Ansar Dine veut l'autonomie du nord du Mali et y appliquer la loi islamique
4 Jan 2013 - 16:32
4 Jan 2013 - 17:01
45
[caption id="attachment_115492" align="aligncenter" width="610"]
Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, réclame une "large autonomie" pour cette région et exige de pouvoir y appliquer la loi islamique, selon sa "plateforme politique" remise au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional.[/caption]
OUAGADOUGOU - Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, réclame une large autonomie pour cette région et exige de pouvoir y appliquer la loi islamique, selon sa plateforme politique remise au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional.
Dans ce document remis le 1er janvier à M. Compaoré et que s'est procuré vendredi le correspondant de l'AFP à Ouagadougou, Ansar Dine, groupe surtout composé de Touareg maliens, affirme renoncer dans l'immédiat à une sécession du Nord mais réclame une large autonomie dans le cadre d'un Etat refondé du Mali se démarquant sans ambiguïté de la laïcité.
Avant toute chose, il faut que le caractère islamique de l'Etat du Mali soit proclamé solennellement dans la Constitution, indique ce texte de 17 pages, en invoquant le fait que le peuple malien est musulman à plus de 95%.
L'observance stricte de la loi islamique sur tout le territoire de l'Azawad (région nord du Mali, ndlr) est un impératif non négociable, souligne en outre le groupe. Il justifie les châtiments corporels mais promet de tenir compte de l'air du temps dans l'application de certaines dispositions de la charia (loi islamique).
Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) est l'un des groupes islamistes armés dominant le nord du Mali depuis juin, avec les jihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Tous prônent l'application de la charia, au nom de laquelle ils commettent de nombreuses exactions.
Sous la pression du Burkina Faso et de l'Algérie, les deux pays médiateurs, Ansar Dine avait annoncé fin 2012 renoncer à appliquer la charia dans tout le Mali, mais seulement dans ses zones d'influence, et s'était dit disposé au dialogue avec Bamako.
Mais le chef du mouvement, Iyad Ag Ghaly, a annoncé jeudi que son groupe retirait son offre de cessation des hostilités, en accusant le pouvoir malien de ne pas être prêt au dialogue.
Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution approuvant le déploiement d'une force armée internationale au Mali pour déloger les islamistes armés, sans préciser de calendrier. L'ONU a toutefois indiqué que ce déploiement était programmé par étapes et a appelé les autorités maliennes au dialogue avec les groupes armés rejetant le terrorisme et la partition du Mali.
(©AFP / 04 janvier 2013 17h55)
Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, réclame une "large autonomie" pour cette région et exige de pouvoir y appliquer la loi islamique, selon sa "plateforme politique" remise au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional.[/caption]
OUAGADOUGOU - Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, réclame une large autonomie pour cette région et exige de pouvoir y appliquer la loi islamique, selon sa plateforme politique remise au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional.
Dans ce document remis le 1er janvier à M. Compaoré et que s'est procuré vendredi le correspondant de l'AFP à Ouagadougou, Ansar Dine, groupe surtout composé de Touareg maliens, affirme renoncer dans l'immédiat à une sécession du Nord mais réclame une large autonomie dans le cadre d'un Etat refondé du Mali se démarquant sans ambiguïté de la laïcité.
Avant toute chose, il faut que le caractère islamique de l'Etat du Mali soit proclamé solennellement dans la Constitution, indique ce texte de 17 pages, en invoquant le fait que le peuple malien est musulman à plus de 95%.
L'observance stricte de la loi islamique sur tout le territoire de l'Azawad (région nord du Mali, ndlr) est un impératif non négociable, souligne en outre le groupe. Il justifie les châtiments corporels mais promet de tenir compte de l'air du temps dans l'application de certaines dispositions de la charia (loi islamique).
Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) est l'un des groupes islamistes armés dominant le nord du Mali depuis juin, avec les jihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Tous prônent l'application de la charia, au nom de laquelle ils commettent de nombreuses exactions.
Sous la pression du Burkina Faso et de l'Algérie, les deux pays médiateurs, Ansar Dine avait annoncé fin 2012 renoncer à appliquer la charia dans tout le Mali, mais seulement dans ses zones d'influence, et s'était dit disposé au dialogue avec Bamako.
Mais le chef du mouvement, Iyad Ag Ghaly, a annoncé jeudi que son groupe retirait son offre de cessation des hostilités, en accusant le pouvoir malien de ne pas être prêt au dialogue.
Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution approuvant le déploiement d'une force armée internationale au Mali pour déloger les islamistes armés, sans préciser de calendrier. L'ONU a toutefois indiqué que ce déploiement était programmé par étapes et a appelé les autorités maliennes au dialogue avec les groupes armés rejetant le terrorisme et la partition du Mali.
(©AFP / 04 janvier 2013 17h55)
Mots clés:
Articles Similaires
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
-
yayyyyyj parle d mr kassin continu a analyse de la sorte ,réellement c'est pas pour faire ton griot mais tu as défini l probleme tel qu'il est.cmd on est avec vous13 ansRépondreLike (0)-
EmooTu es seul avec CMD...; moi je ne veux meme pas le sentir car il a trahi notre confiance... c'est un malhonnete, incompetent, manipulateur et egoiste... Bon debarras Maudit Bo Diarra...13 ansLike (0)
-
-
yayyyyyj parle d mr kassin continu a analyse de la sorte ,réellement c'est p13 ansRépondreLike (0) -
rafikAppliquer la loi islamique comme si les musulmans du sud ne sont pas des vrais musulmans oh quelle ironie du sort et c est une insulte a l egard de tous maliens de confession musulmane.Mais dans tous ça j en veux a cette classe politique malienne constituee d apatrides et qui ne pensent qu a leurs interets et je suis sur et certain que dans un mois si l armee malienne n agit il n y aura plus question de nord du mali et sera pour toujours ,donc pour eviter cela tous maliens dignes et patriotes moi meme y compris n attendons pas cette armee malienne fantasme formons nous en milice (groupe arme d autodefense )pour liberer le nord sinon un jour nos enfants et nos petits ne nous pardonerons jamais .13 ansRépondreLike (0) -
SALOMON2http://www.maliweb.net/news/video/2013/01/03/article,115375.html :oops: troubadours de Maliweb allez commentez cette video :!:13 ansRépondreLike (0)-
SèkèEux aussi ne sont pas des anges ...Ils pouvaient nous faire parvenir ce message sans nous envahir et nous imposer leur loi...les occidentaux et les arabes (et leurs acolytes)sont pareils : ça n'a rien à voir avec la religion, ils n'agissent que pour leurs intérêts sordides : les ressources minières du Mali. Aux auteurs de ce message : si vous étiez sincères, vous pouviez nous envoyer ce message sans envahir nos terres, détruire nos biens et porter atteinte à notre intégrité physique...Vous vous cachez derrière la religion, Alla vous voit... La situation est claire : les anciens et les nouveaux impérialistes se font la guerre pour de nouvelles ressources (celle du Mali)...ils ont sauter sur une occasion : l'aventure du capitaine sanogo...13 ansLike (0)
-
-
SE.NFALY .TMr le journaliste dites plutot nord du mali et nom azawad.l aza... n existe pa na jamais exister et n existera jamais.Donc ne donnez pas corps a ce qu ils disent13 ansRépondreLike (0) -
KassinMensonge+déni de réalité+incompétence+insouciance= Moussa Sinko Coulibaly. Avec des cancres pareils, le Mali ne peut être qu'un champ de ruine! Finalement tout s'explique! ATT dans sa médiocrité tout crue, ferme les yeux sur les faiblesses de l'armée malienne et crit pendant deux ans "cinquetennaire, cinquetennaire" comme si c'est le Mali seul qui a eu 50 ans en Afrique, que diront le Ghana et la Guinée Conakry alors? Malgré les révélations du site Internet Wikileaks des impressions des diplomates américains sur cette armée malienne de paille, ATT continuait de nous bassiner avec ses exercices militaires d'exhibition pour déficients mentaux, et en même temps fermait les yeux sur le problème Aqmi qui serait un problème "transfrontalier" selon lui et qu'il faut une confèrence internationale à Bamako, pour luter contre cela. L'Algérie n'a jamais voulu car elle a tout de suite compris qu'ATT n'a pas d'armée, encore moins de services secrets. Pourtant, par fausse fierté ATT continue de repousser les offres françaises et américaines d'installations de bases militaires au Mali pour luter contre l'Aqmi et son terrorisme qui fait florès au nord du Mali depuis 2003. Et survient la guerre en janvier 2012 et les "replis tactiques" jusqu'au SÉNÉGAL, Ah SÉNÉGAL, Wow SÉNÉGAL, Nagadeff! La bande de soldats ivrognes qui prend sa place, parle à l'Ortm comme si elle avait la solution pour le nord. Mais en 10 jours elle va filer (SANS COMBATTRE) aux islamistes du Nord et tour à tour les villes du nord du Mali encore libres: Anéfis, Bourem, Ansongo, Kidal, Gao, Tombouctou, Niafunké, Douentza... 9 mois plus tard, ces poules mouillées de Kati et copains continuent de nous bassiner "on est prêt", "on fait un travail de fond", "Il y'a beaucoup de mercenaires", "nos armes sont bloquées", "débloquez nos armes!", et autres œufs de margoullat de la sorte. Le peuple malien, avec un air bonasse, continue de les faire confiance alors qu'ils prennent le pognon (salaires+ primes exagérées) pour ensuite attaquer gratuitement et tour à tour: président par intérim, journalistes, politiques, premier ministre CMD, les femmes de l'ACI 2000, et les filles villageoises vaillantes travailleuses dans Bamako qui ont eu le malheur de sortir la nuit pour s'amuser comme au village. Donc Iyad Ag Ghali sait plus que personne, que nos poules mouillées de soldats fuyards de combats et attaque madame ACI 2000, n'iront jamais au nord et que la communauté internationale ne débarquera pas avant septembre 2013, alors il s'adonne à son sport favori, la pirouette, un jour accord avec le Mnla en Algérie pour le "Dialogue", le lendemain remise d'une "plateforme de revendications" à Blaise Compaoré (ça me fait penser à l'Aeem), et le surlendemain, il suspend son arrêt des hostilités comme pour nous dire que "la lute continue". Mes cher amis, allez-y lui demander si pour lui aussi, " Oser luter, C'est oser vaincre". Parce que si c'est ainsi, je peux vous garantir qu'il restera très longtemps au nord sans être inquiété par nos poules mouillées, car l'Aeem qui croit en cette devise est là depuis 1991, et résultat de la course en 2012: 12,36 % de réussite au baccalauréat malien. Je n'ose même pas imaginer le résultat de la course avec Iyad Ag Ghali dans....20 ans! Car tout s'explique...donc dites au Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, de la fermer et de rentrer dans la basse-cour, en digne peroquet de nos poules mouillées avec leurs œufs de margoullat aussi moux que les "communiqués" des gouvernements fantoches de CMD et Diango, face aux destructions des mausolées de nos ancêtres du nord, les amputations, les lapidations et flagellations de nos compatriotes NOIRS au nord par des islamistes esclavagistes touareg avec une Charia raciste, orientée BLACK HANDS CUTS depuis 9 mois. Bon à tantôt mes amis et surtout bon week-end et que Dieu bénisse le Mali!13 ansRépondreLike (0)-
quiestfouJ'aime lire les post de kassin intruictifs et amusants a la fois.Tkx!13 ansLike (0)
-