Un militaire tué dans une attaque à Djenné

114
Militaires maliens
Militaires maliens en patrouille.
REUTERS/Joe Penney

Bamako – Un militaire malien a été tué et un autre blessé dans l’attaque dimanche d’un poste de sécurité par “des terroristes” à Djenné, dans la région de Mopti (centre du Mali), a indiqué lundi à l’AFP un responsable militaire malien.

“Un garde (membre de la Garde nationale, composante de l’armée) a été assassiné dimanche nuit par des terroristes (…). Il a été tué lorsque les terroristes ont attaqué un poste de sécurité à Djenné. Un autre garde a été blessé”, a affirmé ce responsable militaire du ministère de la Défense.

Selon lui, l’attaque a été commise “en représailles” après l’arrestation samedi de Allaye Bocari Dia, un dirigeant d’un groupe jihadiste actif dans la région de Mopti, le Front de libération du Macina (FLM), apparu début 2015 et dirigé par le prédicateur radical Amadou Koufa.

Selon une source de sécurité au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) lundi, Allaye Bocari Dia était l’un des hommes les plus recherchés du FLM après le gourou du mouvement Amadou Koufa qui, selon les services de sécurité maliens, a “l’ambition de créer un Etat islamique au centre du Mali”.

L’armée malienne a lancé fin octobre, pour trois mois, une vaste opération dans la région de Mopti visant à traquer les jihadistes et assurer la sécurité.

Le FLM est allié à Ansar Dine, groupe jihadiste malien fondé par un chef touareg, Iyad Ag Ghali. Ansar Dine a fait partie des groupes islamistes ayant contrôlé pendant près de dix mois – entre mars-avril 2012 et début janvier 2013 – les régions du nord du Mali.

Les jihadistes ont été en grande partie chassés des régions du Nord par une intervention militaire internationale déclenchée en janvier 2013 à l’initiative de la France, toujours en cours. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre du pays, puis à partir de juin au Sud, aux frontières avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Source: TV5Monde

 

PARTAGER

114 COMMENTAIRES

  1. Pas besoin de gref d’un imbécile de haut rang comme toi Nfp. 😆 😆 😆 😆
    LE MONDE EST UN FILM petit.

    Ton post vient confirmer ce que je pense de toi depuis que je perds mon temps à te lire. J’ai toujours pensé que t’es un con. Comme disait mon grand-père tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais pour l’année 2016, j’ai l’impression que le con de l’année prochaine est déjà là. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’assume ce que j’ai dit et je répète. L’arabe n’a rien contre l’africain noir, il a plutôt une considération moindre à son égard, avec un peu d’intelligence la nuance te viendra à ton esprit borné. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Ton ignorance qui devient quasiment légendaire t’empêche de connaitre certaines choses. Pour ta gouverne saches qu’En Afrique Il y a des centaines de groupes ethniques et des hostilités entre certains qui datent depuis des milliers d’années. La tension raciale et ethnique est le conflit entre les Arabes (et les Touaregs qui sont Berbères) et les Africains (noirs) sous sahariens. Depuis plus de 1 000 ans, les Arabes ont réduit en esclavage les Africains noirs. Voici ce qui reste des arabes par rapport au regard qu’ils ont sur les noirs. Il faut être bête pour ne pas s’en rendre compte. 😥 😥 😥 😥

    C’est depuis que l’occident a infiltré les milieux arabes et noirs africains que nous nous voyons désormais en chiens de vaillance. L’occidental est celui qui maitrise mieux les principes de la manipulation dans le monde. C’est pour quoi des gens comme toi sont des marionnettes du système.
    Lis-moi entre les lignes pour enrichir ta carence intellectuelle. A partir des années 1800, la situation a commencé à changer avec la colonisation de l’Afrique par les puissances européennes et la répartition du continent en ce qui est devenu (presque de partout) les frontières nationales modernes. Les Arabes, les Touaregs et les Africains noirs étaient mis tous ensemble dans une bande de territoire français et britannique qui traversait la vaste étendue du sud du Sahara pour devenir les états actuels de la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan.
    A ce niveau de cohabitation, que doivent être le comportement des uns face aux autres ?
    Voici ce que POUTINE aurait déclaré au sommet du G20 : « Daesh est financé par 40 pays dont une vingtaine parmi lesquels participent des pays-membres du G20 ». Je ne suis pas certain que tu sois tombé sur cette affirmation. 8) 8) 8) 8)

    Mon cher Nfp, les Darsh, Aqmi, Mujao, FLM, Boko Haram sont des scénarios. Si l’histoire est une indication, les cons comme toi n’échapperont à rien. Vous serez toujours dans ce grand film avec votre mère, votre père, votre femme, vos enfants et tous les clowns qui suivent les tares que tu exprimes sur maliweb. Le monde ne fonctionne comme dans ta petite tête.

    😉 😉 😉 😉

    Nfp Au championnat du monde de la connerie, tu finirais 2ème. tu es trop con pour finir premier 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. “Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre du pays, puis à partir de juin au Sud, aux frontières avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

    Source: TV5MONDE

    Visiblement, le connard d’élite NFP PREMIER devrait s’abonner à TV5! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pas plus tard que ce maatin, il “expliquait” dans un de ses posts que le Mali “n’avait rien à craindre du terrorisme Islamiste” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 , pas plus selon lui que les pays d’Afrique, ajoutant même que “les arabes n’avaient même de temps pour les noirs”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si TV5 pour “l’informer” enfin que le Mali est infesté de terroristes Islamistes, que ces derniers nous ont même occupé pendnat 9 mois, et qu’ils continuent à tuer dans tout le pays, peut-être QUE CA LE RENDRAIT MOINS CON, QUI SAIT? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. L’unique objectif de ces terroristes est de déstabilisé notre chère patrie. Nous devons tout faire pour les arrêter sinon ils pourront bien commettre des exactions extrêmes contre le pays.

  4. J’ai entièrement confiance en notre armée, je sais qu’elle est capable de combattre ces terroristes. Cependant la population aussi doit contribuer à la lutte contre le terrorisme en fournissant des informations fiables à nos autorités.

  5. La lutte contre le terrorisme est un combat de tous les jours, l’armée malienne doit prendre courage et ne cédez à aucune impunité face à ces individus de mauvaise foi.

  6. Notre pays est un pays béni, ces djihadistes peuvent tout faire, mais ils ne parviendront pas à leurs fins. Les autorités maliennes travaillent nuit et jour pour les éradiquer. Vive le monde sans terrorisme !!!!!

  7. Ces terroristes sont prêts à détruire notre pays, raison pour laquelle l’armée malienne doit faire tout pour mettre fin à leurs règnes avant qu’ils ne commettent des outrances.

  8. Vive l’armée malienne
    Vive l’Etat malien
    Vive un monde sans terroriste
    A bas les terroristes

  9. – Que son âme repose en Paix!
    – Courage aux FAMAS!
    – Et toute la reconnaissance de la patrie pour qui vous vous êtes sacrifiés!

  10. Vraiment il est temps que les relayeurs de Rcine Tiam arrêtent de nous pomper l’air en polluant l’atmosphère de MW. On vient tranquillement pour échanger sur le net, et eux ils viennent faire de la propagande pour IBK! Ce n’est ni le lieu ni le moment!

  11. Nos condoléances les plus attristées à la famille de ce soldat et aux autres familles qui ont déjà perdu des êtres chers pour la défense de notre patrie.
    Vive le Mali et vive la paix… 😥 😥 😥

  12. Le président IBK tient beaucoup à la sécurité de ses concitoyens.C’est pour cette raison qu’il ne ménage aucun effort pour permettre à l’armée d’accomplir sa mission en toute sécurité.Merci à notre armée et aussi à IBK… 😛 😛 😛

  13. Le Mali ne sera jamais le pays où ses terroristes feront régner leur loi car nous avons une armée républicaine qui est prête à tout pour assurer la sécurité des maliens.
    Bravo à notre armée et merci à IBK pour son soutien sans faille. 😛 😛 😛

  14. Etre un soldat,c’est accepter de se sacrifier pour sa patrie et ses compatriotes.C’est donc dans le sens de ce sacrifice que soldat est tombé en défendant sa patrie.Le MALI tout entier s’incline devant sa sa dépouille et présente ses condoléances à sa famille.
    Vive le Mali dans la paix. 👿 👿 👿

  15. Un soldat tué pour la Nation, C’est le Mali entier qui sous le choc.
    Que Dieu lui accorde sa clémence!

  16. Les maliens et maliennes peuvent dormir tranquille car leur sécurité se trouve au centre des préoccupations du président IBK. Cela se matérialise par les moyens mis à la disposition de nos soldat pour accomplir leur mission dans les règles de l’art.Merci à IBK et courage aux soldats… 8) 8) 8)

    • De quels moyens parles-tu? Ne vous fatiguez pas à essayer de redorer le blason de son Excellence IBK, les maliens savent trop par quoi il est préoccupé.
      Du balai, on veut respirer et analyser les situations avec objectivité.

  17. que son âme repose en paix comme toute les autres soldats tombes dans le champ d’honneur

  18. Ce combat contre ses ennemis de la Nation, nous le gagnerons par la grâce de Dieu.J’appelle tous les Maliens à faire bloc autour de nos braves soldats qui se sacrifice pour nous.Nous compatissons aux douleurs de la famille du soldat tombé.

  19. Les maliens et les maliennes et les maliens peuvent dormir tranquille car leur sécurité est au centre des préoccupations du président IBK.C

    • C’est vous qui pensez que l sécurité des maliens fait partie des préoccupations de IBK, la réalité est tout autre!

  20. Beaucoup a été fait pour aider nos forces armées dans leur mission de sécurisation mais je demande aux autorités de sur-équiper notre armée et de lui offrir les formations adéquates pour qu’elle puisse répondre fermement à ces attaques.
    Paix à l’âme du soldat tombé!

  21. Coûte que coûte, vaille que vaille nos soldats sont déterminés à combattre avec toutes leurs énergies pour ramener la paix tant souhaitée.
    Vive les FAMA!!!
    Vive la REPUBLIQUE!!!

  22. Toutes nos condoléances à la famille de ce brave soldat tombé en défendant la patrie.Beaucoup de courages à ceux qui risquent leurs vies tous les jours pour assurer notre sécurité et que Dieu les protège… 8) 8) 8)

  23. Encore un soldat qui tombe! Quel dommage!
    Paix à son âme et que les commanditaires de cet acte paient pour leurs actes.

  24. Courage à la Garde Républicaine et tous les soldats au front.
    Que l’âme du soldat tombé sur le champ d’honneur repose en paix!!!

  25. La vaste opération lancée par l’armée malienne depuis fin Octobre dans la région de Mopti porte ses fruits.Elle favorisé une baisse considérable des actes terroristes et aussi l’arrestation de chefs de groupes terroristes.Merci au forces de défense et aux président IBK pour les moyens mis à leur disposition. 🙁 🙁 🙁

  26. Nous devons construire un monde de paix et d’amour pour nous et pour les futures générations.
    Des actes terroristes viennent toujours mettre à mal cette volonté.
    NON AU TERRORISME

  27. Courage braves soldats!
    Courage braves soldats pour le rétablissement de la paix et la sécurité!
    Courage braves soldats pour votre dévouement pour le Mali!
    La Nation vous en serez reconnaissante.

  28. JE SUIS MUSULMAN MAIS JE NE SUIS PAS TERRORISTE !
    Croyez chers citoyens du monde car un VRAI MUSULMAN ne peut pas faire ça.
    Vive les FAMa!

  29. DAESH, BOKO HARAM, ETAT ISLAMIQUE, AQMI, AL-QAIDA, CHEBBAB, TALIBANS.
    Tous ces mouvements font honte au monde ; ce ne sont en réalités que des lâches qui manipulent des innocents démunis pour commettre ces actes atroces au prix de leurs vies.
    DISONS NON AU TERRORISME !

  30. Le djihad dans son sens définis par LE NOBLE CORAN est : un effort collectif.
    Ce terme était opportun il y a des siècles pendant les guerres religieuses.
    Cependant, ces hommes ne sont que des trafiquants d’armes, de drogues et de personnes qui salissent le nom de l’islam. C’est inacceptable !
    Que toutes les nations se mettent en phase pour éradiquer ce fléau mondial!

  31. Face à la détermination de nos braves FAMa soutenus par le président IBK et toute la population malienne,ces terroristes ne pourront jamais atteindre leurs objectifs.Courage à nos forces de dèfence et merci au président. 8) 8) 8)

  32. Toutes ces poches de résistance n’entraveraient en n’aucun cas le processus de paix enclenché par les différentes parties.Mais nous gardons espoir et encourageons ses soldats qui se battent pour établir la paix et la quiétude au sein de notre beau pays.

  33. Ce n’est pas du djihad mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. VOUS N’ETES PAS DES MUSULMANS !
    Hommage aux victimes de ces terroristes !

  34. « TU NE TUERAS POINT ! » Ceci est l’un des plus grands enseignements de nos livres saints.
    La première divinité quelques soit notre conviction religieuse nous appelle à respecter cela.
    Que ceux qui disent être musulman pose de telles actes ; moi MUSULMAN n’en suis pas convaincu.
    Condoléances aux familles de tous nos soldats tombés pour nous sécuriser.

  35. Que tous l’âme de tous les militaires maliens morts au front que le terre leur soit légère, que leurs âmes repose en paix. Toute la population malienne accorde ses sincères condoléances à familles attristées.

  36. Nous félicitons la FAMA pour cette remarquable résistance, toute la population malienne prie pour tous les soldats morts. Nous avions confiance à notre armée et à nos autorités maliennes, la lutte contre le terrorisme est une lutte certes ardant, mais avec la complicité de la population la lutte sera encore plus facile.

  37. Puissent les bons souvenirs du soldat Nous apporte du réconfort pendant ce moment difficile de votre vie. Le peuple est de tout cœur avec vous.

  38. Nous devons construire un monde de paix et d’amour pour nous et pour les futures générations.
    Des actes terroristes de nature à mettre à mal cette volonté. Ces attentats sont UN CRIME !
    NON AU TERRORISME

  39. La bande d’Amadou Kouffa est l’une des bandes terroriste qui est dans les viseurs de la FAMA. La tractes contre ses islamistes radicales est une tracte qui prend de la forme car le fief de la FLM a été anéantie.

  40. Nous sommes fière de la FAMA et les soutenons, le président de la république à promit de reformer l’armée malienne et les résultats sont au rendez-vous. Avant le régime d’IBK la FAMA était massacrée par les djihadistes, maintenant notre armées de plus en plus résiste aux attaques terroristes et cela d’une manière salutaire.

  41. Sincères condoléances à l’armée malienne pour la perte incommensurable que vous avez subie. Dans ces moment-là les mots sont superflus… Nous sommes avec notre esprit et notre âme avec ceux qui ont eu le privilège de connaître.
    Le mali vous soutient

  42. Ce soldat est tombé sur le Champ de l’honneur, ce soldat est un homme brave.
    Nous apportons nos sincère condoléance pour sa famille,
    Que son âme repose en paix…
    Le Mali vaincra…

  43. Le peuple est profondément peiné et les mots ne sont d’aucun secours pour exprimer la douleur que le Mali ressent en ce moment. Sincères condoléances.

  44. Au cours de cette opération, elle a notamment annoncé avoir tué le 29 octobre cinq jihadistes à Tiébanda, près de la frontière burkinabè.

    Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre du pays, puis à partir de juin au Sud, aux frontières avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

    Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

    Les groupes jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés de cette région à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement.

    Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin d’un accord de paix entre le gouvernement et la rébellion.

  45. Nous arrêterons tous ceux qui portent préjudice à la paix dans ce pays.
    L’attaque ne nous ferons pas reculer alors nous frapperons fort ces forces malintentionnées.
    Merci encore soldats

  46. Un soldat de plus tombé sur le champ d’honneur et cela est loin de nous réjouir.Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous sur le champ de bataille.
    Vive les FAMA!!!
    Vive la REPUBLIQUE!!!

  47. En ce moment douloureux,
    que l’amour du pays puissent
    vous apporter un peu de réconfort

  48. Je voudrais demander un service à tous mes frères internautes et aux journalistes.
    Je voudrais qu’on puisse ne plus utiliser le terme “DJIHADISTE” car ces personnes ne sont pas des djihadistes ce sont plutôt des TERRORISTES. Donc de grâce évitons ce terme!
    Que repos éternel soit accordé au soldat tombé!

  49. Nous irons à la paix pour le bien -être de la population. Nous ne céderons pas à ces terroristes qui tentent de remettre en cause ce travail de dure labeur fournir depuis des années.

  50. C’est vraiment triste !!!
    Que son âme repose en paix !!!
    Que le tout puissant l’accueil dans son paradis !!!

  51. N’importe qui peut être oublié,
    mais pas un homme qui a choisi
    sa vie pour le peuple malien

  52. Un dirigeant d’un groupe jihadiste du centre du Mali qui appelle notamment à combattre la France a été arrêté dans la région de Mopti (centre), a appris dimanche l’AFP de sources sécuritaires et administrative.

    “Allaye Bocari Dia, bras droit d’Amadou Koufa, prédicateur radical et chef du Front de libération du Macina (FLM), a été arrêté samedi par l’armée malienne dans la région de Mopti. Il a été transféré à Bamako”, a déclaré dimanche à l’AFP une source sécuritaire malienne.

    Confirmant l’information, un responsable du gouvernorat de Mopti a précisé que l’homme arrêté “était également le financier du FLM”.

    “C’est un gros poisson qui vient de tomber dans les filets de nos forces armées”, s’est félicitée la même source, estimant “que le FLM est en partie décapité”.

    Ce groupe est apparu en début d’année dans cette région et est dirigé Amadou Koufa. Ce prédicateur extrémiste peul a, selon les services de sécurité maliens, “l’ambition de créer un Etat islamique au centre du Mali”.

    D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme arrêté a reconnu que le FLM avait “un vaste plan pour déstabiliser le Mali”, a déclaré à l’AFP une autre source sécuritaire malienne.

    L’armée malienne a lancé fin octobre une vaste opération dans la région de Mopti, pour traquer les jihadistes et assurer la sécurité qui doit durer trois mois.

  53. Toutes mes condoléances !!!
    Nous prions pour le repos éternel pour les victimes !!!
    DIEU est grand !!!

  54. Que son âme reposent en paix dans le paradis du tout puissant !!!
    Nous prions DIEU pour le pardon divin !!!

  55. La perte de ce soldat malien va beaucoup nous manquer. Que son âme repose en paix. Sincères condoléances du Mali entier chers soldats .

  56. Des accords ont été signés et nous sommes à la phase d’applicabilité de ces accords. Mais pourquoi créer des sous groupes pour essayer mettre un doute sur le processus de paix.
    Ne savez vous pas que le Nord et les régions des financements car la population souffre, elle ne veut plus de cette guerre encore?

  57. Mes condoléances les plus sincères pour sa famille et ses proches, nous espérons ne plus assister à cela !!!

  58. Un homme qui tombe pour assurer notre sécurité, c’est tout le peuple qui est touché.
    Je reste toujours consterné de savoir que ces terroristes sont toujours tapis dans l’ombre et commettent des crimes dans ce pays.
    Paix à l’âme du défenseur de la nation qui est tombé!

  59. Quel que soit ce qui adviendrait, nos vaillants soldats ont toujours démontré leur détermination à défendre loyalement les intérêts de la Nation.Courage à vous vaillants soldats et le pays compte sur vous! Nous présentons nos condoléances à la famille du soldat tué et que son âme repose en paix…

  60. Bien que la vie soit maintenant assombrie par la douleur, gardez à l’esprit s’il-vous-plaît que le mali sera toujours là pour vous. Ne perdez pas espoir

  61. DIEU est le tout puissant, lui seul peut décider de ce qui doit ou ne doit pas arriver !!!
    Mes condoléances !!!

  62. Mes condoléances, nous compatissons tous avec sa famille, mais nul ne peut contre la volonté du tout puissant !!!

  63. Personne ne s’attendait à une perte si soudaine. Je vous souhaite beaucoup de force et de courage face à cette perte soudaine. Mes plus sincères condoléances
    Le mali est avec vous

  64. Ces actes terroristes doivent être combattu avec la plus grande énergie.C’est pour cette raison que notre président ne ménage aucun effort pour donner les moyens à notre armée pour mener à bien sa mission.Merci à IBK vive le Mali. 8) 8) 8)

  65. Nous saluons la mémoire du soldat tombé sur le champ de bataille pour la défense de la patrie.
    le peuple vous sera reconnaissant car un soldat ne meurt jamais.

  66. Personne n’aime la mort, mais on ne peut rien contre !!! Qu’il repose en paix, c’est la volonté du saint esprit !!! Mais il ne sera pas mort pour rien !!!

  67. Nous ne pourrons jamais dire au revoir à un homme vaillant
    qui restera à jamais dans notre cœur. Le mali comme un seul homme pleur son enfant.

  68. Que tous l’âme de tous les militaires maliens morts au front que le terre leur soit légère, que leurs âmes repose en paix. Toute la population malienne accordent ses sincères condoléances aux familles attristés.

  69. selon la MISAHEL dans son rapport a réaffirmé que les conditions étaient réunies pour que nous allons à la paix donc nous restons dans cette même logique. Nous allons à la paix dans le bien-être de notre peuple.

  70. Un soldat qui tombe sur le champ de bataille; loin de nous réjouir nous prouve que nos forces armées sont toujours républicaines et se battront pour préserver l’intégrité du pays.
    Repose en paix vaillant combattant!

  71. Personne ne peut remplacer une personne si chère. En vérité, la vie ne sera plus jamais la même sans lui. Soyez assuré que vous êtes dans nos pensées. Le peuple malien est en deuil.Que votre âme repose en paix.

  72. Dites à ses djihadistes que les maliens serons toujours debout avec leurs forces de l’ordre et de sécurité.
    Nous salions le courage de ce vaillant homme qui a perdu sa vie dans la cause de la nation.
    Repose en paix Soldat…

  73. Les autorités maliennes se battent pour établir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Mais la population aussi doit aider le gouvernement pour leur facilité la tâche.
    C’est gens ne sont pas des musulmans. Ils imposent des règles très différentes de celui de l’islam. L’islam est une religion authentique et de paix.

  74. l’état doit étendre les opérations telle ”seno” dans les autres régions du pays car elles ont été un véritable succès. nous comptons sur l’ensemble de nos forces pour repousser ce groupe

  75. C’est des soubresauts rien que pour entacher le processus de paix.Mais, cette unième attaque n’ébranlera pas notre confiance en cet accord.
    Que l’âme du soldat tombé au front repose en Paix!

  76. Je me souviens à quel point nos militaires maliens assurent la sécurité du peuple. Ce militaire était un homme d’une force et une vivacité d’esprit peu communes. Sa mort est une véritable perte. Acceptez s’il-vous-plaît mes plus sincères condoléances.
    VIVE LE MALI

  77. Un autre de nos soldats vient de tomber sous les balles assassines de ces lâches de terroristes.
    Leurs actions resteront toujours vaines.
    Paix à ton âme cher soldat!

  78. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  79. L’accord de paix et de réconciliation doit être mis en application au plus vite possible, dans cette accord il existe des fonctionnements comportant de mettre la bande Souahéli-Saharienne en des conditions de sécurité renforcer.
    Nous croyons qu’il est possible de combattre le terrorisme, ce combat est un combat du monde entier.
    Repose en Paix soldat, vous êtes un homme brave, tous les maliens se souviendrons de ton courage.

  80. Les pauvres militaires maliens ont perdu beaucoup de personnel dans des attaques terroristes. J’invite la Minusma et la France à prendre toutes les mesures pour traquer tous les terroristes présents sur le sol malien.

  81. Le seul et véritable but de ces terroristes,c’est de semer la psychose au sein de la population malienne.Mais ils ne pourront jamais atteindre ce but car ils trouveront notre brave armée en face. 😈 😈 😈

  82. Le Mali n’est pas le seul pays confronté à la problématique du terrorisme. Cela étant tous les pays africains doivent se donnés la main pour faire face à ce phénomène. Avec cette attaque de la France, les européens se sont unis à jamais contre le terrorisme, nous devons en faire autant.

  83. Ces terroristes ont beau fait, ils ne pourront pas parvenir à leurs fins. Nos autorités feront tout pour les arrêter. Le Mali est un pays pauvre mais riche en sécurité, notre armée est bien solide pour les traquer.

  84. Quelques soit les actes de déstabilisations menés chaque jour; nous avons confiance en nos forces de défense et de sécurité et nous sommes sûr qu’ils font et feront tout pour garantir notre sécurité.
    Paix à l’âme de ce soldat!

  85. Ces terroristes veulent à tout prix anéantir le Mali, nous devons en faire face. Ils sont dévoués à faire du Mali leurs sièges tout comme d’autres pays africains. C’est à nous de s’unir pour éradiquer ce fléau.

  86. Avec la détermination de nos forces elles pourront barrer la route à ces islamistes qui veulent entraver le processus de paix pour le bien – être du peuple malien

  87. Que la terre lui soit légère. Que le tout puissant, le miséricordieux accorde sa miséricorde à ce militaire. Toutes mes sympathies à l’endroit de la famille de ce militaire tué dans cette attaque.

  88. Ce combat contre les Djihadistes est un combat de tout une nation, au Mali nous sommes derrière nos forces de l’ordre et de sécurité, nous leurs apportons nos soutiens.
    Il reste du chemin à faire, courage et persévérance voilà ce qui est notre armée.
    Repose en paix soldat.

  89. La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, nous soutenons nos forces armées. Les jihadistes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA.

  90. On a confiance en notre armée, quoi qu’ils adviennent nous prions pour qu’ils puissent mettre un terme au règne de ces terroristes. Ces individus mal intentionnés se cachent derrière l’islam pour poser des actes atroce.

  91. Ce mot (la mort) de quatre lettres est une certitude et personne ne peut l’échapper. Que le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent accorde sa miséricorde à tous les militaires qui sont morts pour le Mali.

  92. Nous appelons l’esprit de maturité et leur bonne compréhension sur la paix car le peuple a énormément souffert de cette guerre et ne pense plus revivre ces atrocités

  93. Que ton âme repose en paix vaillant soldat tombé au front pour la nation!!!
    J’interpelle les FAMA à être plus vigilants.Que Dieu veille sur le Mali…

  94. Que son âme ainsi que celles de tous les musulman reposent en paix, notamment dans le paradis de Dieu!

  95. Toutes mes condoléances à l’endroit de la famille du défunt. Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle d’apprendre qu’il y a eu une attaque terroriste au nord. Ce militaire tué est tombé en martyre.

  96. Les dés sont déjà lancés donc il n’est pas question de revenir sur nos pas car nous avons atteint un niveau important dans la recherche de la paix.

  97. Nous sommes conscient de ce que font nos forces de l’ordre pour défendre la nation.
    les Maliens sont et seront toujours de vos côtés, nous défendrons ensemble les intérêts de la nation.
    Vive l’armée malienne.

  98. Les terroristes veulent tenter de mettre fin aux processus de paix déjà amorcé. Nous serons barrés la route à tous ceux qui porteront préjudices à notre paix

  99. C’est Dieu qui donne et il l’arrache quand il veut et où il veut. Nous ne pouvons absolument rien contre la volonté sublime de Dieu. Comme on aime le dire souvent, l’homme propose Dieu dispose. Paix à son âme!! Un bon militaire est fier de tombé pour sa patrie. C’est ce que rêve tous les soldats.

  100. Que la terre soit légère à notre cher militaire tombé pour la défense de la patrie. Nul ne peut rien pour contrecarrer cette exigence, la mort. On ne peut que prier pour lui.

  101. Nous sommes du cœur avec nos forces de l’ordre et de sécurité, nous serons toujours derrière ses vaillants soldats pour défendre cette nation qui nous doit tous.
    Pais à l’âme de ce soldat qui a perdu sa vie sur le champ de l’honneur, cet homme est un homme brave…

  102. La morte est une exigence d Dieu. Toute âme goutera la mort. Paix à son âme!!
    Ce militaire est mort en brave soldat et en martyre.

  103. L’armée malienne est en deuil. Toutes mes condoléances à la famille du militaire tué dans cette attaque.

  104. Paix à l’âme du militaire tué! Les Famas doivent maintenant entamer la lutte contre le terrorisme dans toutes ses formes. Le FLM doit disparaître du nord. 👿 👿 💡 💡

  105. C’est triste, oui triste de constater que ses djihadistes continuent toujours de semer le désordre.
    La communauté internationale doit intervenir en faveur du Mali afin de porter le terrorisme hors de cette nation, ils sont des véritable ennemies du développement.
    Mes condoléances à la famille de la victime.

  106. Ses terroristes tentent de semer la peur et les désordre, nous avons des hommes braves pour les combattre en plus de cela le Mali n’est pas le seul pays dans ce combat contre le terrorisme, tout le monde entier se sont maintenant lever contre l’avancement des terroristes.
    Vive le Mali sans terroriste….
    Dore en paix Soldat.

  107. Que Dieu vient en aide à mon Maliba,
    Que l’âme de cet héro repose en paix…

  108. L’attaque a eu lieu sur le poste de sécurité de la Garde de Koulenzé dans le cercle de Djenné. Les assaillants se sont pris à quatre gardes avant de se fondre dans la nature. C’est l’œuvre du groupuscule essentiellement peulh n’ayant que la scolarisation d’élèves coraniques.
    L’éradication de ces rébus de la République ne saurait tardé. La tactique de fugacité de leurs raids n’entamera en rien la détermination des forces armées maliennes.
    Bientôt le glass va sonner pour eux car les FAMA seront implacables
    La République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Mais la mort du jeune garde Diallo recèle des interrogations. En compagnie de trois autres camarades, il,avait été chargé d’assurer la,sécurités dans les bourgoutières des chefs de terre “Dioro”. Selon les informations, c’est lui qui aurait appréhendé Alaye Bocar Dia, dénoncé par règlement de compte. Pourtant c’est ce dernier qui était le fournisseur de la garde en lait frais au quotidien.
      Alors que d’interrogations sinon même d’énigmes dans cette affaire d’arrestation de Alaye Bokar Iante la mort du jeune garde Dialoo de la,promotion 2005.
      Le temps nous édifiera plus sur les circonstances de cette mort après une arrestation entourée,de nébuleuses.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

Comments are closed.