Atelier national de la mise en place de l’observatoire des risques professionnels du Mali : L’identification des risques de santé et de sécurité au travail

0

L’atelier national de la mise en place de l’observatoire des risques professionnels du Mali s’est lieu hier. C’était en présence de Mme le ministre de la santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré accompagnée de sa collègue du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Diawara Awa Paul Diallo. 

Pour le directeur général de l’Institut National de Prévoyance Social (INSP) Ousmane Karim Coulibaly, l’observatoire national des Risques Professionnels a pour but d’identifier l’ensemble des risques y compris les risques nouveaux et émergents concernant la sécurité et la santé au travail afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des mesures préventives. ‘’ C’est une sentinelle, une veille sanitaire et des missions  spécifiques comme : Le recueil et la collecte des données relatives aux facteurs de risques professionnels et notamment celles relatives aux accidents de travail et des maladies professionnelles ; le traitement, l’analyse, la préconisation des mesures préventives et la diffusion des données ; l’observatoire fonctionnera en réseau de partenariat du niveau national jusqu’au sein de l’entreprise’’ a-t-il affirmé. Le directeur de l’INPS rasure que l’opérationnalisation de l’observatoire tend vers une bonne gouvernance et plus de transparence dans le management des risques professionnels tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau des organismes assureurs. ‘’ L’implication de tous les acteurs (administration, patronat, travailleurs et les spécialistes en santé sécurité au travail) permettra, sans aucun doute de détecter les différents problèmes de dans nos entreprises et d’y apporter les corrections appropriées’’, a-t-il ajouté.

Selon le président de commission, Dr Zepré Coulibaly, la mise en place de l’observatoire survient dans un contexte particulier de la covid-19 et constate : L’application timide de la réglementation en matière de S ST dans les entreprises, des comités d’hygiène et de sécurité inexistants ou non fonctionnels ; les services de santé au travail en entreprise ne sont pas souvent gérés par des professionnels de SST.

Diak  

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here