Campagne cotonnière 2019-2020 : Un million de tonnes de coton graine comme objectif

0
  • Il s’agit d’un vœu du Président de la République, Chef de l’Etat que les paysans s’engagent à réaliser si les conditions seront réunies
  • Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M SoumeylouBoubeyeMaïga, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, le jeudi 11 avril dernier, au Centre international des conférences de Bamako, le Forum sur la production de coton organisé par la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (C-SCPC), dirigée par Bakary Togola.
  • A cette occasion, les participants ont unanimement salué et remercié le Président de la République pour son soutien constant à l’égard des producteurs de coton. A cet effet ils ont souligné le lancement de la construction de nombreuses infrastructures telles que l’échangeur de Sikasso, le bitumage de la route Zantièbougou- Kolondièba-frontière de la Côte d’Ivoire ainsi que la fourniture d’équipements aux agriculteurs.
  • Le président de C-SCPC a annoncé que l’objectif d’un million de coton graine visé pour la campagne 2019-2020 est un vœu du Président de la République, Chef de l’Etat. Devant les autorités du pays, les paysans s’engagent a relever ce défi si les conditions seront réunies.
  • Dans son allocution, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a transmis aux participants du forum, les remerciements du Président de la République pour avoir tenu leur promesse en matière de production de coton au cours de la dernière campagne. Il a également invité tous les intervenants de la filière à s’unir pour atteindre cet objectif.
  • Enfin, le Chef du Gouvernement a rassuré que le Gouvernement fera tout ce qui est possible pour accroître ses efforts en matière d’égrainage.
  • En outre, au cours de ce forum, le prix du kilo de coton pour la campagne 2019-2020 a été annoncé. Il est fixé à 275 FCFA.
  • Quatre millions de maliens tirent leurs revenus de la production du coton et la dernière campagne a permis de produire 728 000 tonnes de coton faisant du Mali, le premier producteur africain.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here