Mali-Japon : Échanges sur le programme d’aide alimentaire

5

La réunion du comité consultatif sur le programme d’aide alimentaire pour l’année fiscale 2017 s’est tenue, hier, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cette réunion a enregistré la présence de l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby, directeur Asie-Moyen Orient-Océanie, de Shigeru Kondo, chargé d’affaires à l’ambassade du Japon au Mali. Plusieurs personnalités japonaises et maliennes étaient aussi présentes.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Échange de notes relatif au financement du Programme d’assistance alimentaire 2017, signé le 4 septembre 2017 entre le Mali et le Japon pour un montant d’environ 2,3 milliards de Fcfa. Aussi, les gouvernements du Mali et du Japon ont-ils signé le 12 novembre dernier l’Échange de notes relatif au financement du nouveau Programme d’assistance alimentaire 2019, dont le montant s’élève à environ 1,5 milliard de Fcfa, pour offrir du riz à notre pays.

Dans son intervention, le chargé d’affaires à l’ambassade du Japon a déclaré qu’il était important de réfléchir à un processus d’accélération des procédures nécessaires afin que les Maliens puissent recevoir l’assistance dont ils ont besoin.

Selon Shigeru Kondo, l’objectif général du Programme d’assistance alimentaire bilatéral est non seulement de soutenir la balance de paiement, de contribuer à la stabilisation du prix du riz sur le marché local, mais aussi de favoriser le développement socio-économique du Mali à travers le financement de divers projets sur le fonds de contrepartie. «C’est pourquoi, le Japon souhaite que ce fonds soit utilisé pour la mise en œuvre des projets pertinents, efficaces et efficients pour le bonheur du peuple malien», a-t-il espéré.

………lire la suite sur essor.ml

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup aux Japon pour leur aide. J’espere qu’un jour les maliens pourront leur rendre cette aide d’une facon ou d’une autre

  2. IBK a su nouer de tres bonnes relations avec les grosses puissances mondiales, cette cooperation avec le Japon en est la preuve

    • Il n y’a que des fougariden comme vous qui encourage la mendicité, comme d=politique d’&tat !

      Vous : samba, sidy sie, oumar, nfp, le bouffon du brons, tous des zaziridens lachiden fougariden garibouden !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here