Sidi Traoré, directeur national de la Fonction publique : «Aucune sélection n’a été faite sur la radiation des 263 agents»
Les vives contestations à la décision de radiation des 263 agents de la fonction ont fini par faire réagir le Directeur national de la fonction publique, Sidi Traoré. Dans un échange avec la presse, le mercredi dernier, il a tenu à lever toutes les équivoques concernant la décision de son ministre de tutelle.
[caption id="attachment_100656" align="alignleft" width="287"]
Sidy Traoré, DG Fonction publique[/caption]
D’entrée de jeu, Sidi Traoré a été formel : «Aucune sélection n’a été faite dans la radiation des 263 agents de la fonction publique. C’est sur la base de plusieurs dénonciations que le ministre m’a demandé de recenser tous ceux qui ont accédé à la fonction publique sans la voie légale».
Avant d’ajouter «qu’il avait informé qui de droit par rapport à ces irrégularités. Et qu’il n’a eu aucune réponse». «J’ai vu les décisions signées, tout comme vous. Je ne sais pas comment ils ont été recrutés. Je suis déjà proche de la retraite, je veux aller me coucher dans ma tombe avec la conscience tranquille. Tout ce que nous voulons, c’est l’égalité des citoyens devant la loi et dans l’accès aux emplois publics. Imaginez un villageois qui vient à Bamako et qui n’a personne pour le soutenir. Dans cette situation, comment va-t-il faire pour un avoir un emploi ?», a-t-il noté. Avant de préciser qu’il est nostalgique de l’époque où les gens venaient voir, en larme, les résultats du concours d’entrée à la fonction publique, tellement, ils ne croyaient qu’ils sont admis. «A cette époque, certains venaient et n’avaient même pas le prix du timbre. C’était ces gens qui passaient généralement au concours. Il faut qu’on donne la chance à tous de passer. Nous sommes dans la même situation qu’en 1991, celle qui a déclenché la révolution. Alors, il faut qu’on fasse attention», a-t-il averti.
Dans la même lancée, le Directeur national de la fonction publique a donné une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés. Il s’agit de l’organisation, dans les prochains jours, du concours de recrutements de plus 1 500 agents dans la fonction publique. Espérons que, cette fois-ci, les meilleurs soient recrutés.
Youssouf Diallo
Sidy Traoré, DG Fonction publique[/caption]
D’entrée de jeu, Sidi Traoré a été formel : «Aucune sélection n’a été faite dans la radiation des 263 agents de la fonction publique. C’est sur la base de plusieurs dénonciations que le ministre m’a demandé de recenser tous ceux qui ont accédé à la fonction publique sans la voie légale».
Avant d’ajouter «qu’il avait informé qui de droit par rapport à ces irrégularités. Et qu’il n’a eu aucune réponse». «J’ai vu les décisions signées, tout comme vous. Je ne sais pas comment ils ont été recrutés. Je suis déjà proche de la retraite, je veux aller me coucher dans ma tombe avec la conscience tranquille. Tout ce que nous voulons, c’est l’égalité des citoyens devant la loi et dans l’accès aux emplois publics. Imaginez un villageois qui vient à Bamako et qui n’a personne pour le soutenir. Dans cette situation, comment va-t-il faire pour un avoir un emploi ?», a-t-il noté. Avant de préciser qu’il est nostalgique de l’époque où les gens venaient voir, en larme, les résultats du concours d’entrée à la fonction publique, tellement, ils ne croyaient qu’ils sont admis. «A cette époque, certains venaient et n’avaient même pas le prix du timbre. C’était ces gens qui passaient généralement au concours. Il faut qu’on donne la chance à tous de passer. Nous sommes dans la même situation qu’en 1991, celle qui a déclenché la révolution. Alors, il faut qu’on fasse attention», a-t-il averti.
Dans la même lancée, le Directeur national de la fonction publique a donné une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés. Il s’agit de l’organisation, dans les prochains jours, du concours de recrutements de plus 1 500 agents dans la fonction publique. Espérons que, cette fois-ci, les meilleurs soient recrutés.
Youssouf Diallo
Mots clés:
Articles Similaires
-
Sékou DIALLOUNE PERSONNE NE PEUT ETRE TOTALEMENT PARFAITE SINON SIDI A ORGANISE LE CONCOURS D'ENTREE A LA FONCION PUBLIQUE.SOUS SA DIRECTION BEAUCOUP DE CANDIDATS ONT PASSE SANS AUCUNE FORME DE CORRUPTION ILS ONT CARBURE POUR AVOIR LE SESAME PRECIEUX JE SUIS UN DES CANDIDATS QUI A ETE INFORME PAR D'AUTRUI DE MON PASSAGE,MAIS AU FORT INTERIEUR DE MOI JE SAVAIS QUE J'AVAIS REELLEMENT BOSSE ET QUE SI LE MERITE PAIE JE SERAIS ADMIS.TOUT COMME SOUS SA DIRECTION BEAUCOUP DE PERSONNES ONT INTEGRE EN TANT QUE CONRACTUEL ET DE N'IMPORTE COMMENT DANS N'IMPORTE QUEL CORPS. APRES ILS SONT DEVENUS FONCTIONNAIRES EN FAVEUR D'UNE LOI ADOPTEE A CET EFFET CELA A ETE UNE INJUSTICE DU POUVOIR PAR CE QUE LES INTERESSES ETAIENT DES PROTEGES DE CEUX LA MEME QUI ONT PRIS CETTE DECISION.POUR QU'IL AIT LA STABILITE IL FAUT CREER DES CONDITIONS D'EGALITE DE CHANCE D'ACCES AUX EMPLOIS PUBLICS EN FONCTION DES COMPETENCES DES CANDIDATS METTRE FIN AU NEPOTISME AU FAVORITISME14 ansRépondreLike (0)-
SaarTraoreSekou même ton père à été recruter sans concour donc laissez nous en paix ce directeur est faux comme toi d'ailleurs qu'ils radient tous depuis 1991 jusqu'à nos jours comme ça justice sera faite14 ansLike (0)
-
-
ALforles gens qui ont ete radié et leurs proches qui insulte le DG. Mais c est n p14 ansRépondreLike (0)-
OumarTraoreMais il a été injuste aussi14 ansLike (0)
-
-
beffodougouJe me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays est entrain de montrer, nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois. [email protected]14 ansRépondreLike (0) -
clayLaissés les gens tranquille. Prenez vos décisions et appliquées lés. il y a d'autres qui ont été recruter de la même manière.14 ansRépondreLike (0) -
Tiowa DIARRAmais ce que je ne comprends pas, vous avez augmenter l'âge de la retraite comme 2 ans pour certains et 4 ans pour d'autres. Pourqpoi n'augmentez pas la limite d'âge d'adhésion à la fonction publique.14 ansRépondreLike (0) -
OumarTraoreSu tu était honnête pourquoi en tant d'abdoul Wahab Berthé tu n'a pas démissionné pour dire que tu n'es pas d'accord avec le système mais je vois que tu n'es qu'un imbécile ni ko tièna a tièna aw bè de bolo c'est ça qu'on appel être digne mais toi tu es loin d'être digne à ce qu'on voit hé le malien car Wahab n'est plus là tu le trahi comme ça walahi e te Horon té yé pourquoi tu n'a pas dis tout ce que tu viens de dire en temps d Wahab moria tu es mauvais14 ansRépondreLike (0)