Colonel Abraham Douah Cissoko dit Ramos, directeur général des douanes de 1988 à 1991 : “Je suis très impressionné par les performances de l’administration douanière pour renflouer les caisses de l’Etat”

11

Le colonel Abraham Douah Cissoko dit Ramos fut un excellent douanier durant sa carrière. Directeur général des douanes de 1988 à 1991, depuis 2011, le petit frère de Mariam Cissoko (épouse de feu le général Moussa Traoré) est à la retraite. Il passe tout son temps à la lecture. Selon lui, la douane joue un rôle très important dans l’économie d’un pays comme le Mali. Comme pour dire que sans la douane, pas de l’économie. En tant qu’ancien douanier, Ramos félicite l’actuelle équipe de l’administration douanière sous le leadership de Mahamet Doucara pour les performances réalisées malgré le contexte très difficile. Selon lui, on doit laisser la douane gérée par les douaniers eux-mêmes.

Notre dossier sur l’administration douanière paru dans notre édition du vendredi 29 mai 2020 sous le titre “Douanes maliennes : De 1961 à nos jours, ces chefs des soldats de l’économie qui ont révolutionné les recettes douanières” a été apprécié par nos lecteurs.

Malheureusement, dans ce dossier, beaucoup de gens ont été surpris de ne pas voir la photo de Abraham Douah Cissoko dit Ramos, qui fut un excellent douanier et qui a dirigé l’administration douanière de 1988 jusqu’aux événements de mars 1991. En fait, nous avons cherché en vain la photo de Ramos, d’abord dans les archives de la direction générale des douanes et même sur Internet. Par contre, nous avons pu trouver les photos de tous les anciens autres directeurs généraux sur le site de la Direction générale.

Voilà pourquoi nous avons décidé de consacrer cet article à Abraham Douah Cissoko dit Ramos, notamment sur son parcours au sein de la douane malienne.

Né en 1948 à Bamako, Ramos est le frère de Mariam Cissoko, épouse du feu Général Moussa Traoré. C’est pourquoi, il était très connu sous le régime.

Selon un douanier en service et dirigeant sportif, Ramos était un excellent douanier. Ce politologue de formation spécialisé en douane a intégré la douane malienne en 1971, avant d’occuper plusieurs postes de responsabilités, notamment chef de bureau de l’Aéroport, chef de Brigade à Dakar…

Diplômé de l’Ecole des douanes de Liestal en Suisse, Ramos a gravé tous les échelons avant d’être nommé en 1988 directeur général des douanes à la place d’Abdoulaye Sanoko. Poste qu’il a occupé jusqu’aux événements de mars 1991, à la chute du régime du général Moussa Traoré.

A cause de ses relations familiales avec Mariam Cissoko (épouse de Moussa Traoré), Ramos fut emprisonné pendant 10 ans. Finalement, il a réintégré la douane en 2009 en tant que conseiller du directeur général avant de prendre sa retraite en 2011. En tout et pour tout, Ramos a fait 40 ans de service à la Douane.

“En réalité, j’ai de très bons souvenirs à la douane. J’ai eu la chance d’avoir d’excellents douaniers qui ont vraiment participé à ma formation comme Dianka Kaba Diakité, qui fut l’un des meilleurs douaniers du Mali. Un excellent douanier, qui avait de la rigueur. Et c’est Dianka qui m’a encouragé à faire la douane puisqu’il a été deux fois directeur général.

Le père de Mahamet Doucara, l’actuel directeur général des Douanes, fut aussi un excellent douanier, tout comme son oncle, Balla Sangaré, qui était d’ailleurs mon mentor. En fait, nous étions très fiers d’être douanier et de rendre service à l’Etat.

Quand j’ai été nommé directeur général avec le grade de Colonel, j’ai mis un accent sur la formation de nos cadres. C’est pourquoi, beaucoup de douaniers ont été formés sur place à Bamako par des experts dans les domaines de la douane. Aujourd’hui, je suis très fier de ces cadres qui ont eu à gérer l’administration douanière avec brio. Il s’agit de Modibo Maïga, Moumouni Dembélé, Modibo Kane Kéïta, Aly Coulibaly…” nous a confié Ramos, lors d’un entretien à bâtons rompus, mardi dernier, à son domicile à Lafiabougou.

En tant que directeur général des Douanes, Ramos a eu trois adjoints. Il s’agit de Housseini Dicko, Ousmane Diarra et feu Balia Kouyaté.

S’agissant de la mobilisation des recettes douanières, Ramos estime qu’il n’y a pas de comparaison : “Vous savez, le monde a changé. A notre époque, il était très difficile de mobiliser 50 milliards de F CFA par an. Aujourd’hui, la douane malienne mobilise ce montant en un seul mois. Voilà pourquoi, je suis impressionné par les performances de l’actuelle équipe dirigée par Mahamet Doucara puisque je suis au courant des résultats.

A notre époque, les recettes douanières représentaient plus de 50 % du budget national. C’est pour vous dire que tout reposait sur la douane. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) étaient très regardants sur nos performances. Dieu merci, nous avons fait de notre mieux. Et nous avons toujours été soutenus par notre ministre des Finances d’alors, Tiéna Coulibaly. Il était vraiment compréhensible”.

Notons que Ramos est un passionné de football et de jeux de dames. D’ailleurs, il doit son surnom Ramos au football. “J’étais un grand footballeur. C’est à travers le football qu’on m’a collé le surnom Ramos, à Abidjan. Sinon, je suis aussi un admirateur des jeux de dames. Aujourd’hui, je suis le président de la Confédération africaine de jeux de dames, depuis 2016”, précisera-t-il.

Ramos est marié et père de six enfants : trois filles et trois garçons. Malheureusement, aucun de ces enfants n’est douanier. “C’est ma conviction, j’ai décidé qu’aucun de mes enfants ne soit douanier. J’ai un garçon qui est gendarme et d’autres font des affaires. C’est tout !” dira-t-il.                                                                       

 El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Kinguirenke, a l’epoque ,etudiant nous avons tous apprecie la chute du regime GMT.
    Mais quand tu le compares aux differents regimes qui se sont succedes depuis 1991.On constate que nous avons perdu beaucoup de reperes.Nous sommes deboussoles.
    GMT devait avoir des freres et soeurs.les a t-il place au sommer de l’etat? A ma croyance nom.
    J’ai toujours separe les actes d’un homme politique de ceux de sa Femme.
    Ramos, beau frere de GMT peut etre que Mariam l’a mis a la douane.
    Je te racontre une histoire.Le pays ou j’ai etudie, quand nous rentrons en vacances au Pays, la femme de l’ambassadeur remplissait nos valises de tout ce qu’on pouvait vendre au Mali.Nous devons les remettre a un frere de son mari militaire au haut grade.Cer embassadeut fut le no.2 d’une transition au Mali.Sa femme n’etait pas dans le besoin.Mais cela ne l’empechait pas de s’adonner a ces petits commerces que le mari n’etait meme pas au courant.
    Que nos soeurs me pardonnent mais quand ta femme n’est pas dans le besoin c’est jamais suffisant pour elle.Elles veulent toujours en avoir par elurs propres moyens.Jamais assez.
    La corruption, le nepotisme, l’incivisme, le manque de patriotisme il ya pas d’egal.
    Comme je t’avais deja signale, nous allons de pire en pire.Certes Modibo etait le meilleur, mais GMT est meilleur que les autres aussi.

    • Je ne pense que GMT est meilleur à n’importe quel président du Mali. La corruption et le népotisme sont le dénominateur commun de tous ces présidents mais cette corruption a été initiée par le régime militaire de GMT. Il faut mettre les montants volés dans les proportions des budgets.

  2. Mamadou Nomoko, Gao..Merci a vous.
    Quand tu fais du bien, meme 100 ans apres un jour quelqu’un va parler du bien que tu as fait.
    Au Mali les gens ont tendance a rejeter tout ce qui est lie au Genral d’armee Moussa Traore, paix a son ame.
    Et pourtant Ramos a etudie l’adminitration douaniere dans les meilleures ecoles en Suisse.Il a gravite tous les echelles avant de se retrouver Directeur generale.Il n’a pas ete parchute.Et durant le long regime de GMT, lui Ramos n’a ete DG que pendant 3 ans.
    Cela veut dire que GMT n’etait pas ce que la majorite des Maliens pense de lui.
    C’est dommage.
    GMT je l’apprecie toujours.
    Un dirigeant doit etre ferme.C’est tout.

    • Quand on a un post a cause du nepotisme alors tout ce que l’on fait est nepotiste, Seydou quand Ramos etait la qu’est-ce qu’il a fait pour le Mali au lieu des individus a gauche et a droite en les transformant en mendiants? Soyons honnetes, NOMOKO et Gao sont des mendiants de Ramos alors ils peuvent tout dire mais pour nous Ramos reste le beau-frere de GMT et le frere de Mariam Cissoko et tout ce qui suit!, des corrompus et des dictateurs, tous!

    • King… c est pas une histoire de djeli mais un bienfait moi je ne mélange pas la gestion des affaires de l Etat et les comportements individuels pour moi son geste montre que le pouvoir ne l avait pas changé et qu il était de bonne nature moi le villageois du Nord du mali à qui il a fait ce geste je lui reste reconnaissant ,si tout l entourage du president Moussa était commelui…

      • Reveilles-toi un voleur et un nepotiste ne peut rien faire de bon! Ramos est le beau-frere de GMT et le frere de Mariam Cissoko!

  3. Gao Djeli, NOMOKO Djeli et Haidara Djeli vous faites honte a la race humaine, comment Ramos Cissoko peut meme avoir un mot a dire au Mali.Quand Zou Sacko arretait l’avion de la Belgique (Sabena) avec de l’or Malien pour etre transporte en Belgique sans dedouanement et sans papiers, je me demande ou etait Ramos et son beau-frere Generali Moussa Traore? et sa soeur Mariam Cissoko? Soyons un peu honnete et soyons un peu Malien, vous tous trois faites honte a la nationalite Malienne, je ne sais quoi dire de plus!

  4. Je salue Mr SISSOKO que je trouve grand aujourd’hui comme hier. Je l ai rencontré dans le cadre de ses fonctions en juin 1988, je venais de Moscou avec une petite moto pompe. J ai été confronté à la fille d un ministre très influent qui me demandait une certaine Somme qui était au-dessus de mes moyens, malgré mes supplications la dame n avait voulu rien comprendre et avait demandé à un garde de m ecarter,ce dernier voyant mon désarroi m avait dit d aller voir le patron .c était la première que j entendais son nom et que je le rencontrerais,il m a reçu sans protocole et après explications il m a permis de récupérer mon moteur,votre article m offre l l’occasion de le remercier et de le saluer

  5. Je me dois de témoigner, Ramos Cissoko en plus de ce qu’il fut à la douane , que cet homme est un humaniste hors pair . En 1982, bien qu’il ne me connaissait pas, m’a rendu un service que je ne vais jamais oublié. Il a pris tous les frais d’hospitalisation de ma mère victime d’une fracture à la jambe . Depuis nous sommes devenus des amis . Cette relation est plus qu’une parenté aujourd’hui. Je prie Allah le tout-puissant afin qu’il veille sur cet apôtre de Dieu. Je suis maintenant un membre de sa famille , je vois et j’entends tout ce qui se dit de l’homme . En effet , un humain n’est pas parfait , mais les qualités exceptionnelles de Ramos professionnellement et sociales ne font l’objet d’aucune ambiguïté.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here