Secteur agricole: les acteurs réfléchissent à l’insertion des nouveaux diplômés

0
Secteur agricole

En partenariat avec l’Ambassade du Canada au Mali, le ministère de l’Agriculture organise un forum de deux jours sur l’insertion professionnelle des  jeunes diplômés dans le secteur agricole. Les activités du forum ont démarré, ce jeudi, au Grand Hôtel de Bamako, sous la présidence du Directeur national de l’Agriculture.

«Insertion des diplômés finissants dans le secteur agricole: rôles et responsabilités des acteurs de formation agricole et des autres parties prenantes du secteur». C’est le thème d’un forum organisé dans le cadre du projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM). Au nom de l’Ambassadeur du Canada empêché, DjamilatouSingaré, Responsable du projet FASAM s’est réjouie de la tenue de ce second forum après celui sur les enjeux de la formation agricole.

Aux dires d’Oumar Maïga, Directeur national de l’Agriculture, les leçons apprises dans le cadre du projet FASAM et d’autres initiatives ont mis en évidence le défi que constitue l’insertion des jeunes diplômés et finissants du secteur de la formation agricole. En réalité, indique le directeur de la DNA, l’accès à une formation n’est pas nécessairement synonyme d’accès à un emploi durable et décent. Surtout lorsque la formation n’est pas adaptée aux besoins du marché de l’emploi. Il faut donc des conditions nécessaires pour une insertion réussie des jeunes à la fin de la formation.

Le Forum, selon Oumar Maïga,permet d’offrir un cadre de réflexion à tous les acteurs de la formation agricole au Mali sur les défis et enjeux liés à l’insertion professionnelle comme le prévoit son thème: «Insertion des diplômés finissant-e-s du secteur agricole Rôles et responsables des acteurs en formation agricole et des autres parties prenantes du secteur».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here