Trophée de l’intégration Keïta Aminata Maïga : le Mali, premier détenteur

66
Pr Dioncounda Traoré et Mme Keita Aminata Maiga lors de la remise du trophée

Dakar était aux couleurs de l’Intégration africaine à travers la grande compétition panafricaine qui a opposé des jeunes universitaires du Mali et du Sénégal par le biais de joutes oratoires sur des sujets d’actualité. Une initiative de L’ONG AGIR de la Première Dame Kéita Aminata Maïga et l’ACC (Association pour la Conscience Citoyenne) pour une meilleure implication de la jeunesse africaine dans le développement du Continent.

Le concours de débat public dénommé “DEBATTONS ” au Sénégal et “LE PROFIL DU CITOYEN” au Mali a vu la victoire du Mali à l’aller ici à Bamako, le Sénégal a pris sa revanche hier en remportant la seconde manche sur le thème : “La CEDEAO doit elle se doter d’une monnaie unique?” Le Mali a défendu le NON et le Sénégal le OUI. Le Mali est sorti grand gagnant de cette première compétition après le total des points remportés par les deux équipes au cours des deux manches. L’équipe malienne remporte ainsi “le Trophée de l’Intégration Africaine KEITA Aminata MAIGA” et s’octroie également “le Trophée de la Paix Marième Sall ” Première Dame du Sénégal, prix du meilleur orateur. C’était le samedi 12 décembre 2015 au Grand Théâtre de Dakar, en présence du Premier ministre sénégalais, du Parrain, le Prof. Dioncounda Traoré, des représentants de la Première Dame Kéita Aminata Maïga et de l’ACC, du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby.

Cette initiative de l’ONG AGIR et de l’ACC, qui entend s’étendre à d’autres pays dans les prochaines éditions, vise à promouvoir la citoyenneté et le dialogue intergénérationnel ; former les jeunes africains à la culture du débat et à la recherche ; promouvoir l’intégration africaine (le Panafricanisme) et renforcer les bases de la démocratie participative. La délégation malienne est attendue à Bamako ce mercredi avec son Trophée de l’Intégration africaine Kéita Aminata Maïga, le tout premier trophée des premières dames de la zone UEMOA.

N’Deye SISSOKO

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. Cette initiative de l’ONG AGIR et de l’ACC est louable. En effet, elle permet de rapprocher la jeunesse Africaine à travers des débats sur les questions d’actualités qui minent le continent. Merci aux initiateurs pour leur brillance d’esprit à créer ce genre de cadre pour permettre à la jeunesse de s’exprimer.

  2. Je félicite et encourage les initiateurs pour leur clairvoyance à créer ce cadre d’échange entre la jeunesse Africaine sur des questions de développement de notre continent. Grand Merci à vous !!!

  3. J’adresse mes encouragements et mes salutations aux initiateurs de cette compétition sous régionale en faveur de la jeunesse. Cette compétition se voulait un point de débat sur les défis du développement de l’Afrique. A l’issue de cette compétition, le Mali est sorti victorieuse. Toutes nos félicitations à l’équipe !!

  4. Pour ma part, je remercie l’ONG AGIR et l’ACC pour cette belle initiative qui implique la jeunesse Africaine dans le développement de notre continent à travers un débat sur des sujets d’actualité. Cette première compétition a enregistré la victoire de ‘équipe Malienne. Je souhaiterais que dans l’avenir qu’elle s’étende sur tout le continent.

  5. Ce genre d’action permet de non seulement développer l’esprit critique chez la jeunesse, mais aussi favorise l’intégration sous régionale. En plus, elle emmène la jeunesse à exposer sur les questions qui concernent le développement du continent et de consolider les liens entre les Etats.

  6. Ce trophée que nos universitaires nous ont rapporté montre qu’il y a du travail qui est fait dans nos universités; que nos étudiants ont des connaissances et des compétences et il faut donc ce genre d’initiatives pour les mettre en valeur. Tous mes remerciements à la première dame qui nous permet à nous jeunes de nous exprimer et de débattre de l’avenir de notre pays et de l’Afrique dans son ensemble.

  7. L’ONG AGIR a de grandes visions non seulement pour notre pays mais aussi pour l’Afrique car qui fait la promotion du panafricanisme veut une AFRIQUE GRANDE ET PROSPÈRE. Merci à la première Dame et aux responsables de l’ACC.

  8. La jeunesse est l’avenir du pays. En effet, émettre des initiatives en vue d’emmener cette jeunesse à s’engager dans le développement du continent à travers des débats, sont à encourager. Et je remercie la première dame pour cette belle initiative qui c’est solder par la victoire de l’équipe Malienne sur celle du Sénégal.

  9. D’abord je tiens à remercier la première dame pour cette belle initiative en faveur de la jeunesse qui permet à celle-ci de débattre sur les sujets concernant le développement du continent. Ensuite, j’adresse mes félicitations à l’équipe Malienne pour cette belle victoire. Enfin, remercier tous les participants à cette grande compétition panafricaine.

  10. Ce genre de compétitions même si elles passent pour la plupart inaperçues sont des moyens pour con-solidariser l’unité africaine car nous avons plus que besoin de ça de nos jours en vue du développement de notre chère Afrique. Merci aux organisateurs de cette compétition pour leur brillance d’esprit.

  11. A mon humble avis, l’initiative de l’ONG AGIR est louable et à féliciter car elle permet à la jeunesse africaine d’exprimer à travers un débat sur les questions de notre continent. Je remercie la première dame pour cette belle initiative.

  12. Cette jeunesse qui a participé à cette compétition a brillamment défendu l’image de notre pays en nous ramenant ces deux pris. C’est un honneur pour notre pays et on doit les féliciter et remercier les initiateurs.

  13. L’ONG AGIR multiplie de plus en plus ses actions en faveur de la population de notre pays notamment au niveau des enfants et de la jeunesse en matière d’éducation, de santé et maintenant de culture; c’est pourquoi il convient de saluer les actions de la première Dame Aminata Kéïta.

  14. Je pense que l’initiative de l’ONG AGIR est louable car elle permet à la jeunesse de développer des idées novatrices en vue de contribuer au développement du pays. Et son exportation est une bonne chose en vue d’obtenir l’expérience extérieure en matière de leadership.

  15. Une pensée pleine de reconnaissance inspirée par la générosité et la gentillesse que vous avez manifestées à notre attention,nous remercions Mme Kéita et felicitons les vainqueur du trophé de ‘intégration

  16. La reconnaissance est la mémoire du coeur.
    il faut reconnaître et respecter les bienfaits de Mdme kéita.
    vive le Mali

  17. A travers ce trophée,nous savons que le jeunesse malienne est prête à relever tous les défis du continent.
    Nous pouvons compter sur elle pour le développement de notre pays, car c’est elle l’avenir de notre pays. 8) 8) 8) 8)

  18. A travers ce trophée,nous savons que le jeunesse malienne est prête à relever tous les défis du continent.
    Nous pouvons compter sur elle pour le développement de notre pays, car c’est elle l’avenir de notre pays.

  19. Ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache une dame de feux? Je peux l’affirmer car la première en est la preuve vraiment. Merci maman nationale

  20. La première dame est une femme de conviction qui apporte son aide pour des actions caritatives surtout les enfants séropositifs et les démunis

  21. Le thème abordé lors de ce concours est un très bon thème.
    Il permet de faire savoir le point de vu de la jeunesse sur son avenir économique dans un monde en proie à plusieurs bouleversements socio-économiques.
    Merci à nos représentants de s’être bien battu pour nous ramener ce trophée.
    Vivement la prochaine édition.

  22. Merci à nos jeunes maliens qui ont su défendre les couleurs de notre pays en remportant ce trophée.
    Ils viennent de démontrer que sous le pouvoir IBK la jeunesse malienne est au travail pour faire honneur à notre pays.
    Mais merci aux deux premières dame pour cette initiative.

  23. Ces vaillants étudiants ont bien défendu les couleurs de notre patrie en remportant ces deux prix. Nous remercions la première dame pour son soutien total pour la cause des jeunes maliens.

  24. Merci à notre première dame,cette femme au grand cœur qui n’hésite jamais à apporter son soutien aux bonnes initiatives comme celle ci.
    Nous appelons tous les autres premières dames de la sous région à adhérer pleinement à ce concours pour qu’il soit le plus représentatif possible.

  25. IBK veut que notre pays ait une place de choix dans la sous-région donc nous devons encourager et féliciter ces genres d’initiative du président et le soutien de l’ONG AGIR

  26. Une telle initiative est toujours à saluer car elle permet de créer une certaine cohésion entre tous les jeunes africains et aussi un cadre de réflexion pour faire avancer notre continent.
    Je souhaite que cela s’étende à tous les pays de la sous région pour apporter encore plus saveur à la chose.

  27. Cela montre combien de fois les jeunes maliens sont informés sur l’actualité de la sous région car c’est un programme dont nous avons besoin. On ne veut plus de barrière entre les pays de la sous-région

  28. Ce trophée vient montrer la volonté de jeunesse malienne à prendre la place qui lui revient de droit sur la scène sous régionale et même africaine.
    Merci aux deux premières dame d’avoir mis sur pied cette compétition.

  29. Cette initiative montre que le président tient beaucoup à l’intégration qui est importante pour notre économie car la sous région est un marché potentiel. Nous sommes satisfaits du président

  30. Cette initiative des deux premières dames est à saluer car elle offre aux jeunes des différents pays un cadre de travaille et d’échange qui porte sur le développement de notre continent.

  31. Je pense que le grand remerciement est de la part de la tantie nationale AMI avec son ONG AGIR. Nous sommes contents et nous savons qu’elle a toujours répondu favorable à notre appel.
    C’est une dame de cœur rempli de gentillesse. Merci maman

  32. Nous remercions les initiateurs de cette compétition qui est d’une importance capitale pour la jeunesse malienne en particulier africaine en général

  33. Encore un nouvel exploit de la jeunesse malienne sous l’ère IBK, après les succès en sport maintenant c’est le succès en éducation. Cette compétition ne se résume pas une compétition quelconque, c’est une compétition à titre internationale, avec une particularité panafricaine. Tout le monde est fière des étudiant maliens qui ont remporté cette compétition panafricaine et je salue le soutient de la première dame et Dioncouda Traoré.

  34. Crise sécuritaire, politique, économique, éducatif et tant d’autre elles sont multiples. Certes, le franc cfa est une monnaie qui ne bénéficie qu’à la France et pas au pays membre de l’UMOA. Mais je pense qu’il est trop tôt pour décider d’en sortie.

  35. Les pays membres de la CEDEAO sont doivent d’abord aspirer à la l’indépendance politique en particulier économique avant d’aspirer à la création d’une monnaie commune.

  36. Tous les africains adoreraient voir l’Afrique créer plusieurs choses à la suite qui deviendront commune, mais les choses ne sont point facile comme on peut l’imaginer et le dit. La France ont pensée a piégé les pays d’une manière ou d’une autre à les obliger à rester dans le franc CFA.

  37. Je tiens surtout à remercier la première dame et Dioncounda Traoré pour leur soutien à la jeunesse malienne. Les doyens et doyennes au service de la génération juvénile est forcément une génération qui tend vers le salut de cette jeunesse et du pays.

  38. Toute mes félicitions et encouragements aux candidats gagnant de cette compétition panafricaine. Je félicite aussi la première dame pour tout ce dont est fait pour le Mali, en particulier la jeunesse malienne.

  39. Oui tu as raison, le Mali vient de retrouver l’une de ces places d’excellences dans les compétitions internationales éducatives et cela sous le régime d’IBK. Toute la population malienne est fière des étudiants maliens gagnant de cette compétition panafricaine.

  40. Ce succès dans cette compétition panafricaine prouve que l’éducation n’est pas tout à fait au chaos. Cette compétition permet au Mali de montré sa vraie place depuis le passé dans les compétitions et éducatif internationale.

  41. Je félicite tous les candidats de cette compétition en particulier les candidats maliens. Ces jeunes représente l’avenir de notre pays et en voyant ce succès nous pouvons dire qu’on peut faire confiance à la génération juvénile de notre pays.

  42. Vive le Mali 😛 😛
    Vive le Sénégal 😀 😀
    Vive l’intégration à africaine 8) 8)
    Vive la première Dame de Mali 💡 💡

  43. CE QUI MET MAL A L’AISE .: C’EST QU’IL N’Y A PAS DE VERITABLE EBAUCHE D’INTEGRATION DE NOS ECONOMIES CELLES-CI SONT PLUTOT MISES EN COMPETIONS . AUX SEULS PROFITS DE CEUX QUI TIRENT LES FICELLES :IL EST TEMPS POUR NOUS DE DEPASSER LES MIMETISMES ET DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN : COMME CELA C’EST PRODUIT SUR D’AUTRES CONTINENTS.

  44. Si seulement si les jeunes maliens n’avaient pas soutenu le NON d’une monnaie unique pour la CEDEA, j’allais être fier de la personne qui les formait durant cette compétition. Actuellement les pays africins en général et ceux de la CEDEAO en particulier ont besoin de leur propre monnaie pour se développer et de leur propre langue dans les services de l’Etat. 👿 👿 👿 👿

  45. Les maliens sont tous fiers de la première Dame, Mme Keïta Aminata Maïga de l’ONG AGIR. Cette ONG a toujours été aux côtés de la jeunesse de cette nation pour l’accompagner dans ses activités. Nous remercions la présidente de l’ONG.

  46. L’ONG AGIR et l’ACC sont à féliciter et encourager pour cette compétition. Une telle compétition permet aux jeunesses des deux pays de participer au développement du continent africain.

  47. Cette compétition est une bonne initiative pour améliorer la capacité de la jeunesse africaine. Si on arrive à organiser plusieurs compétitions de ce genre nos jeunesses pourront gagner partout où elles iront.

  48. Nous sommes contents et heureux pour cette victoire de ces jeunes maliens. Le Mali est un pays des hommes de qualités. Nous remercions la première dame pour tout ce qu’elle fait pour ce pays. 👿 👿 👿

  49. Apolitique, respectueuse, fidèle, loyale et consciente de la situation désastreuse des femmes, des enfants et l’emploi des jeunes sont entre autres les qualités de la première Dame du Mali. Avec cette dame c’est toute l’Afrique qui gagne. Et nous connaitrons une vraie intégration. 💡 💡 💡 💡

  50. Mme Keïta Aminata Maïga ne cesse de montrer ses préoccupations pour la santé de la mère et de l’enfant, l’emploi des jeunes et la promotion de la femme. Elle est vraiment une militante de la cause des femmes maliennes.Je suis sans doute sûr que d’ici la fin du mandat de son mari qu’elle changera la mentalité des jeunes maliens qui se croient incapables.

  51. Aminata Maïga, à travers son ONG «Agir», a fait de son combat la protection de l’environnement depuis plusieurs années avant de devenir première Dame. C’est dans ce cadre qu’elle a accompagné les jeunes maliens pendant cette compétition. Nous félicitons ces jeunes pour ce résultat. 😈 😈 😈 😈

  52. Tanti Ami incarne respect et obéissance au sein de la population malienne. Elle est soucieuse du devenir des femmes et des enfants, des jeunes, ainsi que de la protection de l’environnement. Donc ce trophée n’est pas le fruit u hasard.

  53. Les qualités dont dispose la 1ère Dame malienne sont celles d’une femme que nos arrières grands parents recommandaient à leurs fils : respect dignité, honnêteté,…Merci à elle pour ce succès dans cette compétition. 😆 😆 😆 😆

  54. Félicitation aux jeunes maliens et chapeau à madame la première dame. Vous êtes une grande chance pour la nation malienne. Nous sommes fiers de vous !!!

  55. Les biens faits ne sont jamais perdus dans la vie. Voilà des preuves des actions de bonne volonté de notre première dame. Bravo !!!

  56. Une femme qui ne fait pas ses actions pour des intérêts politiques ou personnelles. Mais pour la solidarité et l’intégration sociale et africaine. Merci madame Keïta !!!

  57. C’est dans les grands évènements qu’on connaisse les grandes personnalités. Nous avions chez nous des grant hommes et intellectuels. Bravo aux jeunes !!

  58. Ce trophée vous revient très normalement.Un grand merci à tante Ami parce que même quant on prend seulement les actions de votre ONG AGIR vous êtes très différente des autres premières dames. Bravo à vous et vous le méritez très bien.

  59. Femme de bonheur toutes mes félicitations. Cela n’est pas une surprise parce qu’être malien c’est tout d’abord une grande avance sur les autres sur le plan humanitaire et solidaire. Vous le méritez parce que vous incarnez l’amour et la sagesse.

  60. C’est dans les grands évènements qu’on connaisse les grandes personnalités. Nous avions chez une personnalité de qualité, de sagesse et très solidaire qui est TANTE AMI. Toutes mes félicitations aux jeunes étudiants maliens !!!

  61. Bravo à nos jeunes dynamiques et très compétents. Bonne chance à eux pour le reste de la vie. Bravo à l’Afrique !!!

  62. Quant on vend tous les hommes en un prix unique certaines vont mourir du regret. C’est dans les grands jours que les grandes personnalités se remarquent. Toutes mes félicitations à ces jeunes étudiants maliens et à vous madame la première dame !!!

  63. Quant on vend tous les hommes en un prix unique certaines vont mourir du regret. C’est dans les grands jours que les grandes personnalités se remarquent. Toutes mes félicitations à ces jeunes étudiants maliens et à vous madame la première dame !!!

  64. Bravo Aux maliens et un grand merci à madame la première dame. Vous aviez honoré le Mali tout entier et nous vous disons merci. Nous sommes fiers de vous !!!

  65. En un mot c’est l’Afrique toute entière qui a gagné. Bravo aux jeunes maliens et merci madame keïta, madame la première dame. L’espoir des pauvres et la lumière pour les femmes du et celles d’Afrique. Bravo !!!

Comments are closed.