Fonction publique: Le contrôle physique révèle environ 13 000 agents fictifs
13 Août 2016 - 21:51
13 Août 2016 - 21:51
25

Selon le gouvernement malien, l'opération de contrôle physique des fonctionnaires de l'État a révélé l'existence de 13.000 agents "fictifs ou en situation irrégulière".
"Le poids budgétaire de ces agents sur le trésor national s’élève à 30 milliards FCFA par an", estime le gouvernement.
En 2014, Le ministère du travail, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, chargé des relations avec les institutions lançait a lancé une opération de contrôle physique des agents de la fonction publique. L'objectif était de recencer tous les agents qui "émargent sur le budget" de l'État.
Le rapport, datant de 2015, estime donc à 13 000 le nombre des "fonctionnaires fictifs ou en situation irrégulière". L’opération a concerné les fonctionnaires civils et militaires, les contractuels de l’Etat ainsi que les fonctionnaires des collectivités territoriales.
Au sein de l'opinion publique, on attend déjà que des sanctions tombent. Les responsables d'un tel crime économique ne doivent plus continuer à bénéficier des largesses de l'État.
Aboubacar DICKO/maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali: Les résultats du concours de la fonction publique à titre de l'année 2023-24
16 Août 2024 - 13:22 0
Digitalisation de l'administration : Assimi annonce les couleurs de sa gouvernance
Le Témoin 25 Juin 2024 - 12:22 5
Une crise salariale de plus en plus imminente au Mali
Le Témoin 30 Avr 2024 - 09:50 8
-
balantiguiFélicitation Racky, on est avec toi pour toujours assainir le terrain national9 ansRépondreLike (0)
-
ObiangNguemaLes 13000 vont bientôt manifester pour leur droits :razz: :razz: :razz: :eek: :eek: .9 ansRépondreLike (0)
-
TienfoPuisqu'elle a été accusée d'incapable de produire un rapport 2ans après son cafouillage organisé, elle nous sort de l'impensable aujourd'hui. Rappelez vous, il y a quelle mois, que cette dame avait adressée une correspondance à tous Ministres et chefs d'institutions pour informer de la suspension de salaire d'agents. Quelques mois après, une autres correspondances venait levée cette suspension sans réellement dire les raisons. Au juste, des fonctionnaires, régulièrement recrutés et après avoir obéît aux obligations du contrôle se sont vus leurs salaires suspendus sans motifs valable. Le cafouillage du contrôle ne permettant pas de présenter un résultat fiable. Ce qui nous amène à douter de ce chiffre et de ce montant. Le régime en mal d'inspiration veut justifier ses vols par cette somme. C'est impossible.9 ansRépondreLike (0)
-
DayeIl n'est pas tot pour ce rapport! Le manque a gagner annuel (30illiards) constitue combien de pour cent pour l'augmentation des fonctionnaires ? Faites en bon usage pour le bonheur des maliens !9 ansRépondreLike (0)
-
toléranceCe contrôle physique n'est que la continuité de ce que Moussa Mara avait commencé. IBK à été élu avec plus de 77% ,c'est pour débarrasser le pays de cette gangrène qui la mine depuis plus de 20 ans. Vous allez voir les Maliens vont se soulever contre cette noble cause qui coûte plus de 30 milliards aux Maliens.On ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs .On va encore dire que c'est des chefs de famille oui mais la loi c'est la loi,la vérité c'est la vérité n'en déplaise à certains.9 ansRépondreLike (0)
-
KONE31.......13000 agents fictifs sans compter des milliers d'autres improductifs.9 ansRépondreLike (0)