Mali : le rêve déchu de Mamoudou Gassama

    25

    On apprend aujourd’hui que le jeune Mamoudou Gassama a été déchu du corps des sapeurs pompiers de Paris. Le jeune Mamoudou avait été érigé il y a trois ans en héros national après qu’il ait sauvé un enfant suspendu à un balcon sur le point de faire une chute du quatrième étage.

    Mamoudou Gassama ne fait plus partie du corps des sapeurs pompiers de Paris. On a appris aujourd’hui la nouvelle de sa déchéance.

    Trois ans après qu’il ait sauvé de manière spectaculaire un enfant suspendu à un balcon, Mamoudou surnommé « Spiderman » a été déchu de la fonction qu’il espérait tant exercer.
    Le jeune Malien devenu Français grâce à un décret présidentiel n’a malheureusement pas réussi les épreuves lui permettant d’intégrer pleinement la brigade des sapeurs pompiers de Paris.

    C’est un rêve qui s’est effondré en quelques minutes trois ans après que Mamoudou Gassama ait été félicité par le président Emanuel Macron et érigé en héros national.

    SOURCE: https://blogs.mediapart.fr/

    Commentaires via Facebook :

    25 COMMENTAIRES

    1. Mamadou Gassama a quitté le corps des sapeurs pompiers, pas par racisme.
      En plus du manque de niveau scolaire, il a un problème de santé incompatible avec les activités de sapeurs pompiers
      Il y a aussi les arnaques dont il a été victime

      Pour plus de détails, voir l’article réalisé par Le Parisien du 16 Août 2021

    2. Gassama on lui a proposé et il a pas osé dire Non merci je préfère faire autr chose c est tout

      Si il voulait être sapeur pompier’il aurait passe le concours au Mali depuis belle lurette or il a jamais été attiré par ce métier

      Je pense qu il doit relever son niveau scolaire jusqu’au Bac et ensuite apprendre un métier qui lui plaît vraiment en demandant bourse de études car sans la maîtrise du langage on va pas loin en France

      On est assigné à résidence dans une petite vie

      • Relever son niveau scolaire ? Retourner à l’école à cet âge là ? Pour commencer à travailler à quel âge ? Vous savez que pour avoir une retraite complète il faut cotiser 42 ans et demi?
        Et vous savez quel niveau a ce mec?
        Être pompier ce n’est pas qu’une question de capacité physique. Il y a un niveau minimum requis. Et Macron ne pouvait lui offrir qu’un contrat de trois car les autres ont tous passé un concours. Le principe d’égalité républicaine est quelque chose de très important en France
        Et oui mes frères et sœurs maliens il faut se dire la vérité, niveau scolaire, maitrise de la langue française nous sommes les derniers. On n’a pas le niveau du Togo ni du Bénin. Ça fait mal mais c’est la vérité. En France il vaut mieux maîtriser le français c’est une evidence

    3. @ “MEME EN 3 ANS GASSAMA N EST PAS DEVENU UN POMPIER BLANC!”

      “SI LE MALI APPELAIT GASSAMA A VENIR JOINDRE NOS SERVICES DE SECURITE PUBLIQUE COMME INSTRUCTEUR A SON NIVEAU?”

      Oui le Mali mes fe.sses! Le dégât que le Mali lui a déjà causé lui suffira pour le reste de sa vie! Car il a échoué aux épreuves seulement parce qu’il n’aurait pas reçu une éducation de base au village faute d’école…. tu crois vraiment que 3 ans pouvaient l’amener a rattraper le niveau ? Soyons un peu honnêtes! S’il était du Bénin, ou du Togo , ou du Cameroun ou du Congo il aurait pu passer ces épreuves …sans faute!

      • Tu veux dire que s il etait plus blanc que les blancs? Petit Peulh tu penses qu un congolais, un beninois ou un togolais reussirait la ou un malien a echoue? …Sur quelles criteres tu juges?…Parler francais?….mais bon sang la valeur d un humain n est pas juge a travers la langue qu il parle, sa couleur de peau ou sa religion ou d ou il vient, amon avis….
        FAIRE DE GASSAMA UN SAPEUR POMPIER BLANC A ETE IMPOSSIBLE MALGRE QU IL PARLE FRANCAIS!
        SI McCREUX LUI A PROPOSE DE TRAVAILLER AVEC LES POMPIERS, CEUX LA L ONT ACCEPTE, S EST QU IL PEUT Y FAIRE UN BOULOT! JE SUIS PERSUADE QUE LE MEC Y A ETE MATRAITE, PUISQUE LES AUTRES NEGRES QUI TRAVAILLENT COMME POMPIERS EN FRANCE SONT DES DOCTEURS EN MEDECINES QUI NE PEUVENT AVOIR D AUTRES BOULOTS QUE POMPIER OU RAMASSEUR D ORDURES!

        • L’idiot enfonce sa tête dans le sable et pense que la nuit est arrivée. Avant de dire des bêtises, il faut se renseigner un minimum au risque de passer pour plus bête que bête. Contrairement à ce que tu crois dans ta petite bulle limitée, le corps des pompiers n’est pas limité aux seuls blancs ou noirs médecins. La stupidité ne doit te pousser à dire des choses illogiques. C’est vrai que si Gassama avait été au Mali, il n’aurait mm pas eu besoin de passer un examen pour être pompier. Ceci explique la déliquescence de tous les corps armés du Mali. C’est avec des raisonnements pareils qu’on cultive la médiocrité au Mali.

    4. Qui a dit nos idiots que c’est un probleme d’entrainement ou d’ aptitude physique. Il aurait des difficultés académiques a passer des diplômes requis pour être dans le boulot. Or en France on ne peut pas s’acheter un diplôme….

      Désolé mon frère Gassama …je te conseille d’éviter les media …vas y discrètement chercher un autre boulot et vis tranquillement ta vie!

      Merci a Mr Macron et la FRANCE pour avoir donné la chance ce garçon!

      • S IL A FAIT CE QU UN POMPIER N AURRAT PAS SU FAIRE, C EST QU IL A DES APTITUDES MEILLEURS A BEAUCOUP D EUX! MAIS LA FRANCE EST LE PAYS DES CHOMEURS DIPLOMES QUI RAMASSENT LES CHIES DE CHIEN

    5. SI LE MALI APPELAIT GASSAMA A VENIR JOINDRE NOS SERVICES DE SECURITE PUBLIQUE COMME INSTRUCTEUR A SON NIVEAU? BON, NOUS AU MALI….

    6. Il avait signé un contrat de trois ans ,
      Les sapeurs pompiers suivent un entraînement militaire et on d’ailleurs le statut de militaires,
      S’il n’a pas les aptitudes physiques requis son contrat ne peut être renouvelé.
      Donc il serait plus intéressant que le journaliste nous expose les raisons qui ont conduit au non renouvellement de son contrat déjà sinon l’article n’a aucun intérêt

      • CHERE SOEUR BIENAIMEE!
        CA NOUS RAPPELLE LA NOUVELLE DU JOUR, L ARMEE AFGHANE N A PAS ETE ENTRAINEE EN 20 ANS!

        🙂 GASSAMA N A PAS ETE ENTRAINE EN 3 ANS, MEME AVEC UN CONTRAR DE 3 ANS IL AUEEAIT PU ETRE ENTRAINE AU METIER POUR UNE PROLONGATION. BON, TOI TU EN SAIS PLUS COMME CA FONCTIONE DANS TA FRANCE AVEC LES NEGRES COMME GASSAMA! 🙂

        QU’FARO

    7. La France n’est pas comme le Mali pour faire des cadeaux non- mérités sur émotions etc.. … elle a été reconnaissante et a bien ouvert la porte a Gassama pour aller de l’avant …. mais hélas! On ne peut pas lui donner par cadeau quelque chose qu’il n ‘a pas dans la tête: s’il ne passe pas les épreuves de sapeur pompier …la France lui a régularisé son statut d’immigrant il n’a qu’a aller travailler dans d’autres secteurs …. c’est simple!

      Merci a la France pour toute l’attention et la reconnaissance faites a Gassama.

    8. La France n’est pas comme le Mali pour faire des cadeaux non- mérités sur émotions etc.. … elle a été reconnaissante et a bien ouvert la porte a Gassama pour aller de l’avant …. mais hélas! On ne peut pas lui donner le cadeau quelque chose qu’il n ‘a pas dans la tête: s’il ne passe pas les épreuves de sapeur pompier …la France lui a régularisé son statut d’immigrant il n’a qu’a aller travailler dans d’autres secteurs …. c’est simple!

      Merci a la France pour toute l’attention et la reconnaissance faites a Gassama.

      • TOUT A FAIT!
        ….VOILA CE QUE LES MALIENS NE VOIENT PAS < LUI MEME N A PAS RECHERCHE , OU IL A ETE BLOQUE PAR LA SAUVAGERIE RACIALE…

    9. Il y a des boulots qu’on fait par passion : Enseignants, Docteurs, … Sapeur pompier !
      Si tu as le choix évite ces filières, car tu serais malheureux et les patients élèves seront déçu !
      Et qui dit que Gassama serai malheureux de ce aventure !!?

    10. Un autre complot français contre notre pays. Comment le premier français MACRON peut dire à la face du monde que par son bravoure il fait du jeune GASSAMA citoyen français qui integrera le service des sapeurs français et se raviver encore .

    11. Vous savez avec la France de MACRON rien ne m’a surpris . Dans l’euphorie j’ai fait une analyse approfondie de cet acte de bravoure du jeune GASSAMA jusqu’a la situation polique de nos deux pays . A l’epoque nous etions en bonne coopération bilaterale qui au fil du temps s’est effritée . S’il est inapte pour exercer ce metier , etant un héros national, pourquoi ne pas lui donner un autre boulot ?. Mais de toutes les facons il a été régularisé et est désormais un citoyen français à part entière. Qu’il attend son destin qui se trouve entre les mains d’Allah .

    12. C’est le signe de la faillite de l’Etat malien qui ruine l’avenir de sa jeunesse.
      Le Drame de l’analphabétisme et de l’illettrisme dans nos pays. Des jeunes qui vont en aventure dans le monde entier sans passer une seule journée sur les bancs de l’école. Cela ne choque personne au Mali.
      Que faire avec un analphabète incapable de se repérer, incapable de lire et comprendre les consignes, incapable de lire, comprendre et interpréter les mesures, les indications physiques et autres données ?
      Cette histoire doit être événement déclencheur pour faire comprendre au Mali que l’éducation en ce siècle du savoir est simplement la prémière des priorités.
      Les muscles et l’audace sont très bien, cependant, rien, ne remplace un minimum de savoir.
      Que faire d’un jeune homme incapable de lire, écrire et compter dans ce monde du 21 siècle ?
      En espérant que le sort de ce brave garçon servira de leçon à nos dirigeants irresponsables qui n’ont pas encore pris conscience de l’importance capitale d’un minimum d’instruction.

    13. On aurait dû lui donner formation professionnelle réellement qualifiante qui correspond à son niveau scolaire…, et non pas de se contenter de l’encenser pour son acte héroïque. On a oublié que s’il est peut-être allé à l’ÉCOLE…, il n’a pas dû aller loin dans les études. Il mérite d’avoir un vrai métier, ça l’aiderait peut-être mieux…, si on voulait le récompenser pour sa bravoure et son don de soi… !

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here