Sommet extraordinaire de la Cédéao à Accra sur le Mali et la Guinée: «On n’a pas un kit anti-coup d’État»

20

Les préparatifs du sommet extraordinaire de la Cédéao, prévu ce dimanche à Accra, vont bon train. Il sera consacré à l’évolution des situations en Guinée, après le coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé début septembre, et au Mali, où l’organisation ouest-africaine espère des élections rapides. La Cédéao a été critiquée tant au Mali qu’en Guinée, accusée de faire du « deux poids, deux mesures ». Mais la Cédéao « n’a pas de kit anti-coup d’Etat » répond la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall.

Ce sommet de la Cédéao, le 7 novembre, doit statuer sur l’évolution de la transition en Guinée où une délégation de l’organisation régionale s’est rendue fin octobre. Il sera également largement question de la transition au Mali alors que la tension est montée récemment d’un cran entre la Cédéao et la junte au pouvoir lorsque le gouvernement malien a ordonné l’expulsion du représentant de la Cédeao à Bamako.

« Ce qui se passe au Mali ne se passe pas dans les mêmes termes que ce qui se passe en Guinée, qui ne se passe pas dans les mêmes termes que ce qui se passe au Soudan… Et tous les jours, nous essayons d’apporter une réponse concrète, assureAïssata Tall Sall, ministre sénégalaise des Affaires étrangères, en marge d’une rencontre consacrée au prochain forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, au micro de notre correspondante Charlotte Idrac.

Un « ajustement perpétuel » est nécessaire

Aujourd’hui, au Mali, il me semble que redéfinir une nouvelle feuille de route pour le Mali doit être une priorité pour la Cédéao. Est-ce que nous devons avoir les mêmes lunettes de lecture aujourd’hui… quand on entend aujourd’hui le discours que développent les Maliens eux-mêmes ? Est-ce que nous devons y aller avec les mêmes principes que ceux que nous avons énoncés lors du premier coup d’État ou lors du second coup d’État ?

Nous sommes dans l’ajustement perpétuel, parce que ce sont des situations qui bougent de façon quotidienne.

Voilà la responsabilité de la Cédéao ! Et ce ne sont pas des choses simples ! On n’a pas un kit tout près anti-coup d’État. Si vous pensez que c’est cela, la Cédéao, alors assistez aux débats et aux discussions et vous verrez qu’il n’y a pas un kit prédisposé anti-coup d’État où : voilà ce qu’on donne pour la Guinée, voilà ce qu’on donne pour le  Mali… ! »

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Le réveil sera brutal pour cette nouvelle race de patriotes maliens. Sautez, gambadez, et trottez Tabaski viendra.

  2. Pourquoi faire démissionner un président démocratiquement élu a quatre mois de la fin de son mandat.

    Demander à un peuple une élection qu’elle ne veut pas; que pour mettre des dirigeants corrompus ou a la solde de la France.

    C’est ça la CEDEAO?

    Demander d’abords a la France de quitter KIDAL!!!!
    Bandes de …..

  3. Nous disons a la CEDAO qu’il y a un kit anti-coup d’etat, une pillule anti-coup d’etat et meme un vaccin anti-coup d’etat, la CEDEAO doit devenir la CEDEAO des PEUPLES et non des Princes du jour, la CEDAO doit embracer la democratie vraie pas de tripotage constitutionnel, la justice guarante du developpement economique et social et la lutte anti-corruption et enfin que meurt la FrancAfrique!

  4. Nous disons et rappelons la vérité

    Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Les Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Tous Âges Confondus Tous Sexes Confondus Toutes Professions Confondues Toutes Couches Sociales Confondues Toutes Religions Confondues

    Les Gouvernants Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Quelque Soit Leur Tendance Idéologique Doivent Maintenir Leur Contrôle Leur Dicta Sur Les Gouvernants De Leurs Anciennes Colonies

    Au Risque De Perdre Leur Siège Permanent Au Conseil De Sécurité De L’ONU

    *Ainsi Ils Sont Prêts À Assassiner À Tuer Á Zigouiller Tout Président De Leurs Anciennes Colonies

    Qui Veut Se Soustraire Qui Veut Briser Qui Veut Se Défaire De Cette Chaine Colonialiste Néocolonialiste

    *Ainsi Il Revient Á Tous Les Présidents Des Anciennes Colonies Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Qui Veulent Donc Se Défaire De Cette Chaine

    Qui Veulent Briser Cette Chaine

    D’Être Les Premiers Á Assassiner À Tuer À Zigouiller Tous Les Présidents Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Qui Veulent Les Maintenir Sous Leurs Dicta

    Et D’Être En Outre Les Premiers À Assassiner À Tuer À Zigouiller Tous Les Présidents De Ces Associations De Ces Groupements De Ces Organisations Néo Colonialistes

    Ainsi Ils Les Laisseront En Paix Car Personne N’Aime Être Assassiné Être Tué Être Zigouillé

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  5. Message à l’endroit de la maudite cedeao:

    ‘ L’attaque jihadiste contre une position de l’armée a eu lieu à Dagnè, dans l’ouest du Niger, une zone déjà endeuillée en début de semaine où 69 civils sont morts dans une embuscade, selon le gouvernement. L’attaque commise par «une colonne de terroristes lourdement armés à bord de plusieurs véhicules et des dizaines de motos» a tué onze soldats, et fait un blessé, selon un communiqué du ministère de la Défense lu à la télévision publique. D’après les autorités des ratissages sont en cours pour retrouver les assaillants. Cette attaque intervient au premier jour du deuil national mis en place après un massacre, en début de semaine, dans la même région. Un convoi a été visé par des attaquants lourdement armés qui ont fait 69 morts au moins dont le maire de Banibangou.”

    • Tu insultes tous les pays membres dont le Mali!
      SABALI!
      TOUT CE QU’ON VOUS DEMANDE EST DE REMETTRE LE POUVOIR AU PEUPLE MALIEN!

      • Si à tes yeux cette maudite organisation représente le Mali ,ce n’est pas mon problème.Vas réclamer ton pouvoir à ceux qui l’ont ….!

        • Le Mali est membre de la CEDEAO. Cette organisation n’a aucun probleme avec notre faso. Son probleme est plutot avec ceux qui se sont impose’s a’ la tete du Mali sans aucun mandat du vaillant peuple malien!

  6. Senegalese Minister Aissata Tall Sall is either mistaken or very very bad liar. All of Africa especially Negroid Africa possess anticoup Kit. It is corruption free good governance. In fact corruption free good governance is foundation to solutions to all of Negroid Africa problems except Global Warming but, good governance will allow us to manage Global Warming in best way feasible for us now plus future. Anyone disagreeing proof they are poisoned with psychological enslavement imposed upon Negroids by Negroids adherence to foreign religions where Negroids limit their perception to process approved by those foreign religions. Those processes as given to Negroids intentionally lead us astray from what is correct under total circumstance plus in Negroids best interest. Take note of their stupidity. We do not need anymore like them.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Il est clair que la CEDEAO prétend a quelque chose qu’elle n’a pas …c’est- a dire chercher a être une force respectée dans ses décisions sous- régionales alors qu’elle ne représente pas les aspirations des peuples. La CEDEAO n’a pas non plus des kits anti -mauvaise gouvernance ou anti- 3e mandat…et, sérieusement elle n’a pas de vrais Médicaux… anti- Ebola … même demain si l’epidemie d’Ebola resurgit, la CEDEAO (16 pays avec près de 500 million d’habitants) sera sur d’attendre les kits venir des USA, de l’UE et ailleurs!!!

    La seule façon la CEDEAO efficace c’est faire une reforme profonde qui consiste primordialement a changer son statut de marionnette en une veritable organisation de peuples. Cela étant un rêve lointain…laissez nous nous battre pour notre souveraineté de notre manière même si il faut qu’on pactise avec vos ennemis!!!

  8. De quelle legitimite, la CEDEAO, un syndicat de chef d etat africans avec ses trois termes presidents, pourra appeler le Mali et la Guinee a l’ordre.
    Dans leur injustice et malhonnetete, eux ils restent imperturbable et confiants.
    C est nous les complexes maliens qui continuent a les ecouter et se poser la question si nous devons faire face a notre sort, pour construire notre avenir.
    Le Mali et la Guinee doivent se donner la main et ignorer tout ordre venant de ces corrompus. C est sure tout le monde finira par nous suivre et chercher notre cooperation.
    Arretons de compter sur la France et ses amis de la CEDEAO. Dieu est au dessus de tous et il est proche des victimes et non les oppresseurs,.

    • LE MALI ET LA GUINEE SONT TOUJOURS MEMBRES DE LA CEDEAO! AW KANA AW YERE’ NEGUEN!!!! TOUTES LES DECISIONS DE LA CEDEAO SERONT SOUTENUES PAR L’UNION AFRICAINES ET TOUT CE QUE L’UNION AFRICAINE DECIDERA SERA SOUTENU PAR L” ONU! SI LA CHINE ET LA RUSSIE UTILISENT LE DOIT DE VETO QUE CHACUNE D’ ELLES A ET LE POUVOIR DU CNSP/M5/RFP PERSISTE A’ DEFIER, NOUS POUVONS TRES BIEN GLISSER DANS UNE SITUATION A’ LA LIBYENNE!
      ASSIMI ET LES AUTRES MEMBRES DU CNSP, BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR! J’ESPERE QUE VOUS NE SOUHAITEZ PAS QUE LE MALI SOIT COMME LA SOMALIE OU LA LIBYE!

  9. L’ ignorance est la cause principale de tous nos problemes en Afrique. C’est bien parce que la tres grande majorite’ du peuple ignore ses droits, ses devoirs et ses responsabilite’s que les dirigeants politiques malhonnetes font toutes les betises du monde! Au lieu de servir nos peuples, ils se servent d’eux! Les politiciens malhonnetes qui sont au pouvoir, se prennent pour Allah! Ainsi, on cree le dirigeant partout, le dirigeant sait tout et le dirigeant fait tout. Nos cultures qui glorifient les hommes forts applaudissent l’ oppression. Lorsque le choses deviennent tres mauvaises, les militaires s’invitent sur la scene en violation flagrante. En ce moment, on se mobilise pour dire qu’ils doivent quitter parce qu’ils ont viole’ la Constitution. Moi meme je suis de cette categorie qui proteste les coups d’etat tout en sachant que la violation de la Constitution a commence’ avant l’interruption des militaires sur la scene politique! Je suis tres au courant de la maniere utilise’e par manassa pour faire elire des depute’s. Tout comme je me rappelle de comment IBK a nomme’ des membres de la Cour Supreme pour remplacer les sages dont Manassa qui etaient devenus encombrants! QUAND JE DIS ABAS LE CNSP, ABAS LE CNT ET ABAS CHOGUEL ET SON GOUVERNEMENT INCOMPETENT, ILLEGITIME ET ILLEGAL; JE SUIS SIMPLEMENT ENTRAIN DE FAIRE UN CHOIX ENTRE LES FOUS QUI SE SONT INVITE’S SUR LA SCENE ET MES FOUS QUE JE PREFERE PARCE QUE JE LES CONNAIS! SINON IL N’ Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE EUX QUAND IL S’AGIT DU PILLAGE DES RESSOURCES DU MALI!
    LA MEILLEURE MANIERE D’EVITER LES COUPD D’ETAT EST D’EDUQUER LES MASSES!
    ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!
    KADAFOU ET YAYA DJAMEH AUSSI SE CROYAIENT TRES PUISSANTS. OU’ SONT-ILS AUJOURD’HUI?
    ASSIMI, YOU KNOW WHAT TO DO! YOU MUST DO IT BEFORE IT IS TOO LATE! IL FAUT METTRE CHOGUEL DANS UN AVION POUR ALLER LE DEPOSER CHEZ LUI A’ GAO. TOI MEME TU PEUX ALLER A’ KOUTIALA OU REJOINDRE TES BEAUX PARENTS A’ KIDAL OU MOPTI. MA BELLE FILLE EST TRES JOLIE. TU L’ENVERRAS A’ TON TONTON LE ROI BITON DE SEGOU AUX USA POUR FAIRE DES ETUDES SUPERIEURES. IL NE FAUT PAS OUBLIER D’ENVOYER AVEC ELLE UNE PARTIE DE LA CAISSE D’ARGENT QUE TU AS RAMASSE’E A’ KOULOUBA POUR FINANCER SES ETUDES! RIRE!!!
    NB.
    La vraie democratie est aux USA ou’ un simple chauffeur de camion qui a depense’ en tout et pour tout 153 dollars pour sa campagne, vient de battre aux elections le president du Senat de l’etat de New Jersey!

  10. “La CEDEAO n’ a pas the kit ant-coup d’etat”? Quelle honte!
    Monsieur le ministre rapellez vous que la cause major des coup d’etat, c’est la mal-gouvernance et la corruption au sommet de l’etat. Si vous voulez eviter les coup d’etat, donc rappellez les presidents membre du club CEDEAO qu’ils sont elus pour servir le peuple et non pas eux meme. Demandez les de respecter leur engagements. Ce n’ est pas par hazard qu’il n’ya pas de coup d’etat dans les pays europeens. Parce que labas, les presidents sont tenus a respecter la constitution du pay comme tout citoyens. Example. Aux USA la dates des elections et du transfert de pouvoir sont fixes par la constitution et ne peut etre changes par la volonte d’une seule personne meme s’il est le president de la republique. Mais en Afrique la plupart des presidents sont des anarchistes. Donc pour les mettre en ligne le seule moyen c’est par les coup d’etat. Donc, respectez vos engagements ver le peuple et il aura moins de coup d’etats.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here