Cour suprême : un juge démissionne dénonçant l’ingérence de l’exécutif dans le dossier ‘’des équipements militaires’’

10

Une fois de plus, l’affaire dite’’ l’achat de l’avion présidentiel et la fourniture des équipements militaires’’  fait une nouvelle victime au niveau de la Cour suprême du Mali. Après l’abrogation  de la décision de nomination de  l’avocat général de cette haute juridiction du pays,  Cherif Koné, puis sa radiation de cette institution judiciaire, à cause de son opposition de la procédure ayant conduit à l’arrestation des deux anciens ministres Soumeylou Boubèye Maïga et Mme Bouaré Fily Sissoko, il nous revient que le juge Youssouf Fofana, membre de la Cour suprême, a jeté l’éponge hier mardi en dénonçant « l’ingérence du pouvoir exécutif’’ dans cette affaire  qui défraie la chronique.

La démission de ce juge serait motivée, selon des sources,  par le refus du procureur général de la Cour suprême de le permettre de rentrer en possession du dossier des équipements militaires. Notre source indique que le procureur général l’aurait  signifié que c’est une instruction du Ministère de la Justice et des Gardes Sceaux. C’est cette probable ingérence de l’exécutif dans les activités du pouvoir judiciaire qui aurait suscité la colère du juge Youssouf Fofana qui a automatiquement déposé une lettre de démission au niveau de sa hiérarchie. Toujours notre source indique que le juge démissionnaire a été remplacé par un autre dont il n’a pas pu fournir l’identité complète en se contentant de son nom  ‘’ Dicko’’. Le juge Youssouf Fofana serait dans la logique de porter plainte contre X  pour ingérence dans un dossier judiciaire.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranké, attendons de voir l’issue des choses avant de tirer des conclusions hâtives. Cette affaire est trop trouble. Si le juge a demandé de voir le dossier, il en a pleinement le droit. Si on le lui refuse, c’est qu’il y a anguille sous roche. Cela ne veut nullement dire que les détenus sont innocents, mais peut-être qu’on est en train de procéder à un traitement politique et partial dudit dossier pour épargner certaines personnalités de l’actuel pouvoir.
    Et puis, si on laisse ceux détiennent le pouvoir par la force des armes radier d’une pitchounette les juges, on peut dire adieu à notre rêve de démocratie.

  2. Pourquoi ce juge veut-il subitement rentrer en possession de ce dossier ? Il connait bien les procédures de la maison et ce dossier ne lui a pas été attribué. Pourquoi veut-il de ce dossier alors que lui-même devrait déjà être en possession de plusieurs dossiers en instance ? Y-at-il quelque chose dans ce dossier spécifique lui permettant d’y apporter des correctifs ? En tous les cas, il y a encore plusieurs dossiers à la Cour Suprême dont il pourrait s’occuper et pas forcément ce dossier ou rien. Il y a lieu de mener de vastes investigations sur les raisons pour lesquelles ce juge veut forcément avoir accès à ce dossier alors qu’il ne lui a pas été attribué par son chef hiérarchique. Que se passe-t-il donc ? On veut le savoir.

    • Il est aussi clair que malgré l’indépendance de la Justice, elle reste une institution hiérarchisée. Cette affaire d’achat d’avion présidentiel et d’équipements militaires est très sensible. J’allais comprendre si c’était le Président de la transition ou du PM , mais le Ministre de la justice , ceci est tout à fait normal. Vraiment les magistrats doivent se donner la main pour rendre la justice au peuple malien qui n’a que trop souffert des gouvernants .

  3. AH CHOGUEL? TU AS DU PAIN SUR LA PLANCHE. TU VAS TOUT VOIR ET TOUT ENTENDRE. RESTE DROIT DANS TES BOTTES. ON NE PEUT PAS EGORGER UN POULET ET LUI DE S’EBATTRE. TOUS CEUX QUI SONT TOUCHES DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT PAR CETTE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION NE VONT PAS SE FATIGUER DE VOUS ATTAQUER.

  4. il reste plusieurs épisodes dans cette affaire et Chogeul kokala laissera sa peau; C’est pas la justice qu’il cherche, mais il est très méchant et ingérant

  5. Voila la VERITE qui triomphe toujours. Kassogué doit faire attention. Comment refuse -t-on à un juge de la même Cour de connaitre le dossier soi-disant que c’est l’instruction du ministre de la justice. la justice ne doit pas être l’injustice. Un jour, toutes les manigances se retournent contre leur auteur.

    • Tu as du cacao sous le soleil et tu crains la pluie, arretons le manque d’intelligence et l’analyse superficielle. Allons nous defendre l’ineret superieur du MAli

  6. SI UN MAGISTRAT SE PERMET DE DORMIR AVEC UN AUSSI GRAND DOSSIER CA VA LUI BRULER LES DOIGTS.
    CE DOSSIER NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI IL FAISAIT QUOI AVEC, LA JUSTICE AUSSI N’A PAS TOUTE LA VIE POUR INSTRUIRE UN DOSSIER. SI JAMAIS CE JUGE VEUT AUSSI PROTEGER UN PROCHE SON COMPTE SERA REGLE. IL N’EST PAS LE PLUS CELEBRE DES JUGES QUI VA DEMISSIONNER ON A CONNU MIEUX. MAIS QU’IL SACHE QU’IL DEMISSIONNER A RAISON ET POUR DEFENDRE LA VERITE. IL DEMISSIONNE POUR FUIR LA VERITE QUI VA TOT OU TARD L’ATTRAPPER

  7. CHOGUEL DIT AU MINISTRE DE LA JUSTICE DE FOUTRE LA PAIX AU JUGES

    IL FAUT LA SEPARATION DES POUVOIRS !!!!!! IL FAUT TIRER LECONS DES ERREURES DE LA FRANCE ET NON LES DUPLIQUER !!!!!!

    l executif n a pas a intervenir dans le judiciaire ou le législatif

    1- Renforcement de la sécurité et de l ‘action militaire contre les groupes armés via recrutement de soldats auprès la Fédération de Russie et autres pays .

  8. Diamoutene ke c’est Chahana qui t’envoie pour ecrire des salades encore! Dommage qu’il ya des Maliens qui n’aiment pas leur Nation! Nous savons que vous avez mange des mains de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et en effet il est comme vous un apatride de premier plan aussi!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here