Voyage infructueux du CNSP au Ghana : La CEDEAO inflexible et droite dans ses bottes

23

Le Colonel-Major AssimiGoita, Président du CNSP, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu au Ghana pour convaincre les chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO du bien-fondé de son coup d’Etat et de son intention de diriger la Transition. AssimiGoita avait dans sa besace, outre la charte de la transition concoctée au cours des concertations nationales, une batterie de propositions et toutes concourraient au maintien des militaires à la tête du pays pour diriger une transition de 18 mois. Les chefs d’Etat de la CEDEAO, fidèles aux principes de l’organisation sous régionale, se sont montrés inflexibles sur certains points, à savoir la présidence et la Primature aux civils pour éviter de donner une prime au coup d’Etat. Nos jeunes officiers vont-ils enfin se résoudre à remettre rapidement le pouvoir aux civils après cet ultime sommet sur la gestion de la transition au Mali ? Les membres du CNSP se laisseront-ils baratiner par les opportunistes de la 25ième  heure du MP4 en engageant une lutte contre la CEDEAO ?

La délégation du CNSP, ragaillardie par les résolutions de la Concertation Nationale et soutenue par une foule sortie à Bamako, le jour du sommet du 15 septembre, avait cru en ses chances de convaincre les chefs d’Etat de la CEDEAO pour une gestion militaire de la Transition au Mali.AssimiGoita, le Président du CNSP  et les autres membres de sa délégation ont été reçu à la veille du sommet par le Président Ghanéen, Nana Akufo Addo. Avec lui, il a été surtout question des activités menées depuis le dernier sommet tenu au Niger avant de parler des avancées dans la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO pour une gestion efficiente de la Transition. Le Président Ghanéen, après avoir pris bonne note de l’exposé des membres du CNSP, sans en être convaincu, leur a donné rendez-vous le lendemain pour qu’ils fassent le même exercice devant les  autres chefs d’Etats de la CEDEAO.

C’est le mardi 15 septembre 2020 que le grand oral du CNSP a eu lieu devant les chefs d’Etats de la CEDEAO parmi lesquels on pouvait citer les Présidents, Sénégalais MackySall, Ivoirien Alassane Ouattara, Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, Guinéen Alpha Condé, pour ne citer que ces quelques figures de proue. Le Président du CNSP a détaillé à la virgule près tous les contours de ce qu’ils ont eux-mêmes qualifié de propositions pour la gestion de la transition.Leurs propositions ou schémas de gestion de la transition ne semblent pas avoir l’adhésion des chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont au contraire réitéré leur demande de voir des civils occupés les postes clés de la transition comme la Présidence et la Primature. Ils ont accepté le principe des dix-huit mois tout au plus, mais ils se sont érigés contre une vice-présidence pourvue de toutes les prérogatives y compris celle de remplacer le Président de la Transition en cas d’empêchement ou de vacance du pouvoir.  Ils sont allés loin en exigeant du CNSP la libération des personnalités arrêtées comme l’ex Premier Ministre Boubou Cissé et l’ex président de l’Assemblée Nationale Moussa Timbiné. Pour Nana Akufo Addo et ses pairs de la CEDEAO, la transition malienne a déjà commencé à courir depuis le 15 septembre date butoir donnée au CNSP pour nommer le Président de la Transition et le premier ministre. Pour les chefs d’Etats de la CEDEAO, les sanctions seront immédiatement  levées quand la junte mettra en place les organes de la Transition et dissoudra le CNSP.

En définitive, le mini-sommet des chefs d’Etats de la CEDEAO sur la gestion de la transition au Mali a été le dernier espoir de la junte du CNSP pour gérer la transition. Ils seront désormais tenus pour responsables en cas de dérapages. Donc, pour alléger la souffrance des maliens et assouplir les sanctions sur le Mali, AssimiGoita et ses collègues du CNSP doivent se plier aux injonctions de la CEDEAO.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. ON S`EN FOU DE LA CEDEAO

    LA CEDEAO A T ELLE SUIVI ET DECRIEE LA MAUVAISE GOUVERNANCE AU MALI? ET POURTANT CECI EST DANS LES TEXES DE LORGANISATION./SYNDICATS DE CHEFS D`ETATS MAL ELUS AU SERVICE DE LA FRANCE
    ON S`EN FOU DE LA CEDEAO ET TOT OU TARD LE MALI VA LA QUITTER

  2. J’AI BEAUCOUP DE RESPECT POUR LA CEDEAO. MAIS COMMENT UNE TELLE INSTITUTION SOUS RÉGIONALE PUISSE ALLER TROP LOIN ENVERS UN PAYS MEMBRE ET SOUVERAIN. C’EST IMPENSABLE.
    ET POURTANT AU MÊME MOMENT ; DANS LA SOUS RÉGION APPARTENANT À LA CEDEAO, ON CONTINUE DE VIOLER LA CONSTITUTION DE LEUR PAYS RESPECTIF AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE. À PARTIR DU MOMENT OÙ ON VIOLE LA CONSTITUTION DE SON PROPRE PAYS POUR SE FAIRE UN TROISIÈME MANDAT ALORS QUE LA CONSTITUTION N’EXIGE QUE DEUX ; CELA SE TRADUIT TOUT SIMPLEMENT À L’ÉLABORATION D’UN COUP D’ÉTAT PUR ET SIMPLE. MAIS POURQUOI LA CEDEAO N’INTERVIENT PAS DANS CES PAYS QUI PRATIQUENT LA VIOLATION FLAGRANTE DE LEUR CONSTITUTION ?
    LA CEDEAO DIT QU’ELLE EST UNE INSTITUTION DÉMOCRATIQUE ; AU MALI LA MAJORITÉ DES MALIENS EXIGENT QUE LES MILITAIRES DIRIGENT LA TRANSITION. MAIS PAR CONTRE LE CNSP A LE PLEIN DROIT ET C’EST CE QU’ELLE VA PROCÉDER ; LE CNSP VA CHOISIR UN CIVIL À LA PRÉSIDENCE ET UN CIVIL À LA PRIMATURE. LA VICE PRÉSIDENCE SERA AUX MAINS DES MILITAIRES. MAIS IL NE FAUT PAS AUSSI ÉCARTER LES MILITAIRES DE TOUT PROCESSUS.
    JE SUIS SÛR À 99 % QUE LA FRANCE EST DERRIÈRE LA CEDEAO. JE NE PEUX COMPRENDRE UN TEL AGISSEMENT DE L’INSTITUTION ENVERS UN PAYS MEMBRE SOUVERAIN..
    VOUS SAVEZ LA FRANCE A DES INTÉRÊTS COLOSSAUX SUR LES 2 TIERS DU MALI. LA FRANCE SAIT PERTINEMMENT QUE SI LES MILITAIRES AURONT LE COMMANDEMENT DU MALI, ALORS C’EST FINI POUR LA FRANCE.
    NOUS AVONS DES JEUNES OFFICIERS MILITAIRES QUI VEULENT QUE LE MALI SOIT RÉELLEMENT LIBRE DES TERRORISTES ET DES DJIHADISTES.
    IL NE FAUT OUBLIER UNE CHOSE ; JE SUIS SÛR À 100 % QUE LA FRANCE A SIGNÉ UN PACTE AVEC LES NORDISTES ; ET ÉGALEMENT LA FRANCE LEURS A PROMIS LEUR INDÉPENDANCE À LA LONGUE.
    SINON JE ME DEMANDE POURQUOI LA CEDEAO TORTURE LE MALI COMME ÇA ? TOUT SIMPLEMENT POUR DÉFENDRE LES INTÉRÊTS FRANÇAIS. LE MALI EST UN GRAND PAYS EN SUPERFICIE ; PEUT ÊTRE IL DOIT Y AVOIR UNE CERTAINE JALOUSIE DE CERTAINS PAYS MEMBRES QUI DOMINENT QUI VEULENT COÛTE QUE COÛTE LA PARTITION OU LA DISLOCATION DU MALI.
    EN RÉALITÉ LA FRANCE EST TRÈS TRÈS PAUVRE EN RESSOURCES GÉOLOGIQUES. LA FRANCE NE VIT QU’À TRAVERS SES COLONIES EN AFRIQUE. ON FAIT ÇA À L’ÉCOLE À BAS ÂGE.
    VRAIMENT ON NE SERA PAS D’ACCORD ; LE CNSP A LE CHAMP LIBRE DE CHOISIR DES CIVILS QUI COMPOSERONT LA PRÉSIDENCE ET LA PRIMATURE DE LA TRANSITION. LES MILITAIRES EUX MÊMES VONT OCCUPER LA VICE PRÉSIDENCE. MAIS OÙ EST LE MAL DANS TOUT ÇA ? HEY ! CE QUE JE VOIS DANS TOUT ÇA ; LA CEDEAO ET LA FRANCE VONT TOUT FAIRE POUR ANÉANTIR LE MALI DANS TOUTES SES COMPOSANTES.
    LA FRANCE VEUT QUE LES CIVILS AURONT LE COMMANDEMENT DU MALI AFIN D’IMPOSER LEUR DIKTAT. C’EST TOUT. EN CE MOMENT LA FRANCE VA AISÉMENT EXPLOITER À FOND NOS RESSOURCES AVEC LA BÉNÉDICTION DE LA CEDEAO..
    LE CNSP EST UNE ENTITÉ À RESPECTER AUSSI. C’EST ELLE (ENTITÉ ) QUI A LES ARMES ET QUI A PARACHEVÉ LE COMBAT DIGNE DU M5 RFP. IL FAUT QU’ON SOIT CONCRET AVEC NOUS MÊMES. LA FRANCE EST TRÈS TRÈS DANGEREUSE TRÈS DANGEREUSE. LA FRANCE EST TRÈS MAUVAISE. ET JE VOUS DIS LA FRANCE N’AIME AUCUN PAYS SOUS SA DOMINATION COLONIALE. LA FRANCE N’AIME PAS DU TOUT SES EX COLONIES EN AFRIQUE. JE VOUS LE DIS HEIN. MAIS POURQUOI LA FRANCE SE CACHE DERRIÈRE LA CEDEAO POUR PIÉTINER LE MALI ? TOUT SIMPLEMENT NOS VAILLANTS MILITAIRES DU CNSP ONT VU CE QUE LA FRANCE A FAIT AVEC L’EX PRÉSIDENT I.B.K.
    MA CONCLUSION EST DE LAISSER LE CNSP CHOISIR DES CIVILS ET METTRE CERTAINS MEMBRES DU M5 RFP AVEC CERTAINS MILITAIRES. MAIS C’EST ÇA LE MALI. DANS LA COMPOSITION IL FAUT ÉVITER CERTAINES TÊTES : Me BATHILY, CHOGUEL MAIGA, MOUNTAGA TALL, OUMAR MARIKO, MADAME SY KADIATOU SOW.
    LES ÉLÉMENTS CRÉDIBLES : CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE ; ISSA KAOU DJIME ; CLÉMENT DEMBELE ; MAHAMADOU KASSOGUE DU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ; DOCTEUR PAUL TRAORÉ ET SOUMANA SACKO. J’ATTIRE L’ATTENTION DU CNSP DE TOUT FAIRE POUR RÉCUPÉRER NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. CELA EST UNE EXIGENCE ET UNE URGENCE NATIONALE. LES CAISSES DE L’ÉTAT SONT VIDES, VIDES ET VIDES.
    DÉJÀ NOUS SAVONS QUE LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS SONT INTELLIGENTS; VOUS VOYEZ LES ENQUÊTES N’ONT RIEN TROUVÉ DANS LES COMPTES D’I.B.K. ET PUIS LA SÉCURITÉ D’ÉTAT A LIBÉRÉ L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE IBRAHIMA KARAGNARA FAUTE DE PREUVES. ON (CNSP ) DOIT FAIRE TRÈS TRÈS ATTENTION SINON ON (MALI ) SORTIRA LES MAINS VIDES.
    QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

  3. Layer
    “A part juste que vos habits, le carburant, le sucre, vos biens roulants viennent des ports des pays de la CEDEAO. Alors, on va juste vous regardez bander vos muscles et connaître la suite”

    Je me tue à tenter de l’expliquer à toutes nos Grandes Gueules dotées hélas d’un cerveau de margouillat, mais je n’y parviens pas!!!😢

    Si toi tu y arrives, CHAPEAU BAS !

  4. Laye 19 Sep 2020 at 10:12
    “Vous ne verrez pas la Russie de sitôt. Et vous osez dire que la Centrafrique respire grâce à la Russie? Vous êtes tellement pathétique, comme des gamins. Votre pays est enclavé, tout vous vient de l’extérieur, même le sucre, votre armée est faible et sous équipée, le nord de votre pays échappe à tout contrôle, les touaregs sont les vrais chefs au nord. Vos pseudos militaires ne pourront rien régler du tout. J’ai même pleurer de rire, quand j’ai lu, l’un de vos guerriers du «royaume du Mali « demander d’attaquer militairement les pays de la Cedeao qui appliquent l’embargo (sic). 😂😂😂😂😂”

    Merci Laye de ta lucidité !!!👏👏👏

    Heureusement encore qu’on trouve des commentaires de toi ou de BINTOU, sans ça, on aurait l’impression de surfer dans un forum de DEBILES MENTAUX!😢😢😢

    Si certains pays du monde se distinguent par leur nombre impressionnant de brillants cerveaux, on a hélas l’impression que nous, on se distingue au contraire par notre nombre phénoménal.., DE CONS !😢😢😢😢😢😢😢

    C’est désespérant à la longue 😢

  5. Bintou 18 Sep 2020 at 16:26
    “Tous ceux qui contestent la CEDEAO n’ont pas compris le fond du débat! Ce n’est ni une question de monnaie, ni une question de chefs d’états!
    La vraie question est : voulons-nous vivre dans une démocratie ou dans une dictature?”

    DIFFICILE JE PENSE DE POSER LE PROBLÈME DE FAÇON PLUS CONCISE, PLUS CLAIRE, ET……. PLUS PERTINENTE !

    Parmi tous les crétins qui soutiennent bruyamment nos petits opportunistes-apprentis voleurs de pouvoir de dernière minute, certains sont seulement illétrés ou semi-lettrés, et d’autres sont parfaitement lettrés mais juste….DÉSESPÉRÉMENT CONS !😎😎😎

    Et, comme tout Malien doté d’un cerveau, ce sont les seconds qui m’inquiètent… 😎

    De toutes façons, sans soutien populaire (même stupide) , les petits Goita/Wagué et consort n’ont AUCUNE chance d’avoir la plus petite parcelle d’influence politique sur le pays, mais leur problème (et il est BIEN RÉEL !!!), c’est que même avec TOUS LES SOUTIENS POPULAIRES POSSIBLES AU MALI, ces derniers n’ont toujours AUCUNE CHANCE d’avoir la moindre responsabilité politique, la moindre influence politique, ni même la moindre SIMPLE EXISTENCE politique, au Mali !😂😂😂😂

    Et vous savez pourquoi ???
    – TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LE MONDE EST DEPUIS LONGTEMPS PASSÉ AU 21ÈME SIÈCLE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et oui, que ca plaise ou non à nos bidasse et à leurs soutiens, au 21ème siècle, il y a déjà très longtemps que PLUS PERSONNE SUR LA PLANÈTE (AUCUNE puissance, AUCUN partenaire technique ou financier en développement, ni AUCUN investisseur d’aucune sorte, ne “reconnaît aucun Etat quel qu’il soit et où que ce soit, AVEC LA MOINDRE PRESENCE MILITAURE dans son paysage politique !!!!😎

    Nul doute que les petits Goita/Wagué N’AVAIENT JAMAIS pensé à ça avant de se déguiser en pseudo “sauveurs du Pays”, juste après avoir arrêté chez lui un vieillard fatigué, comme seul et unique “fait d’armes historique” !😂😂😂😂😂😂😂

    Ils auraient dû, s’ils n’avaient pas eu 50 de retard dans leur culture, et dans leur CONNAISSANCE DU MONDE !!!

    Aujourd’hui, (bien évidemment !!!), leur seule et unique présence crispe et dérange TOUTES les instances internationales sans exception (CEDEAO y compris).et j’ai envie de dire………. DIEU MERCI !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    1/ Malgré notre dramatique retard sur le reste du monde dans tous les domaines, allons-nous EN PLUS régresser aussi sur le plan politique en étant assez bêtes pour cautionner “NOUS-MÊMES” et à NOTRE PROPRE TÊTE la présence de vulgaires bidasses opportunistes ???

    2/ Allons-nous également choisir, juste pour offrir “une nouvelle carrière” et une “porte de sortie” à de petits bidasses putschistes opportunistes, de nous couper de L’INTERNATIONAL alors qu’en tant que l’un des pays les plus pauvres du monde, nous ne survivons QUE GRACE AUX AIDES……….EXTÉRIEURES !!!!😎😎😎😎😎😎😎

    3/ Allons-nous également choisir, juste pour offrir une “nouvelle carrière” et une “porte de sortie” à ces petits putschistes improvisés de dernière minute, de nous couper de la CEDEAO, alors que nous produisons RIEN, que nous importons TOUT, et que enclavés comme nous sommes, notre survie quotidienne DEPEND ENTIÈREMENT du bon vouloir (OU PAS !!!!!😎) des pays limitrophes de laisser passer (OU PAS !!!😎) les marchandises que nous importants ???

    Déjà, à l’heure où j’écris ces lignes, des milliers de containers de marchandises diverses attendent bloqués à nos frontières…😎😎😎
    Cette situation va se confirmer et s’aggraver de jour en jour, TANT QUE LES PETITS GOITA/WAGUÉ ET CONSORT N’AURONT PAS DISPARUS DU PAYSAGE POLITIQUE MALIEN !!!

    C’est pourtant simple à comprendre, non?

    PS: Ce qui est DESOLANT dans tout ça, c’est que c’est la CEDEAO ou la communauté internationale qui sont obligées, de nous préserver “NOUS-MÊMES” contre une vulgaire dictature militaire……..QUE NOS PROPRES CRETINS APPLAUDISSENT !!!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

  6. Les Tatam Ly et les Zou que les maliens aiment ne vont jamais accepter de gérer la transition sachant qu’ils ne pourront pas prendre la lourde tache qui demande un caractère politique multidimensionnel ( leadership, connaissance, courage, intelligence, tact) … Malick… n y a pas d’expérience aussi …. Mara non plus n’acceptera pas …. je vous jure de DIEU je ne suis pas dans la politique j’aime bien tous ces gens que je vient de citer ….. mais le Mali a besoin d’un homme comme CHOGUEL MAIGA ou MODIBO SIDIBE a la tête de cette transition pour nous nettoyer ce pays du désordre et de la confusion socio-politique, point! Ces deux ont chacun des paquets d’expérience et de connaissance du pays et qui ne seront pas du tout contestés ..même si ‘ils ne sont pas des saints ni parfaits.

    Je vous parle avec toute sincérité dans l’intérêt du Mali… et je fais rarement de mauvais calculs … ouvrons les yeux et arrêtons d’écouter des histoires bidons de gens confus voire déments sur internet et youtube etc.. soyons réalistes et soyons pragmatiques. Il est temps qu’on arrête d’écouter les anciens du régime IBK qui croyaient que le Mali était leur héritage familial….. qui sont aujourd’hui jaloux du succès de la révolution qui a retiré le pays de leur système d’oligarchie. Ces gens sont de vrais ennemis du Mali qui continuent a saboter tout tout simplement parce qu’ils ont perdu leur privilège de vol ex., …il faut simplement voir comment ils avaient accepter de garder les véhicules de l’état alors même qu’ils travaillaient plus pour l’état ..jusqu’à ce que le CNSP ait eu le sens de leur demander de rendre tous ces véhicules de l’État qu’ils utilisaient sans honte avec leurs familles! Voila le genre de gens qu’on a faire qui minent l’espace politique du Mali avec confusion, jalousie, haine et manipulation…des gens ne veulent plus rien de bon au Mali tant que eux ils seront a l’écart!

  7. Les jeux de politiciens du régime IBK et leurs complices flagorneurs d’ ADEMA et autres clubs d’opportunistes sont déjà exposés. Ils ont quoi encore a dire aux maliens après avoir loupé pendant 7 ans leur mission d’aider le Mali a sortir de la crise??? On ne peut pas être un politicien lécheur et flagorneur de pouvoir et rester digne…sinon qui pouvait avoir la moindre dignité dans sa veine et continuer a se soumettre a IBK et accepter de collaborer avec son régime familial pendant 7 ans sans au moins se chercher!?

    Aujourd’hui ces Treta, les Koita, les Ould Zahabi, les SBM etc.. en perte de vitesse peuvent continuer a tourner leurs langues 7 fois dans les débats …de RÊVER…. MAIS! Il leur serait 1000x mieux d’imaginer un instant quelle image ils représentent a l’idée pour le peuple malien! Cela va leur permettre de revenir facilement sur terre et confronter la réalité… et surtout de collecter le reste de leur vie afin de la utiliser a bon escient (charités, bénévolat, prières, jardinage, l’humanitaire etc..) …au lieu de continuer dans l’illusion et a faire l’autruche politique et donc accumuler des péchés dans leur compte! Le plutôt compris le mieux! Car on ne vit pas deux fois ici-bas ; on ne édite pas l’Histoire; le temps n’attend personne; En general la vie n’accepterait pas des retours de ses offres; mais elle accepte toujours l’adaptation… quand elle nous jette des citrons ou si l’on les choisi accidentellement parmi ses offres on ne peut pas simplement les retourner pour demander les orangers… on a plutôt intérêt a les transformer en jus de citron au lieu de s’obstiner a chercher un nouveau round de choix; Ça ne marche pas comme ça, Ould Zahabi, SBM, Treta etc..😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎!!!!!!!!!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Que est ce que des politiciens incapables peuvent servir encore dans ce pays si ce n’est pas d’apporter de nouveaux problemes au pays …des gens qui ont pris le gout et les habitudes de vivre entièrement de l’état comme des sangsues. Ces politiciens de carrière n’ont qu’a faire a cause de Dieu de disparaitre …de laisser ce peuple trouver son chemin de développement, de securite et de prospérité. Attention attention si vous continuer a jouer vous seraient tous maudits et mal finis et cela très bientot car la vie est si courte je vous jure de Dieu! Arrêtez vos jeux et manipulations politiques contre notre peuple martyrisé!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    L’abominable SBM particulièrement risque des calamités divines si jamais il ne se refrène pas de ses jeux traitreux contre le Mali qui n’ont que perduré …le courroux du Ciel risque lui être déversé sur la tête pour tout le tort qu’il nous a causé, notamment ses manipulions a travers les moyens de l’état l’élection de 2018 en faveur du régime IBK qui a finit par tué les maliens avant d’être chassé du pouvoir. Et si SBM croit que nous sommes toujours cons pour oublier cela et tous ses autres actes (…d’attisements criminels des violences intercommunautaires au centre du Mali sous prétexte de lutte antiterroristes qui ont résulté aux massacres de civils a Ogoussagou etc..) il se trompe mal mal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Ces politiciens de crimes financiers et de crimes de sangs doivent être assez intelligents pour se traire maintenant!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎 Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas encore trainés devant la justice qu’ils doivent se leurrer aussitôt… jusqu’à mêler si vite leurs langues fourchues dans tous les débats patriotiques ..rien que pour créer davantage la confusion et la zizanie entre les patriotes qui ont sacrifié leur vie pour le changement pendant que eux ils défendaient bec et ongle le maintien du statuquo destructif contre l’intérêt national du Mali. Ces politiciens sont des vrais ennemis de fond du Mali je jure de DIEU! Pourquoi continuent -ils de harceler le peuple pour intérêt personnel!?😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Je dirais que tous ça c’est la faute au CNSP qui a tergiversé en double langage et montré dès le début une gentille face de naïveté et de lorgneur de pouvoir avec la RÉVOLUTION! Sinon comment ces gens d’ IBK peuvent encore continuer a malmener le peuple maliens après 7 ans de crimes financiers et de crimes de sang inédit !!!? Le temps nous dira si ces gens du CNSP sont des extraterrestres moraux envoyés par Dieu pour venir sauver le Mali comme aime le croire beaucoup de nos compatriotes confus, naïfs, irréalistes et surtout très désespérés et avides et ardemment rêvant d’un leadership patriotique a la tête du pays. Il faut donc absolument reconnaitre la bonne foi de ces compatriotes; mais nous on préfère accepter la réalité: car tout nous montre palpable-ment que le CNSP est loin d’être le miracle dont rêvait…leurs premiers actes de dilatation face a ceux qui ont tué les manifestants du 10 et 11 juillet, d’incessant va- et -viens autour de la question de la mis en place de la transition; de la tergiversation politique vis a vis du M5-rfp qui est indéniablement l’ossature de la RÉVOLUTION… c’est tous ces actes qui nous montrent a suffisance que le CNSP n’est pas Thomas Sankara ni JJ RWALINGS, ni ATT 1991 ni même un Dadis Camara … mais de la pure souche de la generation malienne la même qui a mis le pays a terre depuis 52 ans a travers la cupidité et la poursuite d’intérêt personnel ….. comme le proverbe le dit: “il ne faut jamais rêver de voir un autre enfant a coté de l’hyène si ce n’est pas son propre enfant [bébé hyène]” Pour le moment je ne vois qu’une version plus fine du CNRDRE qui avait tout accepté pour garder le pouvoir… au lieu de mettre devant l’intérêt national du MALI! Donc nous autres on préfère encore prendre le CNSP par ses actes qu’il posera et non par ses mots qui semblent devenir double langage!

    Personne ne pourra nous créer une confusion dans la tête. Cependant, nous souhaitons que le CNSP évite de tomber dans l’erreur de dévier a la moindre de l’intérêt national du Mali au profit de qui que ce soit ….

    Nous rappelons que le MONDE ENTIER qui vous regarde CNSP … l’histoire a ses stylos prêts et ses pages toutes blanches et ouvertes! Allez y alors le CNSP ce n’est pas trop tard pour vous …vous êtes encore des héros qui ont parachevé la révolution du peuple en nous débarrassant de IBK et son régime …. agissez correctement! MAIS ne laissez jamais jamais jamais ces politiciens du régime failli d’ IBK vous approcher , vous contaminer et ternir votre image!!! Éloignez -les de la gestion patriotique et honnête du Pays comme l’on éloignerait un cobra du parc des enfants!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    Travaillez avec le M5-rfp et tous les autres maliens dignes et honnêtes (militaires ou civils) le peuple n’est pour personne mais pour le Mali; durcissez les critères de participation a la transition:

    – pas des double nationalité
    – déclaration obligatoire de biens (100%) sous serment
    – Jamais le moindre financement public au “partis politiques” (/clubs des opportunistes flagorneurs) qu’ils meurent tous ou qu’aillent a l’enfer

    A BON ENTENDEUR!

    • Les Tatam Ly et les Zou que les maliens aiment ne vont jamais accepter de gérer la transition sachant qu’ils ne pourront pas prendre la lourde tache qui demande un caractère politique multidimensionnel ( leadership, connaissance, courage, intelligence, tact) … Malick…. n y a pas expérience…. Mara non plus n’acceptera pas …. je vous jure de DIEU je ne suis pas dans la politique j’aime bien tous ces gens que je vient de citer ….. mais le Mali a besoin d’un homme comme CHOGUEL MAIGA ou MODIBO SIDIBE a la tête de cette transition pour nous nettoyer ce pays du désordre et de la confusion socio-politique, point! Ces deux ont chacun des paquets expérience et de connaissance du pays qui ne seront pas du tout incontestés ..même si ‘ils ne sont pas des saints ni parfaits.

      Je vous parle avec toute sincérité dans l’intérêt du Mali… je fais rarement de mauvais calculs … ouvrons les yeux et arrêtons d’écouter des histoires bidons de gens confus voire déments sur internet et youtube etc.. soyons réalistes et soyons pragmatiques. Il est temps qu’on arrête d’écouter les anciens du régime IBK qui croyaient que le Mali était leur héritage familial….. qui sont aujourd’hui jaloux du succès de la révolution qui a retiré le pays de leur système d’oligarchie. Ces gens sont de vrais ennemis du Mali qui continuent a saboter tout tout simplement parce qu’ils ont perdu leur privilège de vol ex., …il faut simplement voir comment ils avaient accepter de garder les véhicules de l’état alors même qu’ils travaillaient plus pour l’état ..jusqu’à ce que le CNSP ait le sens de leur demander de rendre tous ces véhicules qu’ils utilisaient sans honte avec leurs familles! Ces gens ne veulent plus rien de bon au Mali!

  8. REFLESCHISSONS UN PEU PAS DE PASSION………….

    UN CIVIL A LA TETE DE L`ETAT PEUT IL RESITER AUX VAUTOURS?

    L`ANCIEN STATU-QUO NE REVIENDRA T IL PAS FACILEMENT? AVEC LA FORMATION DE CLANS DE PROFITS ALORQUE MEME LA TRANSITION NEST PAS ENCORE TERMINEE?

    ALORSQUE LE CAS D`UN MILITAIRE SERA QUELQUE CHOSE DE NEUTRE /LE MILITAIRE SERA PLUS PRAGMATIQUE QU`UN CIVIL QUINE PENSE QU`A L`APRES TRANSITION EN FORMANT DES CLANS MAFIEUX POUR POUVOIR AVOIR LE POUVOIR APRES LA TRANSITION.

    S`IL YA LE NIET DE LA CEDEAO ALORS QU`ON LA QUITTE SUIVANT LES REGLES DE L`ART DES TEXES DE L`ORGANISATION.
    IL Y AURA DE NOUVEAUX PARTENARIATS D`EGAL A EGAL ET PUIS NOUS AVONS L`OUVERTURE VERS LE MAGREB ,LA MAURITANIE ET LE MONDE EXTERIEUR PAR VOLS/.

    C`EST JUTSE UNE QUESTION DE VOLONTE ET DE DECISION. A NOUS DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN. C`EST UNE QUESTION DE STARTEGIE .

    SI LA TRANSITION N`APPORTE PAS UN CHANGEMENT RADICAL AU MALI CE SERAIT LE STAU-QUO ANCIEN ET LES VAUTOURS SONT LA OMNIPRESENT.

    CE SERAT ENCORE L`IMPUNITE

  9. Battez vous, de vos propres mains vous allez vous déchirer les entrailles et entretemps Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, se repose dans luxueux hôtel après un examen à la Cleveland Clinic.
    Loin des intrigues et des convoitises envieuses, il rend grâce à Dieu et n’a qu’un seul mot: “Mali”.
    VIVE la RÉPUBLIQUE

  10. CE SONT BIEN LES FELONS DE KATI QUI EN TRAHISSANT LEUR SERMENT D’OFFICIER SONT DEVENUS LES VRAIS ENNEMIS DU MALI!!!!! LA CEDEAO N’EST PAS L’ENNEMIE MAIS LES OFFICIERS FELONS DE KATI LE SONT!!!!! CE QU’ILS ONT FAIT EST PIRE QUE CE QUE LES GROUPES ARME’S ONT FAIT!!!!! IL FAUT DONC CESSER VOS ATTAQUES IMBECILES CONTRE LA CEDEAO. IL LIEU DE PERDRE VOTRE TEMPS A’ ATTAQUER DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES QUI NOUS AIDENT, IL FAUT UTILISER VOS ENERGIES POUR EXIGER LE DEPART DES FELONS DE KATI!!!
    QUI LES A MANDATE’S POUR GOUVERNER NOTRE FASO ET L’ISOLER DE SES VOISINS!!!!!
    TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT LE COUP D’ETAT ET LES FAUX PAS DES FELONS DE KATI, N’AIMENT PAS LE MALI OU SONT DES MEMBRES DES GROUPES ARME’S QUI SE CACHENT POUR POUSSER LE MALI AU SUICIDE COLLECTIF!!!!!
    ABAS LES FELONS USURPATEURS DE POUVOIR DE KATI QUI SONT ENTRAIN DE TUER NOTRE FASO!!!!
    SHAME ON THEM!!!!! HONTE A’ EUX!!!!! IL EST TRES EVIDENT A’ CE POINT CI QU’ILS N’ONT NI VISION NI SAGESSE!!!!!

  11. CONTACTONS LA RUSIE DE POUTINE

    LA CENTRAFRIQUE LA FAIT ET ELLE COMMENCE A RESPIRER………….

    • IDJOUTA KABO ANDALA!!!!! HIER SEULEMENT LA MAURITANIE A ENVOYE’ UN CONTINGENT MILITAIRE EN CENTRAFRIQUE POUR AIDER A’ SECURISER CE PAYS!
      LA RUSSIE NE REMPLACERA PAS LA FRANCE!!! HARI SINI LE MALI CONTINUERA SES RELATIONS AVEC LA FRANCE!!!!
      DES IMBECILES ET DES AVENTURIERS QUI NE SAVENT RIEN DE LA VIE!!!!!!!

  12. ONTACTONS LA RUSIE DE POUTINE

    CETTE FOIS CI LE MALI METTRA FIN A CE CLUB DE CHEFS D`ETATS AU SERVICE DE LA FRANCE AU LIEU DE LEURS POPULATIONS…….

    ###Brave peuple Malien,### AYANT LE COURAGE DE CHANGER LE COURS DE NOTRE HISTOIRE
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE ET LES PAYS DU MAGREB.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES ET LES ECHANGES AVEC LES PAYS DU MAGREB
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    -REDUIRE DE 2/3 LE BUDGET DE LA PRESIDENCE ET DE 2/3 LE BUDGET DE L`ASSEMBLEE NATIONALE
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

    • Tous ceux qui contestent la CEDEAO n’ont pas compris le fond du débat! Ce n’est ni une question de monnaie, ni une question de chefs d’états!
      La vraie question est : voulons-nous vivre dans une démocratie ou dans une dictature?
      Si nous voulons vivre dans une démocratie, les militaires n’ont rien à faire dans la politique! Ils doivent aller au front, il y a du travail pour eux là-bas! Et si un militaire veut faire de la politique il doit passer par les urnes comme n’importe qu’elle citoyen!
      Les militaires ne sont pas plus qualifiés que les civils pour gérer un pays. C’est en démocratie que le peuple à son mot à dire, pas dans une dictature!
      Nous avons déjà fait 23 ans de dictature militaire. Nous savons ce que c’est.
      Dans un pays qui déjà a du mal défendre son propre territoire ajouter à cela une crise internationale, c’est de la folie.
      Vive la CEDEAO! Vive la CEDEAO! Vive la CEDEAO! Vive la CEDEAO! Vive la CEDEAO!

      • IL N’Y A QUE DEUX CATEGORIES DE PERSONNES QUI S’ATTAQUENT A’ LA CEDEAO:
        1- LES ENNEMIS DU MALI QUI VEULENT QUE NOTRE FASO SOIT ISOLE’ DE SES VOISINS.
        2- LES OPPORTUNISTES, LES NAFIGOUW ET LES FOUGARIDENW QUI N’ONT JAMAIS REALISE’ QUOI QUE CE SOIT DANS LEUR SALE VIE ET QUI PENSENT QU’EN SOUTENANT LES OFFICIERS FELONS DE KATI, ILS SERONT DES MINISTRES OU DES GRANDS DIRECTEURS/ AMBASSADEURS/ SECRETAIRES GENERAUX POUR SUCER LE MALI!!!!!!
        SI LES FELONS DE KATI SONT SAGES, CE QUI NE SEMBLE POINT ETRE LEUR CAS, ILS ECOUTERONT LA CEDEAO AFIN DE BRISER CET ISLOEMENT DE NOTRE FASO! EUX ET LES VOYOUS QUI LES SUPPORTENT DOIVENT SAVOIR QU’UN MALI ISOLE’ ET COMPLETEMENT AFFAIBLI NE RETROUVERA JAMAIS KIDAL ET PEUT FACILEMENT ETRE CUEILLI COMME UN FRUIT MURE PAR SES ENNEMIS!
        SI LES FELONS DE KATI VEULENT GOUVERNER, QU’ILS DEMISSIONNENT DES FAMAS POUR SE PRESENTER AUX ELECTIONS! PRENDRE LES ARMES DE NOTRE FASO POUR SOUMETTRE LE MALI, NE PASSERA PAS!!!!
        NI OUBISSE’ KO LA QU’ILS AILLENT LIBERER LE NORD ET LE CENTRE DE NOTRE FASO QUI SONT ENTRE LES MAINS DES JIHADISTES! SE BALLADER A’ BAMAKO POUR ALLER ARRETER UN VIEUX PRESIDENT MALADE DE 74 ANS , N’IMPRESSIONNE PERSONNE!!!!
        J’EXIGE QU’ILS RETABLISSENT LA CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DU MALI ET RETOURNENT DANS LEURS CASERNES!!!!
        MBA FO PIAN. C’EST BIEN LA CEDEAO QUI DEFEND LES INTERETS SUPERIEURS DU PEUPLE MALIEN ICI. LA CEDEAO N’EST PAS L’ENNEMIE DU MALI MAIS LES OFFICIERS FELONS DE KATI LE SONT!
        ALLAH KA OU GNONTI KABO ANDALA!!!!!
        BANDE DE COCHONS, CONTINUEZ A’ FAIRE ET SUPPORTER VOS COUPS D’ETAT.
        L’UNION AFRICAINE A SUPPORTE’ LA POSITION DE LA CEDEAO HIER!!!! QU’ALLEZ-VOUS FAIRE A’ PART LA GRANDE BOUCHE ET L’IDIOTIE!!!!!
        LA SAGESSE MAURE DIT: LIM DARAG BI LEYAM ARIANE!!!!!!
        INCHALLAH LES PROCHAINS JOUR DEMONTRERONT QUE LE ROI EST NU ET COMPLETEMENT NU!!!!!

    • Vous ne verrez pas la Russie de sitôt. Et vous osez dire que la Centrafrique respire grâce à la Russie? Vous êtes tellement pathétique, comme des gamins. Votre pays est enclavé, tout vous vient de l’extérieur, même le sucre, votre armée est faible et sous équipée, le nord de votre pays échappe à tout contrôle, les touaregs sont les vrais chefs au nord. Vos pseudos militaires ne pourront rien régler du tout. J’ai même pleurer de rire, quand j’ai lu, l’un de vos guerriers du «royaume du Mali «  demander d’attaquer militairement les pays de la Cedeao qui appliquent l’embargo (sic). 😂😂😂😂😂

  13. Although CNSP presentation that should not be necessary especially when you look at all African leaders in power due to coup with reason of power grab but in CNSP case there was presidential resignation due to injurious plus murderous incompetence by president administration. CNSP temporarily in power is honorable act where Mali give ECOWAS too much consideration in matters ECOWAS should have little input. It is as if ECOWAS want to make ass suckers out of Malians that European Union make of many of ECOWAS leaders. Examine occurrences. That is what it is.
    In Malian case cocaine addicts of ECOWAS controlled by Shagari Family goal is to control Malian oil. Thus no matter how practical or fitting solution CNSP provide Shagari Family will only accept one where official they control or may buy is power controlling Malian oil. Although Maiga Family is clearly Shagari Family plus ECOWAS ally there are others quietly lurking about for right time to act in Shagari Family behalf. That is how they work.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  14. Si remettez le pouvoir aux civils c’est mort pour vous. Aya Sanogo est là pour vous le rappeler.
    Si vous êtes combattus par la communauté internationale et la france en particulier ce que vous êtes la solution pour votre pays.

  15. NOUS NE CEDERONS PAS A LA petite cedeao

    LA CEDAO DE LA FRANCE / IL EST TEMPS DE CHANGER LES CHOSES………

    ILS SONT LA POUR LA FRANCE

    • A part juste que vos habits, le carburant, le sucre, vos biens roulants viennent des ports des pays de la CEDEAO. Alors, on va juste vous regardez bander vos muscles et connaître la suite

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here