Situation sécuritaire au nord : Le cargo ayant débarqué à Gao serait venu du Qatar

19

Nous vous annoncions, il y a de cela quelques jours, de l’atterrissage, le vendredi 6 avril, d’un cargo à l’aéroport de Gao pour livrer des armes et des stupéfiants aux bandits armés. Après recoupement, il nous est revenu que le cargo venait du Qatar. Ce qui vient confirmer les rumeurs qui circulaient à Bamako sur l’existence d’une liaison entre certains groupes armés agissant dans le septentrion de notre pays et ce pays du golf.
Depuis le 24 mars, les trois capitales régionales sont passées entre les mains de différents groupes armés échappant du coup à tout contrôle de l’administration centrale.
Les régions concernées sont devenues un véritable no man’s land. Où les nouveaux occupants ne se privent même pas de s’adonner à leurs activités favorites.
Pour preuve, le vendredi 6 avril, c’est un cargo venant du Qatar qui a atterri à l’aéroport de Gao pour livrer, nous a-t-on dit, des armes et des stupéfiants. Un comité d’accueil avait même été formé autour de l’appareil sous la conduite d’Iyad Ag Ghaly.
Toutefois, nous ignorons les motivations du Qatar en intervenant au nord du Mali aux côtés des bandits armés.
La relation entre les bandits armés notamment Iyad Ag Ghaly et le Qatar ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte à la période où le djihadiste était consul du Mali à Djeddah. Il a profité de son statut de diplomate pour nouer des relations avec des organisations islamiques de la région.
Au point que l’Arabie Saoudite, son pays d’accréditation, l’avait menacé d’expulsion. C’est ainsi que les autorités maliennes de l’époque mises au parfum de ses agissements lui ont rappelé à Bamako avant de le relever de ses fonctions.
Le consul devenu encombrant ne va pas pour autant chômé. Il va utiliser ses relations pour financer son organisation criminelle en vue de transformer une bonne partie des régions nord du pays en un émirat islamique régi par la charia.
L’autre illustration des enjeux au  nord du Mali est l’appui accordé par la Mauritanie et l’Algérie aux rebelles du MNLA.
Les bandits armés du MNLA se ravitaillent en carburant et en vivres à partir de Tamanrasset en Algérie. Véritable ironie du sort quand on sait que cette ville abrite le centre de commandement opérationnel des pays du champ (Algérie, Niger, Mauritanie, Mali). Et qui est censé combattre l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne. Les combattants du MNLA blessés au cours des combats sont évacués en Algérie pour recevoir des soins.
La Mauritanie, autre pays du champ accorde des facilités aux militants du MNLA. C’est encore dans ce pays que se trouve le bureau politique du mouvement rebelle.
Tous les responsables politiques y ont trouvé refuge. C’est dire donc que les complicités dans la crise qui secoue le nord-Mali sont évidentes. Il faudra beaucoup de prudence aux autorités de la transition pour savoir avec qui traiter.
Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. C’est quoi cet article didon, d’abord plein de fautes d’orthographes et ensuite plein de contre vérités.

    1) Pour commencer, Iyad Ag Aly n’a jamais été consul du Mali a Djeddah. Il était un agent du consulat du Mali a Djeddah jusqu’a ce que l’Arabie ait signifié aux autorités maliennes qu’elle ne souhaitait plus sa présence sur son sol) parce que (devinez quoi), il faisait beaucoup d’aller et venus en Libye en revenant avec des mallettes contenant des billets, et ca, ca ne passe pas inapercu aupres des services de RG saoudiennes. Après enquête l’Arabie a découvert que c’était Khaddafi qui lui donnait l”argent (on sait pourquoi). Cela a même créer un incident diplomatique entre le Mali et l’Arabie.
    (2) Deuxièmement, Gao est aux mains du MNLA et non de Ancar dine d’Iyad Ag Aly, ce qui implique que l’argumentaire de l’article ne tient plus.
    (3) Troisièmement, je vous signale que le MNLA a ses quartiers en Mauritanie ou Tiebile Drame est aller rencontrer ses leaders pour discuter avec eux.
    (4) Quatriemement, il me semble invraisemblable que le Qatar combatte le regime de Khaddafi pour ensuite soutenir ceux qui combattaient aupres de Khaddafi. S’il y a bien une main qui a armee les rebelles, ce serait plutot Khaddafi et non le Qatar.
    (5) Et pour finir, il semblerait qu’a Gao, personne n’ait entendu du présumé avion, ni de l’accueil qui lui a été réservé (mm si on peut se douter qu’il y ait des livraisons d’armes de diverses provenances.

    Pour finir, un conseil a ces journaleux qui sont deveun maitres dans l’art de desinformer le public malien, s’ils ne sont pas capables d’informer les gens, de Grace, qu’ils se gardent de mentir, ça leur fera un défaut en moins.

  2. C’est ATT qui a envoyé Iad en Arabie, C’est aussi ATT qui a fait rétirer les militaires du Nord, c’est aussi ATT qui a été mou dans la lutte contre Aqmi, c’est aussi ATT qui n’a pas acheté d’arme pour nos militaires, c’est aussi ATT qui a accepté un parti comme l’Adema pour gerer le mali alors que ce parti avait perdu les élections, cest enfin ce ATT qui a accepté l’impunité sous toutes ses formes. Alors quelle justification faut il chercher encore

  3. Ceux qui s’attendent à une riposte de l’armée malienne ont beaucoup de jours devant eux . Presentement la ville de Sévaré est la plus militarisée du Mali . Il y’a pratiquement les 2/3 de l’effectif de notre armée basée au camp de Sevaré à attendre selon leur dire le mot d’ordre de Bamako . Entre temps que font-ils ?
    – Vente de la dotation de carburant de leur vehicule . Des barils au niveau superieur et des bidons de 20 litres au niveau des soldats .
    – Vente de la dotation de macoroni , huile , savon , poulet en boite aux commerçants de la place
    – Exhibitionnisme permanente dans la ville .Avec des executions extra-judiciares en plein jour et des fois dans des cours d’ecoles en presence d’enfants ( comme s’etait le cas le Vendredi dernier à 09 heures du matin )
    – Ils courtisent les femmes mariées . Profitant bien entendu de la difficulté financiere actuelle de la region de Mopti . Mopti est sans banque . Meme les salariés s’endettent pour pouvoir assurer le quotidien de leur famille ( beaucoup de chef de famille commencent à se plaindre d’eux ).
    Actuellement plus de la moitie des prostitués du Mali se sont données rendez-vous à Mopti . Leur clients fidels ne sont autres que les militaires . C’est actuellement la deparavation des moeurs .
    Les Bars ont ouvert et font des recettes falamineuse toutes les nuits en consonmation d’alcool de nos soldats en “replis tactique”.
    Cette armée que l’on observe à Sevaré ne peut meme pas arrivée à bout des enfants munis de lance-pierre à plus forte raison de MNLA et ANSAR-DINA lourdement armée . Un groupe qu’on ne poura battre qu’avec de la determination et du profetionnalisme de notre armée .
    Bamako doit agir pour maitriser cette debacle à Mopti sans quoi un jour cette ville tombera egalement dans une mutinerie entre habitant et militaires . Dejà que tout le monde sait que ce sont des laches et fuyards.
    Voila toute la situation à Mopti .

    • C’est dommage qu’un malien parle comme ça si tu n’est pas honnête il faut aimer ta patrie même si tu n’as plus d’intérêt avec les nouveaux dirigeant ,mais je t’informes certe on a eut des mauvais dirigeant mais je t’informe que le Mali est une nation bénit sinon tout a été mis en oeuvre pour qu’ont perd le nord mais ils ont échoué INCHALLAH ÇA SERA REQUIPERE

  4. A Salam…c’est très et dommage qu’on dévoile tout les secrets maintenant:c’est le Médecin après la mort…jeunes du Malien le ton est donné,le coup est parti et il ne nous reste plus qu’a s’assumer un point 10000000000000000 traits…Merci a la junte et courage pour le nouveau PM…il est temps mes frères de se donner au travail pour retrouver notre dignité car le peuple du Malien et oui celui du Nord pleurent et souffrent dans leurs vie de tout les jours…Finit la recréation…car il fait très chaud sur le sable…arrêté les discours et place a l’épreuve…la petite Hadizatou est menacée avec d’autres:pitié…Bon Dieu aide nous a avoir le courage de résister encore;ne nous abandonné pas comme ça…Ils nous ont trop manipulé depuis plus de 25 ans…de pouvoir…

  5. le qatar c’est la france degusée. en lybie en siry et au mali
    le qatar n’a presque plus de petrole il s’alie a la france pour occuper le petrol libyen siriyen et le Mali.
    suivez les actualités dans ces trois zones vous verez.

  6. Mr le journaliste vous dites ne pas savoir pourquoi le Quatar finance les groupes islamiques au Mali?Je vous donne la raison:L’islam appartient aux arabes,c’est leur identité et ils feront tout pour defendre cette identité.Nous les noirs devrions suivre nos encètres dans notre animisme.Après tout Soundiata n’a jamais été musulman.Chaque combat pour l’islam est un combat pour les Saoudien et les arabes en general.

  7. je pense que l’armée de l’air malienne doit entrer en jeu en abatant tout avions qui survolent notre espace aerien sans autorisation.
    si vous ne pouvez pas faire la guerre sur terre mais de grace Sanogo serveiller notre espace aerien.
    couper au moins les sources d’approvissionnement des ces bandis avant le debit de la contre offensive.IL est temps quE l’on pense à reprendre les villes perdues, je n’en appelle au CNDRE, que personne ne fera cette guerre à la place de l’armée malienne, s’ils ne peuvent pas nous les civiles sommes disponibles pour libérer notre pays mais il n’aura plus de capitaine ni de général n’ont moins de Caporal au mali.
    ensemble unis nous releveront le défis cette guerre est psychologique la guerre ne se gagne pas seulement avec les moyens mais avec la bravour des hommes. courage courage à l’armée du Mali.

    • 😆 😆 😆 😆 “je pense que l’armée de l’air malienne……” tu penses trop 😆 😆 😆 c’est quoi l’armée de l’air malienne ? 3 vieux coucous mis au rebut par les ukrainiens et les russes parce qu’ils ne tenaient plus en l’air !!!! meme les pilotes ukrainiens sont rentrés chez eux maintenant !!!……….peut etre qu’une escadrille de sauterelles pourrait vous sauver ??? 😆 😆 😆

  8. vraiment et cmt ce cargo a t-il pu survole l espace aerien des autres pays pour atterir a Gao, et pour malgre tout cela le Mali envoie son emissaire traite avec es bandits en Mauritanie et non au burkina ou au senegal, franchement c est decevant pourquoi le Mali ne s interesse pas au niger plutot qu a ces traitres de l Algerie qui vont biensur defendre les bandits car ils sont les memes il en est de meme pour la mauritanie. C est comme si une malediction de longue date s eclate d un coup contre le pays. Allah ka an dene koi, no te an te bo ni na fiyeou!! entoure de traitre partout comme ca la france l algerie la mauritanie simplement un complt arabo-berber. ils ont bien profite du laxism de notre gouvernement pour tout mettre en place entre eux et avec la france ca nous apprendra. on doit nous retirer de a cedeao.

  9. ATT avait ete avertit de ne pas nommer ce mr a Jeddah comme diplomate, ATT est plus que complice, il savait ce qu’il faisait. Vraiment ATT doit etre juger

  10. On l’a peut etre renvoyé de l’arrabie saoudite diplomatiquement, expret.
    Pour que nous ne pensons meme pas un peu a une collaboration entre eux

  11. Bah, moi j’aurais pu vous le dire… derriere chaque “revolution” dans ce bas monde ces 2 dernieres annees, il y a les mains du Quatar. Petit royaume aux folies des grandeur qui veut se poser en maitre du monde. Seulement a trop jouer avec le feu, un jour on fini par se bruler…..

  12. Seul DIEU pourra nous sortir de cette guerre de cache-chache.Le mali n’a que des ennemis,plus d’amis ils sont tous pareils.C’est une lecon,nos militaires n’ont qu’a prendre leur courage a deux mains.Avec l’aide du Bon DIEU nous sortirons tete haute et le monde entier saura que le Mali est un pays beni.Bon courage a toute la nation malienne,donnons nous les mains,unis! rien ne nous est impossible sur cette terre.
    Que DIEU nous assiste.

    • Je retiens que les rebelles savent mettre de côté leurs différences et leur animosité, savent s’allier à n’importe quel diable pour atteindre leur but !
      Je retiens que nous, nous en sommes incapable.
      Chaque jour qui passe nous montrons au monde entier que la rebellion ont peut être raison de se rebeller!

Comments are closed.