Mali : le premier ministre réduit les missions des agents de l’Etat hors du pays

12

Le chef du gouvernement de la transition, Choguel Kokala Maïga, a publié un circulaire  récemment  annonçant la mise en œuvre des mesures restrictives  visant à  réduire le train de vie de l’Etat. Evoquant la crise sécuritaire suivie de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement a déjà adopté en conseil des ministres un projet de loi de finances 2022 qui réduit les ressources budgétaires des départements ministériels. Maintenant les missions des agents de l’Etat n’échappent pas à cette mesure.

Dans cette lettre circulaire, le Choguel Kokala Maïga indique «  il ne vous échappe pas que compte tenu de la conjoncture, des restrictions budgétaires ont été décidées pour réduire le train de vie de l’Etat. Cette mesure doit être prise en compte au moment où des demandes de mission hors du pays sont sollicitées ». De poursuivre que dans l’avenir, «  seules seront autorisées : les missions dont tous les frais sont  à la charge  de la partie invitante et les missions dont l’apport au développement  national est jugé pertinent ». La circulaire de la primature indique que cette mesure restrictive des dépenses de l’Etat concerne également les missions de l’intérieur du pays  des ministres qui souvent  pour la simple prise de contact se déplacent avec tout son cabinet.

Le premier ministre Choguel Maïga a déjà donné l’exemple en effectuant le déplacement à New York lors de la 76ème Assemblée général des Nations Unies  dans un avion de transport en commun, où il occupait une place économique dans l’avion et avec une équipe restreinte. Puis a séjourné dans un hôtel moins coûteux pour le budget national. Avant lui, c’est le chef de l’Etat de la transition,  le Colonel Assimi Goïta, qui avait donné le ton  en annonçant dès sa prise de fonction la diminution  du budget de la caisse de souveraineté  du Président.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il a menacé les colonels couards de prendre la rue d’assaut pour se faire nommer premier ministre! Quid à son dossier qui trône sur le bureau du juge (700 000 000) reconnus et remboursés par lui. Où a-t-il tiré ce tout ce magot.
    Choguel est loin d’être différent de ses prédécesseurs en matière de magouille. C’est tout simplement un poupuliste.

  2. Avec les sanctions qui pèsent sur le Mali , il n’y a rien d’étonnant à ses réductions de missions hors du pays

  3. Hum, quid des la prébende trimestrielle de premier ministre ? Tout ça, ce n’est que de la démagogie nauséabonde. On ne gêne pas de faire une morale bancale aux gens, et au même moment on va se pavaner dans les luxueux hôtels américains. On ne peut pas se servir avec les deux mains dans les caisses de l’État (à travers double salaire, colonies de vacances pour supers mômes de la République, etc.), et puis s’ériger en donneur de leçon de gestion. Le miel ne se dit pas doux.

    Pensées rebelles.

      • En tout cas il était dans le même hôtel que IBK alors lui et ses amis ont traité ce dernier de tous les noms. Chacun à son tour chez le coiffeur, même quand on est un “politicaillon”…

        Pensées rebelles.

  4. Avec ced restrictions budgétaires, le gouvernement malien veut engager des mercenaires russes pour 6 milliards de francs par mois. Il y a quelque chose que je ne comprends pas

  5. BRAVO !! BELLE ANTICIPATION !!!!!

    CONTINUES A FONCER CHOGUEL –

    la France va user de son influence pour nous couper les vivres FMI-OCDE-AFD-BM-FOND EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ETC..

  6. Assimi GOÏTA et Choguel Kokalla MAÏGA ont donné l’exemple qui restera à jamais gravé dans l’histoire du Mali. Tous les responsables maliens parlent de patriotisme dans la bouche sans passer à l’acte. Il est grand temps de cesser de puiser dans la caisse de l’Etat pour se construire soi-même.

  7. Budget restraint for government is always good as long as it adequately covers essentials. When officials take foreign travel their goal should include essential official duty or useful education or business. Where it is for cultural causes delegation working as group should include one or more of foregoing causes. Where there is time for more beyond those goals it is most likely they are great managers. We not only want to achieve high productivity with great quality we want it to be for all Malians government officials plus quickly become same for all capable Malians people. As old American cliche go we want our people to ” walk, talk plus chew gum all at same time”. For organized, educated plus duly supplied person it is no big thing to do when you create useful conditions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Un bon exemple.

      You should thanks your friend le RBS for letting him ( Chogel M.,PM) in his house in NY during his stay in the States.🇲🇱😎🇱🇷✈️💰

      • Pierre, SABALI! Il ne faut pas provoque le vieux cochon de 64 ans!!!!
        Choquel est un traumatise’!!! IL NE SAIT PAS CE QU’IL RACONTE!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here