Documents électoraux : L''ÉTAPE FINALE

0

Les opérations de personnalisation des cartes d”électeur et d”impression des autres documents électoraux ont commencé.

Le ministre de l”Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné,

a lancé hier les opérations de personnalisation des cartes d”électeur, d”impression des listes électorales, des listes d”émargement par bureau de vote, des extraits de listes par bureau de vote et des listes de distribution des cartes d”électeurs.

La cérémonie de démarrage de ces opérations s”est déroulée à la Bibliothèque nationale en présence du Délégué général aux élections, le colonel Siaka Sangaré, et du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Fodié Touré.

Le Délégué général aux élections a expliqué que tous ces documents, indispensables à l”organisation des scrutins à venir, seront tirés du fichier électoral 2007, socle de tout le reste du processus électoral.

Il a annoncé que le fichier électoral a été verrouillé sur la base de 6 884 524 électeurs dont 6 267 363 sur le territoire national et 617 161 à l”étranger. Il y aura 20 278 bureaux de vote dont 18 918 dans les 703 communes du pays et 1 360 dans les juridictions diplomatiques et consulaires.

Comparant le nombre d”électeurs cette année à celui de 2002 où 5 746 202 votants étaient enregistrés, Siaka Sangaré a indiqué que l”électorat a connu une augmentation globale de 1 138 322 personnes soit une variation annuelle moyenne de 227 664 électeurs.

Il a par ailleurs indiqué que la révision des listes de 2005 effectuée en 2006 pour constituer le fichier électoral de 2007 a enregistré la participation effective de 60 partis politiques dont certains ont couvert plus de 85% des communes et des juridictions diplomatiques et consulaires.

Le Délégué général aux élections a assuré que le fichier électoral sera mis sur Internet dans les jours à venir, après sa présentation aux partis politiques. Il a aussi garanti que les citoyens pourront facilement y accéder sur le site web de la Délégation générale aux élections (www.dgemali.com).

En outre, cinq numéros verts seront mis à la disposition du public pour répondre aux demandes d”identification des références des bureaux de vote et des cartes électorales. Le colonel Siaka Sangaré a par ailleurs précisé que le fichier électoral 2007 est l”oeuvre de la Délégation générale aux élections, de l”administration et des partis politiques.

Le ministre Kafougouna Koné a lancé les opérations en s”assurant du bon fonctionnement et de la performance des machines devant servir à la personnalisation des cartes d”électeur, l”impression des listes électorales, des listes d”émargement par bureau de vote, des extraits de liste par bureau de vote et des listes de distribution des cartes d”électeurs.

M. KÉITA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER