Youssouf Tandina : Le guide touristique qui avait insulté le Président ATT aperçu à PAU en France

0

À travers des images et des vidéos circulantes sur les réseaux, le nommé Youssouf Tandina a belle et bien été aperçu à PAU, le 13 janvier 2020. Il s’agit en effet du jeune guide touristique, qui était promoteur de l’agence de voyage ‘’Mali voyage’’. Et qui s’était permis, en 2012, suite à l’assassinat et l’enlèvement des touristes occidentaux au Mali en septembre 2011, de traiter l’ancien chef d’Etat malien Amadou Toumani Touré de laxiste et de complicité avec les terroristes. Au vu de la gravité de sa déclaration, des instructions fermes avaient été données à la justice de l’inviter à fournir les preuves de ses allégations. Pourtant, malgré les différents mandats émus à son encontre, il n’a jamais pu être auditionné. Car, dit-on, il aurait pris la tangente pour rejoindre l’Europe. 

Né le 4 avril 1974 à Toumbouctou, dans la cité des 333 saints, Youssouf Tandina fait sans doute partie de cette catégorie de jeune malien, qui a très mal cerné la liberté d’expression. Oui, nombreux sont les jeunes maliens, qui pensent que la liberté d’expression n’a point de limite. Et qu’il est permis de dire tout ce qui nous passe à travers la tête.

En effet, selon une source judiciaire proche du dossier du fugitif, Youssouf Tandina, il aurait dit sur une radio locale que l’ex président de la République du Mali était en complicité avec les terroristes. Et d’enchainer en disant que ce dernier était incompétent et laxiste. ‘’M. Youssouf Tandina doit absolument fournir les preuves de la complicité existant entre l’ex président et les terroristes. Sans quoi, il s’exposera aux sanctions prévues par la loi, pour des telles accusations’’, nous a-t-il fait savoir. À l’en croire, les accusations formulées par M. Tandina sont assez graves et ne sauraient être prises à la légères. Tout en indiquant, que dans cette affaire, que la machine judiciaire malienne ne s’arrêtera jamais de tourner, tant que les responsabilités n’auront pas été situées.

En effet, dans cette affaire pendante devant la justice, nombreux sont les Maliens qui s’interrogent. Mais pourquoi M. Tandina a-t-il osé faire des déclarations aussi graves contre l’ex président ? A-t-il vraiment les preuves de ses allégations ? A-t-il été manipulé ? Pourquoi a-t-il donc pris la fuite… Voici autant de questions, que seul l’avenir nous permettra d’avoir les réponses. En attendant, nous invitons la justice à tout mettre en œuvre, pour que justice soit rendue dans cette affaire, qui n’a que trop durée.

 

Affaire donc à suivre

 

La rédaction

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here