Soumeylou Boubèye Maïga : «Je garde un regard lucide sur la situation»

17

Le bilan politique de l’année 2020, les chantiers prioritaires de la Transition sont des sujets évoqués dans l’interview ci-dessous par l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Le président de l’Asma-CFP s’exprime également sur la nature du soutien que son parti entend apporter à la Transition

L’Essor : L’année dernière, le Mali a connu bien de soubresauts et d’écueils. Quel bilan faites-vous de 2020, particulièrement sur le plan politique dans notre pays ?

Soumeylou Boubèye Maïga : La situation politique a été en gros essentiellement marquée par la contestation née de l’Arrêt de la Cour constitutionnelle relatif aux élections législatives. Cette contestation a gagné en ampleur progressivement s’appuyant sur des ingrédients autres que ceux liés aux élections. Il reste quand même que c’est le contentieux électoral qui a été le catalyseur de la contestation qui ne s’est plus arrêtée jusqu’au 18 août 2020. Comme je l’avais indiqué à plusieurs reprises, il y a eu une mobilisation spontanée des citoyens, en particulier dans certaines communes de Bamako, dans le Cercle de Kati et à Sikasso, pour rejeter ce qu’ils considéraient comme une confiscation de leurs votes. Il n’a pas été possible de trouver de solutions conformes aux attentes des populations et cela a fini par aboutir au 18 août qui a peut-être évité que nous tombions dans une radicalisation qui aurait pu avoir des conséquences assez imprévisibles.
Depuis lors, nous sommes dans une Transition dont un des objectifs est d’aboutir à un processus électoral intègre, équitable et juste afin que le pays soit doté d’institutions dont la légitimité ne poserait aucun problème, lui permettant de relever les nombreux défis auxquels nous faisons face. Notre position a toujours été d’appeler à l’apaisement, souhaitant des compromis de confiance, des concessions mutuelles de nature à préserver la stabilité du pays et la cohésion nationale.
… suite de l’article sur L’Essor

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Pascalbko
    Personnellement,j’ai toujours apprecié SBM jusqu’à ce qu’il devienne premier ministre.
    LE CONSTAT EST QU’IL A DEFENDU PAR DES MOYENS ANTI-DEMOCRATIQUES LE REGIME MAFIEUX D’IBK.
    Interdire des marches jusqu’à bloquer le temple de la DÉMOCRATIE, la bourse du travail,que même MOUSSA TRAORÉ n’a osé faire ètait une manière de prouver sa fidelité à un homme politique qui agissait contre les INTERÊTS SUPERIEURS du MALI.
    Depuis les camarades,ceux avec lesquels il a marché, en 1990,contre le regime militaire se sont démandés si c’est la même personne.
    Il n’y a pas de doute que des ANNÉES au pouvoir ont tranformé BOUBEYE.
    Il est plus un amoureux du pouvoir que celui de la dèmocratie.
    Ça veut dire qu’il est prêt á utiliser tous les moyens pour acceder et conserver le pouvoir.
    Ses semblables sont Gbagbo et ALPHA KONDÉ.
    Il est un danger pour la DÉMOCRATIE MALIENNE.
    Il est prêt á accepter les conditions de la France pourvu qu’il ait les leviers du pouvoir.
    Le zèle avec lequel il a servi le CLAN IBK le prouve largement.
    D’ailleurs, on ne peut pas dissocier BOUBEYE du pouvoir d’IBK puisqu’il n’a jamais quitté la majorité prèsidentielle.
    S’il est èlu, c’est la continuité dans la gestion de l’Etat c’est à dire privilégier les fossoyeurs qui agissent pour sauvegarder plus le regime que l’Etat du MALI.
    Il est même capable de signer un pacte avec les religieux pour sauvegarder son pouvoir au détriment des INTERÊTS SUPERIEURS du MALI.
    Si BOUBEYE n’est pas lié aux FRANÇAIS, il n’a aucune chance d’être président de la republique puisqu’il n’aura jamais suffisamment de suffrages pour être élu.
    S’il est élu, ça veut dire qu’il a été imposé comme en 2013 avec IBK.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Maliens

    Tout ce que sbm avait dit losqu il etait pl c est averé excat et le temps lui a donné raison :

    1. Les religieux n ont pas a s immicer dans la vie politique ( voyez le resultat c est le vieux con a nioro qui composait le gvt )
    2. L etat ne peut pas signer des engagements qu il ne pourra pas tenir ( voyez les promesses non tenues faites aux syndicats apres son depart dans le seul but d avoir la paix sociale )
    3. Dicko touchait 700 millions par an paye par l etat . Le vieux con disposait d exos douanieres et fiscales . Deux choses qu il a supprimer voila le fond du probleme . Ne cherchez pas ailleurs
    Posez vous cette question :

    Dans quel pays avez vous deja vu le parti au pouvoir s allier avec l opposition pour faire une motion de censure au pm en fonction
    Quelle troisieme force a pu les federer ?

    Pourquoi sbm genait les gens au pouvoir ?

    Posez vous les bonnes questions que vous l appreciez ou pas c est pas le sujet

  3. Le ROI BITON DE SEGOU a raison,il n’ y a pas de doute qu’avec SBM les religieux vont vivre des jours difficiles,s’ils continuent avec leurs agissements commencés sous ATT.
    ON PEUT TOUT REPROCHER À SBM SAUF QU’IL EST NAIF COMME L’ONT ÉTÉ ATT ET IBK.
    On peut difficilement le manipuler.
    C’est lui qui impose sa vision.
    Il peut sans doute ramener la sécurité car c’est son domaine de prédilection
    Mais la corruption, le népotisme…auront de beaux jours á vivre.
    Compte tenu de la qualité sociale de notre pays, SBM est bien placé pour être president de la republique de la même façon qu’on a imposé IBK c’est à dire en créant une coalition autour de lui pour faire croire á une adhésion populaire.
    L’ADEMA PASJ,le RPM sont certainement des partis qui vont soutenir SBM quand ils vont constater que les militaires ont porté leur choix sur lui.
    Il n’y a pas de doute qu’il est le candidat de la France, véritable auteure du COUP D’ETAT du 18 août.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • A l’endroit ou’ nous sommes, SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA est le seul politicien malien qui est capable de faire sortir le Mali de cette merde!!! IL EST PRAGMATIQUE, REALISTE ET IL N’EST SOUMIS A’ AUCUN RELIGIEUX!!! IL EST CERTES PROCHE D’ALGER. THAT’S OK. I CAN LIVE WITH THAT! L’ESSENTIEL EST DE FAIRE COMPRENDRE A’ ALGER QUE LE MALI N’EST PAS SA COLONIE!!!! LES JEUNES POLITICIENS SONT TRES GOURMANDS ET TRES CORROMPUS!!!
      I KNOW THAT IT IS A LONG SHOT MAIS C’ EST BIEN SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA QUE J’AIMERAIS VOIR A’ LA PRESIDENCE DU MALI APRES LA TRANSITION!

    • Sbm n a jamais et ne sera jamais le candidat de la france . Il n est pas le genre a se laisser dicter sa conduite comme certains qui sont passé ici .
      Il est pour des rapports sains avec les partenaires et non pas pour des rapports d allegeance .

      Souvenez vous d une anectode
      En 2018 la.minusma.et la france ont dit qu il y avait eu 3000 morts dans le ventre du mali. Chiffre fantaisiste et ridicule
      D autres comme ibk ont pris peurs
      Lui tranquillement il a dit :

      ” Ben ecoutez s ils disent qu il y a 3000 morts ils connaissent donc les identites des morts
      On va leur demander de nous communniquer les noms ”

      Les partenaires n ont pas bronchés et leur reponse n est jamais venue

  4. NUL BESOIN DE CHERCHER D’ AUTRES PREUVES CONTRE CET I.M.B.É.C.I.L.E…!

    AU PREMIER JOUR DE LA TRANSITION SBM DEVAIT DÉJÁ SE TROUVER EN PRISON ET LA SEMAINE SUIVANTE EXÉCUTÉ PUBLIQUEMENT.

    TOUS LES CRIMES COMMIS PAR SBM SONT CONNUS DE TOUT L’ APAREIL JUDICIAIRE DU MALI, DE TOUS LES ORGANES DE LA TRANSITION ( CNSP, CNT, PRÉSIDENCE, PRIMATURE,..)

    ALORS, QUE SE PASSE T-IL ???

    DEVONS-NOUS PASSER PAR LA JUSTICE POPULAIRE, ET CHIER SUR LA JUSTICE RÉPUBLICAINE…???

    NOUS AURIONS PU AUSSI APPLIQUER LA COMPOSANTE-QUANTIQUE-ANCESTRALE-TRADITIONNELLE DE LA JUSTICE POPULAIRE NON TRACTABLE SCIENTIFIQUEMENT….

    MAIS NOUS VOULONS FAIRE PARLER, Á HAUTE VOIX , LE CRIMINEL SBM ET QUE LE MALI ENTIER L’ ENTENDE….

    GLOIRE Á TOLOBA POUR AVOIR RÉVELÉ AUX FAUSSES “AUTORITÉS” DU MALI LE SOMMET DE LA RÉSISTANCE ANCESTRALE CONTRE LES ENVAHISSEURS ISLAMO-LATINS TOUS ABRAHAMIQUES CANCÉREUX SPIRITUELLEMENT..!

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  5. Un autre politicien de carrière qui ne peut pas imaginer la vie sans vivre de la politique (l’argent et les privilèges publics)! «Je garde un regard lucide sur la situation», dit SBM…. ok nous nous gardons un regard vigilant sur les tactiques politiques employées par SBM pour coute que coute s’approcher de Koulouba…. et surtout nous gardon une mémoire aiguë sur les dégâts politico-securitaire causés par ses actions machiavéliques au niveau du ministère de la défense et de la primature:
    -LA GRANDE SURFACTURATION de 103 milliards dans l’achat d’ équipements militaires en 2013 au niveau du ministre de la défense…… SBM (alors ministre de la défense) y est-il innocent ?
    -LA GRANDE MANIPULATION ÉLECTORALE DE 2018 où l’on a utilisé les moyens de l’état pour littéralement acheter les consciences (VOTES) …. SBM ( alors premier ministre ) n’ y était- il pas l’artisan? SBM pourra et son ministre des finances Dr Boubou devront-ils échapper a un audit sur les 90 milliards bousille sous prétexte d’organiser l’élection 2018 alors que dans un pays comme le Rwanda qui avait la même liste électorale en 2017 ( approx.7 million d’électeurs enregistrés) n’a dépensé que 12 milliards de CFA..mais avec un taux de participation de 95% contre celui du Mali a 34%! Où est partis alors nos 78 milliards sous SBM? Ce monsieur a tellement fait du mal a ce pays …tellement saboté notre démocratie en 2018…! Ne parlons pas des montages qu’il a fait au centre du pays a travers sa politique mal copiée de l’occident (fixe sur un djihadisme imaginaire qui serait a l’origine de tous les probleme) qui ont résulté a l’exacerbation des conflits intercommunautaires couronnés par des les massacres d’Ogoussagou, Souban da etc…

    SBM peut continuer a rêver dans son monde a lui mais ce qui est sur et certain il ne sera jamais a la tête de ce pays inch’Allah.

    • Pourtant SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA EST LE SEUL POLITICIEN MALIEN QUI PEUT DIRE LA VERITE’ AUX RELIGIEUX! LES MARABOUTS DOIVENT RESTER DANS LEURS MOSQU’ES!
      AL VAKHIH MADOU ET L’IMAM PKAGAME, QU’EST-CE QU’ON DIT?

      • Le roi de Ségou, s’il te plait venant d’un royaume Bambara, je suis étonné de ta réponse. Le seul homme politique qui peut dire la vérité aux religieux. Le religieux est avant tout un citoyen qui a son mot a dire lorsque la société va mal. Alors dire la vérité aux religieux signifie le pays est mal gouverné.

    • Mon cher tu portes vraiment ton surnom PKagame. Il a semé la pagaille partout ou il est passé. Malheureusement pour lui, il n’arrivera pas à séduire la junte car elle saura que les Maliens ne l’aiment pas. Aujourd’hui, cet homme est l’instigateur de la crise au centre du pays et doit répondre devant la justice pour ces actes. Cet homme est complice de la prise de KIDAL par le MNLA. Cet homme est impliqué dans l’enlèvement et le meurtre des journalistes français au Nord du Mali. Cet homme à débloquer 18 milliards au trésor avant de quitter le poste de premier ministre. Cet homme à user de son poste pour mater les femmes de l’huicoma ici à Bamako. Cet Homme à voler les elections de 2018 au profit de IBK. Cet Homme à préparer un coup d’état après la proclamation des résultats des legislatives contre le regime IBK mais a été démasquer par DIAWARA. Cet homme à été a la baguette de tous ces regimes qui ont contribué à affaiblir notre outil de défense. Recemement, il est ministre de la défense avec son lot de détournements des fonds alloues a notre armée nationale. Aujourd’hui, il EST DE CONNIVENCE AVEC LE BOULANGER DE BADALABOUGOU (MAMOUDOU DICKO) POUR PRETENDRE DE CONVAINCRE NOS SOLDATS DE LUI ACCORDER LEUR CONFIANCE. APRES TOUS CE QUI SUIT VOTER BOUBEYE MAIGA, C’EST ETRE L’ENNEMIS DU MALI.

    • Tu es vraiment un.pauvre type
      Tu oses parler de jihadisme imaginaire alors que des milliers de civils meurent dans le sahel ?

      Tu vois a tes ecrits on se rend compte que tu es un inculte , un badaud sans interet pour ton pays

  6. Cet homme est un véritable Samuel LITTLE le tueur en série américain qui vient de mourir à quatre vingt ans et ayant tué quatre vingt treize personnes avec des corps qui n’ont jamais été retrouvés. Seul Allah punira exactement et à juste titre cet homme de très mauvaises intentions au sein de la politique malienne et c’est dommage de voir que ces pauvres colonels de la junte militaire qui se confient encore à lui sans aucune équivoque. Quand, des pauvres innocents vont donner leur tête à leur bourreau sans aucune hésitation, c’est vraiment regrettable, mais l’homme oublie souvent qu’Allah est toujours là pour voir et punir à juste titre sans aucune tricherie et sans mensonge. Le Mali sera sauvé de ses fils machiavéliques avec la volonté de cet Allah tout puissant, personne ne peut aller à contre courant de la voie de ce grand seigneur.

  7. C est dramatique de voir ces fossoyeurs du Mali, avoir encore l oreille des autorités de la transition. La refondation totale de l état est désormais un mirage mirage

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here