Concours d’architecture pour la reconstruction du monument Al Farouk : Mamadou Koné du cabinet Audex remporte le 1er prix

0
Concours d'architecture pour la reconstruction du monument Al Farouk : Mamadou Koné du cabinet Audex remporte le 1er prix

Le prix du concours d’architecture pour la reconstruction et le réaménagement du monument Al Farouk de Tombouctou a  été  remis le vendredi 8 mars dernier, lors d’une cérémonie organisée au Conservatoire multimédia Balla Fasséke Kouyaté. L’événement était présidé par Mme N’DiayeRamatoulaye Diallo, ministre de la culture de l’artisanat et du tourisme, en présence de Dramane Dembélé, ministre de l’urbanisme et de l’habitat, de Lazare Eloundou, représentant de l’Unesco, de Fatoumata Diallo, vice-président de l’Ordre des architectes du Mali et des plusieurs responsables culturels du pays.

Dans le cadre du programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de la sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, l’Unesco, en partenariat avec le ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, et l’Ordre des architectes du Mali, a organisé un concours national d’architecture pour reconstruire et réaménager la place Al Farouk de Tombouctou. Lancé au mois de juin 2015, ce concours a réuni plusieurs cabinets d’architectures du pays. C’est le 20 septembre 2015 dernier que le jury du concours, présidé par feu Baba Alpha Ismail Cissé, ancien président de l’Ordre des architectes du Mali, et de différentes personnalités du monde de la culture et de Tombouctou, ont choisi comme lauréat Mamadou Koné du bureau d’architecture Audex.

Selon Lazare Eloundou, représentant de l’Unesco au Mali, cette cérémonie qui  marque une première étape de la reconstruction du monument  Al Farouk, est une nouvelle fois la preuve que la renaissance culturelle de Tombouctou se poursuit. C’est la démonstration que le Mali se relève, se rassemble et reprend confiance. Les mausolées ont été reconstruits. La communauté internationale a salué cette leçon d’humanité que le peuple malien a donnée au monde entier comme réponse à l’extrémisme violent. Il conclut ses propos en saluant la contribution des architectes maliens à la régénération de ce bien du patrimoine mondial. Quant au ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, elle a félicité et remercié l’Unesco, l’Ordre des architectes et le maire de la ville de Tombouctou pour leurs efforts dans la reconstruction et la réhabilitation des patrimoines culturels de notre pays.

A noter que le 1er prix remporté par Mamadou Koné du cabinet Audex est accompagné d’une enveloppe de 2 millions  Fcfa, le 2ème prix est remporté par le cabinet Oasis qui empoche ainsi la somme de 1 200 00 Fcfa. Le cabinet Astra, classé troisième, s’est consolé avec 800 000  Fcfa, tandis que le cabinet Groupement Souma, quatrième, s’est contenté de 600 000 Fcfa.                                                                                 

Mohamed Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER