Bamako : un sit-in pour « sauver» l'école malienne
14 Mar 2019 - 20:13
14 Mar 2019 - 20:17
2
À l'initiative de jeunes blogueurs, des dizaines de personnes ont tenu un sit-in devant le ministère de l'Education nationale, ce jeudi après midi à Bamako. Les manifestants appellent à sauver l'année scolaire.
-Maliweb.net- « Un peuple sans Éducation est un peuple sans avenir», c'est le principal message de cette manifestation visant à trouver une solution aux séries de grèves qui paralysent l'école malienne depuis deux mois.
Ousmane Traoré, blogueur et webactiviste est l'un des organisateurs du sit-in, largement diffusé via les réseaux sociaux. Pour lui, l'objet du sit-in n'est pas d'accuser les protagonistes. Trouver une solution pour sauver l'école et garantir le droit à l'Education, c'est le but du collectif qui a rassemblé des membres des groupements : Ante abana, Trop c'est trop, Sos École...
Quelques figures de la société civile, des syndicalistes et une dizaine de blogueurs ont répondu à l'appel. Pendant plus d'une heure les manifestants pacifiques ont scandé : «On veut étudier. Stop à la grève». Les responsables envisagent d'autres actions dans les jours à venir. Certains d'entre eux, à l'image de Harouna Sidibé du mouvement ''Trop c'est trop'' préconisent la tenue d'une conférence nationale pour aborder en profondeur la problématique de l'école malienne. Les plus radicaux projettent de bloquer l'accès aux principaux ponts de la capitale pour exiger la reprise des cours.
Aly BOCOUM/Maliweb.net
Mots clés:
Articles Similaires
Brevet de Technicien 2026 : plus de 31 000 candidats à l’assaut des épreuves écrites
15 Juin 2026 - 16:51 0
Mali: La Liste des candidats admis au DEF 2026
19 Juin 2026 - 17:04 19
Kabala. Le défi scientifique à 25 millions FCFA lancé par le ministre Kansaye
3 Juin 2026 - 09:21 1
Éducation : Bac 2026, 146 206 candidats à l’assaut du "bachot" dès ce lundi 22 juin
21 Juin 2026 - 17:13 0
-
Amadou DIARRA, Ingénieur des MinesLa solution à la grève des enseignants est entre les mains de nos autorités. Ils n'ont qu'à décider pour la participation aux différents examens cette année que chaque candidat paye un montant de participation de 10 000 Fcfa comme çà se fait dans beaucoup de pays en Afrique de l'Ouest. Avec 500 000 Candidats aux différents examens, ce qui fait une bagatelle de 5 Milliards de Fcfa. Cette somme pourra servir au payement des frais de correction ou bien à la construction de 6 000 logements sociaux pour les enseignants. J'espère que le Ministre de l'éducation fera cette proposition en conseil des ministres.7 ansRépondreLike (0) -
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fier honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes *L’INDIVIDU EST TRIBUTAIRE DE LA SOCIÉTÉ Á LAQUELLE IL APPARTIENT *LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE IL FAUT PROCÉDER Á UNE CURE CHIRURGICALE DE LA TÊTE MALADE POURRIE GANGRÈNÉE ENSUITE FAIRE UNE GREFFE AVEC UNE TÊTE SAINE HONNÊTE ET LE CORPS RETROUVERA AINSI SA SANTÉ Á SAVOIR L’HONNÊTETÉ LE BIEN-ÊTRE LE BIEN-VIVRE *AINSI IL FAUT REMPLACER LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES GOUVERNANTS ACTUELS ET TOUS LES AUTRES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES OFFICIERS HOMMES EN ARMES DIPLOMATES DÉPUTÉS PRÉFETS MAIRES SOUS-PRÉFETS SOCIÉTÉS CIVILES CHEFS SYNDICALISTES CHEFS RELIGIEUX RESPONSABLES D’ASSOCIATIONS D’ÉTUDIANTS DES JEUNES DES FEMMES etc MALADES ATTEINTS DE LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ ET DE LA MALHONNÊTETÉ PAR DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COMME PRÉSIDENT MINISTRES DÉPUTÉS MAIRES OFFICIERS HOMMES EN ARMES DIPLOMATES PRÉFETS SOUS-PRÉFETS CHEFS RELIGIEUX CHEFS DES DIFFÉRENTS SYNDICATS ET ASSOCIATIONS 2Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes Avec l'avènement des lettrés mutants et mutantes présidents ministres chefs de partis députés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc de Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda le Mali alors devint méconnaissable *LE MALI MUTÉ DEVINT « UN GÂTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT » ET RÉSERVÉ UNIQUEMENT AU PRÉSIDENT LETTRÉ MUTANT SA FAMILLE AUX CLANS POLITIQUES ET AUX FIDÈLES « KLÉBARS ET DOUNGOUROUS » DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS *LE MALI MUTÉ DEVINT « GANGRÉNÉ PAR LA POURRITURE » DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ DE L’INJUSTICE DE L’INIQUITÉ DE L’IMPUNITÉ DE 2 POIDS 2MESURES REINES DANS TOUS LES SECTEURS AVEC SA DÉMOCRATIE DITE « BANANIÈRE DES TROPIQUES » ET LEUR GESTION PRIMAIRE PRIMITIVE DU POUVOIR HÉRITAGE FAMILIALE ET CLANIQUE POLITIQUE *AINSI LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE EST LE 2ème PRÉSIDENT LE MIEUX PAYÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST LE 10ème PRÉSIDENT LE MIEUX PAYÉ DANS TOUTE L’AFRIQUE *AINSI SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MINISTRES SONT LES 3èmes LES MIEUX PAYÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST *AINSI LES FONCTIONNAIRES MALIENS ET MALIENNES VEULENT ÊTRES LES 2èmes ou les 3èmes LES MIEUX PAYÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali *SI LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MINISTRES DISENT QUE LES CAISSES SONT VIDES LA CONSÉQUENCE DE LEUR BOUFFE DE LEUR BOUFFETANCE DE LEUR BOUSTIFAILLE DE LEUR RIPAILLE DE LEUR MANGEAILLE DE LEUR BECQUETANCE DE LEUR BECTANCE DES DENIERS PUBLICS *ILS DOIVENT REDUIRE IMMÉDIATEMENT LEURS SALAIRES ET AVANTAGES DE 20% à 25% 4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes Avec l'avènement des lettrés mutants et mutantes présidents ministres chefs de partis députés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc de Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda *l’enseignement la santé l’armée l’administration etc devinrent de qualité douteuse car la pourriture de la cupidité de la corruption de la malhonnêteté du laxisme du favoritisme a envahi tous les secteurs et composantes de la société malienne *LE MALI D’ABORD EST CONFONDU à Ma Famille D’Abord dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribu7 ansRépondreLike (0)