Mopti (Sévaré): Des manifestants attaquent et pillent le camp de la MINUSMA

62

Débutée, hier, avec la manifestation des femmes des militaires, la situation a dégénéré à Sévaré, ce matin. Une manifestation pour le départ des forces étrangères a donné lieu au pillage d’un magasin de la MINUSMA. Sur les images prises sur places, on voit des jeunes filles et garçons avec des matelas, frigos, groupes électrogènes…. Brefs, tout ce qui peut être emporté.

Contacté par Maliweb, un habitant sur place affirme que les forces de la Minusma n’ont pas réagi à l’assaut des jeunes manifestants. Mais, sur les réseaux sociaux, c’est l’indignation comme cet internaute qui écrit : «Ils ne savent pas qu’ils préparent l’arrivée des djihadistes à Sevaré, qui sont juste à quelques km de la ville».

Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Tous les pays qui se développent contrôlent :
    -leur monnaie
    -leur sécurité
    -leur politique
    -leur territoire
    -leur économie
    -leur industrie
    etc …

    Ma patrie ne contrôle rien de ce qui vient d’être cité
    Ceux qui ont comploté en s’associent au traitre en trahissant leur pays a le vendre au vil prix, yarabi que dieu dissoude leur descendance et leur réduire au néant
    Amina

  2. On en a MARRE !!!! Plus de 40 soldats tués en une journée !!! c’est beaucoup trop !!! Il faut dégager les armées criminels qui continue à protéger les assassins au Nord de notre pays et qui en plus de cela interdisent à notre propre armée de s’y rendre depuis des années.
    Il faut que chacune de femme des nos soldats se donnent la main où qu’elles se trouvent pour manifester sur l’ensemble du territoire national contre la présence des soldats étrangers qui ne font que défendre leurs intérêts dans notre pays, pire, ils vendent et/ou donnez des armes aux assassins contre l’armée malienne, et après, ils viennent se moquer à notre Président IBK en disant qu’ils condamnent cette attaque et qu’ils soutiennent et affirment leurs soutiens à notre gouvernement et à notre armée alors que ces mêmes criminels qui interdisent le même gouvernement et la même armée une partie de notre propre territoire comme si le Mali les appartient.
    On ne peut pas aimer une partie de quelques choses et jeter les restes !!!
    Quand ces gens disent qu’ils défendent le droit de l’homme, pour moi ils ne font que de se moquer les restes du monde !!!
    Si VOUS (les épouses de nos frères soldats) RESTEZ SANS RIEN FAIRE ILS FINIRONT PAR TUER UN EN UN TOUS VOS MARIS QUE DIEU NOUS EN PRÉSERVE, MAIS VOUS DEVEZ DESCENDRE DAND LES RUES POUR LA LIBÉRATION DE TOUT L’ETENDU DU NOTRE TERRITOIRE EN FIN QUE L’AR MALIENNE PUISSE REPRENDRE LES CONTRÔLE, SINON RIEN NE SERA BON !!!

    • Depuis que la franSS a laissé les rebelles faire de kidal leur base arrière avec les islamistes la nuit, rebelles le jour … le mali restera très longtemps dans cette merde blanche !!!!

      Tous les pays qui se developpent contyrollent :
      -leur monnaie
      -leur securité
      -leur politique
      -leur territoire
      -leur economie
      -leur industrie
      etc …

      LE mali, le pays le plus minable de la franKKKofolie, ces pays africains sous la violence de la dominaSSion de la suBpremaSSie blanche franSSaise, ne controle rien de ces acquis fondamentales de tout état qui se respecte !!!

    • Tous les pays qui se développent contrôlent :
      -leur monnaie
      -leur sécurité
      -leur politique
      -leur territoire
      -leur économie
      -leur industrie
      etc …

      Ma patrie ne contrôle rien de ce qui vient d’être cité
      Ceux qui ont comploté en s’associent au traitre en trahissant leur pays a le vendre au vil prix, yarabi que dieu dissoude leur descendance et leur réduire au néant

  3. INJECTE! INFILTRE! PAR EFFRACTION!!! JE VOUS FERAI UTILISER VOTRE CERVELLE! VROI VITON DE NIORO! ANNESSE DE KINGUIRANKE!!!

    Y A T IL DES. PENSANTS A NIORO A PART LE MAITRE DES ESCLAVES DE NIORO ET AUTRES ARABES QUI S Y TROUVENT? LES RESSORTISSANTS DE NIORO ME FONT DOUTER, DU MOINS LE VROI VRITON DE SEGOU QUE KINGUIRANKE A NOMME ANE ICI! NIORO KAW YE PROFITEURIW DE YE WA?

    NIORO ! P R O F I T A R I S M E ? ILS SE MARRIENT PAR PROFIT AIMENT PAR PROFIT VIVENT PAR PROFIT! A QUAND LA DIGNITE AFRICAINE A NIORO!

    NIORO C EST LE KIDAL A VENIR!!!!!!

    • Please take your medication!!!!
      Je t’aime bien mais trop bete, trop stupide et trop con!!!!
      AUNE DIFFERENCE ENTRE KINGUIRANKE’ ET TOI CAR VOUS ETES TOUS DEUX DES BETES DE PREMIERE CLASSE! DES IGNORANTS QUI NE SAVENT RIEN! J’ AI PITIE’ DE VOUS!!!

  4. INFILTRE PAR INFILTRATION ET PA EFFRACTION POUR EVEILLER MON PEUPLE ET MA NATION! MALIEN! LE DJIHADISTE A COMPRI PAR TERRE DE L ISLAM LA TERRE QUI APPARTIENT AUX ARABES! LE FRANCAIS A COMPRI QUE LA FRANCOPHONIE VEUT DIRE TERRE DE LA FRANCE!

    INFILTRE PAR INFILTRATION ET PA EFFRACTION POUR EVEILLER MON PEUPLE ET MA NATION!

    MALIEN! LE DJIHADISTE A COMPRI PAR TERRE DE L ISLAM LA TERRE QUI APPARTIENT AUX ARABES! LE FRANCAIS A COMPRI QUE LA FRANCOPHONIE VEUT DIRE TERRE DE LA FRANCE!

  5. Il faut soutenir ce manifestation pour le bien de notre pays !!!
    J’appelle les autres villes et tous les épouses militaires à faire la même chose où qu’elles se trouvent car vous (nous sommes) êtes dans le même bateau, Mopti est sous la menace aujourd’hui, nous le souhaitons pas mais ça sera quelle région demain ?
    Bravo la jeunesse de Mopti !!!

    • YAKOU PARIS!

      A QUAND LA LA GUERRE QUI ENGAGERA TOUS LES MALIENNES ET MALIENS EN PLUS DES SOLDATS?

    • IDOUN TE’ IDJOUTA KABO PARIS POUR ALLER A’ SEVARE’!
      AS-TU REMARQUE’ LA BETE QUI EST D’ACCORD AVEC TOI?

  6. A SLAVE WHO PRETENTIOUSLY CALLS HIMSELF ROI BITON DE SEGOU! UN LARBIN NUISIBLE QU IDIOT!

  7. LES JUIFS AU SOMMET, LES CHRETIENS AU SOMMET ET LES MUSULMANS AU SOMMET SONT DES ABRAHAMIQUES, SEULS LES IDIOTS METISSES PHYSIQUEMENT ET IDEOLOGIQUEMENT D AUTRES PEUPLES S IDENTIFIENT A EUX.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ecuador

    77% DE POPULATION METISSEE! QUEL GENOCIDE ABRAHAMIQUE CONTRE LES PEUPLE AMERIDIENS!

    LA GUERRE A LA CULOTTE-DESCENDUE DES ABRAHAMIQUES! ILS IDIOTISENT AVEC LES RELIGIONS ET FONT DES METISSES! CES METISSENT S IDENTIFIENT A EUX!

    AINSI, TOUTE UN POPULATION AUTOCHTONE DISPARAIT AVEC SA CULTURE, ET LES ABRAHAMIQUES AVANCENT TERRITORIALEMENT ET RELIGIEUSEMENT, EN FORMANT DES LIGUES QUI SE RELIGUENT ET LES MATCHS DE GENOCIDES ET DE CULTUROCIDES CONTINUENT !

    LES JUIFS AU SOMMET, LES CHRETIENS AU SOMMET ET LES MUSULMANS AU SOMMET SONT DES ABRAHAMIQUES, SEULS LES IDIOTS METISSES PHYSIQUEMENT ET IDEOLOGIQUEMENT D AUTRES PEUPLES S IDENTIFIENT A EUX.

    LE PROBLEME PROFOND DU MALI C EST LE METISSAGE DE GUERRE AU NORD DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, LES ARABO MUSULMANS S Y SONT PROMENES LES CULOTTES ABAISSEES COURANT A DROITE ET A GAUCHE FAISANT DES METISSES ET LES DRESSANT CONTRE LES POPULATIONS LOCALES!

    AUJOURDHUI ILS ONT UNE OCCUPATION PAR PROXY ET UN SOFTWARE QU EST L ISLAM DE QUOI IL EST DIFFICILE POUR CERTAINS DE SE GUERIR !

    L ISLAM ET LES AUTRES RELIGIONS ABRAHAMIQUE SONT DES LOGICIELS MALWARE QUI DETRUISENT LA COHERENCE ET L UNICITEE DES PEUPLES ET Y AMENENT LA CORRUPTION DISONS LES GRANDES CORRUPTIONS!

    • Take your medication! Tu ne peux pas insulter tout un peuple et pretendre le defendre! TU ES UNE INFILTRATION! TU N’AIMES PAS LE MALI!!!!!

      • TU AS TROUVE LE QUALIFICATIF LE ROI BITON DE SEGOU ..
        CE GARS LA EST UN INFILTRE …
        MOI JE PENSE QUE C EST UN GARS DE LA DROGUE
        JAMAIS LE MEME NOM …ET TOUJOURS UN” “AUTRE POINT DE VUE “”.BIZARRE !

          • A’ FORCE DE FUMER LA MOQUETTE, TU NE SAIS PLUS DE QUOI TU PARLES! TU DIVAGUES ET RACONTES DES BETISES! IL FAUT PRENDRE LES COMPRIME’S IMBECILINE 500 MMG POUR TE CALMER!!!

      • MR SLAVE ! CLOCLO COCO DOIT SUREMENT SE FOUTRE DE TA GUEULE !VRAIMENT¡!!!

        I N F I L T R E !!!!

        J AIME CE PSSEUDO¡ J EN CHERCHAIS UN QUI CONVIENNE!!!!!

        INFILTRE!!!!!! OUI!!!!¡ I N J E C T E PAR SERINGUE DANS VOS QUUUUU!!!!!!

        INFILTRE!!!!!INJECTE!!!!!

        I LL MAKE YOU USE YOUR BRAINS !!!!! L IDIOT A FAIT DES DECENIES AUX USA MAIS N A JAMAIS QUITE LA BOITE CRANNIENNE QUI L ABRAHAMIQUE SERIFOU DE NIORO A CONFECTIONNEE POUR SON ESPRIT DE NEGRE IDIOT!!!!

        COCO QUE JE SAIS TRES INTELLIGENT SE MARRE DU ROI VITON DE NIORO!!!!!

  8. FAAROHW!! KINGUIRANKE F A A R O H KE BAH!! KINGUIRANKE K A A F A A R O H!!!! KINGUIRANKE T C H IEH F A A R O H!!!!

    HYMNE DU MALI!!!!! L HYMNE DU MALI NOUVEAU!!!

    !!!!!!KINGUIRANKE!!!!!!!

    !!!!!CHER KINGUIRANKE ‘F A A R O H KE BAH’ ,’ K A A F A A R O H KE. BAH’!!!!!

    !!!!! KINGUIRANKE,I DAN SAGHOH!!!! I DAN SEH FO KA A SAGHOH!!!!

    VOILA CE QUE DOIT ETRE L HYMNE DU MALI:

    Allah n’existe pas et,
    La creation est une theorie,
    Genetiquement impossible car,
    Adam ne peut pas faire,
    Des filles et les enceinter et
    Ses fils ne peuvent pas eceinter
    Leurs soeurs.
    A bon entendeur, salut!

    Ohh Mali, d AUJOURDHUI!!!
    Ohh Mali, de DEMAIN!!!!
    LE SOLEIL SE LEVE DESOEMAIS AU SUD!!!
    LA FRANCE NE PEUT MEME PAS SE PROTEGER!!!
    A PLUS FORTE RAISON PROTEGER LE MALI!!!
    CE MALI TROIS FOIS PLUS VIEUX ET GRAND QU ELLE!!!

    FEMMES, CROYEZ AU MALI!!!!
    ENFANTS, CROYEZ AU MALI!!!
    HOMMES, LEVEZ VOUS!!!!
    LES TEMPS DES CINQ PRIERES SONT REVOLUS!!!
    LES JOURS DE LA DIGNITE SE SONT LEVES!!!

  9. Les maliens refusent de faire le bilan de l’occupation du Congo, syrie, irak, afghanistan, somalie … par les armées blanches oxydentales et l’onul …
    ——————————————–> TOUS DES ECHECS !!!!!!!!!!!!!!!

    L’armée criminelle franSSaise va continuer à enfoncer le mali dans la merde blanche depuis qu’ils ont détruit la libye et instaurer l’esclavage des africains par les arabes qui trafiquent les organes des afraincas par la corse, la sicile, l’italie, le kosov ….

    Le mali resterta dans cette merde blanche tant que un dirigeant malien ne va pas liberer le mali de l’occupation de l’armée criminelle blanche franSSaise !!!
    C’est la seule solution !!!!
    D’ailleurs depuis que le centreafrique a viré l’armée d’occupation franSSaise de leurs affaires, ils sont en paix !!!!

    Il faut que le mali fasse sa guerre !!!!!! PAs d’autres solutions !!!!

    • Pour réussir la guerre ,il faut chasser la Minusna et wbarkane faire une guerre à huis clos!

      Avant cetait seulement 2/3 du pays maintenant 0,75%du territoire qui est en insécurité .
      Et dans tout cela,nos ressources sont exploités et vendus dans les marchés !

      • LAstus, je ne suis pas d’accord, les dirigeants maliens sont des débiles cons fougaridens soumis à la suBpremaSSie blanche franSSaise !!!

        La mauritanie ne fait pas 3 millions d’habitant, alors que le mali est en fait plus … pourquoi la mauritanie y arrive pas le mali ???

        C’est une question de vision, de volonter !!!
        ibk est juste un minable soualard que les franSSais adorent, parce qu’ils savent qu’ils le tienne par les koui-illes et la bouteille !

    • WC, C’EST BIEN L’IGNORANCE DES GENS COMME TOI QUI ENFONCE NOTRE FASO DANS LA MERDE! AW TE’ KO KALAMA ET VOUS N’ECOUTEZ PAS!!!! DES PETITS IDIOTS QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT DES HEROS! VOUS N’ETES RIEN D’AUTRES QUE DES VRAIS FASO DJOUGOUW! JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE VOUS ET LES GROUPES ARME’S/ VENDEURS DE COCAINE!!!! AW CHI TE’ MALI GNA LEN FE’!!!!! BANDE D’IMBECILES!!!!!!

  10. En réalité le mandat de la Minusma doit être totalement revu et remodeler en fonction des menaces actuelles……………….. la Minusma a été établie au plus fort de la rebellion…………. Quelques années après la menace a changé de visage, on note une certaine accalmie pour la rebellion, mais une serieuse montée en puissance du terrorisme, avec des groupes divers qui foisonnent et ne cessent de s’expendre dans le nord et le centre……………….. La Minusma est une force de maintien de la paix alors elle doit appuyer l’armée malienne et même celle Burkinabée à lutter contre le terrorisme……. Sinon vu le contexte du conflit actuel, la Minusma ne sert pas à grand chose…………… mais ceci ne saurait justifier les violences de a part des abrutis de Mopti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lastus, le gouvernement malien a tente’ a’ plusieurs reprises pour que le mandat change mais les bailleurs de fonds des casques bleus ont refuse’! Notre faso doit composer avec ce qu’il a! NOUS NE POUVONS PAS REJETER PLUS DE 500 MILLIARDS DE FCFA PAR AN ET 12 000 SOLDATS PARCE QUE LES GRANDS DECIDEURS REFUSENT D’AJOUTER UNE MISSION OFFENSIVE AU MANDAT DE LA MINUSMA.
      POUR LE MOMENT, IL S’AGIT D’UNE FORCE D’INTERPOSITION POUR ENCOURAGER LA SOLUTION POLITIQUE!!!!!!!!!!!!! CES GENS VIENNENT NOUS AIDER! NOUS NE POUVONS PAS LEUR DEMANDER DE FAIRE TOUT LE BOULOT A’ NOTRE PLACE!

      • Même si la Minusma n’est pas dotée de compétence pour être une force offensive, elle peut renforcer l’armée malienne en terme de renseignement ou autre chose….. Sinon actuellement elle s’interpose entre qui et qui??? Ca fait plus de 3 ans qu’aucun coup de feu n’a été tiré entre l’armée malienne et les rebelles!!!!!!!!

        • Lastus, la MINUSMA est suppose’e s’interposer entre les deux parties au conflit pourqu’elles ne se font pas la guerre. ELLE EST NEUTRE! ELLE NE PEUT PAS TRAVAILLER COMME UNE AGENCE DES RENSEIGNEMENTS POUR L’UNE DES PARTIES! IL Y A QUELQUE CHOSE QUI EST TRES ANORMALE AVEC NOUS SI CE SONT DES ETRANGERS QUI DOIVENT NOUS RENSEIGNER SUR CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS! Lastus, just think again!!!!! Lastus, ITE’ HARI MALO KA OFO?????? Ton cas est grave!!!!
          Si depuis 3 ans aucun coup de feu n’a ete’ tire’ entre les FAMAs et les groupes arme’s, cela veut dire que la MINUSMA remplit son role. Les recentes attaques sont generalement au centre. (conflit entre des populations qui ont toujours cohabite’ ensembles et les actions d’Amadou Kouffa et ses hommes.)
          MES AMIS, RIEN NE VAUT LA PAIX!!!!! IL FAUT CESSER DE COMPLIQUER LA SITUATION!!!

  11. LA FRANCE ET LA MINUSMA DEHORS! NOUS REGLERONS NOS PROBLES SANS VOUS! LES MALIENS DOIVENT COMPRENDRE QUE PROBLEME A ADRESSER EST AUSSI L ISLAMISATION IDIOTE DE NOS HOMMES ET FEMMES! JE DIRAIS LA CASTRATION INTELLECTUELLE ABRAHAMIQUE!

    EXAMPLE POUR TOUTE LA JEUNESSE MALIENNE!

  12. Hormis sécurisé les bandits et les terroristes sinon ,cette mission sécurise qui d’autres ?
    Non seulement ils s’enrichissent et laisse le peuple et notre armée dans le désarroi!

    Le SG des UN affirme qu’il ya près de 1000 écoles fermées !comment comprendre cela en présence de ces ramassis de bon a rien déversé sur une terre sainte du Mali?

    Il faut chasser cette maudite force et celle des français et non laisser avec notre sort!

    • Ladji, SABALI!!!!!!!!!!!!!! Les casques bleus ne sont pas au Mali pour ouvrir les ecoles. Il s’agit plutot d’une force d’interposition pour eviter un affrontement entre les groupes arme’s et les FAMAs.
      C’est aux maliennes et aux maliens de trouver les solutions necessaires pour ouvrir les ecoles…. maliennes!

      • Ils sont là pour stabiliser le Mali…………… Le maintien des écoles fait parti des facteurs de stabilisation du pays, sinon ce sont des milliers d’enfants qui se retrouvent à la rue et qui sont des potentiels terroristes de demain!!!!!!!!!!!!

        • STOP BEING STUPID!
          QUEL ROLE DEVONS-NOUS JOUER POUR STABILISER NOTRE FASO!!! TU NOUS DIRAS QUE MEME POUR MANGER ET CHIER, C’EST LA MINUSMA QUI DOIT LE FAIRE A’ NOTRE PLACE! IFAGON’NA!!!!! FOUGARI!!!!!

          • La Minusma est une force MULTIDIMENSIONNELLE…….. Ca signifie qu’au delà des compétences militaires, elle intervient dans le domaine social……… Elle a financé des dizaines de projets siciaux à impact rapide au nord et au centre…… Alors pourquoi ne pas aider à la réouverture des écoles ??????

  13. Je comprends parfaitement la frustration de ces jeunes…… Mais ils doivent comprendre que la situation actuelle n’est pas due à la Minusma….. Qu’ils s’en prennent d’abord aux dirigeants pays qui peinent à trouver une solution aux problèmes !!!!!!!!!!!

  14. La peur des institutions de la republique et de la violation des lois n’existe pas. N’importe quel BILAKORO pense qu’il est libre de faire ce qu’il veut! L’ONU a plus de 12 MILLE casques bleus au Mali avec un budget de plus de 500 milliards de FCFA par an! ATTAQUER CETTE FORCE D’INTERPOSITION EST UNE ATTAQUE GRAVE CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!! LE REGIME MALIEN DOIT AGIR VITE ET FORT POUR EVITER UNE SOMALISATION DU MALI!!!! TOUTES LES PERSONNES QUI SONT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DERRIERE CETTE ATTAQUE DU CAMP DES CASQUES BLEUS, DOIVENT ETRE ARRETE’ES ET REMISES A’ LA JUSTICE!!!

    • Roi Biton, aie un peu de respect pour la Somalie………. Evite de répéter comme un perroquet les expressions négatives employée par les occidentaux en référence à l’Afrique!!!!!!!

          • CE PAYS EST DANS LA MERDE DEPUIS LA GUERRE CIVILE QUI A CHASSE’ SIAD BARRE’ DU POUVOIR!!!! LES SOMALIENS EUX MEMES VOUS DIRONT QUE LEUR PAYS EST DANS LA MERDE!!!!

  15. ETAPE FINALE BIENTOT : “”LE GRAND MALI”” …DE LA DROGUE !
    ET IL Y EN A QUI TROUVENT ENCORE… OU DEJA …. DES EXCUSES … AUX VOLEURS !

    • La drogue c’est pas grave, c’est même rentable. Moi, ce que je crains est de me voir fouetté le derrière en public, comme en 2012 devant mes enfants et surtout sous les projecteurs du monde entier. 😀😀😀😀😀😀😀

  16. Les combatants et employés de la MINUSMA sont là pour leurs salaires, ils n’ont absolument rien à foutre de la souffrance des populations. Ce qui donne droit à la population d’exprimer son désaccord par rapport à leurs présences. Personne ne sait réellement à quoi sert la MINUSMA au Mali. Ils sont sensés constituer une force d’interposition et protéger la vie des civils, mais ils se contentent de dresser la liste des morts civils par mois.
    Pour Barkhane, c’est pareil. En six ans d’opérations, aucun terroriste reconnu de Kidal n’a été inquiété. Au contraire, les organisations terroristes se sont multipliées en même temps que les attaques terroristes. Pour un petit rappel, même un Coulibaly, grand gardien du fétichisme de Ségou, est devenu terroriste en France. Ce pays est fondé sur l’injustice et la discrimination qui poussent même un poulet à s’envoler. Et la MINUSMA est un instrument de la France au Mali.
    Nous allons passer un demi siècle à tourner en rond comme ça…

    • Mali-Chez Nous, comme vous avez deja oublie’ comment les casques bleus sont venus au Mali, vous me permettez de vous le rappeler ici dans les lignes suivantes:
      A la suite de l’occupation du 2/3 de notre faso, les forces de la CEDEAO (ECAMOG) SONT INTERVENUES POUR STABILISER LA SITUATION. malheureusement pour les pays membres de cette organisation, il n’ y avait pas d’argent dans leurs budgets respectifs pour financer les operations au Mali. C’est alors que les amis francais ont deploye’ des efforts colossaux au niveau diplomatique pour transformer cette operation militaire Ouest Africaine en une operation militaire onusienne afin d’avoir le financement de l’ONU. PRESQUE TOUS LES SOLDATS DE L’ECAMOG QUI ETAIENT PRESENTS SONT RESTE’S SUR PLACE! ILS ONT SEULEMENT CHANGE’ DE CASQUES ET ONT EU LES FINANCEMENTS NECESSAIRES PLUS D’AUTRES EQUIPEMENTS!
      SABALI! La France finance pres de 8% du budget des casques bleus. les USA financent pres de 28%. Les autres grands bailleurs des casques bleus sont l’ALLEMAGNE, LA CHINE, LE JAPON ET LE CANADA!
      LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES VIENNENT NOUS AIDER. NOUS NE POUVONS JAMAIS LEUR DEMANDER DE FAIRE 100% DU BOULOT A’ NOTRE PLACE!!!! CE SONT LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI DOIVENT PROTEGER ET DEFENDRE NOTRE FASO! PERSONNE NE FERA CE BOULOT A’ VOTRE PLACE! NE SOYONS JAMAIS INGRATS A’ L’ENDROIT DE CELLES ET CEUX QUI NOUS AIDENT! JE PROFITE DE CETTE OPPORTUNITE’ QUE VOUS M’OFFREZ POUR REMERCIER LES CASQUES BLEUS POUR LEURS SACRIFICES ET LES EFFORTS QU’ILS NE CESSENT DE DEPLOYER DANS NOTRE FASO!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      • Maintenant que le pourquoi de la présence des forces étrangères a été expliqué, il s’agit d’expliquer le pourquoi du ras-le-bol des populations qui subissent les violences des groupes dits terroristes tous les jours ! Loin de vouloir justifier le saccage du camp de la MINUSMA à Sévaré, mais c’est justement l’absence d’un véritable dialogue national inclusif depuis plusieurs années qui explique ces débordements qui, somme toute, n’honorent pas le Mali !

        • La population est manipule’e et on ne lui dit pas la verite’!!! Il faut lire le post de notre ami EL HAJJ NIYEFO POUR AVOIR UNE IDEE DE CE QUE JE DIS!!!!!!!!! Plusieurs maliennes et plusieurs maliens ne savent pas la mission des casques bleus!!!
          pcbako, celles et ceux qui attaquent les casques bleus, se trompent d’ennemi!

      • @LE ROI BITON DE SEGOU,
        Merci de nous avoir rappelé les raisons de présence des casques bleus sur le sol Malien. Les Maliens ont été très reconnaissants des sacrifices des soldats tchadiens et français, même si vous avez préféré ne pas le mentionner en nous traitant d’ingrats.
        Néanmoins, pourriez-vous continuer vos explications en nous prouvant que ces raisons de présence des casques bleus sont atteintes ou en voie d’être atteintes.
        Mon frère, votre discours serait complètement différent si vous-même ou un proche parent de vous vivait quelque part dans la région de Mopti.
        Je vous invite à être un peu objectif et sortir du générique à l’occidentale. Les habitants de Sévaré ne sont ni fous ni manipulés, c’est la MINUSMA
        qui peine à démontrer son utilité quant à la protection des vies civiles. Est ce encore difficile à comprendre ça après tous ces morts civils ? Personne ne demande à la MINUSMA de faire tout à notre place, nous leur demandons de faire ce pour lequel ils sont présents et payés. C’est à dire protèger les vies des civils dans les zones sous leurs couvertures.

        • Je considere tous les habitants de Mopti comme mes parents. J’ai toujours appele’ ATT TONTON parce que mon epouse le considere comme son papa. Je ne vais pas entrer dans les details a’ propos des relations entre le grand pere de mes enfants qui etait le patron du Camp 1, patron du PC Operationnel de Bamako, patron de toute la gendarmerie au Mali et Ministre Delegue’ a’ la Securite’ sous ATT. Pensez-vous vraiment que le fils de deux naissances de Nioro (cote’ maternel et cote’ paternel), n’est pas touche’ par ce qui se passe a’ Mopti ou ailleurs au Mali? JE N’AI BESOIN D’ETRE NI A’ MOPTI NI DANS UN AUTRE ENDROIT DU MALI POUR ETRE TOUCHE’ PAR CE QUI SE PASSE DANS NOTRE FASO! LES HABITANTS DE MOPTI SONT MES PARENTS ET LEURS ENFANTS SONT MES ENFANTS. EN TANT QU’EDUCATEUR, JE SAIS QU’EMPECHER UN ENFANT D’ALLER A’ L’ECOLE, EST UNE CATASTROPHE ET UN CRIME.
          IL FAUT QU’ON SE DISE LA VERITE’!!!!!!! LA MERDE AU MALI A PRIS 9 ANS POUR S’INSTALLER. SAVEZ-VOUS QUI ETAIT AU POUVOIR? UN MALIEN DE MOPTI DU NOM DE…. TONTON AMADOU TOUMANI TOURE’! SAVEZ-VOUS QUI SEMENT LA TERREUR ET LA MERDE DANS LA REGION DE MOPTI? AMADOU KOUFFA ET SES TERRORISTES DONT L’ETHNIE EST BIEN CONNUE!
          MA MAURITANIE BIEN AIME’E A NON SEULEMENT AVERTI BAMAKO DE CE QUI SE PASSAIT, ELLE A MEME ENVOYE’ SES SOLDATS COMBATTRE EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN! LES RENSEIGNEMENTS MAURITANIENS ONT DONNE’ TOUTES LES INFORMATIONS A’ PROPOS DU MOUVEMENT DES TERRORISTES ET MEME L’INFORMATION A’ PROPOS DES STATTIONS D’ESSENCE QU’ILS UTILISAIENT MAIS BAMAKO N’A REAGI QUE DE MANIERE TRES TIMIDE!
          LA MAURITANIE ET LE MALI SONT PRESQU’IDENTIQUES SUR PLUSIEURS PLANS. POURQUOI LA MAURITANIE EST STABLE ET LE MALI NE L’EST PAS? A VOUS DE REPONDRE A’ CETTE QUESTION. JE CONNAIS LES DEUX PAYS COMME MA… MAIN. MA MANIERE… MAURE DE REGARDER LES CHOSES, CONSTATE DES PROBLEMES PARTOUT DANS LES STRATEGIES UTILISE’ES AU MALI! JE VOUS CONSEILLE LES ELEMENTS SUIVANTS:
          1- NETTOYEZ DANS VOS PROPRES RANGS. N’HESITEZ PAS A’ NEUTRALISER LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI ONT VENDU LEURS AMES AU DIABLE ET QUI COLLABORENT AVEC LES ENNEMIS DE NOTRE FASO POUR CREER UNE ANARCHIE TOTALE AU MALI!
          2- SOYEZ TRES PRAGMATIQUES ET TRES REALISTES EN RECONNAISSANT QUE LES GENS S’EN MOQUENT DE VOTRE VERITE’! VOUS ETES EN POSITION DE FAIBLESSE ET VOUS NE POUVEZ PAS EMPECHER LES GRANDS DECIDEURS A’ APPLIQUER LEURS STRATEGIES DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL. TANT QUE VOUS NE VOUS COMPORTEZ PAS DE MANIERE FAVORABLE A’ LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL, LE ROLE QUI REVIENT A’ L’ETAT MALIEN, SERA DONNE’ AUX MERCENAIRES, AU GROUPES ARME’S ET AUX PAYS DE LA REGION. “QUAND ON N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE, ON FAIT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS” EN ATTENDANT LES JOURS MEILLEURS! CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE C’EST EN CRIANT SUR LES TOITS DU MONDE QU’ON VA VOUS ECOUTER! VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS DU JEU TRES CYNIQUE QUI VOUS ENTOURE!
          3- ON VOUS DEMANDE UNE AUTONOMIE POUR KIDAL AFIN D’AVOIR UN ENDROIT SURE POUR DES GENS QUI ONT ETE’ RECRUTE’S COMME MERCENAIRES CONTRE KADAFI ET CONTRE LES DJIHADISTES ET LES VENDEURS DE COCAINE. ON AURA TOUJOURS BESOIN D’EUX PARCE QUE CETTE LUTTE CONTRE LE TERRORISME PRENDRA ENCORE 20 A’ 30 ANS! EN DISANT NON PARCE QUE VOUS VOULEZ LE MALI SOUS SA FORME ACTUELLE, VOUS METTEZ SUR LE DOS CERTAINS GRANDS DECIDEURS QUI PEUVENT FACILEMENT VOUS DESTABILISER EN UTILISANT VOS PROPRES NATIONAUX, DES MERCENAIRES ETRANGERS ET DES PAYS AFRICAINS QUI NE LEUR REFUSERONT RIEN!
          MES AMIS, VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE FAIRE PLONGER TOUT NOTRE FASO AVEC SES 19 MILLIONS D’HABITANTS SUR LA TETE PARCE QUE VOUS VOULEZ PROTEGER VOS PETITES FIERTE’S! EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT ME DIRE DE QUELLE SOUVERAINETE’ ON PARLE? CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE NOUS NE POUVONS NI NOURRIR, NI DEFENDRE NI SECURISER NI SOIGNER NI REPONDRE AUX AUTRES BESOINS FONDAMENTAUX DE NOS POPULATIONS. NOS POLITIQUES ECONOMIQUES SONT DICTE’ES D’AILLEURS ET LE PEUPLE MALIEN N’A MEME PAS ELU SON ASSEMBLE’E QUI EXISTE EN CE MOMENT!!!!!
          NOTRE FASO N’A NI LE POIDS DIPLOMATIQUE NI LE POIDS POLITIQUE NI LE POIDS ECONOMIQUE POUR DEFIER LES GRANDS DECIDEURS!
          CELLES ET CEUX QUI POUSSENT A’ CETTE POLITIQUE DESTRUCTRICE POUR NOTRE FASO, ONT DEJA VOLE’ DES MILLIARDS DES CAISSES DE L’ETAT MALIEN ET ONT DES NATIONALITE’S ETRANGERES. ILS ONT LA’ OU’ ALLER SI LES CHOSES ECLATENT COMPLETEMENT MAIS LES 19 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS N’ONT QUE LE MALI!!!!! QUE VEULENT-ILS? VOIR DES CENTAINES DE MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS TUE’S ET DES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS?????? IS IT WORTH IT????????
          MES AMIS SOYONS SAGES! PERSONNE NE PARLE DE PORTER ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI! ON PARLE PLUTOT D’UNE AUTONOMIE POUR LE NORD ET PLUS PARTICULIEREMENT DE KIDAL. LE MALI DOIT ACCEPTER. JE SUIS SURE QUE LES GENS DU NORD NE S’ENTENDRONT PAS. AUJOURD’HUI, ILS SONT UNIS CONTRE LE… SUD. IL SUFFIT QU’ON DIT OUI AU PLAN D’ALGER QUE NOTRE FASO A SIGNE’ ET L’APPLIQUER POUR LES VOIR S’AFFRONTER ENTRE EUX! STOP MAKING YOURSELVES THE TARGET!!!!!
          LES ETATS VOISINS AUSSI NE VEULENT PAS D’UN ETAT POUR LES TOUAREG A’ LEURS FRONTIERES POUR DES RAISONS EVIDENTES! N’AYEZ PAS PEUR PARCE QUE KIDAL NE SERA JAMAIS UNE REPUBLIQUE INDEPENDANTE!!!!!!
          JE SUIS TRISTE PARCE QUE LA VISION ET ANALYSERCORRECTEMENT UNE SITUATION FONT CRUELLEMENT DEFAUT AU PAYS DE NENE SOUMARE’! C’EST TOUJOURS LA PHILOSOPHIE SUICIDAIRE DU ” HARI NI AMBE’ SA AN TA KE’ “

          • Voila une analyse digne d’un vrai roi. C’est a dire je ne suis pas 100% d’accord avec ce que vous dites mais c’est la real-politik et le Mali doit faire des concessions. Thanks King!

    • Roi Biton, aie un peu de respect pour la Somalie………. Evite de répéter comme un perroquet les expressions négatives employée par les occidentaux en référence à l’Afrique!!!!!!!

      • LA SOMALIE EST DANS LA MERDE! COMME ON DIT, IL N’ Y A PAS DE PLUS AVEUGLE QUE LA PERSONNE QUI NE VEUT PAS VOIR ET IL N’ Y A PAS DE PLUS SOURD QUE LA PERSONNE QUI NE VEUT PAS ENTENDRE! JE SUIS NOIR ET AFRICAIN ET J’EN SUIS FIER! VOUS NE POUVEZ PAS CREER UNE MISERE ENDEMIQUE ET UN MANQUE DE SECURITE’ DANS NOS PAYS AFRICAINS ET NOUS DIRE DE DIRE QUE TOUT VA BIEN EN AFRIQUE! NON, RIEN NE VA EN AFRIQUE! NOS PAYS SONT DANS LA MERDE! JE NE SUIS PAS UN BLANC OCCIDENTAL MAIS JE SUIS UN BAMANANDEN NOIR QUI EST NE’ ET A GRANDI EN AFRIQUE. JE DIS HAUT ET FORT QUE NOS PEUPLES AFRICAINS SONT DANS UNE MERDE ET CETTE MERDE VIENT DIRECTEMENT DE NOS PROPRES FILS AFRICAINS QUI DIRIGENT NOS PAYS AFRICAINS!!!!!

  17. ça c’est pas bon… !
    Il faut aller manifester à Koulouba ou devant la Primature.
    Il faut pas s’en prendre à nos Hôtes… Même s’ils ne servent à rien, c’est nos Hôtes… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  18. C’est dommage que les jeunes de Sevare sont arrives a ce point car le probleme c’est le General qui a observe la chutte et la defaite du Quartier General du G5 a Sevare et qui a ete nomme par Boua IBK l’ambassadeur du Mali en Chine. La MINUSMA n’est pas le probleme du Mali mais les dirigents Maliens incompetants et incapables comme Boua IBK.

    • Change de son, frere. IBK n’est pas seul responsible de ce qui se passe. Cette opposition que tu defends en ai pour qlq chose. La MINUSMA ne fait rien pour empecher l’attaque des populations civiles au centre, cela doit etre corrige’ aussi.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here