Mali : les autorités tentent « d’apaiser la situation » et promettent « de respecter les engagements internationaux »

19

Les autorités maliennes, sous le poids des sanctions internationales, tentent  de rassurer les partenaires de l’extérieur. Dr Choguel Kokala Maïga,  pressenti premier ministre,  et  le secrétaire général du ministère des affaires étrangères  ont  réitéré, le vendredi dernier,   la détermination  du Mali «  à respecter les engagements  internationaux ».

Maliweb.net Les deux personnalités de deux tribunes différentes ont profité  pour réagir  après la  décision du Président  Français, Emmanuel Macro, de suspendre les opérations  conjointes de l’armée française  avec les forces armées maliennes.  Avant sa décision de nomination à la primature qui est attendue incessamment, le Dr Choguel Maïga, a saisi la tribune du premier anniversaire du M5-RFP pour apaiser  la crise qui oppose  le Mali et le reste du monde.

Devant  au moins 2000 personnes au Boulevard de l’indépendance, le vendredi dernier, le candidat du M5-RFP à la primature a  rendu un hommage mérité aux  soldats français en indiquant  que  lorsque  le Mali  était menacé par les hordes terroristes, un Français a été  parmi les premiers qui ont donné leur vie. « Nous ne ferons jamais une insulte aux soldats de la Minusma, des pays africains qui sont morts sur le territoire. Nous devons dire à nos amis : notre peuple a besoin qu’on lui tienne la main pour qu’il se sente debout, pour qu’il recouvre sa fierté, sa dignité, son indépendance. Nous ferons preuve de réalisme et de pragmatisme », a déclaré Dr Choguel Kokala Maïga. Ajoutant « Nous respecterons les engagements internationaux, qui ne sont pas contraires aux intérêts fondamentaux du peuple malien. »  

 Dans le même registre,  en recevant le même vendredi l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer,   le secrétaire général du ministère des affaires étrangères  a tenté, à son  tour, d’apaiser la situation après la décision de la France de suspendre les opérations conjointes avec les forces armées maliennes.

Dans un communiqué officiel qui a sanctionné cette rencontre, la partie malienne a indiqué qu’elle  respectera ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale.  Les autorités ont réaffirmé  dans ce document l’importance du partenariat entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme. « La France reste notre partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme et il faut que la coopération redémarre rapidement »,  peut-on lire dans ce communiqué qui semble les premières  garanties  aux autorités françaises que  le futur exécutif, dont la mise en place est attendue la semaine suivante,  travaillera à l’apaisement et  à la recherche de solution entre Bamako et Paris.

Pour sa part,  le diplomate Joël Meyer n’a pas exclu une réévaluation de la décision de suspension dans les prochains jours.  Mais, cette éventuelle réévaluation des sanctions interviendra, a-t-il indiqué, en tenant compte de l’évolution de la situation.  Après le second coup de force des militaires le 24 mai,  le Mali a été suspendu de toutes les instances de la CEDEAO, l’Union africaine, la francophonie,  par la Banque mondiale  et  par la  communauté internationale. Toutes ces instances  exigent la nomination  d’un premier ministre civil,  et conditionne  la levée des sanctions jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel, notamment  la tenue des élections le 27 février prochain.  

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. “engagements internationaux »
    Représenté par une poignée de pays européens ou de descendance européenne du G7

    Comment 10% de la planète (essentiellement les USA et leur ANNEXEUROPÉENNE)
    veulent dicter / commander le reste de la planète ?

  2. Je viens d’apprendre le deces de Ronald Guindo! Il etait parmi mes comediens prefere’s!
    INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!
    Je presente mes condoleances a’ tous les membres de sa famille!
    Ronald Guindo, merci de m’avoir fait rire pendant des moments difficiles.

    • Guindo etait un Malien qui n’a jamais abandonne le Mali ou la nationalite Malienne. Nous sommes fiers de lui et aussi de son intelligence creatrice, que son ame repose en paix que l’ame de ce grand Malien repose en paix!

    • Le premier pas pour realiser ce but est de cesser de pointer le canon contre la tete du CHEF SUPREME DES FAMAS! A deux reprises sur une periode de 9 mois, au lieu de prendre le canon pour aller combattre IYAD ET KOUFFA, le gang arme’ de kati a prefere’ aller a’ Bamako pour cueillir deux presidents et deux PM.

      • @le roi MAUDIT de segou. Fils de cons et d’imbeciles, tu demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Tu laisses les Maliens resoudre leurs problemes tu as abandonne ta nationalite depuis des decenies maintenant continue a servir tes maitres et le Mali appartiendra toujours aux Maliens qui n’ont pas besoin de tes conseils avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse.

      • @le roi MAUDIT de segou. Fils de cons et d’imbeciles, tu demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Tu laisses les Maliens resoudre leurs problemes tu as abandonne ta nationalite depuis des decenies au profit de la nationalite d’autrui, maintenant continue a servir tes maitres et le Mali appartiendra toujours aux Maliens qui n’ont pas besoin de tes conseils avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse!

  3. SOYONS JUSTES ET RECONNAISSANTS

    Chères Maliennes, chers Maliens et
    Chers partenaires.

    Soyons justes et reconnaissants par rapport à la CEDEAO qui n’a infligé que des sanctions minimales au Mali ET n’a même pas infligé de sanctions à SEM Assimi Goita et ses compagnons malgré le nouveau coup de force.

    Soyons justes et reconnaissants par rapport à ceux, comme moi, qui sont intervenus pour défendre le Mali et les Maliens lors des crises de 2018/2019, 2020 et 2021.

    J’avais fourni des services de médiation en 2018/2019 entre IBK et Soumaila Cissé, en 2020 entre le M5 RFP et les pro-IBK ET en 2021 entre le M5 RFP – les forces vives ET la gouvernance de la transition (les lettres ouvertes, les vidéos, les lettres portées et les clés USB) dont je parlais dans mes contributions en sont des témoignages.

    J’avais écrit plusieurs propositions argumentées. Je proposais, par exemple, aux M5 RFP et aux forces vives la meilleure stratégie pour parvenir à une transition apaisée, inclusive et réussie.

    J’avais écrit à la CEDEAO et à la communauté internationale pour éviter des sanctions au Mali, à SEM Assimi Goita et à ses compagnons.

    Comme je disais, compte-tenu des torts partagés et du fait que la CEDEAO a aussi une part de responsabilité pour n’avoir pas résolu les problèmes ayant occasionné le coup de force lors de ses différentes tentatives de conciliation) de demander à la communauté internationale (CEDEAO, UA, ONU, France, …) de ne pas infliger de sanctions au vice-président, SEM Assimi Goita, aux éléments de l’ex CNSP et aux éléments de l’armée qui ont aidés le vice-président à faire ce nouveau coup de force : ce qui a été fait par la CEDEAO.

    – d’accepter au nom de la cohésion et de l’unité que le vice-président devienne président de la transition même si la charte de la transition ne le prévoit pas : ce qui a été fait par la CEDEAO (je la félicite pour ce faire) en laissant SEM Assimi Goita assurer la présidence de la transition au Mali. Ce qui fait que la CEDEAO a légitimité SEM Assimi GOITA comme président de la transition au Mali en acceptant implicitement la légitimité accordée par la cour constitutionnelle du Mali

    Comme vu précédemment, la France et la communauté internationale ne devaient pas infliger de sanctions au Mali. La CEDEAO a infligé le minimum possible.

    Ces sanctions de la France à travers l’arrêt des patrouilles conjointes avec les forces Maliennes impactent sur la sécurisation des populations civiles en voulant sanctionner le Mali.

    Elles sont donc injustes, disproportionnées et inadaptées.

    Devant la situation sécuritaire, trouble et critique, au Mali et dans la zone sahel, rien ne doit être fait à la légère (surtout dans la lutte contre le terrorisme et tout ce qui peut avoir un impact sur la sécurité des populations), il faut se ressaisir, dialoguer et établir des consensus en privilégiant une ligne de conduite tenant compte des populations civiles et de leurs besoins sécuritaires et de développement.

    Ma position a toujours été une position médiane, conciliatrice.

    Si les appels avec justification (torts partagés contrairement à ce que vous dites mais aussi que la CEDEAO n’a pas pu résoudre les problèmes pour lesquels ils sont intervenus)
    que j’ai lancés aux chefs d’Etats de la CEDEAO pour ne pas infliger
    des sanctions, à SEM Assimi Goita et ses compagnons militaires, étaient restés inaudibles, j’aurai compris le comportement de certains.

    Ces appels ont évité à ces responsables des sanctions. Ils avaient aussi évité au Mali des sanctions car j’avais souligné que ces problèmes n’avaient pas été résolus par la CEDEAO et la communauté internationale, donc, les sanctions ne devront pas être prononcées ni contre le Mali ni contre des acteurs Maliens.

    Mon intervention, a travers ces appels aux chefs d’États de la CEDEAO, était salutaire et devait être reconnue.

    En 2020, j’avais aussi lancé de tels appels pour démontrer que la CEDEAO ne devait pas sanctionner le Mali car, comme maintenant,
    elle était, en partie, fautive : elle n’a pas su prendre la bonne décision pour mettre fin à la crise au Mali.

    Mon engagement est permanent et est guidé par mon patriotisme et ma conviction.

    Que ça soit en 2020 (où j’étais un des
    médiateurs entre la M5 RFP et les pro-IBK) ou en 2021 (où j’avais aussi tenté la conciliation entre le M5 RFP- les forces vives ET la gouvernance de la transition), les résultats sont positifs et des sanctions énormes avaient été évitées au Mali et aux responsables Maliens.

    Malgré des résultats probants, personne n’en parle.

    Soyons justes et reconnaissants.

    Peu importe qu’on reconnaisse ou pas mes résultats.

    La justice immanente (de Dieu) existe.

    Reconnaissons juste l’apport de nos partenaires et disons-leur nos attentes et nos exigences.

    Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance
    et Sécurité,
    Email: [email protected] r
    TEL 002 27 81204817

  4. Well Mr. Maiga have decided to hold to that well established IBK lie concerning France commitment to Mali at time Mali was under terrorists/ jahadists attack. There are some caucasians in United States who acknowledge they are tired of hearing that overused lie in light noted parties of France have confidentially told them something much different. Even Arabs of United States acknowledge that lie receive so much over telling that clearly indicate it is lie.
    Status given initial french assistance is intended to overshadow truth. Truth reveal there still appear to be partnership ongoing between some Negroids of Mali,france, Tuareg plus Arabs to steal oil fields, solar energy fields, wind energy plus whatever mining to be found in North Mali.
    IBK was only able to secure assistance from France after it became clear ECOWAS in agreement with me would come to assist Mali. Had it not been for IBK stupid deal giving France managing control that they have skillfully used to prolong war thereof taking few decisive military actions to end war. Thereto allowing terrorists/ jahadists to better arm themselves, better recruit fighters plus gain assistance from international terrorists/jahadists that they
    now are capable of prolonging war for years maybe even winning unless there is drastic change in Malian government/ military management of war. That change require France leaving Mali to its own ability being France ability beyond running up high body count have prove to be incompetent.
    ECOWAS contribution on initially timely plus quietly fulfilling my request was one born out of to fulfill request was to put Africa with ECOWAS in God sent position that would upgrade security of all of Africa plus reap economical plus development rewards but IBK group locked in stupidity of jealousy did not perceive it. Maybe IBK was to busy kissing France ass to perceive. I saw same jealousy plus stupidity in corrupt Nigerian president in 2001. However in this condition ECOWAS led by Nigeria despite IBK ass kissing of France as you all witness in combination with Malians ground forces plus great timing overran what terrorists/ jahadists believed would be their final offensive in taking Mali. This over running of terrorists/ jahadists by Malians ground forces plus Nigerian helicopter plus planes support led to france surprising us plus joining in to get some of credit for defense plus counter attack it did not plan. That counter attack exposed terrorists/jahadists lack of sufficient heavy weapons plus fact terrorists/jahadists after their front line being over ran could easily be evicted from all of Mali despite fact Malians military lacked generous supply of weapons. Malians success to that point was due to great strategy by Negroid Africans, Malians ground troops receiving air support from Nigeria plus terrorists/ jahadists making terrible miscalculation on Malian military ability plus will to fight.
    In shocking announcement to all Malians soldiers IBK at direction of france ordered Malians military assisted by Nigeria to halt offensive that was annihilating terrorists/jahadists. For nation with intent of winning war against terrorists/jahadists it is greatest military blunder by African nation in fifty years or more. Malians government as we all witness avoid talking of this occurrence in order to promote continuation of intent to steal North Mali energy fields plus mining areas.
    Now that truth have been told what will President Goita pursue?
    France turned Malians war victory with assistance from ECOWAS excess six years ago into great poverty plus great insecurity of today. This is result of leadership by bitch nigger known as IBK .
    Although I am still in Detroit, Michigan (USA) one thing I found that to some degree hold true in Mali plus United States is that when political leaders as in presidents, governors, mayors etc. leadership was incompetent they decide to live someplace where they were not leader. IBK plus family are in Cote d Ivoire. Cocaine addicts do not ever cease to amaze me with actions they will take.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Please avoid using the N word! You can express your opinion in a polite way without using any inappropriate language!

  5. Assimi et son CNSP ont demontre’ qu’ils ne respectent pas la parole donne’e! Choguel veut son titre de PM. Le reste n’est pas important pour lui! Il sait tres bien que si on permet a’ tous les dirigeants du M5/RFP de voter pour choisir un PM, il ne passera pas! Assimi et son gang arme’ de Kati tentent de gagner du temps. Choguel doit etre tres naif s’il pense que ces colonels faiseurs de coup d’etat le laisseront gouverner! Bah N’daw et son PM ont ete’ injustement demis de leurs fonctions respectives parce que colonel Camara et colonel Kone’ voulaient rester a’ tout prix ministre de la Defense pour le premier et ministre de la Securite’ pour le deuxieme. Si on va maintenir les deux hommes dans les memes postes dans le gouvernement que Choguel formera, cela veut dire que nous ne sommes pas sortis de la merde. Bah N’daw est un ancien officier superieur a’ la retraite. Il a commande’ les hommes et il etait ministre de la Defense. Sa decision de demettre Camara et kone’ de leurs postes respectifs etait base’e sur son expertise dans le domaine des questions de Defense et de Securite’!
    QUELLE EST L’EXPERTISE DE CHOGUEL DANS CE DOMAINE? Je n’ai rien contre Camara et Kone’ mais ils ne doivent plus rester dans leurs postes. Ils doivent etre nomme’s ailleurs sinon on se dirige vers un autre coup d’etat. 20 millions de maliennes et de maliens ne peuvent pas etre les otages de 5 colonels! JE LANCE UN APPEL SOLONNEL AUX FAMAS POUR RAMENER LES COLONELS FELONS A’ LA RAISON! LES MILITAIRES DOIVENT RETOURNER DANS LEURS CASERNES ET PERMETTRE A’ LA TRANSITION QUI A DEBUTE’ IL Y A DE CELA 10 MOIS DE CONTINUER SON TRAVAIL!!!

    • Peux-tu te meler de ce qui te regarde, tu as abandonne la nationalite Malienne depuis des decenies et tu nous laisses en paix, personne ne va t’ecouter car les interets des Maliens ne sont pas tes interets et l’honneur et la dignite de Maliens ne te regardent pas, tu demandes a tout le peuple Malien de devenir mendiant et de se plier aux regles des jeux de tes “puissances”, fils d’idiots souviens-toi que nos parents Maliens ont aide a liberer la France de l’Allemagne Nazie, alors laisse le peuple Malien regler ses problemes avec ses fils humbles at patriotes, Assimi Goita est un fils du Mali, Sadio Camara est un fils du Mali, Choguel Maiga est un fils du Mali, Modibo Kone est un fils du Mali et toi le roi MAUDIT de segou tu n’es pas un fils du Mali! Fermes-la et tu nous laisses gerer notre pays a nous! Tu n’as absolument rien a dire ici mal eleve et mal eduque! Digne fils de wuruwaye!

  6. Il faut d’abord relire ces accords internationaux, ils ne sont pas tous à l’avantage du Mali. La redondation passe forcément par ça.

      • UN CON QUI REMERCIE UN AUTRE CON POUR AVOIR ECRIT UNE CONNERIE!!!!
        DES IDIOTS QUI NE SAVENT RIEN DES REALITE’S DU MONDE. ILS SONT ENFERME’S DANS LEURS PETITS CERVEAUX VIDES! A’ COMBIEN DE REPRISES J’AI ECRIT QUE NOUS SOMMES DANS UN MONDE OU’ LA RAISON ET LA JUSTICE NE GOUVERNENT PLUS? A’ COMBIEN DE REPRISES J’AI ECRIT QUE LES PAYS AFRICAINS DONT LE MALI SONT DANS UN MARCHE’ INTERNATIONAL OU’ ILS NE CONTROLENT NI LES PRIX DES MATIERES PREMIERES QU’ILS VENDENT NI LES PRIX DES PRODUITS FINIS QU’ILS ACHETENT?
        QUI NE SAIT PAS QUE L’EQUILIBRE DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES N’EXISTE PAS! L’ALLEMAGNE A PERDU LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE ET N’A PAS DE DROIT DE VETO A’ L’ONU. POURTANT L’ALLEMAGNE EST LA PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE EN EUROPE.
        JE CONNAIS TOUT CE QUE VOUS CONTINUEZ A’ VOMIR. NOUS NE SOMMES PAS DANS UN DEBAT ACADEMIQUE!!!!!! IL S’AGIT D’AVOIR DES STRATEGIES POUR TIRER SON EPINGLE DU JEU!!!!!
        JE VOUS RENVOIE A’ LA SAGESSE BAMANAN QUI DIT : FANTAN DJO TE’ KELE LA!!!!!!!!!!
        IL FAUT ECOUTER LES PARTENAIRES VITAUX DU MALI POUR SORTIR DE L’IMPASSE!
        VOS IMBECILITE’S DES 10 POINTS N’INTERESSENT PERSONNE! LE SEUL POINT QUI NOUS INTERESSE AUJOURD’HUI EST D’ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES ET CREDIBLES POUR AVOIR DES DIRIGEANTS LEGITIMES!!!!
        LES DIRIGEANTS MALIENS D’AUJOURD’HUI N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE POUR IMPOSER LES DIX POINTS QU’ILS ONT! QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE AU DIABLE AVEC LEURS 10 POINTS! NOTRE PRIORITE’ DOIT ETRE D’EVITER LA FAILLITE TOTALE DE NOTRE FASO!!!!!!
        KINGUIRANKE’ A ET LASTUS AW KA KE’ ALLAH KOSSO AW KA BO ANKOUNA NI AWKA MANA MANA KOUMA YE’!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here