Disparition de civils dans le Cercle de Ténenkou :Le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête

17

Le gouvernement, dans un communiqué en date du 29 décembre 2019, informe l’opinion nationale et internationale que depuis quelques jours, des allégations non encore fondées font état de disparition de civils précédemment interpellés par les FAMa (Forces armées du Mali) à Malimana, dans la Commune de Dioura, Cercle de Ténenkou (Région de Mopti).

Le gouvernement, précise le communiqué, a dépêché une équipe dans la zone et une enquête est en cours pour situer les faits. “Le commandement militaire réaffirme sa détermination à faire toute la lumière sur les allégations”, indique le communiqué.

En attendant les conclusions de cette enquête, le gouvernement invite les populations au calme et à la collaboration pour faire la lumière sur cette affaire. Il encourage les FAMa dans leur mission de sécurisation des populations et les autorités locales pour leur implication et leur accompagnement.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Press TV ( agence de presse Iranienne) fait de la propagande négative au sujet de ces événements graves..
    En effet Press TV accuse RFI d’être responsable de dénigrements envers l’armée malienne ..
    Alors que j’ai vu l’ordre de mission du gouvernement malien qui commande une enquête .
    Laquelle enquête est confiée à la gendarmerie…
    Pour un pays déjà déstabilisé c’est inquiétant d’avoir un organe de presse qui est toujours dans le combat et l’attaque

  2. Nfp, SABALI! Ceci etant dit, nous nous attendons a’ ce que toute la lumiere soit faite sur la situation!
    Les vaillantes populations de Tenenkou doivent rester calmes et vaquer a’ leurs occupations quotidiennes. Les FAMAs doivent rester sereines dans leur noble mission de defense et de protection de notre faso!
    LE MONDE VOUS REGARDE!
    La sagesse Bamanan dit: ” KO FILE’ LI KE’ LA BE’ FORO LA MOUN NI FORO TIGUI TE’ KELEN YE’ “!
    Tantie Ami Maiga, Boua a vieilli. Je viendrai vous recuperer pour aller danser. Boua peut rester a’ la maison pour lire son coran! RIRE!!!! HAPPY NEW YEAR TO YOU AND YOUR FAMILY!!!!

      • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
        OTOUMA ANKA KELE’ TE’ BAN?
        KINGUIRANKE;, SABALI!!!! IBOLO KOUROUNI DA IDOUSSOUNI KAN!!!

    • Capi-biton

      I whish you and your family an EXCELLENT and an EXCEPTIONNAL happy new year, bro !!!!

      Very sincerely !…😉😉😉😉😉😉😉

      • Happy New Year to you too and to all the members of your family!

  3. @Ministri Yaya nous avons besoin d’un communique sur cette situation, il faut nous dire la verite et toute la verite nous n’avons pas besoin d’un cummunique anonyme sans ta vilaine photo, est-ce que les FAMA de Boua IBK ont tue des civils a Tenenkoun?

  4. “depuis quelques jours, des allégations non encore fondées font état de disparition de civils précédemment interpellés par les FAMa”

    Rumeurs…
    Allégations pas encore fondées…

    NOUS PREND-T-ON POUR DES CONS ???😡😡😡😡😡😡😡😡

    Quelles “rumeurs”??? Quelles “allegations”???

    Si ces individus avaient été interpellés par les Famas, ces mêmes Famas doivent bien savoir s’ils sont encore sous leur garde ou…..S’ILS SE SONT EVADES !!!😡😡😡

    Parce que bien évidemment, ce que l’état baptisé ici “pudiquement ” une DISPARITION n’est helas rien d’autre qu’une…. ÉVASION !!!😡😡😡

    PS: Mais comme ce même état nous dit “qu’il ouvre une enquête” (de plus !!!), on sait qu’on peut dormir tranquille…😥😥😥😥😥😥😥

    • Non seulement, nos armées n’arrivent déjà pas à se défendre ELLES-MÊMES ou à défendre SES PROPRES CAMPS, mais quand par miracle elles parviennent à interpeller des suspects, ELLES TROUVENT LE MOYEN DE LES LAISSER S’EVADER !!!!!!!!!!!😈😈😈😈😈😈😈

      Et malgré cette pathétique réalité, toute une foule de cons continuent à clamer que nous n’avons aucun besoin des forces Françaises pour lutter contre le terrorisme qui ravage notre pays…..😥😥😥😥😥😥

  5. Ministri Yaya nous avons besoin d’un communique sur cette situation, il faut nous dire la verite et toute la verite nous n’avons pas besoin d’un cummnique anonyme sans ta vilaine photo, est-ce que les FAMA de Boua IBK ont tue des civils a Tenenkoun?

      • Je pense qu’ils ont ete tues! Les FAMA de Boua IBK ont des actions demesurees beaucoup de fois! Elles sont tres dures avec les civils et tres tendre avec les territoristes!

        • King’

          Il est effectivement possible qu’ils aient été tués comme tu le soupçonnes, comme il est tout à fait possible qu’ils se soient évadés !

          Mais dans les 2 cas, nous pouvons être tranquilles:
          DE SES PROPRES DIRES, LE GOUVERNEMENT A OUVERT UNE ENQUÊTE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

          Alors…😁

  6. ET EN PLUS ….DE CE QUE J AI DEJA ECRIT …
    IL EST SORTI HIER SUR LE ECHOS MEDIAS N 43 DU LUNDI 30 DECEMBRE 2019 UN GRAND TITRE :

    AFFAIRE SICG : L ETAT DU MALI VA T IL CONTINUER A FERMER LES YEUX ET SE RENDRE COMPLICE DES ACTES POSES PAR LE CONSEIL DE BHM SA ?

    ET .EN PAGE 2
    DANS NOTRE PARUTION DU JEUDI 26 DECEMBRE 2019 , NOUS VOUS AVONS INFORME SUR L EMPRESSEMENT DU CONSEIL DE BMS , ME BASSALIFOU , A AFFIRMER UNE VICTOIRE DEFINITIVE LE 11 MAI 2017 DE LA BANQUE DANS LE LITIGE QUI L OPPOSAIT A LA SICG MALI DEVANT LA CCJA .
    POURQUOI CET EMPRESSEMENT A CRIER VICTOIRE ? AVAIT IL PEUR QUE QUELQUE CHOSE SE SACHE ? ….
    ..A PARTIR DE CES DEUX INTERROGATIONS ON COMPREND MIEUX L EMPRESSEMENT DE PUBLIER DES AVIS ( VOIR FAC SIMILE ) DANS LE JOURNAL L ESSOR DU 12 MAI 2017 POUR AFFIRMER QUE L ADJUDICATION DES HALLES AU PROFIT DE BMS LE 17 MARS 2010 ETAIT DEVENUE DEFINITIVE SUITE A LA DECISION DE LA CCJA DU 11 MAI 2017 ….
    NOTRE SULFUREUX AVOCAT A T IL VOULU ENDORMIR DES CLIENTS ?
    POURQUOI A T IL VOLONTAIREMENT OMIS DE DIRE QU UN AUTRE RECOURS DE LA SICG ETAIT EN GESTATION A L OPINION PUBLIQUE ?
    POUR RAPPEL L EX BHM A DEBOURSE 4 MILLIARDS POUR S OCTROYER LES DROITS REELS DES HALLES .
    VOILA QUE LA CCJA A RETRACTE LE 14 MARS 2019 L ARRET SUR LEQUEL ME BASSALIFOU S APPUYAIT POUR CHANTER SA VICTOIRE ( COMME IL LE DIT LUI DANS SES AVIS )
    IL NOUS REVIENT D AILLEURS QUE LA BMS AURA A DEBOURSER EN PLUS DE LA CONDAMNATION DU 14 MARS 2019 DE 23 MILLIARDS , 10 AUTRES MILLIARDS POUR LA VENTE AUX ENCHERES DES HALLES .QUEL GACHIS ….
    ————
    ———–
    L ETAT DU MALI VA T IL CONTINUER A JOUER A LA POLITIQUE DE L AUTRUCHE ? ———–
    ———-
    ————————–
    S ENSUIT LA PARUTION DE L AVIS PASSE SUR LE JOURNAL L ESSOR DU 12 MAI 2017 …

    NATURELLEMENT …AUJOURD HUI , LES COCO’S RIGOLENT …
    PARCE QUE 38 PLAINTES PENALES ONT ETE “”SORTIES “” DU POLE ECONOMIQUE …PAR EXEMPLE …COMME EN TEMOIGNE LE COURRIER DU 27 AVRIL 2009 DU COLONEL NIANAN DEMBELE SOUS REFERENCE 080/ 2PEF -BEF …..ECT …ECT
    …ET QUE LE PRESIDENT DE LA CCJA QUI A REFUSE L ACCES DE LA CCJA A NOS AVOCATS SE RETROUVE MAINTENANT DEVANT UN JUGE D INSTRUCTION A ABIDJAN …..

    PARCE QUE …IL S AVERE QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA …
    N EST AU FOND QU UN RENARD LOCAL …LUI QUI SE PRENAIT POUR UN AUTRE !
    EVIDEMENT ….ON AURA MIS DIX HUIT ANS POUR QUE LA VERITE SORTE …MAIS QUEL PARCOURS JALONNE DE FAUTES DE LA PART DE BHM SA – BMS SA….POURTANT AIDEE PAR LE POUVOIR ATT …

  7. Mais ou est Yaya pour faire cette tres importante annonce avec la victoire des FAMA de Boua IBK sur les civils a Tenekoun! Il a fui ses responsabilites!

Comments are closed.