Forum régional sur le développement économique local : Promouvoir un développement économique.

0
Bill rempile avec un peu de regret …
Boubacar Ba dit Bill, président AMM

Relancer l’activité économique du pays à travers les communes, telle est la vision de l’Association des Municipalités du Mali (AMM).  C’est pourquoi l’AMM en partenariat avec la Fédération Canadienne des Municipalités, vient au forum régional sur le développement économique local. Le but est de favoriser l’essor économique des communes enfin d’échanger les expériences pour une meilleure régionalisation. Durant ledit forum, il sera question d’une séance plénière pour définir le développement économique local « DEL » et la stratégie de planification pour les communes du Mali, des tables rondes, le panel d’expertise international en la matière et des exemples porteurs sur la communication entre autres…selon les propos du président de l’Association des Municipalités du Mali, Boubacar Ba : « en mettant en œuvre avec nos partenaires de la Fédération canadienne de développement (FCM), le programme des partenaires municipaux pour le développement économique en novembre 2010, nous avions cette conviction que seul une bonne stratégie de développement économique locale est à même d’assurer à nos collectivités, une autonomie financière accrue, la création de richesses et accélérer ainsi l’accès de nos populations aux services sociaux de base. Le programme des partenaires municipaux pour le développement économique  (PMDE) est une manifestation concrète et efficace de cette nouvelle approche de la coopération au développement, qu’est la diplomatie des villes, dans laquelle l’AMM et la FCM sont fortement engagées au niveau du mouvement municipal mondial et africain, cités, et gouvernements locaux unis. Cette coopération est un moyen privilégié non seulement de rapprochement des peuples pour le développement à la base, d’autonomisation accrue des collectivités territoriales.»

Depuis bientôt cinq ans, le programme PMDE a favorisé la mise en réseau à travers un couloir économique de huit communes de la région de Sikasso au Mali et dix communes du Burkina Faso, le renforcement des capacités des acteurs de la filière de production des communes de couloir, la dotation en matériel de production de certains jeunes et femmes de la commune de Sikasso et de Kadiolo, communes de

démonstration du PMDE etc… selon les propos du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Maiga, ce programme, démarré en 2010 a contribué à développer des approches nouvelles en matière de développement économique local dont les collectivités assurent la maitrise d’ouvrage notamment à travers une composante transfrontalière. Ce qui explique, souligne t-il la présence parmi nous de nos amis du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire

et du Togo. Ce forum offre une belle opportunité d’appropriation du

concept de développement économique, mais aussi de partage d’expérience avec la présence d’acteurs aussi divers de la gouvernance locale. La participation des personnalités de diverses compétences est fortement sollicitée pour assurer à cette rencontre un succès total.

Ce forum constituera pour l’AMM, le début d’une nouvelle étape qui est celle de la duplication et du partage dans d’autres collectivités, des riches expériences acquises tant au Mali que dans d’autres pays.

 

 

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER