Document confidentiel sur la milice populaire de 1960 à 1968

0

Un Peuple, un But, Une Foi

Union Soudanaise -RDA

Règlement intérieur des Brigade de vigilance

Le Peuple du Mali, sous la direction de l’Union Soudanaise RDA,  en abordant la phase sociale de notre société et dans le cadre de la construction nationale,  doit obtenir de nouveaux et grands succès par la création de la base matérielle et technique du socialisme, en vue de l’amélioration du niveau de vie matériel et de l’évolution du niveau culturel et moral des travailleurs et des militants. Grâce au travail immense que le Parti et le gouvernement vont entreprendre relativement à l’éducation des militants de l’Union Soudanaise RDA, la délinquance juvénile, la  prostitution, le vol, la mendicité etc.. bref, tous les actes répréhensibles susceptibles de porter atteinte au prestige et au crédit du Parti et de l’Etat doivent disparaître ou tout au moins diminuer sensiblement.

En effet, si la majorité de notre peuple travaille avec ardeur et abnégation et remplit honnêtement et consciencieusement son devoir social, il se trouve malheureusement encore des individus qui violent les règles de bienséance et les lois maliennes.

Il est donc urgent et indispensable que dans cette phase de transformation  socialiste et de construction nationale qui exige de chaque citoyen et de chaque militant un surcroît d’effort, qu’au moment où s’élèvent les conséquences et l’activité politique des travailleurs qui voient grandir leurs responsabilités, la lutte contre la violation des règles de bienséance et des lois maliennes, soit engagées à fond en faisant participer largement tous les militants et toutes les organisations sociale et politique au maintien de l’ordre public, au respect et à l’observation stricte de la légalité.

C’est dans cet esprit et dans ce but que sont réorganisées les Brigades de vigilance sur la base des décisions du VIème Congrès de l’Union Soudanaise RDA.


Chapitre I

Définition et organisation

Article 1er : Il est constitué sur l’ensemble du territoire de la République du Mali, des formations populaires de jeunesse appelées BRIGADE DE VIGILANCE ayant pour but de renforcer l’action des services et sécurité

Article 2 : les Brigades de vigilance sont constituées sur la base des comités de quartier, de village ou de fractions de la Jeunesse de l’Union Soudanaise RDA

Article 3 :  L’effectif d’une Brigade de  quartier, de village ou de fraction est trente cinq (35) éléments répartis en sept (7) groupes de cinq ayant chacun à sa tête un chef de groupe responsable de l’organisation et de la discipline du Groupe.

Article 4 : Peuvent être membre de la Brigade de vigilance, tous les jeunes cadres du Parti désireux de servir dans ces formations et qui remplissent toutes les conditions de moralité sociale, politique et d’aptitude physique

 Article 5 : Les Brigades de vigilance sont..

A suivre dans le prochain numéro

Commentaires via Facebook :

PARTAGER