Affaire Wagner : Paris tente la carte de l’opinion contre Assimi GOITA

32

La déclaration du Premier ministre Choguel Kokala Maïga, à la tribune des Nations-Unies, accusant la France d’« avoir abanonné le Mali en plein vol » ne passe pas à Paris. Le ministère français des Affaires étrangères l’a fait savoir dans une note publiée ce lundi 27 septembre 2021.

 maliweb.net- « Il est faux de dire qu’il s’agit d’une décision unilatérale de la France », indique la note du ministère français des Affaires étrangères dont l’authenticité n’a pas encore été confirmée par l’ambassade de France au Mali contactée par Maliweb.net. Selon le document la question avait été abordée de commun accord le 27 janvier 2021, lors de la visite de l’ancien président de la transition Bah N’DAW.

Sur l’abandon du Mali, les autorités françaises estiment qu’il est également « faux » de dire cela. « La transformation du dispositif militaire au Sahel ne constitue pas un départ du Mali », explique le document largement partagé sur les réseaux sociaux au Mali dont on retrouve une version officielle sur le HYPERLINK “https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/mali/evenements/article/mali-q-r-extrait-du-point-de-presse-27-09-21″site du Quai d’Orsay. Selon la note, la France reste engagée aux côtés du Mali et des autres Etats du G5 Sahel, avec une force de 3 000 hommes.

Affaire Wagner

 Dans la note, les propos deviennent assez inamicaux lorsque l’affaire Wagner est évoquée. La société militaire privée russe est désignée comme une « milice payante, qui accablera le budget du Mali de manière insoutenable », explique la note soulignant que l’appui de Barkhane ne « coûte rien aux finances maliennes ».

Cette « milice », selon le document, fournirait un appui de conseillers et de protection des hautes personnalités. « Une activité en capitale, loin des localités concernées ». « Il semble inacceptable pour la Nation malienne de voir ses maigres moyens utilisés pour protéger à Bamako ceux-là mêmes qui sont censés être au front », charge le document contre Assimi Goïta et ses frères d’armes.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. La clinique perroquet est toujours ouverte:

    Pas une seule opinion différente …Tous jouent la même musique

    Du coup c’est pas très intéressant..

    Quand Adam THIAM était là , je n’étais pas d’accord sut tout mais on débattait !!! c’était vivant

  2. Le titre de cet article :”Affaire Wagner : Paris tente la carte de l’opinion contre Assimi GOITA “”

    On s’attend a une démonstration de ce que le titre annonçe

    Finalement on a eu droit à un lien qui débouchait sur un point presse du 27/9/2021 qui n’avait rien a voir avec GOITA
    L’intention méchante était là …mais c’était un pétard mouillé
    Habitude fréquente sur Maliweb qui publie l’opinion de contributeurs sans lire ce qu’ils apportent

  3. Il existe toujours un problème douloureux et urgent à résoudre

    Comment le Mali du Sud et le Mali du Nord peuvent coexister ?

    J’ai du respect pour MODIBO KEITA premier président du mali .Mali qui n’a pas eu à faire la guerre pour acquérir une juste indépendance..

    Il y a eu un premier soulèvement des tribus Touaregs ..Ce soulèvement a été maté par une armée Malienne opérationnelle ..
    Mais après l’éclatement de la fédération du Mali/Guinée ..Peut-être les autorités maliennes auraient pu se poser la question : Ces populations Touaregs veulent aussi leur indépendance… que faire ?
    Le Mali de l’époque qui accédait à l’indépendance n’a pas pensé à l’indépendance de ces maliens du Nord.
    On ne peut pas écrire une histoire fiction mais la majorité des maliens du Sud pensent que ceux du Nord sont de mèche avec les djihadistes qui tuent des maliens de toutes origines
    Cette coupure NORD/SUD est bien là ..Personne ne pourra la mettre sous le tapis

  4. “… Affaire Wagner

    Dans la note, les propos deviennent assez inamicaux lorsque l’affaire Wagner est évoquée. La société militaire privée russe est désignée comme une « milice payante, qui accablera le budget du Mali de manière insoutenable », explique la note soulignant que l’appui de Barkhane ne « coûte rien aux finances maliennes »… ” …///…

    :
    ” … l’appui de Barkhane ne « coûte rien aux finances maliennes »… ”
    La France dépenserait des millions d’€uros par jour pour l’entretien de ses SOLDATS et pour l’entretien quotidien de son matériel…, sans que cela ne coûte rien à l’ÉTAT Malien… ? Comment ils font… ? Quand on dit que ;
    ” … l’appui de Barkhane ne « coûte rien aux finances maliennes »… “,
    mieux vaudrait expliquer à l’OPINION le comment… !
    L’appui de Barkhane ne « coûte rien aux finances maliennes »… D’accord ! Mais il reste toujours un hic…, c’est que, c’est une guerre qui traine en longueur. Ça fait huit ans que ça dure. Ça épuise moralement les POPULATIONS qui subissent les tueries.
    C’est d’abord la détresse des POPULATIONS, la défense de l’intégrité du TERRITOIRE Malien, l’accès de l’ÉTAT Malien aux richesses naturelles de son sol, la défense de la SOUVERAINETÉ de l’ÉTAT sur son TERRITOIRE et la résilience de son ARMÉE qui devraient être la principale préoccupation des UNS et des AUTRES.
    La France a perdu des SOLDATS au Mali. C’est pas possible d’ignorer ça. En même temps les Maliens s’interrogent du comment maintenant mettre un terme à cette guerre qui ne dit pas nom et qui n’en finit plus… ???

    Vivement le Mali pour nous tous, Maliens.

  5. @Roi Biton de Segou
    Personne ne te parle de pourcentage qui revient au Mali,même si c’etait 1%,cette part est versée dans les comptes français et le taux de retrait édicté par la jolie laide.

  6. @Roi Biton de Segou

    Personnage ne te parle de pourcentage qui revient au Mali,même si c’etait 1%,cette part est versée dans les comptes français et le taux de retrait édicté par la jolie laide.

  7. J AI DEMANDE A PLUSIEURS REPRISES ICI MEME SUR MALIWEB ”QUI PAIE POUR L INTERVENTION FRANCAISE AU MALI?”

    PERSONNE SUR MALIWEB NE M A REPONDU, EST CE QUE PERSONNE NE LE SAIT? TOUS ONT PEUR DE REPONDRE? OU SONT LES GUEULARDS DE JOURNALISTES ET DEFENSEURS DE DROITS DE L HOMME AU MALI? LE PAYS EST DEVALISE ! DES GENS ONT PARLE DU FAIT QUE LES FRANCAIS EXPLOITENT NOTRE OR! LES BATARDS COMME NFP ET SES AUTRES CO_BATARDS RIAIENT ET DEFENDAIENT ICI LA FRANCE!

    • Si les djihadistes étaient arrivés à Bamako tous ces courageux planqués seraient muets

      Certains ne savent même pas que leur pays est 3 émé producteur d’Or et que ce sont les canadiens qui font l’extraction ..
      Le Mali est déjà fortement touché …mais là c’est le désespoir…
      Je passe mon temps à dire que Nous sommes aussi intelligents que d’autres…. mais là je doute

      • “Certains ne savent même pas que leur pays est 3 émé producteur d’Or et que ce sont les canadiens qui font l’extraction ..“ Il fallait aussi ajouter que la part du Mali va dans le français et les comptes d’opération contrôlés par la jolie laide…Qu”elle est laide cette jolie laide.

        • “Certains ne savent même pas que leur pays est 3 émé producteur d’Or et que ce sont les canadiens qui font l’extraction ..“ Il fallait aussi ajouter que la part du Mali va dans les comptes du trésor français et les comptes d’opération contrôlés par la jolie laide…Qu”elle est laide cette jolie laide.

          • HARI ITE’ MALOYA KA OFO! LA PART DU MALI????? 10%!!!! QUE FAUT – IL DIRE SI TU NE TROUVES QUE 10% DE TON OR? QUI EST FOU DANS CETTE HISTOIRE?

  8. Il y a bien une part de vérité. Ces putschistes ne cherchent qu’à assurer leur propre sécurité pour ne pas avoir à rendre le pouvoir comme prévu. Mais ils jouent avec du feu et les Maliens

  9. “…Dans la note, les propos deviennent assez inamicaux lorsque l’affaire Wagner est évoquée. La société militaire privée russe est désignée comme une « milice payante, qui accablera le budget du Mali de manière insoutenable », explique la note soulignant que l’appui de Barkhane ne « coûte rien (DONC LES FRANCAIS SE BATTENT ET MEURENT POUR LES BEAUX YEUX DES MALIENS? AH! AHA!) aux finances maliennes ».
    AVAIS AUX COMPATRIOTES QUI SERONT TENTES DE TOMBER DANS LE PIEGE: QUI ETAIENT LES PREMIERS EXPLOITANTS DE LA MINE D’OR DE KALANA? LES PLUS AGES SE SOUVIENDRONT QUE C’ETAIT DES RUSSES.
    LES PREMIERS LINGO D’OR DE KALANA ONT ETE “TROQUES” CONTRE LES ARMES RUSSES POUR DOTER L’ARMEE MALIENNE. POURQUOI NE PAS REPRENDRE LA MEME COOPERATION MAINTENANT?

  10. L’opinion des maliens est simple: nous avions applaudit mais notre espoir de trouver la securite, la paix et le retour de l’autorité notre état sur l’étendue de son territoire (comme prévu dans la MINUSMA) dans un partenariat win win digne et respectueux a été brisé. L’opinion du peuple malien ne se forme pas par un sentiment ni politique ni “antifrançais” mais d’une expérience traumatique réelle d’un chaos imposé et prolongé pour des intérêts…. le peuple malien n’étant pas un peuple violent ne pouvait jamais comprendre ces violences intrigantes!

    Ne pouvait -on pas sauver un pays, reellement comme les Alliés l’avaient fait en 1945? Ce ne serait pas un cadeau gratuit ….l’Histoire le retiendrait éternellement…et cela est important !
    Une géostratégie non-militarisée voire douce n’est-elle pas possible a la place de celle de vendeurs d’armes?

  11. La France doit savoir qu’elle a perdu et elle peut arreter de jouer, sinon elle va continuer a perdre dans le monde, la verite a triomphe et le Mali et le Sahel doiventt se rendre compte que la France est une force qui divise et ne veut pas du bonheur des peuples du Sahel!

  12. Paris for decades have been masters at explaining it’s actions in manner that contradict actual intent when that intent is evil plus not representation of what is righteously fitting for circumstance. Paris have financially profited from all done in Mali but Malians have not received agreed upon results that were easily within reach in Mali war against terrorists/ jahadists/violent criminals. Whole world know this lack of proper results is due to Paris intentionally incompetent military actions.
    Paris is so caught up in portraying it’s role of homosexual or bisexual treating Mali like mistreated whores it do not give value to Africa plus world is watching.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. ROI BITON
    LES COLONELS SUIVENT L OPINION PUBLIUQE MALIENNE

    POUR UNE FOIS QUE CE NE SONT PAS DES MARIONNETTES DEPUIS 1968 ON VA PAS S EN PLAINDRE

    MEDITES CETTE PHRASE DE MACRON ET APPLIQUES LE

    Les Européens doivent sortir de la naïveté» vis-à-vis des États-Unis et «se faire respecter» dit Macron.

    • alors ,
      les Africains doivent quiter la naivetee vis a vis des francais, de la france, et des gens qui dirrigent la france, des binationaux franco-africains manipules par la france….
      NAIVETEE VIS A VIS DE L ISLAM ET DES ARABES AUSSI, ET FRANCAIS ET ISLAMO-ARABES SONT DES ENVAHISSEurS ENEMIS

  14. EXPLOSIF SUR RFI :

    «Les Européens doivent sortir de la naïveté» vis-à-vis des États-Unis et «se faire respecter» dit Macron.
    !!!!!!
    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210928-les-europ%C3%A9ens-doivent-sortir-de-la-na%C3%AFvet%C3%A9-vis-%C3%A0-vis-des-%C3%A9tats-unis-et-se-faire-respecter-dit-macron

    «Les Européens doivent sortir de la naïveté» en «tirant les conséquences» des nouveaux choix stratégiques des États-Unis, tournés vers leur rivalité avec la Chine, a déclaré, mardi 28 septembre, le président français Emmanuel Macron, cité par l’AFP.

    PAUVRE FRANCE ESCLAVAGISÉE ET LARBINISÉE PAR LES ANGLO-SAXONS….!!!!

    CE QUE McROND IGNORE ENCORE EST QUE MÊME L’ EUROPE NE VEUT PAS DE CETTE fRANCE-PARASITE-qui se nourrit, vit aux dépens d’autrui.

    DANS 2 ANS LA FRANCE CHUTERA ET L’ AMÉRICANISME OTANnesque, SOUS TOUTES SES FORMES , EXPLOSERA.

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    4- Ce ne sont pas les pays qui sont faibles, ce sont les hommes qui y habitent, qui le dirigent.

    5- « Un être vivant ne s’adapte jamais à son milieu ou alors en s’adaptant, il meurt.
    La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation. Vivre, c’est être différent ».

    • Cela veut dire que Moise doit encore faire sortir son peuple, mais cette fois encore d Europe vers les Ameriques, ne recevons personne en terres des Qufarohw, terres des pharaons…

      Le Peuple Europeen Sous Control Poura-t-il? Han METRIH FETISSERIH?…
      LES AMERICAINS SONT DES DIEUX ECHAPPES D EUROPE, LES EUROPEENS SONT DES DEMI-DIEUX LAISSES PAR LES DIEUX EN PARTANCE POUR LES AMERIQUES,… L EUROPE COMME UN CHIFFON BUVARD, NE TIENDRA PAS DEBOUT ….

      🙂 L ANGLETERRE, LA RUSSIE ET L ALLEMAGNE DOIVENT SE PARTAGER TOUT CA 🙂

  15. « Une activité en capitale, loin des localités concernées ». « Il semble inacceptable pour la Nation malienne de voir ses maigres moyens utilisés pour protéger à Bamako ceux-là mêmes qui sont censés être au front », charge le document contre Assimi Goïta et ses frères d’armes.”

    Voilà! Les intentions de la France sont donc claires. Ce qui la chagrine, c’est de ne pas pouvoir tenir les autorités maliennes sous la menace permanente. C’est grâce à ce type de chantage que la France contrôle et tient comme des chiens en laisse les dirigeants africains. TENIR LES DIRIGEANTS AFRICAINS SOUS LA MENACE PERMANENTE, C’EST LA MÉTHODE DE LA FRANCE POUR SE FAIRE OBÉIR AU DOIGT ET A L’ŒIL. CE N’EST PAS UNE FOIS, DEUX FOIS, OU TROIS FOIS QUE LA FRANCE A “DÉBARQUÉ” OU ASSASSINÉ DES DIRIGEANTS AFRICAINS. C’EST DES DIZAINES DE FOIS ET NOUS LE SAVONS TOUS.

    DONC JE DIS AUX DIRIGEANTS MALIENS. GARDEZ VOTRE SANG-FROID ET VOTRE CALME POUR LESQUELS TOUT LE MONDE VOUS ADMIRE. NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE DE LA PROVOCATION MAIS NE RECULEZ PAS A CE STADE DE L’ACCORD.

    CE N’EST PAS LA COUARDISE QUI SAUVERA LE MALI. C’EST LE COURAGE QUI EST LA MEILLEURE PROTECTION. TOUT CELUI DONT ON SAIT QU’IL A PEUR S’EXPOSE A DES BRIMADES PERMANENTES DANS LES COURS DE RECREATION COMME DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS. LE COUARD EST CELUI CONTRE QUI TOUT LE MONDE S’ACHARNE. C’EST LUI QUI SUBIT TOUTES LES BRIMADES AU QUOTIDIEN PARCE QUE TOUT LE MONDE SAIT QU’IL NE RISQUE RIEN EN L’ATTAQUANT.

    TOUS LES PROBLÈMES DE L’AFRIQUE VIENNENT DU FAIT QUE NOS DIRIGEANTS SONT DES COUARDS. MAIS VOYEZ COMMENT LES AFGHANS, UN PEUPLE DE MONTAGNARDS ILLETTRÉS A MIS EN DÉROUTE LA NATION LA PLUS PUISSANTE AUSSI BIEN TECHNOLOGIQUEMENT QUE MILITAIREMENT. CELA, GRACE A LEUR COURAGE. LE JOUR OÙ LES AFRICAINS SERONT AUSSI COURAGEUX QUE LES AFGHANS, ILS SE LIBÉRERONT DÉFINITIVEMENT DE 600 ANS DE DOMINATION, D’HUMILIATIONS, D’EXPLOITATION ET DE BRIMADES PERMANENTES SURTOUT VENANT D’UNE PETITE NATION ARROGANTE COMME LA FRANCE.

  16. DEGAGEZ BANDES DE NEOCOLONIASISTE

    L AFRIQUE GAGNE QUOI MEME AVEC LA FRANCE

    L EXEMPLE DU NIGER

    Au Niger, 80 % de la population vit en milieu rural. Le taux d’accès à l’électricité y est quasi nul ; il avoisine à peine les 13 % au niveau national.3 nov. 2020

    Comment est produite l énergie électrique en France ?
    75% de l’électricité française est produite par les centrales nucléaires. 15% provient des énergies renouvelables, dont 90% d’énergies non fossiles et non émettrices de CO2. Enfin, 10% représente l’énergie thermique (charbon, gaz, fioul) émettrice de CO2.9 déc. 2015

  17. Racontez votre vie. Vous abandonnez les bases du nord au profit de qui ? La France n’a pas d’amis, seulement des intérêts. Rien n’est gratuit. On le sait.
    Aux autorités de la transition, soyez vigilants. La France est DANGEREUSE.

    • Tu as tout à fait raison , bizarrement uniquement les bases de tessalit kidal et Tombouctou. Chercher l erreur . Ils nous prennent pour des cons.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here