Adéquation entre formation et emploi : Le credo de l’ESTM

0

De profils divers, les promotions 2020-2021 et 2021-2022 de l’ESTM, étaient au départ 175 étudiants. Parmi lesquels, 160 se sont présentés aux évaluations dont 119 ont pu valider leur année pour un taux de réussite de plus de 74%.  Et, ils sont désormais détenteurs de Licences et Masters.

Devenue une tradition dans la culture de l’Ecole supérieure de technologie et de management (ESTM), depuis belle lurette, la Direction générale de l’établissement s’est toujours donnée les moyens de la respecter. Cette année encore, elle n’a pas dérogé à la règle. Parce que,  les diplômes des lauréats desdites promotions ont été remis à leurs ayant droits, à la faveur d’une cérémonie organisée pour la circonstance. C’était le week-end dernier, dans enceinte dudit établissement d’enseignement supérieur.

Ces promotions ont visé loin, en choisissant leur marraine, une dame au parcours exceptionnel. Il s’agit du Général Coulibaly Kani Diabaté, Docteur en médecine. Comme très souvent, un bonheur n’arrivant jamais seul, ces promotions ont été aussi honorées de voir la cérémonie de leur sortie présidée par le journaliste chevronné, Diomansi Mamary Bomboté. Cérémonie placée sous la haute présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représenté par l’une  de ses collaboratrices, Mme Maiga Aïssata Niaré.

Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune VI du district de Bamako,  M. Siaka Koné,  le président de la cérémonie prononcera son discours introductif. Diomansi Mamary Bomboté s’est d’abord réjoui du choix de sa modeste personne pour présider la cérémonie de sortie de cette année.  M. Bomboté  a, ensuite, profité de l’occasion, pour faire une présentation succincte de la marraine, qu’il dit avoir connue, depuis l’enfance. Selon lui, cette grande dame qui fait aujourd’hui la fierté de l’Armée au plan international et international a grandi dans ces bras.

Le président de la cérémonie a profité également de l’opportunité pour prodiguer de sages conseils aux récipiendaires du jour.  «  Donnez-vous les moyens et le temps de vous former, de bien vous former. Et cela demande, d’apprendre et toujours apprendre. C’est en cela, que vous pourriez gagner votre salut » a-t-il prononcé.

Pour le directeur général de l’ESTM, Anthioumane N’Diaye,  l’établissement a souci de palier l’équation, inadéquation entre formation et emploi. C’est pourquoi, il s’est donné les moyens de réorganiser ses enseignements en les adaptant mieux aux besoins du marché. Cela a abouti au renforcement de la filière technologie avec de nouveaux enseignements en informatique de la formation robotique.

Toujours aux dires du DG N’Diaye, c’est avec la même dynamique que la direction de l’ESTM entretient des relations constructives avec le milieu professionnel. Ce qui a permis de signer des accord de partenariat avec Smatech pour la certification et l’accréditation Cisco. Les mêmes accords ont été signés avec l’Agence Yeelen communication pour donner une meilleure visibilité aux activités et de l’établissement et avec l’Alliance des professionnels de la presse  du Mali pour contribuer à la formation de celles-ci.

Quant à la marraine, Général Coulibaly Kani Diabaté, elle a remercié la Direction de l’établissement en termes de reconnaissance pour le choix porté sur sa modeste personne. Aux récipiendaires du jour, elle leur a demandé de persévérer dans le travail. « Vous avez franchi cette une étape dans votre vie. Mais le plus important c’est de vous faire un emploi et de parvenir. Et cela demande du courage et l’abnégation » a prodigué comme conseils Gal Coulibaly Kani Diabaté.

La porte-parole des récipiendaires, Mme Cissoko Aiché Mariko, quant  à elle, a remercié les parents, la direction et le corps professoral pour leurs soutien multiforme, tout au long de leur cirrus scolaire. Et a rassuré la marraine d’emboiter les pas leurs devanciers, avec la seule envie de les dépasser.

A noter que cérémonie a été mise à profit par le Directeur général adjoint de l’ESTM, Pr Abdoulaye Salim Cissé pour exposer le parcours élogieux de la marraine.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here