Fermeture de la frontière mauritanienne : Nara suffoque

8

Depuis l’annonce des mesures prises par le Gouvernement mauritanien dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie liée au COVID – 19, les prix de certains produits de première nécessité importés ont connu une légère hausse sur le marché de Nara. Un tour dans le marché notamment dans les boutiques tenues par les mauritaniens, les 30 et 31 mars 2020, nous a permis de constater une augmentation des prix du sucre, d’huile, du lait en poudre et tous les produits mauritaniens.

L’économie du cercle de Nara reste dominée par le secteur tertiaire notamment le commerce des produits mauritaniens.

Nara, est une zone sahélienne dont l’économie est fortement dépendante du secteur primaire, l’élevage. L’agriculture est tributaire des aléas climatiques, la sécheresse a pour conséquence une faible production agricole avec la baisse des rendements des superficies agricoles. Par ailleurs, 80% de la population naroise dépend de l’agriculture pour leur subsistance primaire et source de revenu.

La crise sécuritaire déclenchée en mars 2012 a significativement contribué à la détérioration des conditions de vie des populations en raison de l’instabilité sécuritaire qui fragilise davantage non seulement leurs moyens d`existence (bétail, récoltes, sources de revenus, emplois, réduction des activités économiques, etc.), mais aussi leur accès à l’eau potable et aux services de base dont la santé.

Mahamadou YATTARA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ah Biton de SEGOU, TU es nalouma mais pas complétement , Tu connais les villes de maures tu es bravo pour une fois .

    • Toutes les villes de cette zone sont dans mon coeur!!!!! Elles m’ont vu naitre et grandir et elles m’ont donne’ une education! C’est grace a’ elles que je suis devenu l’homme que je suis!!!!
      You can take a boy out of the town, but you cannot take the town out of the boy!

  2. On nous a toujours flatté comme quoi notre MALIBA est un pays béni e Dieu, je me ce qu’on allait devenir si ce pays n’était pas béni.

    Han ?

    ” Fermeture de la frontière Mauritanienne: Nara suffoque. ”

    La Mauritanie est une terre maudite qui n’offre aucune opportunité d’avoir des huileries et des sucreries comme on en a au MALI. NARA est à seulement 5 ou 6 heures de route de BAMAKO alors qu’elle est à 2 jours de route de NOUAKCHOTT, comment expliquer que NARA dépende de la Mauritanie pour des choses aussi nécessaires comme l’huile, le sucre et le lait qui ne sont même pas produits là-bas ?

    Comme le reste du Mali, Nara aussi prendra ses 2000 FCFA pour voter IBK comme si ce vote n’avait aucune conséquence sur sa vie. Si c’était à refaire, j’allais demander au Bon Dieu de ne pas bénir mon pays, de nous faire comme les autres pays, c’est tout. 😪😪😢😢😭😭

    • yugu, tout indique que tu ne connais rien de zone ou’ je suis ne’ et ou’ j’ai grandi. Nara est beaucoup plus proche d’Aioun (la capitale de la deuxieme region mauritanienne, le Hodh Al Gharbi) que de Bamako. Nara est egalement tres proche de Timbedra (une grande ville de la region du Hodh AL Charghi.)
      Tu oublies egalement que la Mauritanie a deux grand ports (le PORT DE L’AMITIE’ DE NOUAKCHOTT ET LE PORT MINERALIER OU PORT DE PECHE DE NOUADHIBOU)! Tu ne sais probablement pas que depuis la crise ivoirienne, plusieurs denre’es de premiere necessite’ du Mali transitent par le PORT DE L’AMITIE’ DE NOUAKCHOTT!
      Il y a egalement la Route de l’Amitie’ qui lie Nouakchott aux grandes villes mauritaniennes du sud-est du pays comme AIOUN, NEMA ET TIMBEDRA! Comme je l’ai souligne’ plus haut, NARA EST BEAUCOUP PLUS PROCHRD DE chacune de ces villes mauritaniennes cite’es QUE DE BAMAKO!
      J’ai fait le chemin AIOUN-TIMBEDRA-NARA-BAMAKO. Je sais exactement de quoi je parle! Entre NARA ET BAMAKO, C’ETAIT BELE’ KISSE’ BILEN!!!! Franchement j’etais choque’!!!! J’espere que c’est bitume’ maintenant!!!!
      Nous faisons face a’ coronavirus. Memes les USA et le Canada ont ferme’ leurs frontieres communes!
      INCHALLAH NOUS GAGNERONS LA BATAILLE CONTRE CE VIRUS ET LES FRONTIERES SERONT OUVERTES POUR QUE LES ACTIVITE’S COMMERCIALES, CULTURELLES, ARTISTIQUES ET SPORTIVES REPRENNENT NORMALEMENT!!!!!
      YUGU, NOS GENS ONT BESOIN D’ETRE ENCOURAGE’S PENDANT CES DIFFICILES MOMENTS!

  3. …………..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    BON BON …ET IL N Y A PAS QUE CELA AU MALI ..
    …VOYONS ..
    …PENCHEZ VOUS ENFIN SUR L AFFAIRE S.I.C.G MALI DONT ON REMPLIT VOS COLONNES DEPUIS DES ANNEES …SANS REACTIONS DE VOTRE PART DEPUIS …18 ANS !
    PARCE QUE LA … C EST UNE BANQUE …UNE BANQUE OUI …QUI NOUS A VOLE !
    BHM SA …SUIVIE DE BMS SA MAINTENANT …
    OUI OUI ! ET PAS PETIT ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET LEUR “”BLAGUE “” A FAILLI MARCHER EN PLUS !
    TENEZ ….TAPPEZ PAR EXEMPLE SUR LA RECHERCHE GOOGLE :

    “”” OHADA: Au Mali, S.I.C.G, entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits “”

    LA …VOUS VOUS RENDREZ COMPTE EN LISANT CELA QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA N A PAS FAIT PETIT EN CHERCHANT A NOUS FAIRE OUBLIER PAR L OHADA ….! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …ET LE COUILLON BETE QUI SE PREND TOUJOURS POUR UN GROS RENARD ..ALORS QU A LA LIMITE IL N EST QU UN RENARD LOCAL ..
    —–QUI SEMBLE AVOIR OUBLIE QUE LE 22 AOUT 2007 JE LUI AVAIS FAIT REMETTRE PAR MAITRE SYLVAIN KEITA , HUISSIER , LA COPIE DE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI A LA CONSERVATION FONCIERE DE BAMAKO PAR MAITRE BENABA SOGOBA , NOTAIRE …
    ET QUE CET ACTE DE PROPRIETE EST BIEN ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA …LA SOCIETE MERE DE S.I.C.G MALI , SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ..ET TITULAIRE DE L EXONERATION DES DROITS COMME TOUS LES CLIENTS DES HALLES …

    ET QUE S.I.C.G SA N EST PAS S.I.C.G MALI …QUE LE COUILLON BETE A SAISI EN PLUS AVEC L AIDE DE ISSOUFI TOURE …LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL !

    ALORS …MON BON MONSIEUR “” LE GRAND MAITRE “” …
    QUAND L OHADA ELLE MEME A ENFIN DECIDE DE METTRE SON PRESIDENT DEVANT UN JUGE ….
    ( CERTAINEMENT A CAUSE DE MANIGANCES …! ! ! )
    QUE S EST IL PASSE ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    EH BIEN ELLE A ENFIN RENDU LE JUGEMENT LE 14 MARS 2019 POUR L AFFAIRE QUE NOUS LUI AVIONS PRESENTE LE 19 OCTOBRE 2010 ….
    ET ALORS ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET ALORS …CURIEUSEMENT SONT RESSORTIS LES MEMES CHIFFRES SORTIS PAR LES EXPERTS EN 2009 …ET RENDUS A LA COUR D APPEL DE BAMAKO ..SOIT 1,707 MILLIARDS DUS EN 2004 PAR BHM SA A S.I.C.G -MALI …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VOILA CE QUE VOUS AVEZ VOULU CACHER A TOUT PRIX “”GRAND MAITRE “” …
    ET VOUS VOUS ETES FAIT VOTER A CES FINS UNE LOI PRIVILEGE ..UN MOIS APRES LE DEPOT DES EXPERTS A LA COUR D APPEL ….RIEN QUE CELA ..
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    POUR POUVOIR FAIRE ETABLIR DE FAUX ETATS DE CREANCES ..DE 6,866 MILLIARDS ET DE 1, 837 MILLIARDS QUE NOUS ETIONS CENSES DEVOIR A LA BANQUE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    LA ….VOUS VOUS ETES FAIT AIDER PAR :

    ISSOUFI TOURE …ANCIEN PRESIDENT DE LA COUR D APPPEL ..
    ET BA AWA TOUMAGNON …ANCIENNE DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..
    ET AGUIBOU BOUARE …DEVENU DEPUIS PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI ..
    https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html

    ET NOUS AVEZ FAIT CONDAMNER A NOUS …ALORS QUE C ETAIT LA BANQUE QUI NOUS DEVAIT !

    ET VOUS NOUS AVEZ FAIT SAISIR LES HALLES DE BAMAKO …EN PLUS ..
    .ALORS QUE VOUS SAVIEZ TRES BIEN QUE NOUS N EN ETIONS PAS PROPRIETAIRES !…ET QUE VOUS AVEZ TOUCHE EN PLUS UNE COMMISSION SUR LA VENTE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    CHER MAITRE …QUE VOULEZ VOUS MAINTENANT ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …AH …NOUS AVONS COMPRIS QUE VOUS CHERCHERIEZ A FAIRE TRAINER LE REGLEMENT DE L AFFAIRE …..EVIDEMENT …(😂😂😂😂😂😂😂😂😂 )

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here