Mali : Pas d’organe unique de gestion des élections avant la fin de la transition

12

L’organe  unique de gestion des élections ne sera pas mis en place pendant la transition. Les prochaines élections seront organisées par la Délégation Générale aux Elections (DGE), le ministère de l’Administration territoriale et la  Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).  C’est la conclusion de l’atelier de réflexion de deux  jours qui a réuni au Centre Internationale de Conférences de Bamako (CICB) l’ensemble de la classe politique et la société civile.

-maliweb.net- Le débat autour de la création d’un organe unique de gestion des élections est définitivement tranché.  Au cours d’un atelier de deux jours (du 29 au 30 juin)  organisé par le ministère de l’Administration Territoriale, les participants ont, au regard du délai imparti,  reporté la création de l’organe unique de  gestion des élections  après la fin de la transition. En d’autre terme pas d’organe unique de gestion des élections avant la fin de la transition.

Pour les élections à venir, ils ont décidé de maintenir les 03 organes existants : la Délégation Générale aux Elections (DGE), le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et enfin la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Cette dernière sera chargée de l’organisation matérielle et la supervision des élections, des prérogatives autrefois dévolues au  ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Le report de la mise en place de l’organe unique de gestion des élections par la classe politique et la société civile donne raison à l’ancien Premier ministre de la transition, Moctar Ouane, accusé de mauvaise foi par de nombreux maliens.  Selon des experts en matière  électorale,  l’effectivité de la mise en place de l’organe unique de gestion des élections pendra au moins  03 ans.

C’est aussi un camouflet pour l’actuel Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, qui avale ainsi une grosse couleuvre. On se souvient que celui-ci dès sa prise de fonction a claironné sur tous les toits que le reste du temps, soit 09 mois, suffisait pour  mettre en place l’organe unique de gestion des élections. « La décision politique a été prise. Il  y aura un organe unique de gestion des élections », avait-il dit devant la presse lors d’une de ses sorties médiatiques.

La mise en place de l’organe unique de gestion des élections est un vieux débat qui agite la classe politique malienne depuis des années. Déjà en 2011, sa mise en place figurait en bonne place dans les propositions du comité d’appui aux réformes institutionnelles (Cari), plus connu sous le nom de Commission  Daba Diawara. Les mêmes propositions ont été réitérées lors du Dialogue Inclusif National (DNI) tenu en 2019. Et c’était aussi une des revendications fortes du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le mouvement de contestation qui a participé à la chute d’IBK dont est issu l’actuel Premier ministre.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. SI NOUS-NOUS DISONS FRANCOPHONES, ALORS REGARDEZ CECI POUR REPONDRE A LA QUESTION ”DANS QUELLE LANGUE PARLERONS -NOUS AVEC LES AUTRES EUROPEENS FRANCOPHONES DEMAIN?”…

    SERONS -NOUS CEUX QUI RATTAPENT CONTINUELLEMENT LES AUTRES?

    https://information.tv5monde.com/video/francophonie-les-suisses-veulent-demasculiniser-la-langue-francaise

    🙂 HAHAHAHA QUFAAROHW, L IDIOTIE SANS FIN DE CEUX QUI NE SE VOIENT JAMAIS DANS LE MIRROIR 🙂

  2. LES MALIENS?…VOULEZ VOUS DIRE , LES BAMAKOIS VEULENT?…BAMAKO, LE NID DE SERPENTS VENUS DE TOUTES LES REGIONS DU MALI?…ILS VEULENT QUOI?…

    LES MALIENS 90% NE SONT IMPLIQUES EN RIEN DANS CES DECISIONS ET TRACTATIONS DES DEMAGOGUES DE BAMAKO…

    🙂 LA DEMOCRATIE A 100 PARTIS C EST DU KOTEBA-NATIONAL-TRAGIQUE 🙂

  3. Je pense que les Maliens ne savent plus ce qu’ils veulent. D’une part, on dit qu’il faut cet organe unique de gestion électorale qu’on a réclamé haut et fort et d’autre part on se ravise en disant NON. Dr Choguel qui avait cru bien faire dans la décision de mise en place de cet organe se voit maintenant isolé, C’est pourquoi, j’avais toujours espéré que le pays serait dirigé par des sanguinaires pour mettre un peu d’ordre dans cette anarchie. Des têtes doivent tomber pour servir d’exemples aux vivants Il faut maintenant le bâton pour que les Maliens se mettent au pas. Il n’y a pas d’autre solution

  4. 🙂 ORGANE UNIQUE!MERDE UNIQUE! IDIOTIE UNIQUE! FITULITE UNIQUE! FOLIE UNIQUE! HYPOCRISIE UNIQUE! UN JEUX-SANS-FIN-DANS-UN-SHIT-HOLE 🙂 DEMOCRATIE ILS DISENT, 100 CHEFS DE PARTIS POLITIQUES, TOUS CONTRE TOUS, S ELIMINENT, AVEC L AIDE DES ABRAHAMO-FRANCO-ARABES LES ETRANGERS, QUI EUX, N ATTENDENT QUE L ON TOMBE FACES VERS LA TERRE…

    EN MEME TEMPS: 100 ANS D UNION DE SOLIDARITE ET DE VISION UNIQUE, LA VRAIE SOLIDARITE, PAS CELLE RELIGIEUSE MAIS CONSCIENCIEUSE! SOLIDARITE DU MILLIARD DE PEUPLE COMME UN SEUL HOMME DEVANT SON DESTIN ET SA DESTINEE!….

    https://www.maliweb.net/international/chine-le-parti-communiste-fete-ses-100-ans-a-tiananmen-2934297.html

    🙂 KAAFRIYAH KA FISSA NI SILAMEYAH YEH 🙂

  5. On dit bien ATELIER DE RÉFLEXION différent de DÉCISION GOUVERNEMENTALE.
    On constate qu’il y a malheureusement un combat entre le M5-RFP et les partisans de l’ancien régime au sommet de l’Etat.
    De la communication de l’envoyé spécial de la CEDEAO informé par les experts de la faisabilité des élections par l’organe unique en neuf mois ,si la volonté politique s’exprime,CHOGUEL MAIGA a demandé à les recevoir.
    Convaincu,il décide d’épouser L’IDÉE.
    Mais apparemment le ministre de l’administration territoriale n’est pas d’accord.
    Pour contrer son premier ministre,il décide d’organiser un ATELIER taillé sur mesure c’est à dire faire en sorte que les opposants à la création de l’organe unique des élections soient nombreux.
    DR FOMBA BREHIMA A COMPRIS QUE C’EST UNE MANIPULATION.
    Il ne s’est pas présenté.
    On a voulu l’utiliser pour des raisons tendant à confisquer le pouvoir qu’à servir véritablement la démocratie.
    Dans la salle on a crié sur les experts qui ont confirmé la faisabilité des élections par un organe unique des élections en neuf mois.
    C’EST LE SIGNE PALPABLE QUE LES MILITAIRES VEULENT CONFISQUER LE POUVOIR.
    Ils sont sûrs de perdre la conduite de l’Etat,si des élections sincères et transparentes sont organisées.
    Le résultat de l’atelier est à valider par le gouvernement.
    CHOGUEL MAIGA va t’il y souscrire?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. We will have to strive for accurate results in election system filled with ability to facilitate fraud of corrupt election. I hope if there is another election conditions that facilitate fraud of corrupt election are removed are severely limited to extent changes they cause are meaningless.

    Do this mean those of influence plus power from Katie have seen light plus willing to appropriately respond? I hope so. This war against terrorists/ jahadists/ violent criminals have taught us Kati is in no way invincible plus it is in all of Mali best interest that we have government that limit nepotism plus is inclusive or our passage to our destruction will grow quicker.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Maintenant que cette question ( organe unique de gestion des élections…, ou pas ) est tranchée. Ce serait bien de pas distraire les POPULATIONS avec cette autre question ” Élections…, ou pas ” avant le terme du temps imparti à la TRANSITION. Car, c’est pour la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE et les potentiels candidats que les élections sont une ” PRIORITÉ ” absolue…
    Pour les POPULATIONS, la priorité actuelle est leur SÉCURITÉ… La libre circulation des Personnes et des biens en toute sécurité et sans harcèlement…
    Mais aussi les réformes Institutionnelles. Ce serait bien que notre mode de Gouvernance évolue et s’adapte à ce XXI ème siècle. Pour plus d’égalité, de JUSTICE SOCIALE, pour plus de DÉMOCRATIE et d’ÉTAT de DROIT…
    Il ne faudrait surtout pas nous dire que cela va être un travail du prochain Président élu et son équipe. Non, tant que c’est faisable, il ne faudrait pas attendre. Notre pays est déjà en retard, pas uniquement en matière économique…, mais aussi en matière de bonne Gouvernance et des questions des DROITS HUMAINS…
    Également, ce serait bien de pouvoir doter notre pays d’INFRASTRUCTURES de DÉVELOPPEMENT. Surtout en n’oubliant pas les ZONES RURALES de notre pays. Tout ne devrait pas se résumer au confort des seuls URBAINS de notre pays…
    Aider au développement de nos ZONES RURALES, c’est permettre aussi aux Jeunes de pas chercher à s’expatrier à tout prix, même au péril de leur vies.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Maintenant que cette question ( organe unique de gestion des élections…, ou pas ) est tranchée. Ce serait bien de pas distraire les POPULATIONS avec cette autre question ” Élections…, ou pas ) avant le terme du temps imparti à la TRANSITION. Car, c’est pour la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE et les potentiels candidats que les élections sont une ” PRIORITÉ ” absolue…
    Pour les POPULATIONS, la priorité actuelle est leur SÉCURITÉ… La libre circulation des Personnes et des biens en toute sécurité et sans harcèlement…
    Mais aussi les réformes Institutionnelles. Ce serait bien que notre mode de Gouvernance évolue et s’adapte à ce XXI ème siècle. Pour plus d’égalité, de JUSTICE SOCIALE, pour plus de DÉMOCRATIE et d’ÉTAT de DROIT…
    Il ne faudrait surtout pas nous dire que cela va être un travail du prochain Président élu et son équipe. Non, tant que c’est faisable, il ne faudrait pas attendre. Notre pays est déjà en retard, pas uniquement en matière économique…, mais aussi en matière de bonne Gouvernance et des questions des DROITS HUMAINS…
    Également, ce serait bien de pouvoir doter notre pays d’INFRASTRUCTURES de DÉVELOPPEMENT. Surtout en n’oubliant pas les ZONES RURALES de notre pays. Tout ne devrait pas se résumer au confort des seuls URBAINS de notre pays…
    Aider au développement de nos ZONES RURALES, c’est permettre aussi aux Jeunes de pas chercher à s’expatrier à tout prix, même au péril de leur vies.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. Merci Monsieur le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. Vous êtes vraiment un ingénieur car au final les organes pour l’organisation des elections sont aux antipodes de votre declaration à haute et intelligible voix. Bravo pour votre stratégie, bonne suite de mission pour le Mali un et indivisible. Allah vous assiste.
    Les apprentis politiciens issus de la mal gouvernance, de l’oligarchie, du népotisme, du détournement des deniers publiques devraient avoir honte de ces 30 années sombres de gouvernance.

  10. La substance est beaucoup plus importante que la forme. Après tous les acrobaties et gymnastics, partons droit pour ce que est nécessaire et suffisant pour mettre ce pays sur un bon chemin pour sa survie et son indépendance réelle. Avec 20 millions de cerveaux c’est belle et bien possible!

    • oui….
      mais, seulement avec 20 M de cervelles desislamise’es …
      Avec des humains, pas des etres du domaine de la zoologie….mais de l humanitee…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here