Colonel Major Salif Traoré, Ministre de la Sécurité à propos de l’affaire Radisson Blu : « Les enquêtes progressent bien, nous avons procédé déjà à quelques interpellations »

85
colonel-Major-Salif Traore (Kayes-Infos)
General -Salif Traore (Kayes-Infos)

« Le bilan des événements tragiques de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako reste toujours le même : 22 morts dont 2 gendarmes et 3 blessés, mais les enquêtes progressent bien, nous avons procédé déjà à quelques interpellations et le Mali bénéficie de l’accompagnement de toute la communauté internationale notamment Ecap Sahel, la MUNISMA, la France, les USA, la Belgique, le Canada avec des moyens techniques de dernières générations », a déclaré le Colonel Major Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile à sa sortie de la réunion d’urgence sur la situation sécuritaire tenue à huis clos , le jeudi 26 Novembre 2015, entre le Gouvernement malien et le corps diplomatique  accrédité au Mali. 

La rencontre de concertation qui portait sur la situation sécuritaire dans notre pays, selon le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Major Salif Traoré, a regroupé au ministère des Affaires Etrangères d’une part, les ambassadeurs, les chefs de missions diplomatiques et les consuls et d’autre part, les ministres des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop, de la Coopération Internationale, Cheicknè Seydi Hamadi Diawara et de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Major Salif Traoré.

Après le point sur la situation sécuritaire, dira Salif Traoré, la réunion a abordé le sujet des événements tragiques, du vendredi 20 novembre dernier, de l’Hôtel Radison « Les enquêtes progressent bien, nous avons procédé déjà à quelques interpellations. Comme les enquêtes sont très sensibles, je préfère m’arrêter là pour ne pas compromettre certaines de nos sources. Le Mali bénéficie de l’accompagnement de toute la communauté internationale notamment Ecap Sahel, la MUNISMA, la France, les USA, la Belgique, le Canada avec des moyens techniques de dernières générations », a-t-il dit.

De son côté, le ministre des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop a noté que le corps diplomatique à souhaiter avoir un échange portant entre autres sur l’attentat à l’hôtel Radison Blu, les évolutions des enquêtes en cours et les mesures de sécurité des étrangers qui vivent au Mali. « Nous sommes sortis réconfortés, le corps diplomatique a salué la promptitude et la rapidité avec laquelle les forces de sécurité malienne sont intervenues pour sauver des vies humaines. Il a salué également le leadership dont a fait preuve le département de la Sécurité et de la Protection Civile et l’ensemble des forces de sécurité dans la gestion de cette crise. Nous sommes partis d’un engagement plus fort de nos amis étrangers pour renforcer leur appui dans le domaine de la défense et de la sécurité. » a expliqué Abdoulaye Diop.

Pour sa part, le porte-parole du corps diplomatique, Alexy Douliane et non moins ambassadeur de la Russie au Mali, a indiqué que la présente rencontre a été à la fois réconfortante et très utile en pratique pour éviter ces genres de situation à l’avenir.

Moussa Dagnoko

PARTAGER

85 COMMENTAIRES

  1. “Abrahel 27 nov 2015 at à 16:49
    276 commentaires
    En plus il y a ,eu Réactions nationales
    Le Président malien IBK a écourté sa visite au Tchad et est retourné à Bamako pour coordonner les mesures à adopter”

    Formidable!!! 🙄 🙄 Bel exploit de sa part! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Sauf que “les mesures à adopter”, surtout après La Terrasse puis ensuite Le Byblos, c’était IL Y A DEJA DES MOIS qu’il aurait dû les prendre! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  2. “le Mali bénéficie de l’accompagnement de toute la communauté internationale notamment Ecap Sahel, la MUNISMA, la France, les USA, la Belgique, le Canada ”

    Malheureusement, une enquête quelle qu’elle soit survient toujours APRES un drame! APRES!!! 👿 👿

    Personne ne doute du niveau de qualité des experts ou des moyens techniques de ce pays là;
    Mais ce qui nous interesse, c’est d savoir comment on pu être suffisamment INCONSCIENTS et LAXISTES pour ne pas avoir prévu la moindre mesure sécuritaire autour de cibles connues de tous comme des cibles DE CHOIX! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si efficaces soient-elles, les enquêtes ne ressuscitent jamais les morts! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Information importante mon cher Absalon .En fait M. Boubacar Sidiki Samaké, procureur du pôle juridique spécialisé dans la lutte contre le terrorisme affirme que “Ce qui est évident, c’est qu’ils ont bénéficié de complicités pour venir à l’hôtel Radisson Blu et ils ont bénéficié de complicités pour commettre le forfait. Je pense que dans les prochains jours vous allez voir, il y aura des choses”,
    Et nous pensons qu’il a raison .Dans les jours à venir nous aurons plus d’informations

  4. Bravo à nos forces spéciales pour leur diligence.
    Nous espérons que ces deux suspects parleront de sorte à pouvoir faire la lumière sur cette barbarie.
    😯 😯 😯 😯

  5. Bravo à nos forces spéciales pour leur diligence.
    Nous espérons que ces deux suspects parleront de sorte à pouvoir faire la lumière sur cette barbarie.
    😯 😯 😯 😯 😯

  6. Ces perdrix sont d’une malhonnêteté intellectuelle à nulle pareille? 🙄 🙄 🙄 🙄
    Elles ne sont douées que dans les commentaires qui jettent le discrédit sue le président IBK et ses actions.
    Elles ne peuvent donc pas se faire voir en ce moment parce que c’est pas leur sujet favori.
    😆 😆 😆 😆
    Vraiment honte à nfp et sa bande. 😆 😆 😆

  7. Les forces spéciales ont vraiment fait un bon boulot.
    Elles font la fierté de toute la population malienne qui a confiance en elle.
    Merci à vous pour votre promptitude…
    😯 😯 😯 😯

  8. Le 21 novembre, le colonel Salif Traoré, ministre malien de la Sécurité intérieure et Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense, donnent un bilan « définitif » au cours d’une conférence de presse. Selon leurs déclarations, 128 clients se trouvaient dans l’hôtel lors de l’attaque. Le nombre des morts est de 21, dont 18 clients et civils, 2 terroristes et 1 gendarme malien. Celui des blessés est de 10, dont 7 civils et 3 policiers des forces spéciales maliennes2. La MINUSMA donne cependant un bilan de 22 tués, dont deux assaillants1,10. Le jour de l’attaque deux sources maliennes de l’AFP, une militaire et une autre policière, avaient de leur côté fait état de 27 morts, sans compter les djihadistes10. Trois employés et deux vigiles maliens figurent parmi les morts11, les 14 autres victimes sont des clients étrangers1
    Nationalité des victimes[modifier | modifier le code]
    Bilan des victimes
    Pays d’origine Morts Otages
    Drapeau du Mali 6 ~45
    Drapeau de l’Algérie 7
    Drapeau de l’Allemagne 2
    Drapeau de la Belgique 2 6
    Drapeau du Canada Canada 1
    Drapeau de la République de Chine 3 7
    Drapeau de la Côte d’Ivoire 1
    Drapeau de l’Espagne 2
    Drapeau des USA 1 6
    Drapeau de la France 12
    Drapeau de l’Inde ~ 20
    Drapeau d’Israël 1
    Drapeau du Maroc 4
    Drapeau de la Russie 6 12
    Sénégal 1 4
    Drapeau de la Turquie Turquie 7
    Toutes nationalités confondues 20 ~ 170
    Alors félicitons les forces de l’Armée et le gouvernement .
    VIVE IBK

    • En plus il y a ,eu Réactions nationales
      Le Président malien IBK a écourté sa visite au Tchad et est retourné à Bamako pour coordonner les mesures à adopter. Le Mali a aussi déclaré 10 jours d’état d’urgence. Trois jours de deuil national a aussi été décrété, à partir du lundi 23 novembre 2015, en mémoire des victimes de l’attentat. Par solidarité, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée, des pays voisins, ont joints ce deuil.
      Le soir du 21 novembre, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et les groupes armés loyalistes de la Plateforme, signataires de l’accord d’Alger, condamnent l’attentat à Bamako.
      Le 25 novembre 2015, un dernier hommage a été rendu aux victimes de l’attentat grâce à une cérémonie qui réunissait un millier de personnes près de l’hôtel qui a connu les attaques terroristes. Le président malien a assisté à ce rassemblement.
      félicitons les forces de l’Armée

  9. Encore des mauvaises langues qui essaient de mettre en doute cette information pourtant très importante.
    Je pense que nos forces spéciales peuvent venir mener leurs enquête sur le site maliweb et je suis sûr qu’ils y trouveront certains complices de ces terroristes.
    Si vous ne voulez pas le bien de notre Mali,je pense que vous pouvez aller ailleurs car vous êtes les ennemis de ce pays.
    Merci aux forces spéciales et vive le Mali dans la paix. 😆 😆 😆

  10. En tant que malien qui a souffert de cette barbarie,je requiert contre les deux suspects la peine de mort car c’est ce qu’ils méritent.
    Merci à nos forces spéciales pour ce excellent travail et au ministre de la défense pour son expertise et sa disponibilité.
    😆 😆 😆

  11. Dans une conférence de presse, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que la France prendrait toutes les mesures nécessaires pour combattre les terroristes à Bamako. Une cellule de crise a été installée à l’ambassade. Quarante officiers du groupement d’intervention de la gendarmerie nationale, le GIGN, et dix agents de la police criminelle, ont été envoyés pour “conseiller et supporter” les forces maliennes. Les vols Air France ont été suspendus pour la journée

  12. Je souhaite que les membres du corps diplomatique qui ont participé à cette réunion soit des messagers de l’état malien auprès de leurs gouvernements respectifs afin que ceux ci puissent apporter leurs aides et leurs expériences à notre pays en terme de matériels et d’expertise en matière de lutte contre le terrorisme.

  13. Il faut vraiment torturer ces imbéciles jusqu’à ce qu’ils montrent à leurs autres complices car je sais qu’il y’en a d’autres.
    Mais il ne faut pas aussi oublier leur complices à l’intérieur même de l’hôtel car c’est grâce à eux que la valise pleine de grenades a pu arriver dans cette chambre.
    Merci aux forces spéciales pour leur engagement pour la patrie. 😆 😆 😆

  14. Le ministre de la sécurité et son équipe ont fait un excellent travail et c’est travail qui a abouti à des arrestations.
    Moi je pense que ces arrestations ne sont que le début car ces deux imbécile sont l’arbre qui cache la forêt.
    Je suis sûr qu’ils ont d’autres complices plus importants qu’ils vont certainement dénoncer pendant ces interrogatoires.
    Félicitation aux forces spéciales et merci au ministre et à son équipe.

  15. Félicitations au ministre Traoré pour sa gestion vraiment professionnelle de cette crise.
    Merci aussi aux forces spéciales et aux agents de la protection civile qui ont vraiment assuré au delà de nos attentes. Bravo à vous tous!

  16. Je remercie les pays qui apportent leur soutien à notre dans cette traque des terroristes et que les deux personnes déjà arrêtés puissent aider à démanteler le reste de cette bande. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    En ce jour qui marque une semaine écoulée après cette attaque, je salue la mémoire des victimes! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  17. A tous ceux qui pensaient que nos forces spéciales n’étaient pas bien formées ,elles viennent de leur donner la preuve que c’est tout à fait faux.
    En seulement cinq jours,ils ont su mener cette enquête avec diligence pour pouvoir mettre la main sur deux suspects qui feront certainement des révélations qui permettront de démanteler ce réseau qui sème la terreur au sein des populations.
    Bravo aux force spéciales et merci au ministre de la sécurité:lol: 😆 😆 😆 😆

  18. Le terrorisme ne triomphera jamais de ce pays. J’exhorte mes frères et à prendre conscience que nous n’avons qu’un seul pays donc si ne contribuons pas à le développer et à le sécuriser, des salauds de cette espèce le détruirons et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.

  19. Il était évident que cette attaque est eu lieu avec l’aide de complices. Le fait que l’enquête avance est vraiment une bonne chose et je l’espère qu’elle permettra de situer les responsabilités dans cette affaire.
    Bravo aux forces de sécurités et à leur ministre de tutelle. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  20. Sans être devin, sans être mage je savais au plus profond de moi que ces assaillants n’avaient pas agis seuls. Et les faits parlent d’eux mêmes.
    Ma joie face à cette nouvelle est grande et je ne saurais donc être ingrat ou encore même égoïste, c’est pourquoi je salue avec tous les honneurs les forces spéciales en particulier et toutes les forces de défense et de sécurité malienne.
    Félicitations les gars! Très bon boulot! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  21. Je suis vraiment ravi de cette nouvelle mais ce qui me chagrine un peu c’est que je ne peux pas participer aux interrogatoires de ces bâtards de terroristes. 😈 😈 😈 😈
    Il faut les faire cracher le morceau par tous les moyens. Je suis prêt personnellement en cas de besoin. Qu’on leur mettent le feu et couilles afin qu’ils parlent. Merci aux forces spéciales pour ce unième succès.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  22. La meilleure manière de faire souffrir ton ennemi; c’est de le garder à tes cotés et lui faire payer pour son acte. Juste pour dire que ces imbéciles doivent être maintenus en vie par tous les moyens afin que chaque matin ils puissent bénéficier d’un bon repassage de ma part avec mon fer à repasser à 100 degré car c’est ce qu’ils méritent.

  23. Je voudrais faire une doléance auprès des autorités de ce pays.
    Une fois que les interrogatoires de ces salopards terminés qu’on veuillent bien nous les offrir en cadeau pour que nous leur expliquions que le djihad n’est plus d’actualité et par conséquent nous leur appliquerons la Charia qu’ils défendent aussi bien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  24. Les révélations faites par l’enquête soulève le problème de l’identification des abonnés de téléphonie mobile. Il faut que cette opération aille à son terme et que ceux qui ne voudront pas s’y plier voient leurs lignes tout simplement suspendus.
    Cette opération permettra qui fait quoi dans ce pays. Bravo aux forces spéciales qui ne font que nous satisfaire de jour en jour.

  25. Que le bon Dieu vient en aide aux Mali Ba…
    Nous saluons les œuvres de l’armée malienne.

  26. Les photos de ces deux truands en sueur que les enquêteurs ont bien voulu nous montrer prouvent sans aucun doute que ces salauds ont quelques chose à se reprocher et je souhaite que tous les moyens soient utilisés pour les faire parler. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Bravo aux forces de sécurités maliennes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  27. Pas plus tard qu’ avant hier des gens ont passé leur temps à dénigrer les forces de sécurités maliennes partout sur la toile et 24 heures après, elles démontrent qu’elles ne méritent pas d’être traitées de la sorte et je suis fier d’elles.
    Loin de jeter des fleurs extraordinaires à nos forces je pense qu’elles sont une des plus compétitives de la sous- région et je sais qu’avec le soutien financier et matériel des autorités, elles vont exceller de jours en jours.
    Félicitations au ministre Traoré et à ses hommes.

  28. Sans notre armée que sera le Mali ?
    Je ne le voie pas.
    Nous remercions le bon Dieu et l’armée malienne.
    Que DIEU bénis le Mali…

  29. Le ministre de la sécurité n’a pas été limogé comme certains le voulaient; le chef des services de renseignement traité de tous les noms n’a pas été remplacé comme vous ( les perdrix et les ennemis du pays) l’avez demandé.
    Cependant à votre grande tristesse ils ont produits des résultats et prouvent qu’ils sont à la hauteur des attentes du peuple donc que les balayeurs de rue comme quelqu’un l’a dit arrête de foutre la merde car il s’agit d’une question de sécurité et non de comment on tient un balai à main.

  30. Hier tout près nous avons assister à l’arrestation de deux suspects.Au Mali les terroristes ne peuvent pas fuir ou se cacher, parce que l’autorité est en collaboration étroite avec la population.
    Nous sommes vraiment fiers de cette autorité.

  31. C’est ça l’union, les autres leaders de l’Afrique et du monde entier devrons faire la même, pour montrer que le combat contre le terrorisme n’est pas que des mots….

    Vive le Mali sans terroriste
    Vive l’Afrique sans terroriste
    Vive le monde sans terroriste
    Abbas le terrorisme…

  32. 💡 💡 💡 Plus attentifs, plus réactifs, plus vigilants. Voilà ce que nous imposent d’être les événements du 20 novembre 😀 😀 😀 😀
    Et le président de la république nous demande cela pour notre propre bien.
    Que Dieu vient en aide au Mali.
    Amen…

  33. Merci à l’armée malienne pour leurs nombreuses exploits.
    Nous sommes fiers de notre armée que nous suivons…

  34. J’ai été témoin oculaire de ce drame, nos forces armées ont été impressionnant et remarquable. Ils ont été les premier a donné l’assaut, malgré la présence de l’armée française et américaine venu épauler. Les forces armées et de sécurité ont tenu le combat jusqu’au bout, ce sont eux qui ont sauvé la plus grande majorité des otages à l’hôtel Radison Blue.

  35. Toute la population malienne peut être tranquille, les bandits ont cavale sont tous arrêtés et mis hors état de nuire.

  36. « Les enquêtes progressent bien, nous avons procédé déjà à quelques interpellations. Comme les enquêtes sont très sensibles, je préfère m’arrêter là pour ne pas compromettre certaines de nos sources. Le Mali bénéficie de l’accompagnement de toute la communauté internationale notamment Ecap Sahel, la MUNISMA, la France, les USA, la Belgique, le Canada avec des moyens techniques de dernières générations »
    Nous avons de quoi être fiers.
    Vive l’armée du Mali.

  37. La population malienne est fière du travail du gouvernement dans son ensemble et en particulier le ministre colonel Salif Traore et les pays et les organisations alliés. Le monde sera plus très petit pour les terroristes car ils ne perdent rien pour attendre, ils seront cerner partout.

  38. Par rapport aux années passées notre armée est en train de se reformer et cela lentement mais surement. Même si elle n’est tout à fait capable de maîtriser quelque attentats. Petit-à-petit notre armée arrive à relever le défi. La population malienne est fière de son armée, car le passé et l’avenir diffère positivement.

  39. “le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Major Salif Traoré, a regroupé au ministère des Affaires Etrangères d’une part, les ambassadeurs, les chefs de missions diplomatiques et les consuls et d’autre part, les ministres des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop, de la Coopération Internationale, Cheicknè Seydi Hamadi Diawara et de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Major Salif Traoré.” Cela prouve que les membres du gouvernements et alliés sont tous unis pour trouver une solution favorable à la sortie de crise et à la tract remarque contre contre les terroristes coupables. Le travail du ministre de la sécurité Colonel Salif Traoré irréprochable et salutaire.

  40. J’ai confiance au Colonel Major Salif Traoré, Ministre de la Sécurité, c’est un homme qui garde la tête sur les épaules.
    Vive l’armée….
    Vous avez l’accompagnement de tout le Mali.

  41. La lutte contre le terroriste est une affaire de tous, nous sommes une nation forte et nous seront toujours derrière les décisions de notre gouvernement.
    Que Dieu sauve le Mali et nous bénis tous.

  42. Ce réunion montre la responsabilité et la disponibilité du gouvernement a vouloir à tout prix, comme on le dit ” rendre à César ce qui appartient à César”. Le gouvernement œuvre d’une manière remarquable dans la quête des assaillants du drame à Radison blu.

  43. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée. L’opération de la libération des otages a été un très grand succès et confirme le retour de l’armée malienne.

  44. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  45. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  46. Je profite de cette occasion et je me joins aussi aux dits du président de la république. Tous le MALI est ne deuil et toute la population malienne présente ces condoléances aux familles attristées nationalement comme internationalement. Et aussi toute la population malienne condamne avec la plus grande rigueur cet acte ignoble barbare et lâche.

  47. C’est vrai que cet acte nous étonne tous, mais il faut comprendre que les djihadistes sont des individus de mauvaise foi. Ils cherchent juste à déstabiliser notre cher pays. Voilà pourquoi ils se basent sur notre jeunesse pour nuire à nous.

  48. Je joins mas voix à celle de ces nombreux compatriotes pour adresser mes condoléances les plus attristés aux parents des victimes de cette attaque. Que leurs âmes reposent en paix. De toutes les milles et une façon nos forces de sécurités ont su être à la hauteur.

  49. Le Mali n’est pas en carence des hommes humble, responsable et conscient. Voilà la preuve, le Ministre de la sécurité a prouvé cela. Contrairement à ces milliers de personnes qui doutaient de la compétence de ce monsieur. Il a montré le contraire en posant cet acte noble et remarquable, à mon avis il a rempli sa part de mission.

  50. Le Mali a besoin des hommes brave et stratège comme celui-ci, des hommes qui est prêt à défendre la cause des citoyens. Mais aussi de leur apporter protection, bon vent à vous Mr Traoré. Je suis fier du Ministre de la sécurité et de la protection civile, j’avoue que je m’attendais bien de cela venant de lui. Ce n’est pas pour rien que le président de la République l’a choisi comme Ministre.

  51. Cette attaque commise en plein cœur de Bamako est un acte à prohiber et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours.

  52. Je salut tout le gouvernement malien pour les efforts fournis du debut jusqu’à la fin de cette attaque. Particulièrement, Mr Salif Traoré du département de la sécurité et de la protection civile.

  53. Le Ministre Salif Traoré connait ses devoirs, car il sait comment gérer la question sécuritaire du Mali. Le geste posé par le Ministre de la sécurité et de la protection civile est salutaire. Voilà que le président Ibrahim Boubacar keita ne s’est pas trompé de choix.

  54. La présence du Ministre de la sécurité et de la protection civile, est un geste remarquable. Figurez-vous que ce monsieur a assisté tous les opérations de cette attaque durant neuf heures.

  55. A l’annonce de l’arrestation de ces suspects, il ya une lueur d’espoir qui se dessinait sur les visages des habitants de mon quartier. Je les entendais dire qu’enfin nous saurons les auteurs de ces crimes odieux qui ont endeuillé notre pays. Ils réclamaient justice et elle sera rendue au nom des innocentes personnes mortes sans causes évidentes.

  56. Le président IBK a promis qu’il lutterait contre ces sans foi ni loi qui ont endeuillé notre pays. Il a mis les moyens permettant aux différents services pour un dénouement plus rapide qu’on ne pouvait imaginer.
    Nous voulons la paix afin de continuer les chantiers de développement qui nous attendent.

  57. Tous les services sont très actifs, les renseignements, les forces spéciales, la police pour ne citer que ceux là ont fait montre de leur disponibilité et dévouement qui nous donnent le résultat escompté, l’arrestation des suspects.

  58. « Nous sommes sortis réconfortés, le corps diplomatique a salué la promptitude et la rapidité avec laquelle les forces de sécurité malienne sont intervenues pour sauver des vies humaines. Il a salué également le leadership dont a fait preuve le département de la Sécurité et de la Protection Civile et l’ensemble des forces de sécurité dans la gestion de cette crise. Nous sommes partis d’un engagement plus fort de nos amis étrangers pour renforcer leur appui dans le domaine de la défense et de la sécurité.
    Cela montre que le travail est apprécié de tous. Nus sommes très fiers de vous

  59. Le ministre Traoré a fait valoir sa compétence et sa capacité à gérer une crise. IBK ne s’est pas trompé en le nommant à la tête de ce ministère. Nous l’encourageons à demeure dans cette lancée
    VIVE LE MALI

  60. Les moyens colossaux seront dégagés pour améliorer une fois de plus les conditions de travail des forces spéciales qui est le garant de la sécurité des citoyens et la lutte contre cs malfrats

  61. La confiance renaît déjà entre les FAMAS et la population depuis cette situation, elles nous montrent combien de fois nous pouvons compter sur elles.
    Félicitations à vous pour le travail abattu

  62. Les militaires maliens ont été à la hauteur dans cette attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu du vendredi, 20 novembre 2015. Nous sommes fiers de nos forces de sécurité et de défense. Le mérite de cetet riposte est au ministre de la sécurité intérieure et de protection civile, Salif Traoré. De la même manière je fais confiance aux autorités en place pour doter ces mêmes forces des moyens qui leur faut pour bien protéger la population civile. 😀 😀 😛 😛 😛

  63. Nous saluons le ministre TRAORE pour la coordination des enquêtes
    Avant tout d’être ministre, il a été homme de terrain donc il est en parfaite symbiose avec les différents directeurs de service. C’était un travail bien coordonné.

  64. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense. Vraiment elles ont montré de quoi elles sont capables pour assurer la sécurité et la défense de cette patrie. C’est la tutelle de ses forces qui est aussi à saluer pour son travail, il s’agit du colonel Salif Traoré. 😛 😛 😛 💡 💡

  65. Je crois que les forces de sécurité ainsi que leur boss, Salif Traoré n’ont rien à se reprocher après cette attaque terroriste. Elles ont fait ce qu’on attendait d’elles. LA population malienne ne s’était jamais sentie aussi fière et confiant envers l’armée malienne. 😛 😛 💡 💡 💡

  66. L’exploit de nos forces nous laissent sur notre faim car elles ne cessent de nous surprendre. Après avoir démontré leur compétence pendant la prise d’otages, elles viennent de démontrer une fois encore cette compétence avec l’arrestation des suspects. Elles sont restées actives depuis l’opération car en une semaine les résultats sont là. Merci à vous les FAMAS

  67. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. Cette victoire est un plus pour le résultat de la gestion du portefeuille de la sécurité intérieure et de la protection civile de Salif traoré. 😀 😀 😯 😯 😯

  68. Nous demandons à nos partenaires de nous faire confiance car nous avons la situation en main. Les enquêtes sont en cours et portent déjà ses fruits avec interpellation des 2 suspects.
    Merci pour votre marque de soutien et de compréhension envers notre pays.

  69. Les forces de sécurité et de défense de notre pays sont à saluer, à féliciter et à encourager dans leur mission régalienne. C’est pas parce que nous ne faisions pas confiance à nos forces, c’est parce qu’elles ont impressionné toute la population que nous sommes aujourd’hui convaincus que la cohésion est de retour au sein de ces forces. On sent maintenant que notre sécurité est entre de bonnes mains. Toutes mes félicitations au colonel Salif Traoré. 💡 💡 💡 💡

  70. Toutes mes félicitations à Salif Traoré et son équipe, il s’agit des forces de sécurité et de défense maliennes. Vraiment, sans mentir, elles ( les forces de sécurité) ont été à la hauteur des attentes de cette prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. 😯 😯 😛 😛 😛

  71. Vive l’armée malienne. Les maliens sont fiers de cette force. Malgré leur condition, elles ont pu faire facilement ce que n’importe quelle armée pouvait difficilement faire pour pouvoir déloger les assaillants qui s’étaient emparés de l’hôtel Radisson, le vendredi. Merci à ces unités et à leur patron, le ministre d la sécurité intérieure et de la protection civile du Mali. 😀 😀 😛 😛

  72. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage.

  73. Vive les Famas!
    Elles ont la confiance de la population et continueront de l’avoir toujours, en tout cas. Je salue le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurité de toute la nation malienne. 😛 😛 😛 😛 😛

  74. Malgré vos conditions de travail chaque jour vous nous vous faites notre fierté. Le vendredi dernier vous avez honoré tout le Mali grâce à vos dévouements et votre détermination pour la sécurité malienne. Déjà hier deux suspects à cette attaque ont été arrêtés et ils sont en interrogatoires actuellement. Vous êtes des héros !!!

  75. Un homme engagé peut faire tout ce qu’il veut. C’est cela qui est plus important. Il faut un minimum d’engagement dans ce que nous faisons. Ibrahim Boubacar Keïta n’a rien à voir avec le colonel major Salif. S’il a fait appel à ce dernier c’est parce qu’il sait de quoi ce monsieur est capable. Le travail qu’a fait les forces de sécurité et de défense en délogeant les assaillants est une preuve de ce que j’avance dans ce commentaire. Peut importe la réaction de Salif. Le plus important est le résultat obtenu. 😛 😛 😛

  76. Bravo aux forces spéciales pour la sécurité malienne, vraiment malgré vos conditions de travail vous avez prouvé. Tout le Mali vous accompagne en ce moment, nous sommes fiers de vous. Je sais dans quelque jours que cette prise d’otages sera une ancienne histoire pour les maliens.

  77. Nous savions tous bien qu’avant cette attaque que nos forces de sécurité étaient en position de faiblesse sur le plan logistique et autres. Mais avec tout cela chaque jour elles nous prouvent que l’espoir est permis. Attendons que LOPM soit mise en œuvre et nous verrons une armée malienne de bonne qualité. Vives les Famas.

  78. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je suis de cœur avec tous les maliens. Bravo à nos forces de sécurité.

  79. Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour faire passer ce moment très dur. Laissons à côté ces idées paradoxales, les forces maliennes pour la sécurité ont une fois montré des preuves et elles ne méritent que des félicitations.

  80. La communauté internationale doit se mobiliser derrière tous les pays qui sont cibles du phénomène djihadiste ou terroriste. C’est un problème international, parce qu’un seul terroriste est un danger pour l’humanité même. Donc ensemble pour vaincre le terrorisme.

  81. C’est l’ensemble du gouvernement qui doit être salué. Félicitations à nos autorités pour tout ce qu’il a fourni pour notre sécurité bien avant cela. Monsieur le ministre de la sécurité intérieure du Mali merci et du courage.

  82. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et bravo à nos forces de sécurités et celles des pays amis qui étaient sur places avec les nôtres.

  83. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité malgré qu’elles manquent de moyens adéquats pour bien accomplir leurs missions. Mais avec la volonté et l’amour du pays, elles font leurs mieux. Vive nos services de sécurité !!!

Comments are closed.