Réception massive d’équipements à Bamako : Le Mali consolide sa suprématie militaire
Samedi soir, les artères de Bamako ont vibré au passage d’un convoi militaire hors normes en direction de Kati. Entre blindés lourds, lance-missiles et l’arrivée de drones AKINCI à Sévaré, les Forces armées maliennes (FAMa) confirment leur montée en puissance, désormais validée par le classement mondial Global Firepower 2026 qui place le Mali au sommet de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
L’image était saisissante dans la soirée du samedi 31 janvier 2026. Un convoi interminable de camions lourdement chargés a traversé la capitale, direction Kati. Sous l’escorte musclée des forces spéciales, les Bamakois ont vu défiler tout l’arsenal de la souveraineté, notamment des blindés de combat, des lanceurs de missiles, des pièces d’artillerie lourde, des canons obus et des véhicules de reconnaissance dernier cri.
Dans un concert de klaxons et de sirènes, la population, massée au bord des routes, n’a pas boudé son plaisir. L’enthousiasme était palpable. Ce matériel, qui comprend aussi des équipements stratégiques pour le Génie militaire, vient compléter les livraisons massives de la mi-janvier. Pour l’homme de la rue, c’est un signal clair : l’État se donne les moyens de sa sécurité.
Ce déploiement intervient juste après un autre acte fort à Sévaré. Le vendredi 30 janvier, sur la Base aérienne 200, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a officiellement remis des drones AKINCI au Chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra. Devant les officiers supérieurs, le Général Sadio Camara a martelé que cette modernisation, portée par le Président de la Transition, n’est pas négociable.
cette supériorité technologique est le fruit de partenariats sincères et d’une coordination désormais étroite au sein de la Confédération AES.
Souleymane SIDIBÉ
Articles Similaires
Attaques terroristes du 25 avril… Le pouvoir consolidé !
11 Mai 2026 - 07:05 5
Sécurité au Sahel : le ministre burkinabè Mahamadou Sana en mission de travail à Bamako
1 Juin 2026 - 10:18 5
La convention de Genève foulée au pied
L'Aube 18 Mai 2026 - 02:11 1
EMIA de Koulikoro : fin de formation pour la 5e promotion du cycle de réadaptation
26 Mai 2026 - 07:14 0
-
Akwa StephnieHi there, I wanted to share an article that explains how MDMA-assisted therapy is being studied as a new way to help people process trauma and PTSD in a guided, clinical setting. It breaks down how trauma gets “stuck” in the brain and how MDMA may reduce fear responses so people can revisit difficult memories more safely with professional support. Your readers may find value in the clear, human explanation of why therapy guidance matters and why emotional integration is key to long-term healing. The piece also highlights growing research interest, real-life recovery themes, and the importance of safety, education, and responsible conversations around mental health. This makes it a helpful resource for audiences interested in psychology, trauma recovery, and emerging therapeutic approaches. If you feel it fits your site, I’d love for you to consider adding (https://psychedelicplugonline.com/mdma-for-sale-online-usa-mdma-for-sale-online-usa/ ) as a reference or backlink for your readers. Thanks so much for taking the time to review this—I truly appreciate your consideration. Best regards,5 moisRépondreLike (0)-
MODIBBOHi Akwa, Thanks. This is a great piece and an interesting research path. We have here an individual named Nfp whose case may be of interest to you. Main symptoms he manifests are the following: he is overly suspicious and thinking others are out to harm him. All of this without a good reason. He's delusional and tends to interpret everything african negatively and always assigns negative meanings to african discussants' remarks for no other reason tahn that they are Africans. He constatntly propagates false beliefs about African people, especially when they are Malian, Nigerien or Burkinabe folks. He's unable to accept or cope with any kind of criticism of french neocolonialism and french looting of african resources. He's always on the defensive, hostile, aggressive and overtly racist, displaqying negrophobic thoughts and slurs without shame or self-control. It's clear he suffers from childhood trauma, having been raised by alcoolic and violent parents of low socioeconomic status and having been probably severely victimized, often beaten and socially isolated. Chances are he has been sexually mistreated during childhood, probably by kins, because he fetishizes about ''cul'', ''con'', etc., and other suggestive and sexually connoted words which invariably are part of his vocabulary. Would you be kind enough to consider Nfp's case because these days he's becoming uncontrolable, verbally violent and inceeasingly being disconnected from reality?5 moisLike (0)
-
-
KinguirankeAux tres sales trolls de la tres maudite France, aux tres sales nègres de salon pour la Metropole et aux animaux malades du pâturage Azawad, nous disons: les chiens aboient mais la caravane passe! La Confederation de l'AES avance a pas de géant pour la liberté, l'honneur, la prospérité et la dignité du peuple Sahélien!5 moisRépondreLike (1)-
MODIBBOMerci le king. Ils peuvent toujours continuer à se la péter. Nous sommes debout maintenant et aucune force au monde n'arrêtera notre marche vers la liberté et la prospérité.5 moisLike (0)
-
-
NfpRIONS UN PEU : Les amis, après une longue crise de rire, je ne résiste pas à vous faire partager une PENSÉE PROFONDE (et même TRÈS profonde!) de notre Fanga/Modibbo qui, au terme d'un effort cérébral sans doute intense, a écrit dans un de ses posts la vérité suivante : "" POUR SE DÉVELOPPER, IL FAUT D'ABORD ÊTRE VIVANT "" lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol Sacré Fangabbo, à un tel niveau de connerie, on a carrément affaire à un cas de laboratoire ! Lol !5 moisRépondreLike (0) -
Fanga, MODIBO, MaliMali, SamuelLe Pseudo MODIBO dit bonjour à Fanga qui répond à MODIBO qui répond à Fanga. Le serpent se mord la queue. Décidément, l'équipe qui se sert de ces pseudos au service des militaires a beaucoup de travail. JE rappelle à tous que derrière Fanga, MODIBO, MaliMali, Samuel il y a une même personne. Quand Fanga fait un post et que personne ne commente, MODIBO répond et inversement. Il faut les ignorer et comprendre définitivement que la personne est payer pour inonder les forums avec les mêmes méthodes qui consiste à faire dévier le sujet des discussions sur la France les français et partant les occidentaux. Faire du hors sujet pour éviter d'aborder les réalités du Mali. Nier la qualité de malien à tout intervenant qui ne pense pas comme un mouton. Quand il n'y a pas d'argument valable, il suffit de dire que l'intervenant n'est pas malien. Une manière de prendre les maliens comme un troupeau de mouton sans réflexion, un manque de respect pour tout un peuple. Si on pense autrement, alors on n'est pas un malien. La seule solution est de les ignorer et ne ne pas perdre son temps ni à les lire ni à répondre. C'est inutile, parce que cette équipe ou cette personne à un travail à faire et est payé pour cela, un travail de propagande de mensonge de manipulation de tripatouillage de l'information. Un travail consistant à distiller la haine dans les coeurs avec les termes et les mots sans cesse répétés pour faire du vrai avec du Faux. Relisez les posts de ce forçat qui commente ses propres post, l'essentiel est consacré à autre chose qu'au sujet de l'article commenté. Le thème de prédilection étant la France, Macron, les français. Un hors sujet savamment entretenu. `tout est bon pour parler de la France. Ce sont ces mêmes personnes qui ont répétés sans cesse que la France vole les ressources du Mali notamment l'or. Et heureusement, on découvre qu'il n'a jamais existé au Mali une entreprise française dont le travail est de loin ou de près lié à l'exploitation de l'or. Quand on intervient pour donner notre avis ou délivrer notre analyse sur un sujet, il faut comprendre que Fanga, MODIBO, MaliMali, Samuel qui est une même personne fait un travail salarié avec un objectif précis. On ne peut pas être sur un même pieds d'égalité. Il faut continuer à donner son avis sur notre pays et laisser ce troll faire son travail sans accorder de l'importance à ce qu'il fait.5 moisRépondreLike (1)-
MODIBBOLol! Ne serait-ce pas plutôt NFP qui a écrit ceci et se répond à lui-même? Quoi qu'il en soit, ces élucubrations alambiquées n'ont pas plus d'importance que le pet d'un bébé chat. Du délire tout simplement. Tu es en train de sombrer dans la paranoïa. Tu devrais aller te faire soigner avant qu'il ne soit tard. Sinon, tu ne seras plus seulement un individu taré, mais un fou taré.5 moisLike (1) -
NfpRemarque très judicieuse ! J'avoue que je n'avais même pas pensé qu'il puisse s'agit d'une seule et même personne, mais maintenant que tu le dis, ça me saute aux yeux moi aussi ! Pour ma part, je les avais juste diagnostiqué AUSSI CON L'UN QUE L'AUTRE, sans me poser plus de questions, et pourtant après ta précision, ça semble effectivement évident.5 moisLike (0)
-
-
kan@nfp ; tu as raison la connerie se clone facilement , c'est son petit frère. Pour les deux il leur fait plaisir de nous traiter de français. Hors l’anonymat du site cache la couleur de la peau, la religion et l’ethnie et la nationalité . Cela a le mérite de démontrer que la xénophobie et le racisme à de bien beaux jours en Afrique.5 moisRépondreLike (1) -
kan"Je conseille..... je pense ..... il faudrait ...... " Maitre fanga dévoile sa personnalité centrée sur lui même : il dépasse son mentor Kingui, sa mythomanie est sans limite, toute contestation de ses théories le rend furieux , l’Algérie et la France sont ses petites obsessions pathologiques , l'insulte "minables trolls" est son qualificatif favori. Il accuse sans arrêt et sans aucune preuve. Il noircit des pages sur ce site, mais en réalité ce n'est que du copier/coller à longueur de posts. Fais nous encore rire cher Maitre .........5 moisRépondreLike (2)-
FangaBonjour MODIBBO. Merci de ton commentaire. Je confirme tes dires sur les milieux dans lesquels recrute la France les trolls et les agents de ses services dits secrets. Un témoignage. Ils ont envoyé vers moi il y a quelques années un vieux Français qui s'est fait passer pour un visiteur. Il est revenu me voir deux fois. On a un peu parlé et il m'a offert un livre sur les essais nucléaires français dans le Sahara. J'ai après compris qu'il était un agent secret de la France. C'était un ancien militaire français qui avait fait la guerre coloniale d'Algérie. Il m'a d'ailleurs parlé de certaines de leurs opérations militaires en Algérie. Je continue encore de me dire que ce sale type a sans doute participé au viol, à la torture et au meurtre de centaines d'Algériens innocents.5 moisLike (0) -
MODIBBOBonjour NFP, Tu n'es qu'une petite merde tombée du cul frelaté de la vieille sorcière édentée que tu appelles "maman". Sale fils de pute.5 moisLike (0) -
NfpBravo Kan pour ta description plus vraie que nature du petit Fanga ! Toutefois, en matière de CONS D'ÉLITE, il serait dommage d'oublier Modibbo qui, à mon avis, atteint lui aussi des sommets !!5 moisLike (1) -
MODIBBOBonjour Fanga, Il faut savoir que ces petits agents provocateurs recrutés par la DGSE française pour mener sa guerre informationnelle contre l'Afrique, sont généralement recrutés parmi les franges les plus basses et les plus indignes de la société française, la lie de la société française. Ce sont pour la plupart des fils de prolos alcooliques et incultes dont toute l'enfance a été baignée d'insultes racistes, de jurons et de violence domestique. S'ils étalent le langage ordurier que tu vois ici, c'est parce qu'ils n'en ont pas un autre, ayant été ''élevés'' (si l'on peut s'exprimer ainsi) dans la haine viscérale des noirs et les comportements indécents. LA DGSE recherche toujours ces profils de négrophobes impénitents quand il s'agit de l'Afrique, que ce soit dans l'armée ou les services secrets car elle les sait incapables d'empathie envers nous. C'est pourquoi ces corps sont truffés, à 99,99% d'individus racistes et xénophobes, souvent des fils d'anciens collabos tenaillés par la culpabilité et qui ont besoin de se défouler sur des boucs-émissaires pour donner l'mpression d'un nationalisme (qui n'est en réalité que factice). N'essaie donc pas de les raisonner car ils sont fermés à tout raisonnement, leur cerveau ayant été formaté pour rejeter systématiquement toute forme d'objectivité, de modération ou de ''tolérance''. Il faut leur répondre dans le seul langage qu'ils connaissent: celui des insultes... y compris dans sa forme la plus vulgaire s'il le faut. Comme disait Churchill, ''Il ne faut pas écouter ceux qui vous disent qu'il faut répondre à la gifle en tendant l'autre joue. Il faut répondre à la gifle par une gifle plus retentissante encore, et au besoin par un coup de pied au cul''.5 moisLike (0) -
FangaEn théorie de l'argumentation, le principe de base est le "principe de la non-contradiction". Tu ne peux pas passer ta minable vie sur ce forum à ramener à une question de personne la moindre virgule que je place pour exprimer une idée sur un sujet d'intérêt général et en même temps me reprocher de parler de moi. Tout le monde sait ici que vous êtes des minables trolls français payés par la France pour attaquer non les idées et les actes de vos adversaires mais leurs personnes. Aucun argument valable dans vos propos. Tout est ramené à une question de personne, d'intimidation, de menace, d'insulte et même de folie et de psychiatrie lorsque vous les Français parlez de nous et de nos dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Vous devriez pourtant vous préoccuper de l'état de santé mentale de votre population et de vos dirigeants français qui sont les plus grands consommateurs au monde de drogues et autres substances psychotropes. Pour le reste, je l'ai déjà dit, continuez de rire de nous comme vous l'avez fait depuis le début, ça nous facilite le combat. C'est ça les Français, des gens incorrigibles, des qui ne valent pas grand chose mais qui continuent toujours de se croire supérieurs aux autres et de rigoler, pendant que le monde avance, sans la France. Nous, très occupés par l'atteinte de notre objectif de libération, on n'a même pas le temps de rire de Brigitte et d'Emmanuel qui sont la risée du monde entier.5 moisLike (0)
-