Édito: Des aventuriers s’accaparent du pouvoir

35

Le mardi 18 août dernier, le Mali a connu une rupture constitutionnelle, par l’intrusion des militaires sur la scène politique. Cette situation est consécutive à la crise socio-politique que le pays vit depuis la proclamation des résultats des législatives de mars et avril derniers par la Cour constitutionnelle.

Cet acte qu’il faudra désormais appeler de son vrai nom, à savoir un putsch, a été consommé, après avoir contraint IBK à la démission pour se donner bonne conscience. Cette démarche empreinte de tromperie est irrecevable.

Que vaut juridiquement une démission obtenue par la force? Elle est nulle et non avenue.

Les aventuriers, constitutés de militaires, conseillés par des psdo- démocrates, ont officialisé, dans l’après midi d’hier, le nom de l’homme fort du régime: Col Hassimi Goita.

Dans leur déclaration, lue aux environs de 4h30 du matin, le groupe d’aventuriers fait une profession de foi. Sans évoquer le respect des libertés, de toutes les libertés, surtout celle d’expression, gage d’une société libre et démocratique.

Ce qui est souhaitable, c’est bien le retour à une vie constitutionnelle normale, bien qu’il soit difficile et compliqué dans le contexte actuel.

Le retour à une vie constitutionnelle normale s’impose. Si des réalités objectives, soutenues par le réalisme politique, empêcheraient le retour d’IBK aux affaires, les vrais constitutionnalistes, pas ceux qui sont politisés, doivent nous trouver une succession, en dehors des putschistes aventuriers. Par exemple le président de la Cour constitutionnelle ou de la Cour suprême.

Le Mali, étant au dessus de nous tous, la classe politique actuelle doit se retirer du jeu politique pour laisser émerger une nouvelle race d’hommes politiques, pour la paix, la sécurité et le vivre ensemble.

Quant aux aventuriers, ils doivent savoir qu’ils marchent sur des oeufs, même s’ils ont l’onction des politiques qui ont créé les conditions objectives du putsch.

Ils doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas gérer le pays, sans la Communauté internationale ( CEDEAO, UA, UE, ONU et les autres).

De ce fait, ils ne pourront pas conduire une transition. Leurs places, c’est bien le centre et le nord du Mali.

Le changement de régime par les armes est un crime imprescriptible, alors que même la Constitution n’a pas été suspendue par les hors la loi.

En 2012, le putsch scélérat de Sanogo a bénéficié d’une amnestie non conforme à la loi fondamentale. Quid des aventuriers actuels?

El hadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. @Pauvre Chahana, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer ton Boua le ventru IBK un nullard, un faineant et un incapable double d’incompetant! Il est parti et rendez-vous avec lui devant la justice du Mali pour haute trahison. Nous Maliens sommes tres heureux de voir la fin du regime dictatorial, tyranic, corrompu et corrupteur de Boua le ventru IBK!

    • Cet farfelu sera dans les rues de Bamako, faire le mendiant. Il se dit journaliste politicien , a la recherche de son quotidien . Ces aventuristes valent mieux même morts qu’IBK qui est sorti par la fenêtre de l’histoire . Si tu peux rétablir l’ordre constitutionnel vas y . Un homme qui parle comme un griot attitré d’IBK. Pourtant le 18 Aout 2020, tu sais bien où tu étais. Avec l’accalmie ne ne timpanise pas. Pauvre!

  2. La seule solution légale et fédérative
    à l’actuelle situation du Mali, c’est que
    IBK soit rétabli dans son siège pour le restant
    de son mandat et que juste à la fin de celui-ci,
    une Conférence Nationale présidée par la Cour
    Constitutionnelle s’ouvre et confie le Mali à une
    équipe de transition que cette Conférence aura
    désignée pour l’organisation d’élections générales
    prédéfinies toujours par elle, la Conférence.
    Et IBK achève son mandat avec ceux qui acceptent
    de collaborer avec lui. Fin !

  3. > Bravo Chahana, tu réussis toujours à émasculer les naïfs !
    > Vive la CEDEAO ! Vive les Lois et les Principes ! Vive SE M.IBK, l’auguste béni !
    > Rira bien qui rira le dernier !
    > Pour rappel : la CEDEAO a fait partir :
    – Charles TAYLOR au Liberia pour y installer Surlif Johnson ;
    – Zindéré au Burkina Faso pour TAFANDO ;
    – Yaya DJAMEY en Gambie pour JAKITHE.
    > Si cette CEDEAO échoue au Mali, ce sera là une première historique très contagieuse et un grave précédent de jurisprudence ; une vraie boîte de Pandore.
    > Les Lois et les Principes, par les hommes dignes et par les Etats qui se respectent, ne sont point faits pour être bafouillés.
    > Tous à la Bourse du Travail demain pour applaudir IBK et la CEDEAO et pour prouver que le m5-rfp et les putschistes ne sont pas le Peuple malien !
    > Ceux qui applaudissent pour vous aujourd’hui, sont ceux mêmes des plus naïfs qui, demain, vous insulteront, pour IBK !

  4. > Bravo Chahana tu réussis toujours à émascules les naïfs !
    > Vive la CEDEAO ! Vive les Lois et les Principes ! Vive SE M.IBK, l’auguste béni !
    > Rira bien qui rira le dernier !
    > Pour rappel : la CEDEAO a fait partir :
    – Charles TAYLOR au Liberia pour y installer Surlif Johnson ;
    – Zindéré au Burkina Faso pour TAFANDO ;
    – Yaya DJAMEY en Gambie pour JAKITHE.
    > Si cette CEDEAO échoue au Mali, ce sera là une première historique très contagieuse et un grave précédent de jurisprudence ; une vraie boîte de Pandore.
    > Les Lois et les Principes, par les hommes dignes et par les Etats qui se respectent, ne sont point faits pour être bafouillés.
    > Tous à la Bourse du Travail demain pour applaudir IBK et la CEDEAO et pour prouver que le m5-rfp et les putschistes ne sont pas le Peuple malien !
    > Ceux qui applaudissent pour vous aujourd’hui, sont ceux des plus naïfs qui demain vous insulteront, pour IBK !

  5. En plus il a niveau très médiocre.
    Je serais à votre place j’arrêterais d’écrire depuis longtemps mais vous êtes indigne, rien qu’à lire les commentaires après chaque article publié par ce Mr depuis qu’il se dit journaliste.
    Vos enfants auront honte de se présenter comme étant vos enfants car l’histoire du Mali retiendra et les Maliens se souviendront.
    Honte

  6. C’est regrettable pour le Mali d’avoir des fils comme ce journaliste qui ne pense qu’à lui même, à ce qu’il perd en ce moment, puisque sevré des délices du pouvoir d’IBK.
    Comment peut-on volontairement accepter de s’inféoder à une communauté internationale qui ne cherche qu’à préserver les intérêts des puissances occidentales au Mali ou à la CEDEAO qui n’est qu’une caisse de résonance de la France? La Démocratie au Mali doit-elle servir les maliens ou la France, la Communauté internationale et leurs valets dans le pays?

  7. Attention! Attention! Attention! El hadj Chahana Takiou, vous faite fausse route en allant à contre courant de la vague qui risque de vous emportez si vous ne prenez pas garde, car c’est IBK qui est l’aventurier ici en donnant notre pays aux rapaces et aux dinosaures et vous, vous avez eu votre part car vous êtes El hadj grâce à ce régime fantoche, injuste et faux. Il faut savoir que dans cette vie ici bas toutes les bêtises ont une fin et la fin de celle-ci est arrivée ce jour 18 août 2020 grâce à Allah le tout puissant.
    Vous êtes un journaliste injuste et partial, avec ce comportement pervers qui vous rend myope et aveugle, vous ne pouvez pas être un bon journaliste, vous faite comme l’autruche en cachant la tête derrière un tas de sable alors que les autres parties du corps sont visibles pour croire que vous êtes caché, quel comportement bizarre? Vous évitez l’évidence, cela vous rend ridicule face à vos confrères justes et sincères. Soyez raisonnable pour le bonheur de votre carrière; IBK n’est pas un homme capable de diriger ce pays dans la justesse et la sincérité, il devrait laisser la gouvernance de ce pays depuis très longtemps. IBK était indéfendable.

  8. Attention! Attention! Attention! El hadj Chahana Takiou, vous faite fausse route en allant à contre courant de la vague qui risque de vous emportez si vous ne prenez pas garde, car c’est IBK qui est l’aventurier ici en donnant notre pays aux rapaces et aux dinosaures et vous, vous avez eu votre part car vous êtes El hadj grâce à ce régime fantoche, injuste et faux. Il faut savoir que dans cette vie ici bas toutes les bêtises ont une fin et la fin de celle-ci est arrivée ce jour 18 août 2020 grâce à Allah le tout puissant.
    Vous êtes un journaliste injuste et partial, avec ce comportement pervers qui vous rend myope et aveugle, vous ne pouvez pas être un bon journaliste, vous faite comme l’autruche en cachant la tête derrière un tas de sable alors que les autres parties du corps sont visibles pour croire que vous êtes caché, quel comportement bizarre? Vous évitez l’évidence, cela vous rend ridicule face à vous confrères justes et sincères. Soyez raisonnable pour le bonheur de votre carrière; IBK n’est pas un homme capable de diriger ce pays dans la justesse et la sincérité, il devrait laisser la gouvernance de ce pays depuis très longtemps.

  9. Attention! Attention! Attention! El hadj Chahana Takiou, vous faite fausse route en allant à contre courant de la vague qui risque de vous emportez si vous ne prenez pas garde, car c’est IBK qui est l’aventurier ici en donnant notre pays aux rapaces et aux dinosaures et vous, vous avez eu votre part car vous êtes El hadj grâce à ce régime fantoche, injuste et faux. Il faut savoir que dans cette vie ici bas toutes les bêtises ont une fin et la fin de celle-ci est arrivée ce jour 18 août 2020 grâce à Allah le tout puissant.

  10. Mr Dicko, vous voyant sur France 24 cela m’a donné des cauchemars la nuit, et cela renforcés par la solennité du Conseil de Sécurité des Nations Unis. J’ai vu passer la CPI, mais aussi la Tempête sur le Désert, le Conflit Humanitaire Lybien. Cela ne présage pas d’un bon avenir pour le Mali, De lutte contre la lutte anti terroriste je crains que les armes ne se retournent contre nous. Et en toute logique, une démission sous contrainte n’est pas acceptable au vu du Droit international. Plus urgent et plus prudent pour nous, serait de négocier à l’amiable sur une base de concessions mutuelles un élargissement du Président pour que le feu qui pointe à l’horizon puisse s’éteindre avant d’embrasser toute la Nation et nous mettre dans des contraintes pour des décennies, avec risques de partition du pays. Ma position en tant que fils du pays serait d’aborder avec courage et d’évoquer un point de vue qui je pense sage pour le sauvetage de notre pays. Et je pense que le Président serait dans les dispositions favorables.

  11. Le péché dans tout CHANGEMENT est de trouver un LEADER- homme ou femme intélligent, honnête, intègre et cspable- qui peut GOUVERNER avec éfficacité, faire des réformes salvatrices en vue de répondre aux aspirations profondes du peuple. C’est ce LEADER dont le pays à besoins en ce moment et non un homme fort.
    Donc, le compte à rebours ne vient que de commencer avec l’arrivée du “CNSTP” sur la scène politique malienne. ✍✍✍

  12. Nous restons mobilisés dans la lutte pour l’intérêt national du MALI. Nous n’avons pas mis nos vies sur la planche a la Place de l’ Indépendance pour amuser la galerie pour qui que se soit. Cependant, dans l’esprit du patriotisme, nous acceptons le rôle que doit jouer le CNSP dans le processus du retour de l’ordre constitutionnel, de la souveraineté du Mali, de l’autorité de l’état, de la stabilité et de la paix dans notre pays.

    1. PREMIÈRE PRIORITÉ IMMÉDIATE: JUSTICE

    – Enquête, jugement et peines exemplaires pour les auteurs de divers crimes de sang et financiers, y compris les tueries de manifestants du 10 et 11 juillet!
    Pour ce faire, il faut vite remplacer les actuels membres bidon de la HAUTE COUR DE JUSTICE avec de nouvelles personnes intègres et avides de justice, afin de juger les acteurs des crimes sur les maliens… sans exception! Personne ne doit être libéré pour quelque raison que ce soit! Sans le maintien stricte et immuable de la justice contre ces crimes même ce coup d’état sera encore un acte de parodie qui ne changera absolument rien au Mali… et le cycle de faillite continuera au Mali jusqu’à la fin des temps!!! Il faut frapper fort … c’est ce que les maliens veulent voir! On a trop badiné avec les criminels dans ce pays et ça risque de nous détruire je jure de Dieu ! Il est temps il est temps il est temps de saigner les saigneurs …. Car une RÉVOLUTION sans JUSTICE et un festival de défoulement!

    Tout acte de DILATATION DE JUSTICE ou d’arrangements sur la base des liens familiaux, d’amitié ou d’anciens liens politiques, ou d’intervention des religieux ou des familles fondatrices sera considéré comme un sabotage ou une trahison vis a vis de la révolution du Nouveau Mali.

    a bon entendeur!

    Vive le Mali, vive M5-FRP et vive CNSP!

    2. DEUXIÈME PRIORITÉ IMMÉDIATE: FINANCE ….

  13. SVP ce minable chakana est un apatride.Il n a jamais aimé le Mali.Ibk était sa raison de vivre.Comme Timbine le vieux guignol était son père sa mère et son dieu.Il est dans son rôle.
    L avanturier et le vrai était IBK et sa bande de laudateurs.

  14. @King..ke
    “Nous Maliens sommes heureux de voir la fin du régime dictatorial et tyranic…”😁😁😁

    L’essentiel n’est pas de renverser in tyran..” ou changer le fusil d’épaules.,mais de trouver quelqu’un pour le remplacer.Le vrai péché dans tout changement est de trouver un LEADER HONNÊTE ET CAPABLE qui peut diriger voire GOUVERNER ce pays avec éfficacité pour “tacler” les myriades de défis qui ménacent l’existence même du Mali.
    Donc le compte à rebours vient de comencer durant ce sale temps de l’histoire de l’humanité.

  15. Qui régnera par les armes, périra par les armes.
    IBK EST ARRIVÉ AU POUVOIR DANS LES VALISES DU CAPITAINE AMADOU AYA SANOGO.
    Un démocrate s’éloigne des putschistes comme l’ont fait les adversaires potentiels, en 2013,d’IBK.
    QUAND ON TIRAIT SUR LE PALAIS PRÉSIDENTIEL,OBLIGEANT ATT À DESCENDRE PAR LA COLLINE,UN DÉTACHEMENT DE L’ARMÉE MALIENNE A ÉTÉ DÉPLOYÉ À SEBENIKORO POUR SÉCURISER LE DOMICILE DE L’HOMME POLITIQUE IBK.
    En 2020,on a gentiment mis IBK dans une voiture de luxe pour l’amener à KATI.
    En 2013,on a tenté d’assassiner ATT.
    Qu’il décide de jouer au héro, on parlerait aujourd’hui de l’assassinat du président de la république du Mali.
    Heureusement que son aide de camp fidèle devenu chef de la garde présidentielle est venu le transporter pour échapper aux bombardements des mutins.
    IBK s’en est réjoui.
    Quelques jours après,les mutins sont allés frapper à mort SOUMAILA CISSE, l’ennemi intime d’IBK, chef lui ainsi que MODIBO SIDIBE l’ancien premier ministre.
    Une vidéo a circulé où on voit IBK rire du malheur de SOUMAILA CISSE.
    CES RAPPELS SONT NÉCESSAIRES POUR FAIRE COMPRENDRE QU’IBK A SOUHAITÉ ET OBTENU UN COUP DE FORCE CONTRE UN PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU AUQUEL IL A APPORTÉ SON SOUTIEN.
    Il ne doit pas se plaindre, si le coup de force l’emporte.
    SEULS LES DÉMOCRATES DOIVENT SE PLAINDRE DU COUP D’ÉTAT.
    En 2012,tous les chefs de parti auraient décidé de s’unir contre la bande à SANOGO en faisant mobiliser la population, le coup d’État connu le 18 août 2020 n’aurait jamais eu lieu.
    ON A PENSÉ FAIRE DU MAL À ATT ALORS QUE C’EST LE MALI QU’ON PÉNALISE.
    Les calculs politiques ont pris le dessus sur l’intérêt général.
    IBK et autres se sont positionnés pour les putschistes contre ceux qu’ils ont immédiatement étiqueté les supporteurs d’ATT en oubliant que c’est le Mali qui est attaqué en s’en prenant à la première institution de l’État car le pays faisait face à une coalition jihado-separatiste au Nord.
    CEUX QU’ILS ONT ÉTIQUETÉ SUPPORTEURS D’ATT ÉTAIENT EN RÉALITÉ DES DÉMOCRATES, DES PATRIOTES QUI DÉFENDAIENT LE MALI,MÊME SI, PARMI EUX, IL Y AVAIT NATURELLEMENT LES SUPPORTEURS D’ATT.
    Le monde entier a assisté, éberlué,aux combats entre les fils du pays pendant que leur pays est attaqué.
    Le positionnement d’IBK et autres pour les putschistes a empêché l’union autour de la nation pour affronter l’ennemi COMMUN.
    IBK et autres étaient tellement obnubilés par le pouvoir qu’ils ont oublié la sécurité du pays.
    LES DÉMOCRATES NE SONT PAS OBNUBILÉS PAR LE POUVOIR CAR ILS SAVENT QUE SEUL LE PEUPLE EXERCE LE POUVOIR À TRAVERS SES REPRÉSENTANTS.
    Qu’un coup de force dégage IBK, c’est un confiscateur qu’on a délogé.
    C’est d’autant plus vrai que c’est réalisé après plusieurs manifestations géantes demandant sa démission.
    QUE LA DÉMISSION OBTENUE SOIT FORCÉE EST SYNONYME À L’ARRACHEMENT D’UN BALLON ENTRE LES MAINS D’UN ENFANT QUI NE VEUT PAS LE LÂCHER ALORS QU’ON LUI A DONNÉ POUR UN TEMPS.
    IBK devrait remettre le pouvoir à SOUMAILA CISSE en 2018,il l’a confisqué.
    Ce coup de force aurait-il eu lieu,si SOUMAILA CISSE était au pouvoir?
    L’action des jeunes officiers supérieurs est, en réalité, un coup porté aux assoiffés du pouvoir qui ont pensé vivre au vingtième siècle croyant qu’il suffit de truquer les élections pour s’imposer définitivement au pouvoir.
    Le peuple malien est entrain de montrer que si on veut faire deux mandats au pouvoir, il faut mériter le premier mandat.
    On a l’occasion maintenant de le traduire dans la LOI FONDAMENTALE pour éviter les coups de force à répétition.
    La transition démocratique sert à cela.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  16. VRAIMENT CHAHANA TU ES UN MINABLE, UN VA NU PIED, UN MOINS QUE RIEN. IL FAUT CHERCHER A VIVRE DIGNEMENT COMME QUOI TES ENFANTS SERONT FIER TOI. C’EST DES OPPORTUNISTES IMPENITENTS COMME TOI QUI ONT FAIT DEROUTER IBK DE LA VOIE DU SUCCES POUR LE CONDUIRE DANS LE RAVIN PARCEQUE VOUS NE DITES JAMAIS LA VERITE DES FAITS. JE T’INVITE A REVISIONNER LES COMMENTAIRES QUE TU FAISAIS SUR LE PREMIER VOYAGE D’IBK EN CHINE Où SONT LES MILLIARDS DE PROJET OBTENU. EN TOUT CAS SACHE QUE LES MALIENS SONT COUPE DE TOI. ESPECES D’IVROGNE. JE TE RAPPEL CECI “LA SOUVERAINETE APPARTIENT AU PEUPLE DIT LA CONSTITUION ET CE QUE LA CONSTITUTION NE DIT PAS EXPLICITEMENT EST QUE “LORSQUE CE PEUPLE A QUI APPARTIENT LA SOUVERAINETE EST ECRASE PAR CES GOUVERNANTS AVEC LA COMPLICITE DES MAGISTRATS, DANS CE CAS IL APPARTIENT A L’ARMEE DU PEUPLE D’INTERVENIR ET REMETTRE AU PEUPLE SON DU” ET IL EN SERA AINSI TANT QUE LES GOUVERNANTS CONTINUERONT A CROIRE QU’ILS SONT LA POUR ETRE SERVI ET N’ONT PAS POUR SERVIR.

  17. PAUVRE CHAHANA TAKIOU!!!

    APRES VOUS ALLEZ CRIER AU LOUP OU A LA CHASSE AUX SORCIÈRES SI VOUS ETES ARRÊTÉ ET JUGÉ. CAR JE NE SAIS PAS SI VOUS LE RÉALISEZ MAIS VOUS ETES ENTRAIN D’INSULTER LES GENS EN LES TRAITANT DE TOUS LES NOMS D’OISEAUX.
    NOUS N’AVONS PAS DE 2e OU 5e AMENDEMENT AU MALI, NOUS AVONS NOS LIBERTÉS D’EXPRESSION, MAIS PERSONNE N’A LE DROIT D’INSULTER LES AUTRES.
    PAR AILLEURS VOUS REPRENEZ BÊTEMENT L’EXPRESSION FRANÇAISE “MARCHER SUR DES ŒUFS” EN IGNORANT QU’A MOINS D’ÊTRE UN PAPILLON OU UN AUTRE INSECTE VOUS NE POUVEZ PAS MARCHER SUR DES ŒUFS SANS LES CASSER. LA SEULE CHOSE QUE VOUS POUVEZ FAIRE C’EST DE NE PAS VOUS ÉCLABOUSSER.
    ALORS TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS VENEZ DE PERDRE VOTRE FONCTION DE GRIOT A MOINS DE RETOURNER VOTRE VESTE DANS UN AUTRE MONDE, MAIS CELA NE VOUS DONNE PAS LE DROIT DE VOUS LÂCHER SUR LES AUTRES SURTOUT AVEC LES PROPOSITIONS SAUGRENUES DU GENRE REMPLACER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PAR LE PRÉSIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE OU DE LA COUR SUPRÊME.
    VOUS CROYEZ QUE CES DERNIERS VONT ETRE ÉPARGNÉS, ALORS QUE ILLÉGALEMENT INSTALLES???

    RÉVEILLEZ VOUS BON SANG!!!! NE RATEZ PAS LE TRAIN DE L’HISTOIRE, EL HADJ CHAHANA TAKIOU, TITRE ACQUIS SUITE A UNE INVITATION ET UNE PRISE EN CHARGE SPÉCIALES DU PRÉSIDENT IBK, QUE VOUS AVEZ RECONNU ET FLATTE D’AILLEURS.

  18. “Des aventuriers s’accaparent du pouvoir”

    Chahana-larbin, tu aurais pu aussi proposer le titre suivant :
    “UN PETIT GRIOT DES MÉDIAS MALIENS VIENT DE PERDRE SON EMPLOI” 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • La honte ne tue pas sinon tu aurais été froudroye
      Une expression française à rajouter à ton lexique des expressions françaises 😂😂😂😂

    • nfp ecrit le mot ‘larbin’ c est nouveau ca…
      nfp est gueri!

      Rodriguez Suares

  19. Ce takiou vit comme un parasite. Un homme doit compter sur lui même d’abord. Ton monsieur l’a cherché. Moi je comprends aujourd’hui qu’il existe une association des Présidents qui ne dit pas son nom. Tout le monde savait et tout le monde l’a reconnu: au Mali, ça ne va plus. Au lieu d’avancer, on recule à grand pas. Au lieu de soutenir le Peuple, non on soutient un homme qui durant plus de 20ans ne fait que du gâchis.
    Toute personne ayant vu la vidéo de Karim sur les plages d’Espagne se posera la question de savoir si réellement le Mali est un sérieux.
    takiou, cette période difficile pour le pays va passer, prépares toi.

  20. Pauvre griot tu as mangé ton repas le 18 août avec ibkalamité!! On s’en fout de ce que pense la communauté internationale. L’idée est justement de ne plus dépendre de l’extérieur, le Mali en est capable comme le Rwanda et le Ghana depuis quelques années. Car tant que nous prenons l’argent de l’extérieur, il nous dictera la conduite à tenir.

    • Pauvre Chahana, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer ton Boua le ventru IBK un nullard, un faineant et un incapable double d’incompetant! Nous Maliens sommes tres heureux de voir la fin du regime dictatorial et tyranic, corrompu et corrupteur de Boua le ventru IBK!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here