Une saisine exceptionnelle de 500 kg de résine de cannabis pour une valeur de 659 millions de F cfa par le bureau de douane de Nioro du Sahel!

2

La drogue a été découverte le 24 décembre 2015 à bord d’un véhicule de marque Toyota Hilux en partance pour l’Algérie par le bureau principal de la douane de Nioro du Sahel.

Cette saisie exceptionnelle de 500 kg de résine de cannabis pour une valeur de 659 millions de F cfa a été acheminée au bureau régional de la Douane de Kayes, ce samedi 26 décembre 2015.

La saisie  a été opérée à bord d’un véhicule Toyota Hilux vide. « C’est un jeune de 34 ans de nationalité marocaine qui était au bord d’un véhicule en touriste et qui demandait le laissez-passer. Comme d’habitude, nous avons passé aux fouilles de l’engin et nous avons constaté que le véhicule avait une charge. Ainsi, nous avons fait recours aux mécaniciens et c’est à l’issu de çà que nous avons fait cette importante découverte » a expliqué l’agent brigadier de Nioro, M. Sow

Selon le Directeur régional de la Douane de Kayes, cette saisie est particulière et rare «  Ce produit n’est pas destiné à la consommation locale, c’est-à-dire ce produit est fabriqué au Maroc et est  destiné à Europe d’où la particularité de ce produit. En plus c’est une nouvelle route des produits stupéfiants que nous venons de découvrir. En effet, en ce qui concerne ce produit, la route connue par nos services est Maroc-Europe. Le sens Maroc via Mauritanie-Mali pour l’Algérie, en direction de l’Europe est nouveau. Par ailleurs, la quantité saisi est importante et le mode opératoire ingénieux. C’est l’occasion de féliciter les agents saisissants pour leur vigilance » a précisé le Directeur régional, Amadou Konaté.

Cette saisie est la plus importante réalisée dans la région de Kayes depuis le début de cette  année 2015. La valeur de la drogue appréhendée représente près de 659 millions de F cfa sur le marché illicite des stupéfiants.

Le véhicule est saisi et le déléguant marocain a été arrêté et mis à la disposition de la justice de Nioro.

Le renforcement de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants dans la région de Kayes demeure, plus que jamais, une préoccupation de l’Administration de la douane de Kayes, dans le cadre de sa mission de sécurisation des frontières, de protection de l’Economie nationale et de la Santé des populations.

  1. Niane

Source : KayesInfos

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Et surtout où va le conducteur bandit trafiquant ? Qui se rappelle des Espagnol Sud Américains …qui avaient dépecer un de leurs compagnons au quartier SANS FIL à Quimzambougou ? C’est sur qu’ils sont partis et même SANOGO a achevé le travail de la justice en les LIBERANT.

  2. La question est de savoir ou vont toutes ces drogues saisies?
    On entend toujours que la drogue a ete saisie mais on ne sait pas ce qui fait de cette drogue.
    Un reseau est il demantele pour creer un autre?
    Oui nous avons aussi le droit de savoir !!!.

Comments are closed.