Acquisition de l’aéronef et des équipements et matériel militaires : Qu’attend IBK pour sanctionner?

37
Le Soudan (Mali) indépendant a déjà 54 ans
Chahana Takiou, dirpub “22 septembre”

Depuis le samedi 11 octobre, la Section des comptes de la Cour suprême a rendu son rapport définitif sur l’acquisition de l’avion présidentiel, et les équipements et le matériel militaires.

Elle a pointé des violations au plan réglementaire, même si elle a atténué cette critique, en mentionnant «qu’au plan de la légalité, les opérations sont sous-tendues par des textes en vigueur en République du Mali».

Cette juridiction, très avare en chiffres, a surtout mis l’accent sur le respect ou non des textes. En clair, elle a plus interrogé les lois et textes réglementaires que les milliards de FCFA et l’utilisation qu’on en a faite.

Le 3 novembre dernier, le Bureau du Vérificateur Général a rendu public son rapport définitif sur le même sujet. Là, les chiffres annoncés donnent le tournis. Ils sont au dessus de tout entendement.

Cette institution de vérification indépendance, assermentée, relève également des violations des textes réglementaires et législatives, lesquelles ont engendré la mauvaise gestion au niveau des dossiers concernés, avec à la clé des dizaines de milliards de FCFA dépensés et / ou détournés.

Ce n’est pas tout. Le rapport égrène d’autres délits ou infractions, qui ont pour noms favoritisme, trafic d’influence, faux et usage de faux, fraude fiscale… Sans attendre, le Bureau du Vérificateur Général a saisi le Procureur de la République pour dénoncer ces faits.

Les organes de contrôle ont fait leur boulot, même si celui-ci n’est pas du goût de tout le monde. Ce qu’il faut savoir, ce que les rapports de la Cour suprême et du Bureau du Vérificateur général ne constituent ni la Bible ni le Coran. Ce sont des renseignements, mis à la disposition du juge pour enquêter et situer la responsabilité de chaque acteur, afin que les sanctions idoines soient infligées aux coupables.

En attendant, cette quête de justice pour la manifestation de la vérité, des sanctions administratives, voire politiques, doivent être prises par le chef de l’Etat. Alors, qu’attend t-il pour sévir? De quoi a-t-il peur? Qu’est ce qui explique cette lenteur présidentielle?

En tentant d’y répondre, à charge et à décharge, nous pensons qu’IBK attend de bien cerner entièrement ce qui s’est passé, d’identifier discrètement le vrai rôle des différents acteurs, pour ne pas commettre une injustice consistant à sanctionner des innocents. Très souvent en effet, ce sont les petits poissons qu’on attrape dans les filets, les gros parviennent à s’échapper par les mailles.

Pour éviter cela, on peut comprendre que le Président de la République se donne un temps de réflexion. Cependant, il doit faire vite pour agir, pour la simple et bonne raison que tous nos compatriotes ont les yeux rivés sur lui. Ils s’interrogent sur son attitude, sur les décisions qu’il sera amené à prendre dans le cadre, bien sûr, de ces deux dossiers sulfureux. IBK doit donc sévir, sans complaisance, mais avec discernement. Le plus tôt sera le mieux.

A-t-il peur de sanctionner? Il ne doit pas y avoir de crainte. Au contraire, une sanction exemplaire fera monter sa cote, donnera de leçons aux autres prédateurs, toujours tapis dans l’ombre, renforcera la bonne gouvernance, rétablira d’excellents rapports entre notre pays et le FMI. Ce sera tout bénéfice pour le Mali et pour l’homme politique IBK.

Pourquoi donc cette lenteur? Toutes les formations politiques, y compris le RPM, et nombre d’associations et d’organisations de la société civile, invitent le chef de l’Etat à prendre les mesures qui s’imposent. Devant les élus de son parti, il affirmait récemment qu’il ne protégerait personne.

Après les discours, le peuple attend des actes concrets. Plus ceux-ci tarderont à être mis en œuvre, plus les rumeurs les plus folles se multiplieront, et plus certains tenteront d’impliquer IBK lui-même dans ces malversations.

Le PARENA le fait avec véhémence et utilise ces deux affaires comme un filon lui permettant de survivre politiquement, avec des déclarations qui se suivent mais qui ne se ressemble pas.

L’URD, qui peine à se faire remorquer par le PARENA, commence également à hausser le ton, en pointant du doigt le Président de la République. Contrairement à l’ADEMA – association, qui épargne IBK mais dénonce la mauvaise gestion et appelle le chef de l’Etat à sanctionner à hauteur des fautes commises.

IBK est donc averti. S’il n’agit pas très vite, son image en pâtira davantage, et son honneur et sa dignité, auxquels il tient comme à la prunelle de ses yeux, seront également atteints, d’une manière ou d’une autre.

Vivement donc une clarification indiscutable à travers des sanctions exemplaires.

Chahana Takiou  

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Ceci est tres important. S.BOUBEYE MAIGA a dit:
    ” A chaque étape de l’organisation du “vol” , le President IBK a été informé” par mes soins. Est ce qu’on peut être plus explicite? ET D’inonder les journaux ( Boubeye et Fily) comment ils ont usé de l’article 8 pour piller. Question : Estce qu’on peut liberer Kidal avec les:
    -Chaussettes
    -rangers
    -Képis
    Casquettes
    -Tenue léopard ou croco
    -Cravates noires
    -Imperméables contre la pluie à Kidal( 100 millions cfa)
    – Lacets
    -Bidon en aluminium
    – lits
    -Cuisinères “intelligentes” à 30 millions l’unité( capables d’aller au marché seules,acheter les condiments seules, venir cuisiner seules et aller au front dispatcher les plats aux soldats au front!)
    PRRRRROOO!
    -Pas de chars
    -Pas de drones
    – pas d’avions espions comme l’a fait le Niger
    -pAs de lance flammes
    -pas de roquetttes
    -Pas de BRDM
    -PAS D’Avions de chasse capables de detruire les bases ennemies.
    On nous parle de saintiété de couchage, de campement, d’alimentation.
    Qu’Allah est GRAND.

  2. Le journaliste “porte parole du gouvernement” est de retour! les miettes tombant des assiettes gouvernementales sont- elles devenues rares? Il a la langue serpentile comme son mentor qui sera bientôt destitué par le peuple malien. J’en suis sûr et certain que quelque chose d’important va se réaliser. Suivez le bien.Il va changer comme ce n’est pas possible en cas de cas!!!Abas le griotisme journalistique.

  3. JAMAIS POUR L’honneur du Mali, la grande confiance placée en lui ne sera “Galvodée” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. ibk va sanctionner qui? il est à la base de tout c’est un gros voleur et menteurje lui deteste

  5. Un an seulement des milliards détournés. A la de son mandat, où trouverons nous?

  6. Les amis, walay je suis entrain de rire!!!! L’ARGENT APPARTIENT AU MALI!
    IBK EST LE PRESIDENT DU MALI! C’EST L’ARGENT DE SA REPUBLIQUE!!! QUE VOULEZ-VOUS?
    MALI KA WARI TOUNOUNA IBK KA DJIFA KONO! QUE VOULEZ-VOUS?
    KOUMBA KA NONO BON’NA KOUMBA KA DEGUE’ KONO! AW BE’ KA AW KA GALAMAW TA!!!!
    SI IBK EST RICHE, C’EST TOUT LE MALI QUI DEVIENDRA RICHE AVEC LUI!!!! CHAQUE MALIEN AURA SA PART!!!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    IBK A DEMANDE’ AUX ENFANTS DE L’AIDER A’ VOLER! ILS ONT VOLE’ POUR LUI ET POUR EUX MEMES! ILS N’ETAIENT PAS SUPPOSE’S VOLER POUR EUX MEMES! MAINTENANT QUE VA T-IL FAIRE! C’EST IBK QUI A INITIE’ LE CRIME MAIS IL FUT DEBORDE’ PAR LES ENFANTS BANDITS (KARIM KEITA ET SA TROUPE ARTISTIQUE QUI OPERENT A’ KOULOUBA!)
    MAINTENANT AKERA BO KOUNBOLEN YE’!!!!
    QUE FAIRE!!!
    COMME LE COCHON DE SBM N’EST PLUS AU GOUVERNEMENT, ON BLAMERA LE TOUT SUR LUI ET ON PASSE! (RIRE)!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  7. Vision qui ne voit toujours pas!!! WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! QU’AS-TU FAIT DE TON EXPRESSION “LES VENTRUS IMMORAUX DU SUD!”
    ATT a dit qu’il est preferable de forcer les corrompus a’ rembourser l’argent qu’ils ont pris des caisses de l’etat que de tout simplement les jeter en prison! IL A BIEN DIT QUE SI ON LES JETTE EN PRISON, L’ETAT AURA DES PROBLEMES POUR RECUPERER LES FONDS DETOPURNE’S!!!! Je sais que ma cherie Mabo est toujours en liberte’ mais son pauvre epoux que je suis, n’arrive toujours pas a’ recuperer ma part d’argent qu’elle a! (RIRE)!!!!
    VISION2014, JE VOUS CONSEILLE D’ETRE INTELLECTIELLEMENT HONNETE!
    Si je ne me trompe pas, colonel Niare'(ancien gouverneur du district) qui est proche d’ATT, a connu la prison au moment ou’ LE COCHON DE TOURE’ etait president!

  8. ce qui me fait rire c’est le journaliste griot du regime qui tente de crier au voleur. Tous ces temps il defendu ces hommes qui nourrissent et garantissent ses pauvres analyses.

    • Rieur

      Oui, mais là, il sent bien que son “protecteur-mentor” est définitivement cuit et qu’iln’a plus très long à rester à Koulouba!

      Alors, notre courageux Chahana sent bien qu’il est URGENT de changer de refrain! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sauf qu’une fois Ibk tombé, TOT LE MONDE se souviendra de ses louanges serviles et de son empressement à le couvrir dans ses pires magouilles! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Tous ceux qui, comme chahana, ont misé à fond sur la carte Ibk, vont se retrouver GRILLES après lui! Et “après lui”, c’est très bientôt! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. “Qu’attend IBK pour sanctionner?” 😛 😛 😛
    Chiee Chahana? Donne lui le temps de “gommer” ses traces. Ca prend du temps parce que tout l’incrimmine, tout… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    IBK D’ABORD, POUR L’HONNEUIR D’IBK ET LE BONHEUR DE SA FAMILLE
    Donne lui encore un peu de temps, c’est difficile de s’extirper de cette nase. 😆 😆 😆

  10. Contrairement a ATT, IBK va certes agir. ATT n’avait jamais sanctionner qui que ce soit durant ses 10 ans de l’oligarchie qui a finallement culminer dans la faillite totale du Mali. En fait il avait declare sa politique de non-ingerence dans la corruption, la politique de BEBI BABOLO et de je- ne- “emprisonnerai jamais les chefs des familles”. Ainsi, il n’a jamais sanctionner:
    – Le detournement du fond mondial du SIDA
    – le detournement a PMU
    – La faillite d’initiative Rire/Riz a 42 milliard partis en fumee
    – Les surfacturations de tous le marche publliques
    – Le marches fictifs non executes mais payes
    – Les ventes massives illegales de terres par les maires milliardaires Roi de Terres de Bamako, y compris les espaces verts.

    Bien sûr IBK ne doit pas repeter le laxisme d’ATT sinon le Mali sera foutu.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frère Visionnaire …

      J’espère que tu te portes bien avec ta famille au pays …

      Nullement l’intention de te contredire sur le Général Para Alpiniste ici … mais je pense qu’il faut redresser le point focal de tes lunettes … sur IBK …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui salue son frère visionnaire … et lui recommande une visite à l’iota … c’est pas cher … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais ne les laisses pas mettre des gouttes périmées dans tes yeux deh … avoir une mauvaise vision est toujours meilleure à être complètement aveugle … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mon frere Soldat Arreté, on est tous d’accord avec les sanctions…y compris des sanctions retro-actives, d’au moins back from 1988(les surfacturations d’engrais sur les pauvres paysants cotonniers de la CMDT)!

  11. Chahana Takiou: Un autre RAT qui veut se faire la malle? 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tchieh… ce n’est pas facile de se sanctionner soi-même deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Même moi … j’avais promis de me tirer les oreilles l’autre jour après avoir commis une autre bêtise…. mais … c’est pas facile hein … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce qui me surprend dans cette affaire … c’est plustot le grand silence prolongé de … notre ROBIN DES LOIS BATHILY … 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Lui qui jugeait instantanément les riches pour faire plaisir aux pauvres … je commençais à l’aimer ce spectacle que nous offrait de temps à autre ROBIN DES LOIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et voilà qu’il semble brusquement atteint du Syndrome d’Alpha … sourd … muet … et aveugle … au moment ou ces fans attendaient le grand spectacle national… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    BATHILY … NOTRE ROBIN DES LOIS …OU ÊTES VOUS … ???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Vous parlez de sanctions comme si IBK lui même n a rien a voir avec cette histoire.Le montant de la forfaiture, les efforts faits pour couvrir la magouille les tentatives de justification de ces graves crimes ainsi que le temps mis à étudier comment sanctionner indiquent que le président et sa famille ne sont pas sereins dans cette histoire. Comment 38 milliards peuvent être carottés dans un état si pauvre sans que le président ne soit au courant? Vous nous prenez pour quoi? Si sanctions il doit y avoir ce doit être IBK le premier sanctionné.

  14. Ladji Zonke va donc être obligé, index dressé 😆 , d’ordonner une enquête sur les milliards SUBITEMENT acquis (et dépensés aux yeux de tous!) par le President du Comité de Défense! (Coup sur coup 2 somptueuses villas de 3 à 400 millions chacunes, suivi de 1,5 milliard de terrains dans le mandé!)

    Dans le cadre de sa lutte farouche contre la corruption d’une part, et d’autre part, des exigences de sanctions de la part du F.M.I, il ne pourra pas éviter de faire ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  15. j ai de la peine pour ibk car reagir maintenant va occasionner sa chute car toutes les personnes impliquees sont tres proche de lui ou de sa famille,en ce qui concerne les materiels militaires cest son fils karim qui est presdent de la commission defense a l assemblee et tout a ete negocie par le neveu national yako ibk et enfin comme la ditgoussoum si la justice n accelere pas les choses ils vont essayer de tout arranger comme ils l ont fait avec la budgetsation de l avion

  16. mais vous ne prêtez pas attention; rappelez vous depuis la fin de la mission du FMI,il profite de chaque conseil des ministres pour prendre des lois et décrets pour “boucher les trous” arranger et règlementer le vide juridique au moment des faits.En réalité il gagne du temps justement pour bétonner tout (trouver une porte de sortie)Faites un ptit recul sur l’actu des conseils de ministre et vous verrez!Sachez qu’ils n’ont pas fait le casse du siècle au hasard!En clair ils œuvrent,nous devons aussi œuvrer sinon ils ont déjà une longueur d’avance sur nous!

  17. toujours à la traine ce journaliste excité, meme quand l’evidence creve l’oeil. Ton Mandé ZonbèBa qui t’invite à sa soupe est au debut et à la fin de toutes ces malversations. C’est donc difficile pour lui de sanctionner qui que ce soit. Mais il va le faire, parce que le FMI ne blague pas. Il a jusqu’au 1er decembre, ce voleur de président 😀 😀 😀

    • Moussa Mara demission

      Eh oui mon frère! Les gens du FMI, qui n’ont bien sûr pas apprécié qu’Ibk ait tenté de les prendre pour des cons, ont joué finement;

      Pour ne pas se faire taxer d’INGERANCE, ils contraint et forcé Ibk à “agir” lui-même, tout en sachant pertinemment qu’il est LUI-MEME le donneur d’ordre de ces détournements!
      Résultat: Si Ibk ne satisfait pas cette condition impérative, il prive LUI-MEME le Mali de l’aide des partenaires et là, c’est la FAILLITE ASSUREE, et s’il satisfait à cette condition, il est obligé de trahir ses complices et de les sacrifier sur l’autel de la justice (Fily, Camara, Ben barka, Kagnassy, etc).

      Or, si il “sacrifie” tous ces gens qui ont agi SUR SON ORDRE, ils vont tous forcément devenir “bavards” (comme SBM a déjà commencé) pour ne pas “tomber seuls”, et là, c’est LUI, son fiston et sa famille qui tombent! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Astucieux le FMI! Pour Ibk aujourd’hui c’est:
      Ca CASSE ou…..ça CASSE AUSSI! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Tu dois être complexe avec le FMI.
      Le FMI vole plus que IBK ils sont ses supérieurs.
      Tu penses que ils nous aident? idiot ils nous maintiennent sous leur dépendance.
      IBK est une ordure mais les personnes qui pensent comme toi sont plus dangereux pour le devenir de l’Afrique

  18. Chahana j’espere que tes detracteurs comprennent maintenant que tu n’est pa un journaliste a location des journaux papier-hygieniques. Voilà alors pourquoi jai du respect pour toi…la verite la où il faut sans location. Je soutiens encore IBK mais il doit pouvoir pivoter a temps!

  19. A quand les sanctions ?
    Il attend de voir clair d’abors, sinon il risquera de SE SANCTIONNER AVANT DE SE RENDRE CONTE QU’IL EST LUI MEME INNOCENT.
    VIVE LE MALI

  20. decidement mr le journaliste vous etes C… ou B…comment voulez vous mettre le president a l’abris du besoin et au dessus des Affaires ?
    quel est ce president africain qui cherche le pouvoir uniquement pour servir son peuple tu m’etonnes.

  21. Enfin, Chahana sort du “bois sacré” pour emboucher la même trompette que l’opinion publique nationale et internationale. Il n’est jamais trop tard pour se ressaisir! Tant mieux pour la liberté d’opinion.

  22. The biG cruck is Mr Presidan
    Il est très difficile de sanctionner quelqu’un dans cette histoire le vol a été organisée par la famille d’abord Et supervisé par ladji whisky si lles sanctions tombe aujourd’hui demain c’est les fait dominos cover-up continu les coupables sont connues de tous c’est la révolution Wagadougou qui peut résoudre ce problème ladji Bandit doit être chassé sur dos d’âne La destination kankan en Guinée

  23. FOUTAISES………..C’EST PAS AU PRESIDENT MAIS A LA JUSTICE DE SANCTIONNER LES COUPABLES EN LES IDENTIFIANT…………………..
    💡

  24. LES MALIENS DOIVENT DESCENDRE DANS LA RUE POUR RÉCLAMER DES SANCTIONS CONTRE LES VOLEURS, BRIGANDS DE LA RÉPUBLIQUE, SANS CA, IBK NE FERA RIEN, CAR IL EST LUI MÊME LE CHEF D’ORCHESTRE DE CETTE MALVERSATION MACHIAVÉLIQUE.

  25. Dans ce cas faisons ou fabriquons des filets a petites mailles , disont des filets avec des touts petit troue de mailles , en ce moment le filets va attraper et non seulement les gros poissons mais aussi des petits poissons egalements d’ou aucuns d’eux ne s’echappe et voila ok .

  26. Tous les Maliens savent que Ibk est le cerveau de ce grand vol du siècle des biens du peuple Maliens, donc il est piège par ses propres désir. Si jamais il se lance dans. les arrestations ça serait bientôt la fin de son régime. Les Maliens doivent ouvrir les yeux,depuis 1994 ce Monsieur a commencé à voler les biens de ce pauvre Mali.Lors de la camange Présidentielle en 2013 il a traité les autres concurrents de voleurs. des. biens de l’État .Depuis 1994 Ibk continue sa fête, beaucoup d’intélectuels au Mali savent que Ibk ne peut pas gérer ce pays.

  27. J’espere bien Kassin sinon il pauera le prix. C’est a ton Zonkeba de faire ses choix et de voir la situation si il tient toujours planner en air unitilement et proteger trop ses arrieres. On verra bien et je crois que nous avons assez entendu de ces malversations. Maintenant il faudra laisser la justice faire son boulot et etre patients, tres patients meme pour avoir les resultats escomptes.

  28. Le Mandé Zonkèba peut-il sanctionner les mandé zonkènis pour le même vol qu’ils ont commis ensemble?

    Wait and see!

    • You have to live longer to see that’s happened.
      Soit il va étouffer l’affaire,ou bien il va pousser le ministre de la justice à faire sortir un machin à l’eau tiède.

Comments are closed.