Attaque contre l’armée malienne à Tessit / Bilan : 33 militaires tués et 14 autres blessés

18

33 militaires maliens ont été tués dans l’embuscade qui a visé , le lundi 15 mars dernier, leur position sur l’axe Lellehoye-Tessit, selon un nouveau bilan annoncé hier mardi par l’armée malienne. Un précédent bilan établi mardi, faisait état de 11 militaires morts, 14 blessés dont 8 graves, 11 portés disparus et 3 véhicules détroits.

Le lundi 15 mars 2021, aux environs de 13 heures, les militaires maliens de la relève du poste de sécurité de Tessit, localité située à une soixantaine de km d’Ansongo, sont tombés dans une embuscade tenue par des groupes armés terroristes d’une centaine d’hommes à bord de Pick-up et sur des motos, selon l’armée malienne. Selon un premier bilan de l’armée, le mardi 16 mars, l’attaque aurait fait 11 militaires morts, 14 blessés dont 8 graves, 11 portés disparus et 3 véhicules détruits.

Hier, mercredi 17 mars, le chef d’État-Major Général des Armées a indiqué que suite à l’attaque terroriste, le demi bilan à la date de ce jour à 12h00 et après ratissages des militaires maliens se présente comme suit : Côté FAMa : 33 morts et 14 blessés ; côté ennemi : 20 morts retrouvés sur le terrain. « Tous les blessés sont présentement évacués dans des centres de prise en charge spécifiques. »

Dans son dernier rapport sur la situation au Mali, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait savoir que les Forces de défense et de sécurité maliennes, les forces internationales, la MINUSMA et les groupes armés signataires ont essuyé 35 attaques asymétriques ; 55 % d’entre elles se sont produites dans le nord du Mali, dont 14 % dans la région de Kidal, 33 % à Tombouctou et 8 % à Gao. Pour la première fois, précise le rapport, des attaques à l’engin explosif improvisées ont été enregistrées dans les régions de Koulikoro et de Sikasso, dans le sud du Mali. Le centre du Mali a été le théâtre de 45 % des attaques, dont 36 % se sont produites dans la région de Mopti et 9 % dans celle de Ségou. Aux dires du secrétaire général de l’ONU (Organisation des Nations Unies), les Forces de défense et de sécurité maliennes ont été la cible de 17 attaques au cours desquelles 30 soldats ont été tués et 48 blessés.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. ROI BITON : “LE MALI NE DOIT JAMAIS ACCEPTER DE PRENDRE SES MAIGRES RESSOURCES POUR ACHETER DES ARMES AFIN DE COMBATTRE DES MALIENNES ET DES MALIENS!”
    Un raisonnement de con … simplement!

    Le Mali doit acheter des armes pour tuer des maliens et des maliennes qui deviennent traitres …qui collaborent avec les ennemis!

  2. Où sont passés nos véhicules blindés?
    A quoi ça sert de retirer les cadres militaires formés pour défendre le pays au-dedans ou au-dehors en temps de guerre pour faire de la politique.
    Qui peut expliquer ces choix ?
    Il faut une vraie révolution car nous assistons tous à la descente aux enfers de notre patrie
    Où sont les maliens?

  3. Il n y a rien à commenter nos frères meurent comme des poulets au nord et au centre pourtant ces populations sont massivement représentées dans les instances dirigeantes du peu qui reste du pays à quoi bon?
    Je ne sais pas qui est entrain de leurrer qui?
    Je pense que le scénario est clair
    Militairement nous sommes incapables d’imposer la paix et politiquement nous les donnons les postes pour diriger juste après que Bamako tombe

  4. LE MALI ET LES MALIEN SAVENT DE QUOI LES NIORORIENS NE SONT PAS CAPABLES, LE SACRIFICE DE SOI, ILS SONT CAPABLES POURTANT DE MASTURBATIONS INTENSES EFFREINEES POUR JOUIR!

    L INDIVIDU SANS COLONNE VERTEBRALE QUI EST AMERICAIN, MAURITANIEN, MALIEN A LA FOIS, SUJET ET ADEPTE, AMALISTE, ESCLAVAGISE, ISLAMISE,CASTRE, N EST CAPABLE D AUTRE CHOSE QUE LE LARBINISME ET LA LACHETE CONGENITALE QU IL CONFOND DEBILEMENT AU GENIE HUMAIN…

    🗿.LE MALI ET LES MALIEN SAVENT DE QUOI LES NIORORIENS NE SONT PAS CAPABLES, LE SACRIFICE DE SOI, ILS SONT CAPABLES POURTANT DE MASTURBATIONS INTENSES EFFREINEES POUR JOUIR! 🗿

  5. La lutte contre le terrorisme passe par la lutte contre la pauvrete’, l’ignorance, les maladies, le fanatisme, l’intolerance et l’extremisme. Le terrorisme frappe notre faso depuis plus de 10 ans. Il a deja fait des centaines de milliers de deplace’s et des milliers de morts. Cette guerre interminable ancre’e dans le jihadisme et le trafic de drogue, appauvrit d’avantage le Mali dont les ressources sont tres limite’es. plus de 90% de la population malienne vit dans l’extreme pauvrete’. L’acce’s a’ l’electricite’ et a’ l’eau potable est un luxe pour des millions de maliennes et de maliens. A cause du terrorisme, des milliers d’enfants maliens ne peuvent plus aller a’ leurs ecoles. Les simples cultivateurs dans plusieurs endroits du nord et du centre ne peuvent plus cultiver leurs champs. S’ils ne sont pas tue’s dans leurs champs ou sur le chemin des champs, leurs recoltes sont brule’es. Le terrorisme qui frappe les pays saheliens en general et le Mali en particulier, doit galvaniser le monde entier.
    La seule question qui vaut est: Que faut il faire pour ramener la paix et la stabilite’ au Mali et dans le reste du Sahel. La complexite’ de la question exige une reponse a’ la hauteur de la question. Je n’ai pas toute la reponse a’ ma question et je ne pretends pas l’avoir mais je tends a’ croire que nous pouvons commencer avec le respect des droits de l’Homme qui n’est possible qu’avec L’HUMANISATION DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT! Oui a’ la lutte contre le terrorisme mais arretons des transformer les pays faibles comme le Mali en des arenes ou’ on invite les jihadistes du monde pour les combattre. Les choses etant ce qu’elles sont et en attendant des jours meilleurs, je dis haut et fort de retirer nos freres des FAMAS de la boucherie du nord. LE MALI SEUL NE PEUT PAS RESOUDRE LE PROBLEME AUQUEL IL EST CONFRONTE’! L’INTERVENTION AMERICAINE A MIS FIN A’ LA GUERRE CIVILE AU LIBERIA. L’INTERVENTION DU ROYAUME UNI A MIS FIN A’ LA GUERRE CIVILE EN SIERRA LEONE. LA SOLUTION A’ LA CRISE DU NORD ET CELLE DU CENTRE AU MALI PASSE PAR UNE INTERVENTION FRANCAISE TRES CLAIRE EN FAVEUR DU GOUVERNEMENT MALIEN BASE’ A’ BAMAKO! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!
    LE MALI NE DOIT JAMAIS ACCEPTER DE PRENDRE SES MAIGRES RESSOURCES POUR ACHETER DES ARMES AFIN DE COMBATTRE DES MALIENNES ET DES MALIENS!
    NB. CEUX QUI M’INSULTENT NE M’EMPECHERONT PAS DE DORMIR. POUR MOI, ILS SONT CONS, NAIFS, IDIOTS OU DES APATRIDES QUI TRAVAILLENT POUR LE COMPTE DE CEUX QUI VEULENT DETRUIRE NOTRE FASO!
    “…The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.”

  6. International terrorists have caused tremendous upgrade in Malians terrorists ability to wage war. They are showing overall disposition of when we win battle to repeatedly attack us unto they are able to boast of like victory. We need convince our soldiers that Malians government want them to from safe as possible position fight to win.
    These repeated losses by similar method is doing great harm to Vice president Goita chance of becoming president. I hope Mr. Goita motivate military to ceaseless number of victories plus eradication of terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. IL FAUT ABSOLUMENT RETIRER NOS ENFANTS DE LA BOUCHERIE DU NORD!
    Sous-Lieutenant Mussa, je comprends vos sentiments et j’applaudis votre patriotisme. Ceci etant dit, le probleme du nord n’a pas de solution militaire. Il faut privilegier la piste politique.
    Combattre qui jusqu’a’ la mort? Il y a certes des jihadistes et des vendeurs de cocaine etrangers qui creent la merde au nord et au centre MAIS ILS NE SONT FORTS QUE GRACE A’ UNE FORTE COLLABORATION DE MALIENNES ET DE MALIENS DU NORD ET DU CENTRE QUI ONT UNE HAINE FAROUCHE CONTRE LEUR PROPRE PAYS POUR DES RAISONS DIFFERENTES! LES FAMAS NE DOIVENT JAMAIS ETRE UTILISE’ES POUR MENER UNE GUERRE CONTRE DES MALIENNES ET DES MALIENS EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN! LES DIRIGEANTS DU NORD ET DU CENTRE DOIVENT TENIR UNE REUNION ET DECIDER DE CE QU’ILS VEULENT. QUE VOULEZ-VOUS?

      • SEULS LES IDIOTS COMME TOI NE SAVENT TOUJOURS PAS QUE 75% DE NOTRE FASO EST CONTROLE’ PAR LE GROUPES ARME’S! NOUS VOULONS BIEN UN MALI INDIVISIBLE MAIS IL FAUT RECONNAITRE LA REALITE’ D’AUJOURD’HUI QUI NOUS REGARDE DROIT DANS LES YEUX!!!!
        QUELLE SOLUTION PROPOSES-TU? DONNEZ NOUS DES SOLUTIONS! VOS SLOGANS VIDES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!!

  8. Ce qui est bizarre , les forces partenaires qui se battent au côté de l’armée malienne le fond avec toutes catégories de grades confondues pendant que les notres attendent leur promotion aux conseils des ministres , c’est une triste réalité de constater aucun colonel , lieutenant colonel , commandant , bref une ressource humaine d’expérience d’encadrement pour ces jeunes qui tombent malheureusement.

  9. Personne ne quittera le NORD car nous sommes chez nous et on y restera jusqu’à la mort.

    A ceux qui nous dénigrent je réponds ceci : Il faut avoir un peu de respect envers ceux (soldats et populations) qui se battent nuit et jour pour défendre notre pays au risque de leur vie en laissant femme, enfant, amis et parents derrière eux.

    L’ennemi ne gagnera pas. La mort sera notre rédemption.

    Sous-Lieutenant Moussa S. D.
    Au revoir.

      • Complètement! Une dose d’autocritique est nécessaire dans cette affaire sinon nous nous leurrerons jusqu’au réveil brutal du peuple.

    • Mr le sous lieutenant moussa , il faudra dire a vos superieurs qu on ne se balade pas en temps de guerre dans des pickups a 12 . IL faut des VAB . Ca fait 8 ans que je le dit , en temps guerre , le transport de troupes se fait dans des véhicules blindés .Les francais se baladent t ils en pickups ? NON. Ca suffit . Il faut pas un bac + 10 pour comprendre .

    • Moussa, mon soutien aux FAMAS est sans condition! AUTREMENT N’EST PAS POSSIBLE! C’EST BIEN PARCE QUE JE VOUS AIME QUE JE REFUSE QU’ON VOUS LAISSE DANS CETTE BOUCHERIE DU NORD!!!
      LE MALI EST DEBOUT! IL NE TOMBERA JAMAIS!!! JE N’OUBLIE PAS NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD! POUR LE MOMENT, ON DOIT TOUT FAIRE POUR LES REINSTALLER AU SUD!!!! ON VERRA BIEN SI CES FILS DE CHIENS VENDEURS DE COCAINE PEUVENT TRANSPORTER GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL AVEC LE DESERT POUR LES AMENER AILLEURS!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here