Ségou : Une créativité reconnue mondialement

0

La ville de Ségou au Mali, à travers le Programme Ségou Ville Créative de la Fondation Festival sur le Niger en partenariat avec la Mairie de Ségou, vient d’être primée par le jury de la quatrième édition du Prix International CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) – Mexico – Culture 21, ex-æquo avec la ville de Medellin en Colombie.

La proclamation a été faite lors de l’Assemblée générale virtuelle du bureau Exécutif du CGLU à Rome le 29 mai 2020. La cérémonie a été suivie en direct par le Maire de Ségou et les membres de l’équipe de la Fondation Festival sur le Niger.

Le programme “Ségou Ville Créative” est une initiative de la Fondation Festival sur le Niger en partenariat avec la Mairie de Ségou. Il a été lancé en 2015 en marge de la 11ème édition Festival sur le Niger à Ségou et a doté la ville d’une Politique culturelle assortie d’un programme de développement culturel durable (PDCD).

La vision du Programme “Ségou Ville Créative” est de faire de l’héritage culturel de cette ville et de la créativité artistique, des piliers de développement humain durable, de l’économie locale et du bien-être des populations d’ici 2030, en conformité avec l’Agenda 2030 des Nations Unies. Le programme s’articule autour de 4 composantes : le système d’information et marketing territorial de la ville ; la professionnalisation du secteur culturel ; la labellisation et la valorisation des identités culturelles de la ville ; l’accès de tous à la culture. Ségou avait t 7 projets pilotes parmi lesquels, on peut citer : le projet de promotion de l’art contemporain à travers des résidences de création, un salon / une foire d’art (Ségou’ Art), le projet de valorisation et de promotion du pagne tissé et du coton du Mali (SMARTS – Ségou) ou encore le projet Maaya-Culture & Citoyenneté.

Cités et Gouvernements Locaux Unis est un réseau mondial présent dans 140 des 193 pays membres des Nations Unies, qui bénéficie du statut de membre observateur à l’Onu. Il représente et œuvre pour la défense des intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène internationale. CGLU représente 5 milliards de personnes dans le monde (70 % de la population mondiale totale). Le réseau CGLU est constitué de plus de 240.000 villes, régions et métropoles et plus de 175 associations de gouvernements locaux et régionaux. CGLU a pour objectifs de renforcer le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans le système international de prise de décision ; mobiliser l’action locale en faveur du développement ; promouvoir des gouvernements locaux et des associations nationales représentatives, fortes et efficaces ; Encourager l’innovation au service de la gouvernance locale.

En 2017, la Fondation Festival sur le Niger avait été lauréat du Music Right Awards décerné par le Conseil International de la Musique (IMC), une ONG en partenariat officiel avec l’Unesco. “Ce prix est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la Fondation Festival sur le Niger et la Mairie de Ségou”, a dit Mamou Daffé, le Président du festival sur le Niger. “Il célèbre doublement, poursuit-il, le succès du partenariat public-privé, d’une part au niveau local et d’autre part au niveau national avec le ministère de la Culture. Ce prix vise également à encourager et à soutenir la Politique culturelle de Ségou et sa mise en œuvre”.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 13 mai 2021 dans la ville de Mexico (Mexique) en présence du maire de Ségou et du Président de la Fondation Festival sur le Niger.

 

Enquête réalisée par :

Alassane Cissouma

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here