Communication et Marketing Politique : L’indépendance ? C’est notre objectif !

0

Que nos pays soient indépendants totalement ! Tout est possible, même si le chemin est encore long. La République de Côte d’Ivoire a célébré le samedi 07 août, son 61è anniversaire de l’indépendance. Comme cela est de tradition, je me dois de souhaiter bonne fête à toute la nation et à son peuple. Vivement la prochaine fête ! Mais au-delà des festivités,  quel est réellement la définition du mot Indépendance, célébrée chaque année sur le Continent ?

Si l’Indépendance comportait en elle-même, le sens de l’autonomie et de la liberté, pourrait-on réellement célébrer l’Indépendance de chaque pays africain ? Depuis la date de la proclamation d’indépendance pour chaque pays, l’autonomie de gestion et la liberté de s’orienter, n’ont pas encore existé ! Le constat est là, et bien triste. Aucun pays ne se gère, sans l’implication directe de la métropole, colonisatrice et esclavagiste.

En effet, l’exemple de la France qui est flagramment  assise sur chaque pays africain, est bien éloquent. C’est la France qui gère et décide du sort des pays africains. Elle s’est imposée dans les pays africains, avec la présence visible de ses armées. Elle tient l’exploitation et le pillage des richesses de l’Afrique. Elle impose les orientations politiques aux dirigeants, en infiltrant la scène politique, la société civile, les intellectuels et les hommes d’affaires. Ses ONG et Organisations, entres autres, travaillent sur place en Afrique pour mieux étouffer toute idée de prise de conscience. 

En Côte d’Ivoire, la France a ouvertement agi pour chasser le président Laurent Gbagbo  du pouvoir. Au Mali, la France fait actuellement pression sur Assimi  Goïta qui s’est vite débarrassé de ses hommes. Ces deux exemples, pour juste étayer l’idée selon laquelle, c’est la France qui dirige les Etats et Pouvoirs publics africains.  Et elle n’hésite pas à punir, renverser et même tuer tout dirigeant qui réclame effectivement l’indépendance de son pays.

Heureusement que de nombreux citoyens Africains aient pris conscience de la présence française qui nuit gravement aux intérêts et même à la stabilité de l’Afrique. Sur tout le Continent et dans la Diaspora, la mauvaise Politique française est dénoncée, décriée, remise en question et en cause. Le besoin d’indépendance se fait sentir partout en Afrique. Le départ de la France, est exigé par les différents peuples d’Afrique, à travers les manifestations dans chaque pays.

D’ailleurs, la présence de la Russie est vivement  souhaitée. Juste pour dire qu’entre les deux maux, il faut choisir le  moindre  mal. De même, il y a urgence de mettre la France en compétition avec d’autres grandes puissances.   Le Chemin à parcourir, est certes, encore long, mais l’espoir d’une véritable  indépendance, domine actuellement la conscience collective africaine. Et un jour viendra, où les vraies fêtes d’indépendance réelle et totale, seront célébrées.

Monoko Toaly, Consultant, Expert International en Communication, 

DG AFRIQUE MEDIA TV pour l’Afrique de l’Ouest

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here