Sur les techniques de remplissage et d’acheminement des fiches BAAC : L’ANASER outille les forces de Police

0

L’Agence nationale de la sécurité routière «ANASER » a initié une session de formation de deux jours allant du 08 au 09 juin 2020  à l’endroit des Forces de sécurité sur les techniques de remplissage d’acheminement des fiches Baac. C’était, lundi le 08 juin 2020 à l’Ecole Nationale de la Police « ENP » , sous l’égide de la Directrice générale de l’ANASER.

Au total, 220 participants tous issus de la Police et de la Gendarmerie seront concernés par cette formation qui débute de 08 au 12 juin 2020 sur l’ensemble du territoire national. A la fin de chaque séance de formation, il sera dispensé une séance de prestation des agents de la protection civile pour les gestes de premier secours en cas d’accident.

Après l’Ecole Nationale de Police pour la formation des instructeurs et des agents des Commissariats de Police du District de Bamako, ils seront à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale pour la formation des instructeurs et les agents des Brigades Territoriales de la capitale.

« Nous constatons que le renseignement de cette fiche rencontre beaucoup de difficultés, parmi lesquelles, on peut citer : la méconnaissance des techniques de collecte et de remplissage par certains porteurs d’uniforme la remontée timide des fiches remplies jusqu’à leur base de traitement. Pour pallier ces insuffisances et redynamiser le système de collecte et de traitement des données d’accidents de la circulation routière, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) a entrepris, à l’intention des agents des forces de sécurité, une série de formation » a dit la Directrice de l’ANASER Diadji Sacko

Selon le Directeur Général Adjoint Moussa Boubacar Mariko,  les forces de sécurité qui sont chargées de l’application de la réglementation en matière de sécurité routière, renseignent les fiches BAAC en cas d’accident de la route. « Ces fiches qui doivent nous proposer des statistiques de fiables d’accidents de la route, sont souvent remplies de ce qui rend difficile leur manière approximative » a indiqué le Directeur Général Adjoint de la police Nationale Moussa Boubacar Mariko.

Selon lui, cette formation permettra aux 10 instructeurs de renforcer leur capacité pour une meilleure transmission de ces techniques aux jeunes recrues de Police. Quant aux 17 agents venus des différents Commissariats, cette mise à niveau leur permettra non seulement d’être efficaces dans le remplissage et l’acheminement des fiches BAAC mais aussi de transmettre ces techniques à leurs collègues qui n’ont pas pu effectuer le déplacement aujourd’hui. Il a signalé que cette formation va s’étendre aux Commissariats de Police sur le territoire national.

La fiche BAAC dont il est question aujourd’hui, est une feuille recto verso sur laquelle sont enregistrées toutes les informations relatives à un accident. Elle sert à orienter les décideurs à prendre des mesures appropriées pour éviter les accidents ou atténuer leurs conséquences. Son analyse permet de comprendre comment, pourquoi, quand, où a lieu l’accident, les véhicules et les personnes impliqués et enfin de déterminer les circonstances de l’accident.

Oumou Traoré

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here