Voyage aux Etats-Unis : L’ambassade des Etats-Unis refuse le visa à Cheick Oumar Sissoko

7

Chers amis

Je me permets de vous embêter avec mon histoire.

Cheick oumar sissoko  cinéaste, ancien ministre, secrétaire général de la fepaci s’est vu refuser un visa d’entrée aux Etats unis le 5 juin au motif que le consulat a besoin de traiter le dossier de demande.

Pourquoi je voulais aller aux Etats unis? La fepaci a un programme sur les archives de films:1-la recherche de nos films dans le monde entier, leur récupération et leur conservation dans des cinémathèques nationales en Afrique et dans la diaspora.2-la restauration des films qui risquent de disparaitre à cause de l’état défectueux des négatifs. C’est un programme à 2 volets qui rentre dans le projet ‘’African film Heritage’’ de l’Unesco, adopté par l’Union africaine.

Depuis plus d’un an le 2e volet de notre programme est développé par l’Unesco et les films Foundation de Martin Scorsese qui depuis 10ans travaille sur la restauration des films en situation difficile.et déjà des films africains en ont bénéficié. le dernier en date est «SOLEIL Ô de Med Hondo». Le film restauré a été présenté, le 22 mai 2017, dans la sélection officielle cannes classics.il faisait partie de notre programme de films à restaurer qui a été préparé en collaboration avec la film Foundation et la cinémathèque de Bologne et l’Unesco.

Un accord de partenariat Unesco/fepaci/film Foundation a été conçu. Il doit être signé à New York le 7 juin 2017 par Mme Irina Bokova directrice générale de l’Unesco, Martin Scorsese cinéaste connu présidente de la film Foundation et moi-même.

Quels documents j’ai présenté pour avoir le visa:

  1. l’invitation à la cérémonie
  2. mon passeport diplomatique valable jusqu’en 2021 + la note verbale des affaires étrangères
  3. un ordre de mission du gouvernement du Mali faisant ressortir le cadre du projet African film Heritage.
  4. les documents de la fepaci; son récépissé, les accords de Siège
  5. le billet d’avion air France aller-retour et la réservation d’hôtel.

Tout cela n’a Servi à rien. J’ai demandé à la dame qui m’a fait l’interview de me donner la raison du refus. Sa seule réponse est. ‘‘Votre dossier doit être traité’’

On vous appellera. Je devais voyager le 4. Ne recevant pas d’appel, je reporte au 5 juin. Le 5 à midi je vais aux nouvelles. La même réponse m’est donnée. Je réclame mon passeport que je récupère.

Je vous rassure, la signature aura bel et bien lieu. Aboubakar Sanogo secrétaire régional de la Fepaci de l’Amérique du Nord sera présent. Il est celui qui gère ce programme des archives depuis le début. Il va signer au nom de la Fepaci.

Vous aurez les documents de la signature.

Je vous remercie

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Yugo quelle belle reponse a Sambou au QI detruit par la vie dans les foyers de Paris, Barou le fou a tente de dominer les etudaints de l’ENMP du Mali mais je lui ai mis en prison a plusieurs reprises car un petit etudiant pareusseux et inintelligent qui voulait detruire notre ENMP et j’ai fini l’ENMP quand Barou le fou etait en premiere annee Medecine qu’il avait double car les Prof Sine Bayo, Aliou Bah, Kourechi, Pichard, Rank, Miranda, Koumare et autres lui ont mis le baton dans les roués et voulaient pas du tout lui donner le diplome politique en Medecine. En somme j’ai fini l’NMP quand Barou etait en 1ere annee et en prison.

  2. Mr/Mme Kinguiranke, vous n’avez rien compris car s’est Mr SISSOKO qui a façonné Oumar MARIKO. Le dernier n’est rien que l’élevé du premier. Mr le Ministre est des pires anti-impérialistes (anti-occidents) au Mali. Donc les américains ont affaite raison de vérifier son dossier de visa dans les détails prêts.

  3. Où est le problème ? Le sommet économique Afrique-USA n’a pas pu se tenir cette année parce que plus de 80% des hommes d’affaires Africains se sont vus refuser le Visa. Qu’est-ce qui empêche un simple cinéaste (fut-il ex ministre) de ravaler sa rancœur ? La nouvelle Administration de TRUMP a pour doctrine AMERICA FIRST. Ce qui se traduit par courir dernière ceux (Saoudiens, Russes) qui peuvent rapporter beaucoup et envoyer les pique-assiettes (Africains, sud-américains) se faire voire ailleurs !

    Après avoir été pendant longtemps le Président du très populiste SADI, son Excellence Monsieur le Ministre de devrait avoir aucun problème à comprendre le comportement de l’administration Trump.

    • Sissoko a ete trop longtemps dans le lit de Barou le fou Mariko, le terroriste et jihadiste par excellence alors le Trump’ s travel ban s’applique correctement.

      • @Koro King.Oui l’honnorable MARIKO dont nombre d’entre vous se disputaient le brouillon quand vous étiez à l’Ecole de Medecine du point G

        • 😀😀 Mon Dieu ! Les brouillons de MARIKO aussi ? Quelqu’un qui a tellement redoublé qu’à fin il était plus vieux que certains de ses profs ? 😀😀😀😀😀

          Ce sont peut-être ces brouillons qui ont mis l’école Malienne en échec.

Comments are closed.