En un mot : Comment le pire a été évité

Le bilan de l’attaque de vendredi pouvait être pire n’eussent été certaines circonstances défavorables aux assaillants. A commencer par la promptitude de l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité appuyées par des forces amies dont l’action a dépassé les deux terroristes qui, pris de court, n’ont pu faire usage de tout leur arsenal. Une valise contenant des grenades a été ramassée dans les halls de l’hôtel par les enquêteurs.

De plus, le système sécuritaire de l’établissement a permis de réduire considérablement les capacités de nuisance des terroristes bloqués au 4e étage par un dispositif de blocage automatique impossible à déverrouiller de l’intérieur. C’est pourquoi, guidé par un agent de l’hôtel, les forces spéciales ont vite repéré les terroristes dont les tentatives de mettre le feu aux poudres ont échoué à cause des dispositifs anti-incendie incorporés dans les murs.

Prévention étant mère de sûreté, les acteurs de l’hôtellerie, à défaut d’innover, devront néanmoins s’inspirer des quelques principes sécuritaires arrêtés en amont par Radisson. Ils ont eu le mérite d’amoindrir les conséquences de l’attaque terroriste de vendredi dont il a été victime.

DAK

PARTAGER

102 COMMENTAIRES

  1. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  2. Le Mali a eu la chance d’avoir des autorités comme celles-ci, vous n’êtes pas censés niés les nombreux dégâts commis par Boko Haram dans les pays comme le Cameroun, Le Nigeria et le Tchad. Et pourtant, la présence terroriste au Mali n’est pas à comparer à celle de ces pays.

  3. Si les autorités sécuritaires avaient failli, on n’aurait entendre un bilan plus lourd que celui présent. C’est grâce aux efforts fournis par nos autorités que le Mali va mieux aujourd’hui. Contrairement à beaucoup de pays où les terroristes sont présents actuellement.

  4. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu à l’hôtel Radisson Blu. “Le Mali n’est pas une zone fermée” et “nulle part dans le monde aujourd’hui, on n’est à l’abri de ces barbares d’un autre temps”,
    vive IBK-VIVE LE MALI
    Et tous ces Bougres D’imbécile qui dirons que la sécurité du Mali est en faillite laissez moi vous dire d’apprendre à réfléchir par le cerveau et non par le tibia car Même chez Obama les attaques terroristes se font sentir alors c’est pas notre petit mali qu’ils ne peuvent pas attaquer
    Que les autorités mondiales prennent une décision

  5. Mes meilleurs encouragement au force de l’armé malienne
    Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l’humanité tout entière.
    le monde entier lutte contre le terrorisme.
    Mes sincère condoléance à la famille des disparus
    IBK : «La situation est préoccupante mais elle n’est pas désespérée»
    Vive la sécurité malienne -vive IBK

  6. Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier
    Tous ces terroristes doivent être puni
    Des forces françaises, américaines et de pays africains voisins aident actuellement les forces maliennes.
    Le président malien remercie les aides étrangères et sollicite les forces de l’armé malienne dans l’exercice de leur fonction
    VIVE IBK-QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  7. Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste.
    Il faut que le monde soit soudé pour la lutte contre le terroriste
    La Maison Blanche condamne «l’attaque terroriste» et le monde entier est fatigué de ces Salauds.Ces trroristes
    tous unis avec IBK pour un Mali meuilleur

  8. Le système de sécurité dans cet hôtel est peut être irréprochable.
    Mais je pense que sans l’intervention de nos forces de sécurité dans le Madisson,les choses seraient plus graves.
    Nous devons donc arrêter toute polémique et envoyer tous nos encouragements à nos soldats et les exhorter à continuer dans ce sens dans le bien de la population.
    Vive le Mali,vive l’armée malienne.

  9. L’Algérien Mokhtar Belmokhtar serait à l’origine de cet attentat.
    Il faut que le monde soit soudé pour la lutte contre le terroriste

  10. l’état de droit et l’économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes
    La Maison Blanche condamne «l’attaque terroriste»
    La Maison Blanche a condamné l’«attaque terroriste» contre l’Hôtel Radisson à Bamako (Mali) et propose son aide au gouvernement malien pour enquêter sur cette “tragique attaque terroriste”
    Nous sollicitons toujours les forces de l’armé malienne pour la protection et leur sécurité accordée envers le peuple malien et surtout le soutient internationnal

  11. DAK doit comprendre que son mensonge ne pourra pas pousser de racines dans cette histoire ci.
    Nous les maliens savons que ce qui a permis la libération des otages eu Radisson ce n’est pas le système sécurité,mais plutôt la compétence de nos soldats qui a fait la différence.
    Merci à nos forces et vive le Mali.

  12. Ces attaques terroristes favorisent la perte financière des économies de l’état
    La perte de capital humain a pour corollaire l’installation d’une psychose au sein des populations, les affaires et l’économie subissent toujours de plein fouet les effets dévastateurs d’une attaque.
    Alors sachons que La lutte contre le terrorisme est un combat quotidien.
    Plus d’une vingtaine de personnes sont tombées sous ses balles La réduction des vies humaines ont été sollicité grâce à l’appui des forces de sécurité

  13. Bon boulot que celui que vient de faire nos forces à l’hôtel Madisson Blu.
    Ce type d’action permet à la population d’avoir confiance en ses forces et de compter sur elles.
    Toutes nos félicitations pour ce bon travail qui est une grande marque de dévouement envers la patrie et les institutions.
    Vive le Mali et vive notre armée.

  14. les attaques terroristes dans le monde font d’énormes dommage on constate qu’il y a toujours La destruction d’infrastructures et les pertes en vies humaines sont toujours les premiers éléments que l’on remarque après des attentats.
    Et ces baratins qu’affirme le journalistes sont vains
    Nous apportons nos soutiens à toutes ces familles qui on perdu des proches.Nous sommes tous des citoyens du monde

  15. Je ne comprends même pas certains journalistes de mon pays comme ce DAK. Toujours aptes à créer la polémique autour de tous les sujets.
    Mais qu’il sache que sur ce coup il a carrément raté sa cible car tous les maliens savent que ce sont les braves soldats malien qui ont pris leur courage à deux mains pour mener à bien cette mission.
    Félicitation à nos forces…

  16. Certainement, peut être ou actes de petits voyoux profanes etc….
    Le plus important est d’en tirer des leçons, du premier acte de terrorisme au celui ci. Mais jai peut qu’au Mali, On apprend jamais de nos failles et erreurs.
    J’espère que cet acte barbare, criminel et sanguinaire sera le Point de Reveil Definitif.

  17. La promptitude et la détermination du péloton d'intervention de la gendarmerie nationale ont été déterminantes . Les terroristes n'ont pas eu le temps de piéger l'hôtel avec des explosifs . Nos forces de défense et de sécurité sont à saluer et à féliciter . L'image du gendarme courant en portant sur son dos un monsieur qui fait apparemment le double de son poids a fait le tour du monde . Le terrorisme sera vaincu au Mali . Les campagnes de sensibilisation de la population face aux ménaces terroristes ne doivent souffrir d'aucune pause . L'implication de la population dans le domaine du renseignement et pour une meilleure prévention est indispensable

    Que dieu bénisse le Mali

  18. La promptitude et la détermination du péloton d'intervention de la gendarmerie nationale ont été déterminantes . Les terroristes n'ont pas eu le temps de piéger l'hôtel avec des explosifs . Nos forces de défense et de sécurité sont à saluer et à féliciter . L'image du gendarme courant en portant sur son dos un monsieur qui fait apparemment le double de son poids a fait le tour du monde . Le terrorisme sera vaincu au Mali . Les campagnes de sensibilisation de la population face aux ménaces terroristes ne doivent souffrir d'aucune pause . L'implication de la population dans le domaine du renseignement et pour une meilleure prévention est indispensable

    Que dieu bénisse le Mali

  19. La France ne compte a priori pas de ressortissants parmi la vingtaine de victimes de l’attentat commis vendredi dans l’hôtel Radisson à Bamako, a déclaré vendredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
    Mais cela n’a pas empêché la France de nous aider
    En plus malgré que la France possède la meilleur armé de terre elle n’était pas vulnérable face au terrorisme.
    Alors mon chère journaliste aussi nul que répugnant.Je crois que vos dires signifient pour moi que vous êtes un ennemi de la république.
    Sincères condoléances au familles des victimes .
    VIVE IBK-VIVE LE MALI-VIVE LA FRANCE -VIVE LA PAIX

  20. Merci à nos forces de défense pour leur courage et leur engagement.
    Je souhaite, en tant que malien,que mes compatriotes sachent que la neutralisation des assaillants est dû à l’engagement de nos soldats et non à un certain système de sécurité.
    Félicitation aux forces maliennes et à toutes les forces étrangères qui nous sont venues en aide.
    Vive le Mali..

  21. La réalité est que nos forces de défense et de sécurité ont fait un excellent boulot qui mérite d’être salué.
    Que ce DAK ne vienne pas nous dire que la réussite de cette mission de nos braves soldat est due à une quelconque providence.
    Nous,fils du Mali,saluons le courages dont ces soldats ont fait preuve et leur souhaitons de beaucoup bonnes choses…

  22. L’état ne peut pas mettre une brigade de gendarmerie au sein de chaque institution comme des gens le souhaitent car nul part cela ne puis se faire. Face à ce fléau il faut une prise de conscience de tout un chacun. La sécurité doit être l’affaire de tous. Nous devons signaler toutes personnes suspectes ou des mouvements suspects. Vigilance doit être donc de mise.

  23. Il est peut être vrai que le Radisson blu a un bon système de sécurité.
    Mais ce n’est pas un système de sécurité qui peut faire face à des coups de feu pour libérer des otages.
    Cher DAK,ayez pour une fois le courage de reconnaître le mérite de nos forces de défense et de défense du Mali
    Tous le Mali salue en ce moment l’engagement de ces forces et ce n’est pas votre article à l’esprit divisionniste qui nous faire croire le contraire.
    Marci à vous,braves soldats et que vive le Mali.

  24. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a désigné l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, comme responsable de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu, à Bamako, qui a fait au moins 27 morts parmi les clients et trois parmi les assaillants, selon un dernier bilan de source militaire malienne.
    L’armée malienne a prouver quel pouvait être à la hauteur .Ce journaliste dit des idioties dans son article parce qu’il est un ennemi de la république . Mes encouragement à toute nos forces d’intervention

  25. Nous devons tirer les leçons de ces attaques à tous les niveaux. Il faut que les contrôles soit plus régulier dans tout le pays: dans les institutions, les aéroports, les gares routières et ferroviaires et surtout dans les hôtels où les responsables doivent être regardant sur l’identité des personnes qui fréquentes leurs établissements, sur ce qu’il transporte et même leurs activités au sein des établissements car cette attaque a été possible grâce à l’aide de complices.

  26. Hommage aux victimes des attentas du Radisson.
    Hommage à nos forces de sécurités pour leur vaillance et leur ténacité.
    Hommage à nos dirigeants pour leur gestion responsable de cette crise.
    Mon coeur est rempli de joie car j’ai de plus en plus foi en nos dirigeants particulièrement à ceux chargés de la sécurité.

  27. Contrairement à Dak moi je dirais plutôt que toutes les conditions étaient favorables pour ces assaillants.
    Mais la riposte et la volonté de vaincre de leurs adversaires qu’étaient nos forces de sécurités et leurs alliés ont été le gage de la réussite de cette mission. Les assaillants avaient déjà l’avantage d’être déjà dans le bâtiment et mais surtout d’être lourdement armé. Mais comme on le dit quand on veut on peut alors nos forces ont réussit à prendre le dessus.
    Félicitations à nos forces d’élites et à tous ceux qui les ont soutenu.

  28. “L’une des clés de réussite du mariage serait de faire de sa belle-mère une alliée dixit une conseillère conjugale de chez nous.”
    DAK soit un peu plus explicite car un journaliste informe et ne donne pas d’énigme à résoudre.
    Dans cette histoire donc qui est supposé être la mariée?
    Qui est supposé être le marié?
    Qui même est aussi supposé être la belle mère?
    Pour ne pas faire trop de questions: qui officiera le mariage?

  29. Comme on le dit il est plus facile de prévenir que de guérir. Cependant, cette prévention bien qu’incombant aux forces de l’ordre est une affaire de tous car même si elles sont les premières victimes nous civiles en payons le plus lourd tribu. Nous devons donc faire notre la sécurité de nos concitoyens.
    Cela passe par la collaboration avec nos forces de l’ordre.

  30. Je voudrais dire que respecter les normes sécuritaires dans les hôtels c’est bon mais les respecter dans les aéroports et dans les frontières c’est encore mieux. C’est des personnes comme vous DAK qui a tout bout de champ appelez: Non! c’est mon collègue, non c’est ma tante. Et même si c’est votre père que cache t-il donc pour ne pas pouvoir se soumettre au contrôle.
    Si vous arrivez ce genre de comportements on pourra prévenir ce genre d’attaques.

  31. Le terrorisme est un frein au développement. C’est une manière de créer la psychose dans le monde
    Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant dans le monde entier.

  32. Le Mali a toujours mené une lutte contre le terrorisme. L’UEMOA, la, CEDEAO L’UA doivent apporter leur soutien de tout ordre au Mali car doivent se poser la question ‘’ A qui le tour ?’’

  33. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.
    Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  34. C’est un frein réel problème pour le développement mondial. Cela empêche les pays développés de tisser des partenariats avec les pays islamiques selon leur idéologie

  35. Les états africains sont appelés à former une union pour freiner cette violence au Nigeria, au Cameroun, au Mali et au Niger. Mettons-nous ensemble

  36. Les systèmes de sécurités même les plus sophistiqués ont des failles mais n’en demeure pas moins que les autres hôtels du pays prennent l’exemple sur le Radisson dont le système de sécurité a permis de minimiser les dégâts de ces terroristes.
    Mais je voudrais aussi suggérer que des scanners soient installés dans ces hôtels tant pour les hommes que pour le matériel.

  37. Je veux dire à qui veut l’entendre que j’avais confiance en nos forces de sécurités. Mais les voir à l’épreuve et les résultats fournis ont redoubler ma confiance en leur égard.
    Ils ont été plus qu’a la hauteur de mes attentes.
    Bravo a nos soldats et surtout hommage à ceux qui sont tombés sur le champ de bataille ne voulant sauver des vies.

  38. Je dis merci aux forces étrangères qui ont appuyées nos hommes au cours de cette attaque.
    Cependant, mon plus grand merci et mes félicitations vont à ceux qui étaient aux premières loges de ce combat contre les terroristes. Ils ont fait un boulot magnifique et je suis fier de dire que le Mali a de quoi pouvoir se défendre.

  39. Je pense qu’il est normal pour toute institution qui se veut grande et reconnu de penser à la sécurité de ses usagers. Le Radisson a certes un système de sécurité mais celui-ci n’a pas empêché les assaillants d’y pénétrer. Et une fois à l’intérieur ce système n’a pas empêché ces assaillants de tirer sur les personnes présentes; il ( le système de sécurité) n’a pas mis hors d’état de nuire les terroristes.
    Juste pour dire que on peut avoir les meilleurs systèmes de sécurités mais en fin de compte ce sont les hommes qui agissent. Il faut donc reconnaitre le travail abattu par nos forces de sécurités.
    Bravo les gars!

  40. Nous luttons avec efficacement contre le terrorisme. l’état est en train de mettre en place tout ce qui peut aider notre armée à répondre avec rigueur les attaques.
    Merci pour le sacrifice

  41. De toute évidence, le Mali n’est pas totalement sécurisée en ce moment ci. Mais notre armée nationale assure, quel qu’en soit les circonstances, elle apporte son surpoids. Les terroristes sont partout dans le monde, et aucun pays ne peut dire qu’il est à l’abri de ces bandits.

  42. L’attaque du Mali n’est pas à comparer à celle de la France, le Cameroun, la Syrie ou encore le Nigeria et le Tchad. Et pourtant, le Mali n’est pas le seul pays confronté à cette problématique de terrorisme. Par contre, force est de reconnaitre que notre pays arrive à mieux s’en sortir plus que ces autres pays.

  43. C’est l’efficacité et la promptitude de nos soldats qui a primé sur les terroristes. Comment ont-ils réussi à tuer les autres s’ils ont empêcher par les commodités sécuritaires de l’hôtel.
    Félicitation à vous vaillants soldats

  44. Nous saluons l’ensemble de tout le peuple pour sa sérénité sur à la prise d’otage dont a été l’objet notre pays. Il doit redoubler d’effort et de vigilance pour mettre en déroute ces terroristes.

  45. Je salue la promptitude avec laquelle nos forces de sécurités ont répondu à cette attaque. Leur intervention spontanée a permis de limiter les dégâts. Je leur réitère donc mes félicitations et mes encouragements à toujours continuer de nous rendre fier d’elles.

  46. Vous avez dit vrai, cette attaque survenue le vendredi passé pouvait être pire que ça. Mais heureusement que l’armée malienne était là pour éradiquer ces deux terroristes. Bravo à nos hommes braves.

  47. Une armée forte est celle qui est équipée certes mais c’est aussi et surtout celle qui est engagé, qui a le sens du sacrifice, du devoir, de la loyauté. En un mot nos forces en plus d’être REPUBLICAINE, elles ont été vaillantes. Ce qui me fait dire que nous avons une armée et une vraie.
    Même s’il est de leur devoir de le faire, l’abnégation et l’amour avec laquelle ils l’ont fait a satisfait plus d’un. Merci et félicitations à nos forces de sécurités.

  48. Le Mali a échappé à cette attaque du vendredi, malgré qu’il y’a eu des morts. Il faut reconnaitre que notre armée a été brave. Avec son aide, bon nombres des otages ont été sauvé.

  49. Je voudrais dire merci aux forces de sécurités qui ont affronté cette situation avec beaucoup de délicatesse. Leurs actions ont naturellement payées même il y a eu des morts que je regrette vraiment il faut reconnaitre la bravoure de ces PATRIOTES qui n’ont pas hésité pour certains à porter des otages sur leurs dos pour les évacuer. Vraiment digne d’une grande armée.

  50. Toutes mes condoléances aux parents des victimes de cette attaque, lieu de remercier nos braves soldats. Eux qui ont sacrifié leurs vies pour sauver cette centaine d’otages.Vive l’armée malienne !!!!

  51. Ces terroristes ont saigné le Mali mais ils ont payés au retour grâce à nos forces de sécurité. Nous avons de quoi être fiers de notre armée maintenant. Elle a été à la hauteur et elle sera toujours à la hauteur comme d’habitude.

  52. A vrai dire, cette hôtel est l’une des hôtels rares du Mali raison pour laquelle, il recoit plus de clients étrangers. Je me rappelle que pendant l’investiture d’IBK au pouvoir, les différents chefs d’Etat étaient logés dans cet hôtel.

  53. Je pense que les hôtels doivent procéder aux fouilles de tous les véhicules et les personnes qui y sont mêmes ceux des diplomates.
    Où ils doivent être appeler d’avance si un diplomate doit venir et doit être accompagner pour des éléments de sécurité

  54. Il faut apaiser la population et demander leur soutien sans faille à nos soldats car avec ce soutien ils pourront prévenir de tels actes à notre pays.

  55. Certains journalistes maliens ne savent pas apprécier leur armée quelque soit ce qu’elle fera. Ils sont du genre à saboter les FAMA et se demandent si elle est capable de servir le population.
    Notre force est une républicaine et très dévouée pour servir et sécuriser sa mère patrie quelque soit le problème

  56. Les établissements hôteliers doivent apporter des services très confortables certes mais aussi mettre l’accent sur la sécurité de ses clients

  57. DAK, ne dites pas des n’importes quoi, les maliens, les Africains, les européens, le monde entier ont été d’accord que se sont nos forces malienne qui ont libérer ses otages et qui ont empêché d’autres mauvaises surprises.

  58. Les hôtels doivent rester les normes sécuritaires respectant les standards mondiaux car nous savons tous ce sont les hôtels qui sont beaucoup exposés.
    Il faut aussi formés les agents de sécurité de ces lieux pour faire à d’éventuelles attaques

  59. Je ne suis pas sûr que des systèmes de sécurité que vous dites pourrons libérer des otages,

    Le pire a été évité parce que, nos forces de sécurité ont été à la hauteur.

    Point barre…

  60. DAK, mais que voulez-vous expliqué par cet article ?

    On dirait que l’exploit faite par notre armée ne vous est pas convaincu ?

    C’est l’armée malienne qui a empêché que le pire soit évité…

  61. Nous pouvons dire que le système de sécurité de l’hôtel a joué un rôle déterminant mais il faut saluer la bravoure de nos soldats. Ils ont été vraiment à la hauteur

  62. Dieu soit loué, oui il est le seul maitre de l’Univers lui qui a sauvé ses enfants des mains de ces terroristes.
    Les FAMA ont fait leur travail,ce qui est d’ailleurs normal et nous sommes fiers d’elles.

  63. Non DAK,
    Non, Je ne suis pas d’accord avec toi, ne met pas la compétence complète de nos forces de sécurité en des doute.
    Certes il peut y avoir des systèmes de sécurité, mais il faut le dire “l’armée malienne vient de jouer une compétence incontestable, ils ont été à la hauteur.
    Alors DAK il faut plus tôt saluer la compétence de nos forces et tais-toi à l’avance…

  64. Le pire a été évité tout simplement, parce que notre armée est une armée compétente et rient d’autre, alors Mr. le journaliste laissez les maliens passé leurs deuil comme il se doit et ne vient pas nous raconter des n’importes quoi.
    Mes condoléance aux familles des victimes…

  65. Si la presse le veut et le décide, elle peut jouer un immense rôle dans la mise en œuvre de la sécurité et dans le processus de réconciliation des forces de sécurité. La presse malienne a pour elle une immense part à jouer dans le futur crédible de notre pays.
    Mais DAK tu fais fausse route. 😳 😳 😳 😳 😳

  66. De toutes les façons, il faut retenir que malgré les compétences de cette vaillante armée aujourd’hui, force est de constater que quelque soit cette compétence, le nombre et l’équipement jouent contre elle. En effet, il faut indiquer que nous sommes loin et bien loin de la norme du nombre des effectifs et d’équipement tant retenus par les Nations Unies. A ce titre, il faut que le Mali se batte vite et très vite pour atteindre ce nombre d’effectifs et d’équipement pour cette armée et notre système de sécurité sinon quelque soit la compétence de ces hommes, ils ne vaincrons pas le terrorisme dans ce pays. Qu’Allah protège et aide notre cher Mali dans la lutte contre ces écervelés de l’histoire du monde.

  67. Il est facile de rester dans les grins et de traités les soldats maliens d’incompétent, eux au moins ils ont essayé. Racontés des balivernes n’est pas la solution, nous devons faire preuve de maturité et agir en homme sensé.

  68. Dieu aide toujours le Mali DAK,
    je te demande de prier le repos éternel de ses victimes.
    😀 😀 😀

  69. La presse malienne joue un très rôle dans la sécurité au Mali. La presse doit faire de tous les faits suspects aux autorités. La presse malienne doit aussi soutenir les autorités maliennes pour que les terroristes sachent que le gouvernement et la FAMA sont capables de riposter.

  70. Félicitation à la FAMA, nous sommes ravis de leur courage. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    Et Merci à l’armée française et américaine pour leurs soutiens à notre armée, merci pour cela. 8) 8) 8) 8)

  71. Le pire a été évité, nous devons remercier le bon dieu et dire merci à nos forces de l’ordre.
    Nous sommes fiers de notre armée…

  72. DAK, si je comprend bien donc tu accuse la FAMA de faiblesse sous prétexte que les assaillants ont eu quelque désavantage, mais la vie est faite ainsi. C’est grâce à des désavantages de nos forces armées armées que les assaillants ont atteint l’hôtel Radison Blue. Alors ne nous racontez pas du n’importe quoi.

  73. Dak pour le moment, les maliens ne sont pas ouvert à des discutions inutile, nous n’avons pas fiini de pleurer nos morts.
    Le Mali tout entière prie pour le repos éternelle de ses disparus.

  74. DAK nous pouvons que prier le bon DIEU d’avoir sauver la plus grande majorité des otages, par l’intermédiaire de nos forces armées. C’est Dieu qui a voulu que cela soit ainsi, les assaillants n’aurait jamais retrouver leur valise à grenade. Dieu est grand DAK et “l’homme propose et Dieu dispose”.

  75. Ce n’est quand même pas digne d’apporter des propos qui sont fausse sur cette attaque, DAK doit comprendre qu’il s’agit d’une nation endeuillé.
    Paix à l’âme des victimes…

  76. DAK s’il te plait dit nous la vérité, qu’est qui nous montre que cela est vrai. Toute les personnes qui ont contribué dans cette opération civile comme militaire sont tous ravi car, ils ont accomplit un devoir avant tout de bonne foi et de patriotisme. La FAMA a fait tout ce qu’il est en son pouvoir. Bravo la FAMA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  77. Les militaires maliens ont été à la hauteur dans cette attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu du vendredi, 20 novembre 2015. Nous sommes fiers de nos forces de sécurité et de défense. De la même manière je fais confiance aux autorités en place pour doter ces mêmes forces des moyens qui leur faut pour bien protéger la population civile. 💡 💡 💡 👿 👿 👿 😳

  78. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense. Vraiment elles ont montré de quoi elles sont capables pour assurer la sécurité et la défense de cette patrie. 😀 😛 😛 😛

  79. Monsieur DAK arrêté de créer des polémiques là où en n’existe pas, si s’était pas l’intervention rapide, musclé, tactique et courageux de la FAMA, les dégât seraient plus lourd que tous ce dont vous pouvons imaginer. Nous devrions plutôt les félicités.

  80. Je crois que les forces de sécurité n’ont rien à se reprocher après cette attaque terroriste. Elles ont fait ce qu’on attendait d’elles. LA population malienne ne s’était jamais sentie aussi fière et confiant envers l’armée malienne. 😆 😆

  81. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😀 😀 😛 😛

  82. Les forces de sécurité et de défense de notre pays sont à saluer, à féliciter et à encourager dans leur mission régalienne. C’est pas parce que nous ne faisions pas confiance à nos forces, c’est parce qu’elles ont impressionné toute la population que nous sommes aujourd’hui convaincus que la cohésion est de retour au sein de ces forces. ➡ ➡ ➡ ➡

  83. DAK la vie est pleine de surprise, les assaillants ont eu des désavantages, raison pour laquelle les dégâts ont été limité selon DAK, mais il vaut que tu saches aussi que si les assaillants n’avaient pas attaqués d’une manière lâche et irresponsable, la FAMA aurait déjouée cette attaque.

  84. DAK 👿 👿 👿 👿
    les assaillants ont peut être eu des surprise qui leur a été défavorable, mais il veut que tu sache aussi qu’ils ont pris les forces de sécurité par surprise aussi notre armée est en panne de logistique. Supposons que notre armée soit n’ai pas été surprise de cette attaque pensera tu que les assaillants pourrait mettre en œuvre leur plan.

  85. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense maliennes. Vraiment, sans mentir, elles ont été à la hauteur des attentes de cette prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  86. Vive l’armée malienne. Les maliens sont fiers de cette force. Malgré leur condition, elles ont pu faire facilement ce que n’importe quelle armée pouvait difficilement faire pour pouvoir déloger les assaillants qui s’étaient emparés de l’hôtel Radisson, le vendredi. 😯 😯

  87. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité malgré qu’elles manquent de moyens adéquats pour bien accomplir leurs missions. Mais avec la volonté et l’amour du pays, elles font leurs mieux. Vive nos services de sécurité !!!

  88. La communauté internationale doit se mobiliser derrière tous les pays qui sont cibles du phénomène djihadiste ou terroriste. C’est un problème international, parce qu’un seul terroriste est un danger pour l’humanité même. Donc ensemble pour vaincre le terrorisme.

  89. Je demande à tous les hommes de médias de ce pays, de ne pas se servir de ce moment comme fonds de commerce. La population a besoin des informations bien fondées et renseignement sûr pour pouvoir aider nos services de sécurité dans leurs missions.

  90. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😛 😛 😀 😀 😀

  91. Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour passer ce moment très dur. Laissons à côté ces idées paradoxales, les forces maliennes pour la sécurité ont une fois montré des preuves et elles ne méritent que des félicitations.

  92. L’armée malienne est notre seule espoir. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Grâce à cette prise d’otages, les maliens sont maintenant sur de leurs forces de sécurité et de défense après plusieurs années de scepticisme. 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  93. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave.
    Laissez-moi vous dire que les forces de sécurité et de défense du Mali ont montré leur capacité de faire et leur détermination à protéger les populations.
    😛 😛 😀 😀

  94. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je suis de cœur avec tous les maliens. Bravo à nos forces de sécurité.

  95. Monsieur déjà que nos forces de sécurité ont pu sauver la majorité, je pense que c’était l’essentiel, elles ne méritent que des félicitations malgré qu’elles sont en manque de moyen. Bravo aux forces de sécurité malienne et à celles des pays amis.

  96. Dak s’il vous plait il faut raconter ce que vous en savez et arrêter de nous raconter des sottises. Qui doit être félicité dans cette prise d’otages si ce n’est pas les forces de sécurité, mais avec tout cela monsieur Koné veut dénigrer ces efforts.

  97. Regarde moi ce soi-disant raconteur encore qui veut comparer l’effort de nos forces de sécurité aux dispositifs sécuritaires de la construction de l’hotel. Mais désolé pour toi. Merci aux forces de sécurité malienne et celles qui nous ont aidé.

  98. Sans l’intervention soit le sacrifice de nos vaillants soldats est que l’infrastructure de RADISSON seulement pouvait apporter quelque chose? Il ne faut pas essayer de saboter l’effort des gens qui se sont sacrifiés pour nous.

  99. Monsieur Koné il faut remercier seulement nos forces de sécurité au lieu de raconter des bobards qui n’ont rein empêché. Merci aux forces de sécurité malienne.

Comments are closed.