Assemblée générale mixte du CONABEM : Pour un partenariat dynamique avec l’ANPE

0

Le Conseil National des Bureaux de Placement Payant et Entreprise de travail temporaire du Mali (CONABEM), a tenu le samedi 23 janvier dernier, sa 8ème Assemblée générale ordinaire et extraordinaire. L’événement  a été marqué par la signature d’une convention entre l’ANPE et le CONABEM. Il s’agit là d’un partenariat dynamique pour renforcer la production des statistiques sur le marché en matière d’emploi.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Mamadou Tembély, non moins Conseiller Technique au ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.

On notait la présence du Président du CONABEM, M Boicar Toutou Kanté, de M. Ibrahim Ag Nock Directeur Général de l’ANPE, du 2ème vice président de CNPM, du Directeur Général du FAFPA,  Monsieur Mohamed Albachar Touré et plusieurs autres personnalités.

Le président du CONABEM, Boicar Toutou Kanté dans son mot introductif, a indiqué que cette cérémonie fait la jonction de deux événements majeurs.

Il s’agit de la huitième Assemblée statutaire du Conseil national des Bureaux de placement Payant et Entreprise de travail temporaire du Mali  d’une part et la signature d’une convention de partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), d’autre part.

Pour lui, ladite cérémonie revêtait une signification toute  particulière. C’est la raison pour laquelle, il a affirmé que la « 8ème Assemblée Générale de fin de mandat est l’heureuse occasion pour nous de poser un diagnostic sans complaisance du bilan, de tracer de nouvelles directives pour relever les multiples défis qui se posent au monde de l’emploi en général, et au CONABEM en particulier ». Avant d’ajouter qu’elle permettra aussi aux délégués des bureaux de choisir des femmes et des hommes capables de porter encore plus haut le flambeau du CONABEM.

C’était aussi l’occasion pour lui de présenter un bilan de l’organisation des deux dernières années. Dans son bilan, il a indiqué  la tenue régulière des réunions mensuelles ; la réalisation de module de formation semestriel dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle des agents ; la promotion de la convention n°181 de l’organisation du travail (OIT) relative aux Agences d’Emploi privé ratifié et promulgué le 31 décembre 2015 par le président de la République entre autres.

En outre, la cérémonie a enregistré la signature du protocole entre le CONABEM et son partenaire stratégique : l’ANPE.

Ledit protocole permettra de faciliter la collecte et la diffusion d’informations fiables sur le marché de l’emploi auprès de ses membres et des pouvoirs publics.

Pour sa part, Mamadou Tembély, s’est réjoui de la tenue de ladite Assemblée annuelle mixte. A l’en croire, cette activité offre au CONABEM, plus de dynamique et une meilleure gouvernance.

Avant de terminer, M. Tembély, a exhorté les deux structures à une fructueuse collaboration afin que leurs données puissent permettre à l’Observatoire National de l’Emploi et de la formation (ONEF) de jouer pleinement son rôle.

Mountaga DIAKITE

PARTAGER