Visite du Premier ministre à Abu Dhabi : Bientôt des véhicules blindés pour l’armée malienne

6

Aux termes de sa visite de travail aux Emirats arabes unis, le Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a annoncé que ce pays frère et ami va bientôt doter les Forces armées maliennes de véhicules blindés pour renforcer la protection des soldats engagés dans des opérations de lutte contre le terrorisme. En effet, le chef du gouvernement a eu un entretien avec le ministre d’Etat émirati de la Défense, Mohamed Al Bowardi, sur la mise en œuvre rapide des protocoles d’accord signés dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Visiblement très satisfait des résultats de son séjour dans la capitale émiratie, Dr Boubou Cissé a confié que «cette visite aux Emirats arabes unis a été très positive sur les plans sécuritaire, économique et social, et surtout sur le plan du renforcement des relations bilatérales ». Le chef du gouvernement a précisé ensuite que la dernière journée de son séjour a été mise à profit pour préparer l’opérationnalisation de quatre protocoles d’accord.

En outre, le Premier ministre a signalé que la mise en œuvre des protocoles d’accord signés dans les domaines de la défense et de la sécurité sera concrétisée par des échanges et des formations de nos militaires. Ces formations, a-t-il précisé, seront surtout focalisées sur le développement de leurs compétences sur un certain nombre de domaines stratégiques.

Le chef du gouvernement a aussi révélé qu’il s’est mis d’accord avec le ministre d’Etat émirati de la Défense pour mettre en place une commission qui sera composée de Maliens et d’Emiratis afin d’organiser tout cela au mieux.

Dr Boubou Cissé a aussi fait état à son interlocuteur du besoin de notre pays en matière d’équipements militaires et de sécurité. Sur cet aspect, il a surtout insisté sur la nécessité d’avoir des véhicules blindés pour la protection de nos militaires sur les différents théâtres d’opération. Cela est une priorité pour le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. «Nous sommes dans une guerre asymétrique où l’ennemi utilise beaucoup de mines antipersonnel», a rappelé Dr Boubou Cissé, annonçant que les autorités émiraties promettent d’envoyer dans les semaines à venir, des véhicules de type blindé pour la protection des hommes et des femmes en mission de défense et de sécurisation du territoire national.

Les questions d’ordre politique et diplomatique étaient également au cœur des échanges que le Premier ministre a eus avec les autorités émiraties. Il a donc sollicité leur appui pour le renforcement du mandat de la MINUSMA. Sur ce point, notre pays peut compter sur le soutien des Emirats arabes unis qui promettent de mener des démarches auprès des membres du Conseil de sécurité des Nations unies pour l’atteinte de cet objectif. Les Émirats arabes unis comptent également matérialiser leur appui financier et logistique au G5 Sahel qui lutte contre le terrorisme et la pauvreté dans le Sahel.

Envoyée spéciale
Fatoumata NAPHO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Marie-Madeleine Dioubaté, ex-candidate à la présidentielle guinéenne du Parti des écologistes de Guinée, s’est rendue ce lundi 20 mai dans un hôtel de luxe Warwick, situé rue de Berri dans le VIIIe arrondissement de Paris, pour rencontrer deux hommes se faisant passer pour des experts-gemmologues, selon la radio France Bleu.

    Elle a voulu faire expertiser et évaluer la valeur actuelle et définitive d’un diamant de 43,5 carats.

    Précédemment, la pierre avait été estimée à 45 millions d’euros.

    MALIENNES, MALIENS, IL N’ EST PAS EXCLU QUE NOTRE BOO-CISSÉ SUPER DOCTEUR DE COMPLAISANCE, FILS ADOPTIF DU FMI-Famine-Maladies-Ignorance, SOIT PLUS RICHE QUE LE ministre d’Etat émirati de la Défense, Mohamed Al Bowardi.

    LES “DIRIGEANTS” MALIENS SONT UNE INSULTE BIOLOGIQUE AU DIEU CRÉTEUR DES HUMAINS…

  2. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Well these actions proof that possession of doctorate degree do not mean person may be as life or death intelligent as need be. Again I acknowledge I will not work with outsiders nor those troops who work with outsiders. Dr. Cisse’ is allowing our military to be infiltrated for sake of few armored personnel carriers that we should have plus could have purchased on our own if massive amount of corruption did not exist. This is traitorous act by person who bloodline appear to be reproducing along course that it will eventually become caucasian. We do not need anymore decisions like these plus likely anymore Ubuntu trying to become caucasian like Dr. Cisse’ in leadership positions. I guess this is what a Malian Ubuntu business administration graduate do, sell us out.
    Dr. Cisse’ works show he intend if possible to keep Mali a “shit hole nation” maybe Mr. Moussa Sinko Coulibaly is only leader fit to lead Mali at this do or die moment.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Bonne nouvelle pour les terroristes, eux aussi vont recevoir bientôt des blindés, sachant que nos FAMA détalent plus vite à pieds qu’avec des véhicules quand ils sont attaqués 😂😂😂😂.

  4. FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !....BLINDAGE ALLUMINIUM ET FEUILLES DU ''COURANT''!!!! LA RECITATION EN ARABE N EST ELLE PAS LE MEILLEUR DES BLINDAGES?

    …JE NE SAVAIS PAS QUE LES EMIRATS PRODUISAIENT DES BLINDES, JE PENSE QUE LE BLINDAGE DE CES VEHICULES EST FAIT DE FEUILLES DE PAPERASSES AVEC DES SOURATS HADIS ET AUTRES TEXTES ARABIQUES OU CHARABIQUES EN ABRACADABRA HIHIHI HAHAHA…..

    ….LES ARABES ET LES FRANCAIS APRES NOUS AVOIR ENVOYE DES TERRORISTES FRANCO-ARABES JOUENT AUX VENDEUR-INTERMEDIAIRE ET NOUS ACHETEURS EN DILAPIDANT NOS RESSOURCES POUR LES ENRICHIR ET S EQUIPER AVEC DU MATERIEL NON-EFFICACE….

    ….”BLINDES” ”FRANCAIS” VENDUS AUX ”IDIOTS FRANCO-ARABISISES PAR DES INTERMEDIARES ABRAHAMO-FRANCARABES…. HIHIHI HAHAHA HOHOHO…..

    ….POURQUOI DES BLINDES ARABES VOUS AURRIEZ PU LEUR ACHETER DES CHAMEAUX ET DES CHEVAUX ….

    …..SILAMEHYA NI ASSIMILATION YE FAAROH FIN DOOW FOUGARIYA KA OU MAALANKOLONYAH KA OU KE FAATOW YEH….

  5. Des blindés pour l ‘armée malienne, ok , félicitations mais il faut surtout prendre des mesures draconiennes pour que ces blindés ne soient pas détruits ou repris par les terroristes par la négligence. KANGARI GUELEN

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here