Le Premier ministre malien Modibo Diarra approuve la médiation de la Cédéao
23 Juin 2012 - 08:37
23 Juin 2012 - 16:32
24
[caption id="attachment_74988" align="alignleft" width="350" caption="Des militants d'Ansar Dine dans une camionette REUTERS"]
[/caption]
Le Premier ministre malien soutient la médiation du président Blaise Compaoré et privilégie la négociation, même s'il n'exclut pas le recours à la force si les négociations échouent. C'est ce qu'a indiqué Cheick Modibo Diarra à l'issue d'un entretien avec le président burkinabè à Ouagadougou, vendredi 22 juin, en fin d'après-midi. Deux délégations d'Ansar Dine et du MNLA, les deux groupes armés qui contrôlent le nord du Mali, sont actuellement à Ouagadougou à l'invitation du médiateur de la Cédéao.
[/caption]
Le Premier ministre malien soutient la médiation du président Blaise Compaoré et privilégie la négociation, même s'il n'exclut pas le recours à la force si les négociations échouent. C'est ce qu'a indiqué Cheick Modibo Diarra à l'issue d'un entretien avec le président burkinabè à Ouagadougou, vendredi 22 juin, en fin d'après-midi. Deux délégations d'Ansar Dine et du MNLA, les deux groupes armés qui contrôlent le nord du Mali, sont actuellement à Ouagadougou à l'invitation du médiateur de la Cédéao.
Hamadoum Touré
Porte-parole du gouvernement malien
Nous avons la volonté de négocier à partir de conditions très claires qui ne sont pas négociables, à savoir l'intégrité territoriale du pays ainsi que le caractère laïc de la république malienne.« Ni charia, ni jihad ». Les idéaux d'Iyad Ag Ghali, leader du mouvement islamiste d'Ansar Ddine qui contrôle une partie du nord du Mali, ont été rejetés dans sa propre ville, par des membres de sa communauté. Oulémas, marabouts, membres de la société civile ont fait savoir qu'ils n'étaient pas tous prêts à le suivre dans son combat vers un islam radical... Une nouvelle réunion doit se tenir dans les prochains jours entre les responsables religieux et les autorités traditionnelles pour confirmer la prise de distance avec Iyad Ag Ghali. Pourquoi Iyad a-t-il appelé au Jihad sachant qu'il allait faire face à une certaine résistance ? Est-il vraiment isolé ? Difficile de répondre précisément, mais pour André Bourgeot, il ne faut pas oublier que Iyad est avant tout un stratège et se bat pour un leadership.
André Bourgeot
Directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la bande saharo-sahélienne
Iyad ag Ghali a des capacités de manipulation extrêmement importantes.rfi.fr / 23/06/2012''Vidéo''
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PGcXNSSapIU[/youtube]
Mots clés:
Articles Similaires
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
L'Aube 13 Avr 2026 - 02:33 4
CEDEAO/AES : Lansana Kouyaté, médiateur de la dernière chance ?
Le Challenger 3 Juin 2026 - 13:13 1
Cédéao-AES : Kouyaté consulte Diomaye Faye avant sa tournée sahélienne
9 Mai 2026 - 07:52 1
La CEDEAO crée une brigade antiterroriste de 1.650 hommes
14 Mai 2026 - 09:37 5
-
DLes Arabes écrivent dans leurs journaux toxiques en ce qui concerne la République du Mali, et quand nous lisons les journaux, nous trouvons qu'ils ont appuyé les Touaregs rebelles et les terroristes arabes, et nous savons qu'il ya des pays arabes en Afrique sont les toxines et les problèmes en Afrique et lancent le terrorisme en Afrique. Doivent être levées et que la plainte de l'Union africaine avec le Conseil de sécurité pour dissuader ces poisons deux pays arabes devraient également établir des bases militaires de la France, l'Amérique, la Russie, la Chine, l'Angleterre, l'Allemagne et même en Israël. Et doit aussi ne reconnaissent pas le Sahara occidental comme il est un territoire purement marocain.14 ansRépondreLike (0) -
babaduhonHONTE AU PREMIER MINISTRE ET A SON ARMEE QUI DORMENT TRANQUILLEMENT TANDISQU'ON EST EN TRAIN DE MALTRAITER LA FEMME MALIENNE AUX YEUX DU MONDE.14 ansRépondreLike (0) -
kadiatoule mali n'a rien compris tant que le chacun pour soin continuera on ne pourra pas combattre les islamistes le mali a besoin de solidarité et du soutien de l'aide extérieure les Maliens du mali et de l'extérieur nous devons nous révoltent contre nos dirigeants qui nous manipulent qui détourner l'argent du pays nous devons avoir des dirigeants dignes de ce nom14 ansRépondreLike (0) -
sambouHé allah!Aw kana murumè bachou kan na!LES NEGOCIATIONS NE DEVRAIENT COMMENCER QUE LORSQUE NOS 3 REGIONS GAO-TOUMBOUCTOU ET KIDAL SONT LIBEREES!Le gouvernement devrait faire une mise en garde SERIEUSE A L'ALGERIE ET A LA MAURITANIE:CES 2 ETATS NE DEVRAIENT PAS ACCEPTER CES BANDITS SUR LEURS TERRITOIRES LORS DE LEURS REPLIS!Personne (même la CEDEAO)ne viendra faire ce travail, cette guerre à notre place!Il ne sert à rien de retarder les choses avec la communauté internationale qu'on a déjà vue à l'oeuvre lors de la crise ivoirienne!ATTAQUONS-LES D'ABORD APRES ON NEGOCIERA!Plus le temps passe, plus l'ennemi s'installe confortablement et sympathise avec les populations parmi lesquelles il recrute tous les jours... :evil:14 ansRépondreLike (0) -
Moussa AgLe PM dit qu'il faut négocier et que ce sont nos "compatriotes"... Il vont éventuellement pendre quelqu'un et ils seront toujours nos "compatriotes" ...qui nous ont égorge vif...deplace nos familles...viole nos sœurs et cousines .. pour rester un peu poli...fouette nos frères et soeurs...pendu nos frères...pris plus de 2/3 de notre pays...des vrais compatriotes! Je suis certain qu'ils ne seront pas "nos compatriotes quand ils seront devant ta propre porte ou dans ton salon... Ne pas les combattre par trouille ou pour une raison ou une autre ... je comprend ... mais c'est offensif a l'âme de nos soldats de dire que ce sont "nos compatriotes"...c'est offensif aux populations déplacées et abusées de les appeler "des compatriotes"... ça doit être offensif a tous les maliens, PM y inclus... car ce sont plustot nos pire ennemis et on va éventuellement s'en rendre compte... Quelle Honte! Moussa Ag, offense par les propos tenus par CMD durant sa visite chez le Putchiste Negociateur14 ansRépondreLike (0) -
moussa agPour honorer les gros efforts de negociation du PM Astropacifiste et du Putchiste Negociateur qui espere un jour obtenir le PRIX NOBEL DE LA PAIX pour sa propre protection....Moussa Ag a cree les deux photos suivantes: La premiere n'a rien d'offensif mais la seconde peut etre un peu offensive pour certains...surtout les HOMMES DE FOI COMME MON GRAND FRERE LYNX22...QUI A TRAITE MOUSSA AG D'HOMME DE FOIRE....JOLI COMPLIMENT :lol: :lol: :lol: COCO EST LE PREMIER RESPONSABLE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: BON WEEKEND A TOUS LES MALIWEBIENS...MALIENS...ET TOUS CEUX QUI SONT INQUIETS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE DE LA CALAMITE QUI NOUS A FRAPPE14 ansRépondreLike (0)