Pour minimiser les risques de dommages collatéraux : L’Etat-major général des Armées invite les populations à se démarquer des terroristes

2

Dans un communiqué datant du 24 Mai 2022, l’Etat – major général des Armées porte à la connaissance de l’opinion que les Forces Armées Maliennes (FAMa ) maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui.

Elles continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en plus fébriles, adoptant l’évitement et se confondant à la population comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant désormais sur les poses d’engins explosifs improvisés, les tirs indirects sur les emprises et récemment des enfants enrôlés de force parmi des populations. Depuis le dernier communiqué hebdomadaire en date du 18 mai 2022, les FAMa renforcent les acquis tactiques sur le terrain avec des actions majeures qui se sont inscrites dans la recherche et la consolidation des renseignements, la neutralisation des GAT et des actions en faveur des populations comme suit.

SUR LE THÉÂTRE EST DE L’OPÉRATION MALIKO

Le commandant du Théâtre Est a effectué, le 23 mai 2022, une visite d’autorité au niveau de l’emprise de Tessit au cours de laquelle des actions médicales ont été conduites en faveur des populations civiles. L’équipe de santé FAMa a réalisé des consultations gratuites sur 532 personnes dont 401 enfants et 131 adultes. Les unités des différents secteurs ont mis à profit la semaine pour accentuer la recherche et la précision des renseignements sur les groupes armés terroristes.

SUR LE THÉÂTRE CENTRE DE L’OPÉRATION MALIKO

Dans le secteur 3, région de Tombouctou, la précision de renseignements sur le terrain a permis l’interpellation de l’auteur de l’assassinat d’Acharane, Ahmad Ahmed Ag Zidou et son complice Inalbarka Ag Moussa. Les 19, 20 et 21 mai 2022, des reconnaissances offensives ont permis d’appréhender des présumés terroristes dont Abdoulaye Barry, Mohamed Alhousseyni Idouane Haidara plus 14 autres et récupérer 18 motos.

Dans la région de Bandiagara, les FAMa ont, au cours d’une reconnaissance offensive, le 24 mai 2022, vigoureusement réagi à des attaques terroristes dans les zones de Diallassagou et Diamwéli, respectivement situées à 38 et 40 km à l’Ouest de Bankass. Le bilan fait état de : Côté ami : Néant – Côté ennemi : 12 terroristes neutralisés, 01 PM, des fusils de chasse, 09 motos et une somme d’argent récupérés. Ailleurs, les efforts ont porté sur la recherche de renseignements pour préciser les activités ennemies dans le secteur en vue de planifier des opérations futures.

EN ZONE SUD

En zone Sud, les priorités opérationnelles ont porté sur l’intensification de la recherche de renseignements sur les ressortissants italiens enlevés le 19 mai 2022 dans la zone de Sinzina, région de Koutiala. L’Etat – major général des Armées rassure que les actions de recherches de renseignements, de surveillance, de poursuite et de neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires se poursuivront, et leurs interpellations dans les zones urbaines continueront.

L’Etat – major général des Armées invite les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux, sachant que la leçon apprise pendant les dernières actions confirme l’enrôlement, la formation et l’emploi des enfants soldats par des groupes armés terroristes .

DIALLO avec FAMa

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pour cela chaque personne non terroriste devra porter un t-shirt sur lequel sera marqué au choix :
    – Vive les famas, même s’ils nous tuent …
    – je suis prêt à sucer des russes …

    D’autres messages sont en cours d’agrément par le ministère de la soumission à la russie

    😉 😉 😉

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here