Diplômés sans emploi et sans boussole : Et s’ils réanimaient l’ADIDE ?
Ils sont des centaines de jeunes diplômés versés chaque année sur le marché de l’emploi. Malgré ce nombre croissant de chômeurs, aucune organisation digne de ce nom, n’existe pour plaider en leur faveur auprès de l’Etat. C’est chacun pour soi….

Une absence d’organisation qui profite bien au pouvoir qui a les coudées franches pour procéder aux recrutements comme bon lui semble. Dans les années 90, l’Association des diplômés sans emploi (ADIDE) n’existait que pour les diplômés initiateurs et demandeurs d’emplois comme son nom l’indique. Même si le taux d’employabilité était faible, les dirigeants de cette association parvenaient à organiser des sessions de formation sur l’ensemble du territoire à l’intention des diplômés.
Ces formations dont la majeure partie concernait la gestion et la création d’entreprise permettaient à certains de s’aventurer dans le secteur privé. Qu’est devenue cette association ? Faut-il la laisser mourir de sa belle mort ? Pourquoi le témoin n’est-il pas passé ? Peut-on encore réveiller cette association pour donner espoir aux jeunes sortants ? Qu’en pensent ses ex-animateurs comme les Sidy Camara, Modibo Kadjoké, Salia Doumbia, Dioncounda Niakaté, Dramane Haïdara ?
Par Drissa Togola
Quelle est votre réaction ?






