9è édition du festival du Ouagadou, à Nara : Plus de 800 festivaliers attendus du 22 au 26 mars prochain

0

La 9è édition du festival du Ouagadou se déroulera du 22 au 26 mars 2018, dans le cercle de Nara. Il enregistrera la participation d’environ 800 festivaliers. Selon les organiseurs, un programme alléchant a été concocté pour tenir en haleine les festivaliers. Il s’agit de la course des chevaux, les défilés de  troupes, l’exposition des produits artisanaux, la présentation d’œuvres artistiques et culturelles des communes, la finale de la coupe de football «Mémorial Oumar Barou Touré dit TOB».

La foire aux bétails et un forum sur le  développement du cercle de Nara seront également du menu de l’évènement. Ces informations ont été fournies par Modibo Siriman Keita, premier vice-président de l’Association pour le Développement du Cercle de Nara (Adecna), lors d’une conférence de presse.

Expliquant les motivations de ce festival, l’orateur a fait savoir que ladite rencontre se tient dans le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble. Il précise  que ces festivités mettent en lumière les potentialités de la ville de Nara et de ses alentours avec la culture pour soubassement.

A l’entendre, ce festival est un espace de rencontres et de retrouvailles et a pour objectif de faire du brassage une véritable réalité dans cette contrée. L’évènement est placé sous le signe du  « changement pour amorcer la régionalisation », a noté Modibo Siriman Kéita.  Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la diaspora à se joindre à cette fête. Avant d’avancer que l’organisation va coûter plus de 20 millions de F CFA.

Rappelons que l’ADECNA a été créée en 1987  et se fixe comme objectif global de promouvoir le développement économique social et culturel du Cercle de Nara.

Sa contribution à ce rendez-vous se fait sous forme de soutien et d’appui-conseil à la réalisation de toute œuvre de développement au niveau du cercle. Elle peut aussi susciter des initiatives et appuyer des études de projets de développement économique, social et culturel au profit du cercle.

Elle a à son actif l’organisation, en décembre 2014, du Forum sur le Développement du Cercle de Nara, la construction des écoles de Loheité, dans la Commune de Nara, de Dembassalla dans la Commune du Ouagadou, de Mourkarett dans la Commune de Dilly, de Ngai dans la Commune de Fallou, de Barsafé dans la Commune de Ballé.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Orange, elle a pu aussi obtenir un kit contenant des outils pour trois salles de classes, la construction d’un centre de santé, d’un forage, de latrines et le matériel de jardinage au profit des populations de Kérouané, devenu du coup un projet-Village moderne de la Fondation Orange-Mali.

Les activités ainsi réalisées par l’ADECNA au cours des quatre dernières années ont coûté plus de 169 millions de FCFA. Ce financement a été possible grâce aux contributions des membres et sympathisants, ainsi que celles combien importantes des partenaires et sponsors.

Ramata Tembely

Source : L’Independant

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here