Mali : La Banque mondiale annonce la reprise des décaissements

8

Un ou de soulagement poussé du côté du ministère de l’Économie et de Finances qui informe que les décaissements de la Banque mondiale reprennent.

A la suite du paiement par l’Etat du Mali de ses échéances dus à la Banque mondiale dès la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, précise l’hôtel des finances, « le vice-président de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque a adressé au ministre de l’Économie et des Finances une correspondance datant du 18 Juillet 2022 , lui annonçant la levée de la suspension des décaissements relatifs aux projets et aux programmes financés par la Banque mondiale au Mali ».

La nouvelle est confirmée par le service de communication du ministère de l’Economie et des Finances qui ajoute que la levée permettra ainsi, dans les plus brefs délais, le déblocage des paiements en souffrance des entreprises concernées et également la relance immédiate des activités desdits projets et programmes.

« […] Nous avons le plaisir de vous informer que la Banque mondiale a reçu tous les paiements en retard mentionnés dans l’avis de suspension et tous les autres paiements dus par le Pays Membre et l’Emprunteur et échus depuis la Date de suspension mentionnée dans ledit avis. Le Pays Membre et l’Emprunteur sont donc à jour de tous les paiements qu’ils doivent à la Banque au titre des prêts suspendus. Par conséquent, la suspension des retraits au titre des Prêts Suspendus a été levée à compter du 18 juillet 2022 » a déclaré le vice-président de la Banque mondiale dans la correspondance.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La crédibilité des pays pauvres est liée à ses relations avec la France, tant que le pays a des soubresauts avec ce pays colon, la Banque Mondiale vous considère comme un pays non crédible, il faut que nos états africains comprennent cela rapidement pour se frayer d’autres routes en matière de recherche de leurs financements de projets et programmes. Nous sommes assujettis par l Banque Mondiale sous la bannière de la France, c’est regrettable pour nos pays dits souverains, quelle honte? Nous sommes totalement abasourdis par le comportement de cette organisation des Nations Unies qui se comporte en véritable policier dernière la France e cherchant à punir les états dits récalcitrants eu égard au comportement paternaliste de la France. .

  2. AFRICAINS,

    QUITTEZ VITE LE SIMULACRE DE L’ ARNAQUE “Banque mondiale/FMI”..!

    Il fut un temps où les États-Unis produisaient la plupart du pétrole dans le monde.
    Mais les puits prolifiques de l’ouest du Texas se sont épuisés et l’Arabie Saoudite a pris le relais en tant que plus grand producteur de pétrole.

    Mais les États-Unis n’allaient pas se laisser faire et ont élaboré un plan ingénieux :
    – L’Arabie saoudite vendra son pétrole en dollars américains imprimés, puis rendra aux États-Unis la plupart de ces dollars en les « investissant » dans la « dette » américaine.

    Tous les autres pays ayant besoin de pétrole devaient trouver un moyen de gagner des dollars américains pour l’acheter, et tous les dollars américains qui leur restaient après avoir acheté du pétrole devaient également être utilisés pour acheter de la dette américaine, juste parce que… :
    – « Belle économie que vous avez là ! Nous ne voudrions pas qu’il lui
    arrive quelque chose de mal, n’est-ce pas ? »

    Quelques personnes n’ont pas compris le message (Saddam en Irak, Kadhafi en Libye) et leurs pays ont été bombardés.

    Et tout un tas d’autres pays sans défense ont été bombardés juste pour faire peur aux autres.

    Mais ensuite, la Syrie, qui refusait elle aussi de recevoir le message, a demandé l’aide des Russes.

    Les Russes ont aidé la Syrie, et maintenant personne n’a plus peur des États-Unis.

    Pendant ce temps, les États-Unis ont été gâtés par tout cet argent gratuit, sont devenus gros, paresseux, dégénérés et faibles et ont amassé le plus gros tas de « dettes » (entre guillemets parce qu’il n’est pas question de les rembourser un jour) de toute l’histoire de l’humanité.

    Puis vint le temps où la Russie, qui est le plus grand pays producteur d’énergie au monde, décida qu’elle en avait assez…..

    https://lesakerfrancophone.fr/ancienne-epoque-nouvelle-epoque

    SACRÉ DMITRY ORLOV…!

  3. I look forward to day we no longer require international loans to fulfill our goals of greater security plus delivering comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Very good point and hope that Assimi and Senou will carefully listen to you, the World Bank is a Bank as any other Bank but in this case of the World Bank it is owned by imperialists and capitalists!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here