Accord franco-africain pour une profonde réforme du franc CFA qui deviendra l’Eco

46

Huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France ont décidé une réforme d’envergure du franc CFA, qui va changer de nom pour s’appeler l’Eco, a annoncé samedi le président ivoirien Alassane Ouattara en présence d’Emmanuel Macron. Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs

Huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France ont décidé une réforme d’envergure du franc CFA, qui va changer de nom pour s’appeler l’Eco, a annoncé samedi le président ivoirien Alassane Ouattara en présence d’Emmanuel Macron.

« Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (…) dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français », a déclaré M. Ouattara au cours d’une conférence de presse au deuxième jour de la visite du président français en Côte d’Ivoire.

Troisième point de la réforme: la France va se retirer « des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente ».

Emmanuel Macron a qualifié de « réforme historique majeure » cette décision. « L’Eco verra le jour en 2020, je m’en félicite », a-t-il ajouté, en estimant que le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique ».

Cette réforme a été négociée depuis six mois, selon une source française, entre la France et les huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Elle ne concerne pas pour l’instant les six pays d’Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais qui forment une zone monétaire distincte.

Paris s’était dit « ouvert » à cette évolution après de multiples discussions avec les capitales africaines, tandis que la polémique au sujet de cette monnaie avait de nouveau pris de l’ampleur ces derniers mois.

Le « franc des colonies françaises d’Afrique » a été créé en 1945 et était devenu le « franc de la Communauté financière africaine » après les indépendances.

La réforme prévoit que les banques centrales d’Afrique de l’Ouest ne devront plus déposer la moitié de leurs réserves de change auprès de la Banque de France, une obligation qui était aussi perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du FCFA.

En revanche, la parité fixe avec l’euro du franc CFA, le futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA), mais ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. REVEILLEZ VOUS! VOUS N ETES PAS INSIGNIFIANTS! VOUS ETES LA BASE DE TOUTE LA CONNAISSANCE HUMAINE!

    A’MRA
    O’MRA
    OMER
    AMER
    AMRI
    OMRI
    OMAR
    AMAR
    AL MAAR
    OL MERT
    EL MAAR
    EL MOOR
    HOMER
    HAMER
    AMERI
    OMERI
    AL MAURE
    EL MAURE
    MU’ ORA
    MA’ URA
    M’WARA
    M’WORA
    MAWRA
    MOWRA
    ORA
    ORI
    OR
    ORIEN
    ORION
    AURA
    AURUM
    AVRA
    AVRAM
    AVRIL
    AVRI’ IL
    AVRI’ EL
    AFRI
    AFRI’ EL
    AUBRI
    AUBRA
    AUBRE
    AUBER
    ABER
    UBER
    HUBER
    HABER
    HOBER
    OMER,HOMER,HAMER,GAMER,GAMAL,KAMAL,CAMEL,HAMEL, KHEM’EL, KEMT! KEMISTRI ,AL KEM’A, AL CHIMIE, CHEMIN, CHEMINEE,CAMP,CONTER,CHAMP,COMPUTEUR…..
    AMERI’ KA IS A REMADE AFRIKA!

  2. LA FRANCE ABRAHAMIQUE EXPLOITE LE PEUPLE FRANCAIS EN FRANCE MEME ET LES PEUPLES AFRICAINS ET DES ILES LOINTAINES!

    L ECO ANNONCE N EST QUE DU CFA AVEC TOUS LES MOYENS DONNES A LA FRANCE POUR CONTINUER A EXPLOITER ET SI NECESSAIRE ET CA L EST POUR ELLE, SABOTER, SABOTER,SABOTER ET FAIRE SENTIR AUX FAIBLES MENTAUX, QU ILS NE SAVENT RIEN FAIRE ET POURONT RIEN FAIRE SANS NOS CRIMINELS ABRAHAMIQUES INTERNATIONAUX!

    LES AFRICAINS DOIVENT DEMANDER TOUTE L INDEPENDANCE DE L ECO DE L EURO ET DE LA FRANCE!

    LA FRANCE A TOUJOURS SABOTE EN AFRIQUE! LES ANCIENS CHEFS D ETATS AFRICAINS DOIVENT SORTIR DE LEURS SILENCES ET SOUTENIR LEURS PEUPLES EN PARTAGEANT LEURS EXPERIENCES AMERES AVEC CETTE FRANCE CRIMINELLE, GENOCIDAIRE ET ESCLAVAGISTE ABRAHAMIQUE!

  3. Accord franco-africain pour une profonde réforme du franc CFA qui deviendra l’Eco..???

    NI LES FRANCAIS, NI LES AFRICAINS N’ ONT ÉTÉ CONSULTÉS DANS CETTE MANOEUVRE FASCISTE D’ UN AUTRE TEMPS.

    LES MOTS CFA OU ÉCO NE SONT JAMAIS SORTIS DE LA GGGUUUEEEEUUUULLLLEEEE DE NOS “DIRIGEANTS” MALIENS.

    DU PRÉSIDENT, DU PREMIER MINISTRE, DU MINISTRE DE L’ ÉCONOMIE ET DES FINANCES, DU PRÉSIDENT DE L’ ASSEMBLÉE NATIONALE, DU PRÉSIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE , LE PEUPLE MALIEN N’ RIEN ENTENDU CONCERNANT CETTE MONNAIE ÉTRANGERE NOMMÉE ÉCO.

    LE SUJET EST-IL TABOU..???

    “WHAT A RAT” annonce le remplacement du franc CFA par l’éco en Afrique de l’Ouest…??

    QUI EST CE RAT QUI ANNONCE CECI AUX MALIENS..???

    FUT-IL CE RAT ÉLU PAR LES MALIENS??

    LA QUESTION MONÉTAIRE EST UNE QUESTION RÉGALIENNE EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

    LE PEUPLE MALIEN N’ A JAMAIS ÉTÉ CONSULTÉ LORS DE L’ ABANDON DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE NATIONALE.

    AUCUN DIRIGEANT MALIEN NE S’ EST PRONONCÉ SUR LE SUJET DE L’ ÉCO.

    LE PEUPLE MALIEN N’ EST PAS UN TROUPEAU DE MOUTONS QU’ ON PEUT PASSER Á GRÉÁ AUTRUI POUR TEL OU TEL FAVEUR ÉGOISTE INDIVIDUEL.

    SI LE POUVOIR MALIEN EST INCAPABLE D’ ASSUMER CETTE RESPONSABILITÉ MONÉTAIRE, L’ INDÉPENDANCE MONÉTAIRE DU PAYS , ALORS QU’ IL DÉMISSIONNE.

    QUE LA NOUVELLE GÉNÉRATION PLUS INSTRUITE ET PLUS PATRIOTE PRENNE LE POUVOIR.

    • L ISLAM, LE CHRISTIANISME,LE JUDAISME DOIVENT ETRE DEPIECES HISTORIQUEMENT ET SCIENTIFIQUEMENT,

      TOUT A FAIT SOMASSOH KA!
      IL FAUT REVEILLER CE PEUPLE AFRICAIN, LA CONDITION EST LE REVEIL DE LA DOMINATION SPIRITUELLE ABRAHAMIQUE, L ISLAM, LE CHRISTIANISME,LE JUDAISME DOIVENT ETRE DEPIECES HISTORIQUEMENT ET SCIENTIFIQUEMENT, UNE FOIS CETTE COUVERTURE OPAQUE LEVEE LES LUEURS DU SOLEIL ATTEINDRONT NOUS CULTES ET CROYANCES QUI FERONT FLEURIR NOS ESPRITS FECONDS ET CREATEURS!

  4. On ne peut pas dire qu’on a fini d’ enseigner Civics and U.S. Government aux enfants sans parler du role de Federal Reserve qui est comme la Banque Centrale dans nos pays. J’ai l’impression que les enfants que j’ai enseigne’s connaissent plus que kinguiranke’ et ses semblables a’ propos du sujet que nous discutons ici. Lorsqu’une monnaie perd son pouvoir d’achat, les prix grimpent. L’inflation est ne’e a’ partir de la stagnation de l’economie et d’un taux de chomage eleve’. J’ai toujours critique’ le monde des finances parce que j’ai une excellente ide’e de leurs tactiques/techniques. Avant de creer cette nouvelle monnaie, il serait tres sage de mediter sur les aspects suivants et trouver des solutions concretes:
    1- Qu’allez-vous faire pour empecher d’avoir un taux d’interet tres eleve’ afin d’eviter la chute de la nouvelle monnaie? N’oubliez pas qu’une chute de la nouvelle monnaie va creer une plus grande inflation.
    2- Comment et quand allez-vous creer des institutions finacieres puissantes dans nos pays? Sans elle, la nouvelle monnaie que vous allez creer, plongera sur sa tete!!!! A’ l’endroit ou’ nous sommes, plusieurs de nos institutions financieres sont domine’es par des capitaux etrangers.
    3- Nos economies sont toujours dans la phase … SURVIE!!!!! C’est bien la raison pour laquelle nous faisons regulierement appel aux institutions financieres internationales comme la Banque Mondiale et le FMI pour nous aider. Nous savons qu’avec des economies faibles et avec un taux d’interet eleve’, la nouvelle devise suivra l’exemple de la devise du Zimbabwe’!
    4- Qui seront membres du nouveau Conseil Monetaire qui doit imperativement etre cree’?
    J’espere qu’il y aura des mecanismes pour eviter de surevaluer la nouvelle monnaie! Si on surevalue sa monnaie, les exportations vont en souffrir.
    La position d’Alassane Ouatara est sage.
    Mes amis, faisons tres attention car nos peuples ne vivent pas de slogans vides!!!!

  5. Cette revolution est le resultat du travail de deux hommes, deux fils de l’Afrique” le president Ghanaeen et le president Nigerian, voici deux Africains qui ont pousse la CEDEAO pour cette tache combien noble pour notre dexieme Independence et notre liberte.

    • King
      le président en exercice de la CEDEAO est le président du Niger Mahamadou ISSOUFOU depuis juin 2019
      Le président en exercice de la commission de la CEDEAO est Kadré Désiré Ouedraogo

      Le président du Ghana n’est pas intervenu

      • MOGO BE’ SANOU YIRA A DON BAGA DE’ LA!!!!
        KINGUIRANKE’ EST UN IGNORANT! IL EST L’EXEMPLE CONCRET DE CE QUI NE VA PAS AVEC LE MALI!!!

  6. Ceux qui se réjouissent de cette nouvelle seront déçus, car cette monnaie est toujours sous tutelle française. Pour ceux qui ne le savent pas elle sera frappée à Chamelière comme le cfa à Clermont-Ferrand (france) et pire le taux change sonne comme une nouvelle dévaluation du cfa, en effet 1 euro = 1200 ECO. Cette dévaluation a été refusée par les pays africains et voilà comment la france contourne le problème. Autant avoir chacun sa monnaie et la gérer avec toutes les turpitudes que cela suppose point barre!

    • Oiseau de mauvaise augure, nous n’allons pas permettre ces aneries de nos dirigents emascules et sans testosterone, ca suffit nous voulons notre independence et nous allons l’avoir n’en deplaise Toure A et Boua IBK! Tu es un faux rejetton!

      • King

        Touré A et toi vous êtes d’accord !!!!!

        Vous pleurez avant d’être battus !!!
        Cette monnaie est en construction
        Si vous pensez que tout dépend de la monnaie vous avez tort ..Seul un pays pour l’instant satisfait aux critères de convergence un pays francophone: le TOGO

  7. Adieu le CFA, bienvenu l’Eco. Une longue et belle histoire commence aujourd’hui! Machallah…

    • Une fois que vous creez votre nouvelle monnaie, j’attendrai 5 a’ 10 pour savoir s’il s’agit une vraie monnaie qui est solide et repond aux criteres ou d’une simple …. MONNAIE DE SINGE!
      ALLAH YIZID!

  8. Son excellence IBK a beaucoup influence le President Macron sur cette decision. C’est pour ca que j’aime beaucoup notre President, il fait du tres bon travail !

    • “Son excellence IBK a beaucoup influence le President Macron sur cette decision”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      A coup sûr, mon frère, à coup sûr !😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  9. Je suis persuade que cette nouvelle monnaie va booste l’economie africaine. Merci a Macron d’avoir abandonne cette monnaie coloniale !

  10. C’est une excellente nouvelle pour la region. Ca faisait longtemps qu’on attendait ca. La France a entendu les revendications des peuples africains ca fait plaisir !

    • Malien
      Cette histoire de monnaie c’est comme l’histoire de l’armée malienne mal équipée malgré 2 présidents qui étaient Généraux
      Ce sont les présidents et les économistes africains qui auraient du soucier d’une monnaie nouvelle..
      Mais il faut dire que le CFA était une excellente monnaie..
      Vous allez être impatient car il faut du temps pour mettre en place une monnaie commune

  11. Bien sûr la franSS essaie de garder la face, après cette défaite, avec son chien esclave le rat d’abidjan …

    Ceci est une victoire pour le peuple africain, avec l’aide du Ghana et du Nigéria …

    Mais comme le loup qu’elle est, la franSS va tout faire rentrer par la fenêtre !!!

    Question : ou sera frappé cette monnaie, j’espère au ghana, au Burkina, au Nigéria …

    Il faut en finir avec la dominaSSion blanche franSSaise !

    • Vous vous fourvoyez de trop en ce qui concerne le Nigeria et le Ghana. Ces pays du Commonwealth ne vont janais utiliser l’Eco comme monnaie nationale car ont des rélations économiques privilégiées avec la Grande Bretagne.

    • WSR, d’où tires tu tes infos ? Le Ghana et la Guinée veulent rejoindre l’ECO mais pour le moment le Nigeria n’est pas prêt à le faire. Alors comment se peut-il que cette affaire soit une victoire du Nigeria ou pourquoi cette monnaie devrait être frappée dans ce pays non membre ?😲😲😲🙄🙄

      • Yugu
        “WSR, d’où tires tu tes infos ? (…..) Alors comment se peut-il que cette affaire soit une victoire du Nigeria ou pourquoi cette monnaie devrait être frappée dans ce pays non membre ?”

        Yugu, toi aussi, sois un peu indulgent avec wsr !😂
        Mets-toi un peu à sa place : Avec UN SEUL ET UNIQUE NEURONE, comment veux-tu qu’il ne dise pas QUE des conneries ?😂😂😂😂😂😂😂😂

      • Je m’inquiete parce que meme yugu est plus intelligent que ces idiots! RIRE!!!!!
        OUTE’ KOKALAMA!!!!!!!

  12. Yugo tu es formidable, et merci pour le Mediteranee reverse. Je te souhaite des bonnes fetes et une annee nouvelle remplie de Bonheur, de Joie, de Succes, de Bonne Sante et de Prosperite!

    • TONTON KONGUIRANKE’, ET MOI? TU NE ME SOUHAITES RIEN? PAS DE PROBLEME, JE PARTAGERAI AVEC YUGU LES SOUHAITS QUE TU LUI A ENVOYE’S! RIRE!!!!!!!!!!!!!!
      IBK SOUHAITE A’ KINGUIRANKE’ UNE TRES BONNE SANTE’ MENTALE.
      LE ROI BITON SOUHAITE A’ SON TONTON CON MOINS DE CONNERIES POUR LE NOUVEL AN 2020 QUI DEBUTERA DANS QUELQUES JOURS! COMME IL EST DOCTEUR, 2020 DOIT SIGNIFIER UNE EXCELLENTE VISION POUR TOUS LES CONS! ESPERONS QUE LE COCHON NE CREVE PAS SES YEUX D’ICI LA’!!!!!!

      • Fils de cons et d’idiots c’est Boua IBK et tes parents wuruwaye qui ont besoin de psychiatres pour se faire soigner!

  13. Vivement ” l’ECO “… !

    Souhaitons la bienvenue à ” l’ECO “… !

    L’important est que nos pays se développent enfin.

    Je me suis toujours posé cette question… Pourquoi les pays Francophones sont si en retard par rapport aux pays Anglophones… ?
    Il doit bien y avoir une explication, dites-moi… !

    Les pays Lusophones ( … de langue portugaise ), qui se sont libérés du joug coloniale, par des guerres,
    et l’on sait combien ces guerres de libération furent coûteuses en vies humaines et désastreuses sur le plan du développement socio-économique…
    Malgré ces désastres, ces pays lusophones aujourd’hui font un bon en avant pour leur développement.

    L’Afrique Francophone est toujours à la traîne. Je ne sais pas pourquoi… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  14. Que la franSS entre dans l’historie, qu’elle arrete tous ses mecanisme d’occupation : base militaire, franKKKofolie de merde etc …

    Sinon le peuple africain va FAIRE ENTRER LA FRANSS dans L’HISTOIRE !!!!

    Aucune dominaSSion, surtout franSSaise, n’est éternelle, que la franSS se souvienne de l’empire romain …

  15. Attendons de voir et de lire les commentaires des uns et des autres…

    Pour le départ des forces étrangères réclamé à corps et à cris par toute une horde de “militants de clavier”, il a suffi que Macron nous prenne au mot en annonçant “Si voulez qu’on parte dites-le et…on part”, pour qu’au lieu de sauter de joie, ces mêmes “militants de clavier” redoublent…. D’INDIGNATION !😂😂😂😂

    Aussi, si ça se trouve, peut-être que ceux-là mêmes qui prêchent depuis des années la fin du cfa vont aussi s’étrangler d’indignation contre la france maintenant que là aussi, Macron les prend au mot !😎😎😎😎😎

    Attendons de lire…😁

    • “Macron les prend au mot”

      le micro banquier mavreux ne prend personne au mots … c’est un minable menteur comme tous les présidents franSSais…

      Tu te rappelles de “la france va rendre les biens culturels africains ” … blablabla …
      Il en est rien … tu es vraiment con de croire à un politichien oxydentale …
      Même les franSSais ne croient pas à ce gamin soumis à la finance appatride …
      Macreux va degager aux prochaines élections, et un autre président va continuer à nous mentir pour maintenir la suBpremaSSy blanche franSSaise … car sans l’afrique franKKKofole, la franSS ne serait pas ce qu’elle est … pire que la grece !

      la franSS est inccapable de rentrer dans l’historie, c’est pour ça que le peuple africain va le forcer à entrer dans l’histoire … Même les italiens disent merde à la franSS et sa politique prédatrice !

  16. IL FAUT AUSSI LUTTER CONTRE L ISLAM DE MANIERE OUVERTE ET SCIENTIFIQUE POUR QUE NOS PEUPLES PUISSENT AVANCER LIBREMENT, PAS SOUS DES THEORIES ESCLAVAGISTES ET COLONIALES

    ????Accord franco-africain pour une profonde réforme du franc CFA qui deviendra l’Eco????

    PLUTOT VICTOIRE AFRICAINE POUR L ELIMINATION DU FRANC DES COLONIES FRANCAISES,
    IL FAUT CONTINUER LA LUTTE POUR L AFRIQUE CENTRALE!

    CETTE MONNAIE DES CRIMINELS FRANCAIS DOIT DISPARAITRE!

    IL FAUT AUSSI LUTTER CONTRE L ISLAM DE MANIERE OUVERTE ET SCIENTIFIQUE POUR QUE NOS PEUPLES PUISSENT AVANCER LIBREMENT, PAS SOUS DES THEORIES ESCLAVAGISTES ET COLONIALES.

    https://information.tv5monde.com/video/cote-d-ivoire-retour-sur-la-mort-des-9-soldats-francais-bouake

    • “????Accord franco-africain pour une profonde réforme du franc CFA qui deviendra l’Eco????”

      Le vampire franSSais veut continuer à sucer notre sang …

      LA franSS est pathétique et minable dans son entetement à vouloir maintenir son occupation !!!

      Je dis bravo surtout au Ghana et le Nigeria qui ont mis la pression sur les esclaves ouatarRAT, le mec très sall de Dakar, le soualrd de bamako la poubelle …

  17. C’est fini ! Une fois que la moitié de nos réserves de changes ne sera plus déposée au Trésor Public Français les Toubab vont crever de faim. Bientôt ce serait eux qui meurent en Méditerranée pour rejoindre l’Afrique. 😛

Comments are closed.