Mohamed Ali Bathily et 10 millions FCFA : La traitrise de l’ange déchu

    19

    Un politicien sans vergogne, totalement éhonté ? Tous les qualificatifs collent bien à l’ancien ministre Mohamed Ali Bathily qui, selon Me Kassoum Tapo, a eu le culot de percevoir des millions de FCFA avec le Président IBK.

    Entre Me Kassoum Tapo et Me Mohamed Ali Bathily, deux anciens ministres d’IBK, la tension est à son comble. Surtout après la chute du régime d’IBK dont l’un des acteurs est Me Bathily, membre du M5-RFP.

    Dans une vidéo courte qui fait le tour des réseaux sociaux, l’ex-ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Kassoum Tapo, accordant une interview  à Renouveau TV, a révélé ceci : « Bathily le sait, c’est lui qui a volé. Il n’a plus rien. Il a été reçu par IBK récemment, c’est à sa demande. Les vidéos sont là. Il a été, IBK ne lui a donné que 10 millions (de FCFA). Dix pauvres millions (FCF). Il est parti, il a laissé son téléphone et son sac ».  Cette révélation vient confirmer celle de notre confrère du bimensuelle « La Lettre Confidentielle du Mali-LLCM) dans sa parution N°0045 du 24 juillet 2020.

    En effet, dans ladite parution, notre confrère avait écrit : « Il est minuit moins cinq. Les lampadaires illuminent les abords du domicile privé du Président IBK. Un léger vent souffle. Un important responsable du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques arrive sur les lieux. La garde le reconnait très rapidement. On prend sa température (pandémie de Covid-19 oblige). On lui tend après du gel hydroalcoolique et il rentre dans l’imposant domicile du Président. En costume strict, les gardes l’accueillent. On l’installe dans un salon. Il admire les lieux. Et le voilà conduit chez le Président.

    L’entretien se déroule bien. Tellement heureux et satisfait, il quitte les lieux en oubliant son téléphone portable. Un iPhone 10 de couleur noire. Il rentre chez lui et se rend compte qu’il a oublié son téléphone. Branle- bas, il n’a pas son répertoire pour appeler qui de droit. Il faut attendre le lendemain. Il reprend possession de son bien précieux, mais quand même troublé par deux questions: son téléphone à t-il été fouillé? Son téléphone est-il désormais sur écoute? Il a finalement décidé de changer d’appareil. Trop tard, peut-être! »

    A l’époque de la contestation du M5-RFP, personne n’a cru à ces révélations, plutôt l’on a cru à une campagne pour désarçonner les militants du mouvement di Dicko.

    Visiblement, l’ancien ministre d’IBK semble un individu sans vergogne. Malgré qu’il ait pris nuitamment les 10 millions de FCFA avec IBK, c’est le même Bathily qui fait figure de proue et de grande bouche des manifestations du M5-RFP. Blanc le jour et noir la nuit. Aux yeux des manifestants, Me Bathily est un homme immaculé, véridique, fidèle. Pourtant, il change de peau la nuit. Personne non grata, après son éviction du gouvernement, tel l’ange déchu, l’ancien ministre de IBK n’a pas rompu avec ses vieilles habitudes : la traitrise.

    Vivement les vidéos pour démasquer l’homme à double faces.

    D.C.A

    Commentaires via Facebook :

    19 COMMENTAIRES

    1. J’ai écouté les propos de Me Tapo concernant Mohamed Bathily.
      Je ne comprends pas pourquoi IBK donnerait gratuitement à Monsieur Bathily 10 millions FCFA – soit l’équivalent de 3 – 5 années de cumul de salaires d’un fonctionnaire moyen Malien. C’est complètement absurde !
      Si cette information est vraie, il ne pourrait y avoir que deux explications :
      1. Soit les 10 millions FCFA étaient payés en échange d’un service que Bathily aurait fourni à IBK, ou
      2. Les 10 millions FCFA étaient payés dans le but de corrompre Me Bathily, et le M5-RFP avec.
      Personnellement, j’ai tendance à croire à la seconde. Car tous les membres influents de M5-RFP, y compris l’imam Dicko et le chérif de Nioro, ont fait savoir que IBK a tenté de les corrompre par l’argent volé du contribuable Malien. Certains ont pu résister, tandis que d’autres auraient craqué.
      Ce régime d’IBK est sans doute le régime le plus corrompu de toute l’histoire du Mali. Me Tapo est l’un des plus grands délinquants financiers du Mali. Tout porte à croire qu’il voudrait bien profiter de ce cafouillage politique pour remplir encore sa poche….et revenir nous raconter des conneries comme quoi il a tout eu à la sueur de son front…
      Heureusement que le Mali n’appartient ni à Me Tapo, ni à son boss corrompu et corrupteur, mais à NOUS TOUS.

        • Il y a peut être de l’intelligence ici pour tourner les choses à sa faveur. On l’appelle plutôt la ruse. Je dois dire cependant la sincérité manque dans ce commentaire comme il a toujours manqué dans les tiens. Oui, Boua est corrompu et ceci était connu avant 2013. Ceux qui ont appelé à voter pour un corrompu connu sont encore plus corrompus que lui. Ensuite, ceux qui sont fâchés parce qu’ils sevrés du vol organisé dégoûtent par leur comportement.

    2. Brave peuple Malien,
      Ayons le courage de:
      #De quitter la Cedeao et
      #Et de créer notre propre monnaie.
      La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
      Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
      Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
      Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
      L`Euro va disparaître très bientôt.
      La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
      La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
      Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
      C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
      Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
      Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
      La souffrance des pays Africains se résume en deux points
      #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
      -Retournements de fonds
      -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doit rester au service en dehors des heures de travail
      -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
      Etc.. Etc… Etc…
      #10% provient de la puissance coloniale
      -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
      La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
      C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

    3. Quand un Côcô du ministère des affaires etrangères a sorti un livre élogieux sur la biographie de IBK, Bathily ne s’est pas gené d’aller commenter ce livre comme un bon griot à l’Hotel de L’amitié.
      Quand j’ai vu Bathily faire le Griot de IBK, j’ai été choqué.
      J’ai perdu toute considération pour ce personnage ce jour.

      IBK doit être jugé pour les détournements des milliards du Tresor public.
      Ses complices qui ont bénéficié de cet argent volé doivent également répondre devant la justice.
      Boubou Cissé qui était complice de ces détournements en tant que ministre des finances devra egalement éclairer les Maliens sur les sommes illégalement mises à la disposition de IBK, de son fils, de sa femme et des proches.

    4. Si Boua se promenait avec des dizaines de million dans ses poches a minuit pour les distribuer aux gens alors le Mali etait dirige par un cleptomane, et corrupteur, Boua le ventru IBK est VERITABLEMENT pas Malien, trop apatride pour etre un Malien.

    5. Euh, 10 millions et d’un coup il a oublié son sac et son téléphone? Ces millions étaient emballés dans un sac déjà? A la place de Bathily, mon premier réflexe serait de les ranger dans mon sac directement 😂.
      Bref, le portrait que Tapo a dressé de M. Bathily est vraiment lugubre. C’est celui d’un mec sans vergognes qui crache sur quelqu’un de pourri comme il a décrit M. Tapo alors que lui-même a les fesses très sales avec des mouches autour.
      J’appréciais ce monsieur, mais humainement M. Tapo, même si je ne l’aime pas a été d’un grand soutien pour Bathily que j’ai toujours trouvé pipelette. Ce qui n’est pas bien quand on fait de la politique. On ne dit pas tout sur la place publique, il ne doit pas intégrer la transition ce monsieur.
      C’est vrai, Bathily a distribué des terrains a des amis de Bouba et Karim Keita gratuitement lorsqu’il était au domaine. C’est un pourri comme tous les vieux politiciens du M5. Les seuls valables du mouvement que je souhaiterais voir dans la transition sont Check Omar Sissoko, Kaou Djim et Oumar Mariko.
      Tapo a parlé d’appartements à Sartrouville dans les Yvelines qu’il avait, cette ville est pourrie avec une très mauvaise réputation. Les appartements là bas sont relativement rien. Aussi, Tapo a menti sur beaucoup de choses sur sa vie en France en tant qu’avocat.

      • > Aussi, Tapo a menti sur beaucoup de choses sur sa vie en France en tant qu’avocat. [Vérité]

        En effet, il a bien esbroufé voire exagéré au sujet de sa “réussite parisienne”. Lui qui ne sait même pas bien structurer une phrase en français… C’est un détail certes, mais qui a tout son sens en pareille circonstance. Et puis, être secrétaire de conférence au barreau parisien, ce n’est sans doute pas être forcément un avocat aguerri. D’ailleurs, lui-même le confirme, ce poste est ouvert aux jeunes avocats (en début de carrière donc…). Mais il s’est bien gardé de dire les “belles affaires” sérieuses qu’il aurait défendues là-bas à Paris pour ramener fortune au pays. On le sait, ce n’est pas en tant qu’avocat commis d’office pour des cas de comparaison directe, qu’on fait fortune quand même… Il a même daigné parler de Renault 25, comme si à cette époque-là, il n’a y avait des Maliens qui roulaient dans de meilleures voitures que ça. Franchement, son interview n’était que vanité et fanfaronnade… Hélas ! Mais il doit savoir que quand on a le courage de pisser dans le feu, il faut aussi avoir la décence d’endurer la chaleur de la flamme. Il a provoqué, et il a été servi.

        Pensées rebelles.

    6. Le jour où les maliens comprendront que ce Mohamed Ali Bathily n’est qu’un égoïste et cupide ils regretteront d’avoir écoute ses mensonges et sa haine, ce Bathily ne songe qu’à son seul prestige pire que IBK qu’il a servit pendant 4 ans comme Ministre ,ce haineux Bathily a accepter toute les bêtises de IBK quant il était son Ministre, le très Respecter chérif de nioro a prévenu le Respecter Dicko a se méfier de Mohamed ali Bathily et autre assoiffés politiciens du pouvoir qui mal a se faire élire Député dans leurs cercle d’origine d’où leurs refuges au pres des religieux ,moi Ousmane je suis du M5 mais je doit dire la vérité même si elle est amère, seule la vérité peut construire le pays et non la haine et le mensonge

    7. Bathily est un menteur un traite il est bête 😜 c’est lui qui mettait en doute le programme spécial de cheikh Modibo Diarra qui fait la fierté de toute l’Afrique
      Il faut être con pour douter le fait que Diarra à travailler à la NASA
      Il est temps pour toi Bathily de prendre ta retraite espèce de GARIBOUDEN 😂😂😂

    8. L’AFFAIRE DE 10 MILLION C’EST MAITRE TAPO QUI L’A REVELE ET POUR QUI CONNAIT CE MONSIEUR IL A LA LANGUE MIELLEUSE ET IL MENT COMME IL RESPIRE. TAPO EST L’ADN DE LA MALHONNETE. SA PLACE EST DANS LA PRISON. TAPO A TOUJOURS ETE L’AVOCAT DEFENSEUR DES GRANDS CORROMPU ET CORRUPTEURS DE LA NATION. UN IVROGNE ET UN INCONSCIENT IMPENITENT, UN APPATRIDE.

    9. Nous jugeons Mr Batily par ses actes .
      IL A TOUJOURS SOUTENU TOUTES LES ACTIONS POUR LE PEUPLE MALIEN /DU M5 SUR LE TERRAIN.
      C`EST POSSIBLE QU`IL AIT FAIT UNE “ERREUR”
      DE TOUTE FACON IL EST TOUJOURS SUR LE THEATRE DES COMBATS ET C`EST CE QUI COMPTE .SCON COMBAT EST VISIBLE .JE NE LE CONNAIS PAS PERSONNELEMENT MAIS SON COMBAT EST VISIBLE.

    10. D.C.A toi t’es plus traitre que Me BATHILY. T’es indigne, malhonnête, etc. penses à tout ce que tu peux avoir avoir de mauvais d’un animal. T’es un lâche. Tu n’arrives même pas à t’identifier. honte à toi.

    11. Un article ou une Contribution de ” LeSoft ”

      Il est signé ” D.C.A “.

      Pour la transparence l’Auteur aurait dû signer clairement avec son NOM et son PRENOM ou vice versa.

      Qu’est ce qui nous prouve que c’est pas une de ces ” FAKE NEWS “, qui inondent les réseaux sociaux… ?
      Par les temps qui courent au Mali en ce moment…, on se doit de prendre du recule face à tout ce qu’on peut lire dans les journaux et sur le ” NET “.

    12. Un article ou une Contribution de ” LeSoft ”

      Il est signé ” D.C.A “.

      Pour la transparence l’Auteur aurait dû signer clairement avec son NOM et son PRENOM ou vice versa.

      Qu’est ce qui nous prouve que c’est pas une de ces ” FAKE NEWS “, qui inondent les réseaux sociaux… ?
      Par les temps qui courent au Mali en ce moment…, on se doit de prendre du recule face à tout qu’on peut lire dans les journaux et sur le ” NET “.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here